SLI et ventilateur VGA

the only doudou

Expert
J'ai 2 7800GTX 256Mo en SLI sur une Abit AN8-SLI. J'aimerais changer les ventilateurs des cartes pour quelque chose de plus efficace, mais j'ai un doute sur la faisabilite de la chose. Il n'y a qu'un seul slot libre entre les 2 cartes et ce n'est apparement pas assez pour un Zalman VF900-cu. Les fixations du ventirad sur la seconde carte sont trop hautes. J'ai pas trop envie d'acheter/installer des trucs juste pour me rendre compte que ca ne rentre pas. Quelqu'un a deja fait un truc comme ca. Et avec quels systemes?
 

Benoit P

Grand Maître
100% sûr que ça rentrera pas avec un VF700 ou 900. Car en plus du rad, tu as une backplate dessous qui bouffe un demi centimètre. En clair, si le rad du haut bute pas carrément sur la carte de dessous, tu vas te prendre la backplate du rad de la carte inférieure.
Peut-être avec les Accelero de Arctic Cooling... Faudrait trouver une photo d'un montage.
 

Benoit P

Grand Maître
les vga silencer sinon ? a moins que ce soit demodé :D
Nan spas démodé, mais j'ai peur que ce soir là aussi trop juste. Sont cons ces CM ou ya pas la place entre les GPUs. Sinon ya la solution watercooling, les waterblocks sont plutôt mince (Thermaltake TideWater)
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
ouais enfin le watercooling ca reste un truc super technique
c est meme tellement la galere que quelquefois je me demande si ca en vaut vraiment la peine par rapport aux solutions de refroidissement performantes et silencieuses qu'on trouve (sans parler du fait qu'un ventirad haut de gamme sera 2fois moins cher qu'un watercooling bas de gamme :p)
 

Benoit P

Grand Maître
ouais enfin le watercooling ca reste un truc super technique
c est meme tellement la galere que quelquefois je me demande si ca en vaut vraiment la peine par rapport aux solutions de refroidissement performantes et silencieuses qu'on trouve (sans parler du fait qu'un ventirad haut de gamme sera 2fois moins cher qu'un watercooling bas de gamme :p)
Pour avoir testé les deux sur ma config, je suis tout à fait d'accord avec toi. Le water cooling c'est assez chiant à gérer, long à installer et à entretenir pour des perfs pas tellement impressionnantes vu le prix. J'étais passé d'un XP90-C à un WC, j'ai gagné entre 8 et 10°C. Ce qui me fait mal actuellement c'est que je dois remettre un FSB assez bas car j'ai besoin de 2 Go et j'ai donc ressorti mes vieilles Corsair qui jurent un peu à côté des GeIL. Bref, revenons à nos moutons... Le kit que je cite (TideWater) est relativement intéressant car tout monté dès l'achat et ne nécessitant d'après les descriptifs aucun entretien.
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
ah ba 10° c est impressionant niveau performance dans ton cas. Quid du silence et du prix ?
 

Benoit P

Grand Maître
Bah avant j'avais qu'un 80mm qui soufflait que dalle aussi, et une pâte thermique largement perfectible, mais très silencieux, on entendait pas du tout le rad CPU, même en 12V.
Aujourd'hui, la pompe fait un peu de bruit (ça reste largement supportable quand même :D), les PAPST sous-voltés sont inaudibles, si je décide d'OC à mort et de lancer un jeu, il faut que je les passe en 12V, et on entend un bruit de souffle en plus.
Prix : 200€ d'occase. Avec un peu de recul, ça fait cher.

Edit : En fait aujourd'hui, vu que je peux plus OC, je regrette mon aircooling totalement silencieux, mais ça me fait mal de virer le WC à 200€...
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
http://www.kokoom.com/bouzbi/
Petite solution et ça marche très bien avec un vf 900 et un artic cooler rev5 .... tout dépend dans l'ordre que tu le mets.... un p'tit bidouilage et c'est parti.
;)
 

boub popsyteam

Grand Maître
Spa con le mix :merci:

et deux Accelero X1 ?? (30mm de haut)
et http://www.arctic-cooling.com/vga2.php?idx=91&data=2&disc=
 

Benoit P

Grand Maître

;) je retiens aussi ;)
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
l idée a l air super, (en tout cas ca c est intelligent, on se sent con de pas y avoir pensé: pourquoi forcement mettre les 2memes ?)
par contre impossible d ouvrir ton blog ca me fait planter firefox :cry:
 

Benoit P

Grand Maître
l idée a l air super, (en tout cas ca c est intelligent, on se sent con de pas y avoir pensé: pourquoi forcement mettre les 2memes ?)
par contre impossible d ouvrir ton blog ca me fait planter firefox :cry:

Ca marche nickel pourtant avec mon FF 1.5.0.9 :o
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Merci à tous :)

J'étais parti sur 2 AC Rev 5 mais vraiment c'est impossible ou il faut que les fabricant de mobo revoit la taille de leur carte.
Du coup, j'ai tenté avec un "mix" c'est à dire en optant pour le Zalman Vf900Cu. Au montage, le ventilo de ce dernier frolait un des goujons de fixation du Rev5. Et là !! l'illumination !! J'ai vu une lumière et une voix me disait .... non je délire,excusez moi.
J'ai tenté avec le fameux accessoire (un touilleur de café coupé net et à la bonne dimension) afin que la carte du haut reste bien droite dans son emplacement PCI-E et celle du bas également. Le tour est joué.

Concernant, l'accelero j'ai pas essayé mais j'ai peur que ça fasse le même coup que le Rev5. De plus, ce ventilo semble très efficace mais n'expire pas l'air chaud en dehors du boitier ce qui me convenait moins.
Le Rev5 reste le plus efficace en terme de qualité, de performance sur le GPU, de silence et d'extraction de l'air chaud en dehors du boitier.
Le Zalman VF900Cu est de très bonne facture (même si il a tendance à ceintrer la carte graphique dû à une grosse fixation - ce qui entraine en montage SLI que le ventilo touche les fixation du ventilo de la carte du bas, mon problème au final), très silencieux mais n'extrait pas directement l'air en dehors de la tour. Du coup, il faut le coupler (pour un usage optimal et pour l'o/c) d'un ventilo sur le côté ou en facade en impulsion. ;)

Le blog fonctionne normalement sur quasi tous les navigateur. J'ai testé avec IE6, 7, Firefox 2.0 et Safari 2.0.3 et 2.0.4 (chez un ami). Donc logiquement pas de soucis.
Sinon Niahboumpof is back, je t'enverai les images en mp. ;)

@+
 

the only doudou

Expert



Ca a l'air au poil comme truc. J'ai une question toutefois. Avec le truc qui ecarte les 2 cartes, est-il possible de passer 2 VF900? Ou le systeme de fixation du artic cooler est different?

En tous cas, merci a tous pour les reponses.
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Ouais 2 VF900 doivent passer sans problème car les vis de fixation sont moins longues. Donc à priori, pas de soucis.
Par contre, le Zalman ceintre énormément la carte, donc vas y molo sur le serrage ;)
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître

:o lis au moins
100% sûr que ça rentrera pas avec un VF700 ou 900. Car en plus du rad, tu as une backplate dessous qui bouffe un demi centimètre. En clair, si le rad du haut bute pas carrément sur la carte de dessous, tu vas te prendre la backplate du rad de la carte inférieure.
Peut-être avec les Accelero de Arctic Cooling... Faudrait trouver une photo d'un montage.
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
oui mais meme bouzbi disait que ca marchait le 1er avec le 2e peu importe l ordre, mais pas les 2 meme ensemble ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 368
Messages
6 723 891
Membres
1 586 913
Dernier membre
moikiyo
Partager cette page
Haut