Quel High et quel low de la journée?

AccroPC2

Fou du PC
Staff
il y a aussi ce que le client est prêt à accepter ou non. Et tant qu'il acceptera ce système, ce système perdurera :o
Tu as raison, après cela reste un point de vue mais pour moi, la musique c'est de la culture, je veux bien que cela ait un prix, mais pas que cela soit au plus offrant.
 

magellan

Modérâleur
Staff
il y a aussi ce que le client est prêt à accepter ou non. Et tant qu'il acceptera ce système, ce système perdurera :o
C'est tout le piège à cons ... comme ils ont le monopole des billets, il y a forcément une masse minimale d'acheteurs et même des gens prêts à acheter au marché noir des billets. C'est flagrant avec des concerts où des "dingues" (de mon point de vue) lâchent des sommes indécentes pour entrer.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Tu as raison, après cela reste un point de vue mais pour moi, la musique c'est de la culture, je veux bien que cela ait un prix, mais pas que cela soit au plus offrant.
Et personnellement je suis furieux que cela devienne inabordable. C'est tout de même affolant d'annoncer 3/400 Euros pour une place! A ce tarif, trois personnes et tu as de quoi t'offrir des vacances pour une semaine... et pas trois heures de concert.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Ce que vous appelez la musique est avant tout une industrie, comme le cinéma. Culture et produit culturel, ce n'est pas la même chose. Ce sont des arts dans le sens ou ceux qui produisent sont considérés comme des "artistes" (en tant que classification des métiers), mais ce sont des produits industriels avant tout.

La culture est un bien commun, un savoir partagé par tous, ce qui n'est pas le cas des produits et services de l'industrie, qui ne peuvent profiter qu'a ceux et celles qui paient. Cet abus de langage est légion malheureusement, ce que comprend le mot culture étant vaste et flou, contrairement au sens donné par les états capitalistes et qui se limite aux produits culturels.

Concernant le prix des places, les artistes ont beau critiquer cela publiquement, c'est l'hôpital qui se moque de la charité, ce système n’est pas du tout étranger à leurs propres pratiques de fonctionnement selon la loi de l'offre et de la demande. La pression exercée sur les organisateurs est très forte.

Si Taylor Swift est devenue milliardaire (cas unique dans la musique), il faut aussi voir le prix délirant que sont près à payer ses « fans » pour une place. Elle a beau critiquer cela, elle y contribue fortement par la démesure de ses shows et les cachets de plus en plus astronomiques (plusieurs millions de dollars par date) qu'elle demande. Comme vous le mentionnez, certains « fans » sont près à tout pour voir leur idole, ce fait n'est pas nouveau et n'est pas près de changer visiblement. C'est parce-ce qu'on vit dans des pays riches ou l'argent est devenu roi. Selon les discussions qu'on a eu sur l'argent, je ne doute pas que vous feriez pareil à leur place (l'argent étant une motivation plus forte pour vous que l'amour du travail), n'est-ce pas ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ce que vous appelez la musique est avant tout une industrie, comme le cinéma. Culture et produit culturel, ce n'est pas la même chose. Ce sont des arts dans le sens ou ceux qui produisent sont considérés comme des "artistes" (en tant que classification des métiers), mais ce sont des produits industriels avant tout.

La culture est un bien commun, un savoir partagé par tous, ce qui n'est pas le cas des produits et services de l'industrie, qui ne peuvent profiter qu'a ceux et celles qui paient. Cet abus de langage est légion malheureusement, ce que comprend le mot culture étant vaste et flou, contrairement au sens donné par les états capitalistes et qui se limite aux produits culturels.

Concernant le prix des places, les artistes ont beau critiquer cela publiquement, c'est l'hôpital qui se moque de la charité, ce système n’est pas du tout étranger à leurs propres pratiques de fonctionnement selon la loi de l'offre et de la demande. La pression exercée sur les organisateurs est très forte.

Si Taylor Swift est devenue milliardaire (cas unique dans la musique), il faut aussi voir le prix délirant que sont près à payer ses « fans » pour une place. Elle a beau critiquer cela, elle y contribue fortement par la démesure de ses shows et les cachets de plus en plus astronomiques (plusieurs millions de dollars par date) qu'elle demande. Comme vous le mentionnez, certains « fans » sont près à tout pour voir leur idole, ce fait n'est pas nouveau et n'est pas près de changer visiblement. C'est parce-ce qu'on vit dans des pays riches ou l'argent est devenu roi. Selon les discussions qu'on a eu sur l'argent, je ne doute pas que vous feriez pareil à leur place (l'argent étant une motivation plus forte pour vous que l'amour du travail), n'est-ce pas ?
A la différence près que tout ce charabia moralisateur est du vent.

Je vais te la faire courte histoire de ne pas épiloguer 107 ans parce que tout ce bla bla me les brise.

- Quand tu m'annonces le prix d'un billet même à 1000 Euros d'entrée de jeu, j'assume le fait d'être prêt à payer ce prix et je fais la queue.

- Quand je fais la queue pour un billet annoncé à 100 et arrivé au guichet tu me balances qu'il y a spéculation et que tu fais X4 c'est un gros "va te faire foutre".

Là on ne parle pas du "bla bla art pas quantifiable"... Ce n'est pas le sujet.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Je ne vois aucune référence morale ou éthique dans ce que j'ai écris et ce n'est pas du vent, non, mais peu importe.

Que "ça te les brise" te regarde et t'appartiens, mais question blabla/charabia interminable sur des sujets futiles, et question "je moralise avec véhémence", on ne peut pas dire que tu sois en reste, tu ne crois pas ? C'est très sain d'avoir du recul sur soi. Douter aussi est très sain. Tu devrais essayer, de temps en temps.

Concernant ce que tu évoques, tu ferais pareil si tu étais à leur place, comme je l'ai précisé, on a déjà parlé de rapport à l'argent et au travail. Donc ce que tu écris, avec virulence, c'est : je veux bien arroser les autres quand ça m'est profitable, mais je n'accepterais jamais d'être l'arroseur arrosé ! Très bien, d'accord.

Ce n'est pas l'aspect spéculatif qui te gêne, puisque tu l'acceptes tous les jours en tant que consommateur (carburants et alimentation par exemple). Si tu appelles aujourd'hui pour demander le tarif de ton carburant à la pompe, et que demain quand tu y vas, le prix a augmenté (car c'est spéculatif), tu leur dis "va te faire foutre" aussi, j'espère ?

D'ailleurs, si je puis me permettre, je trouve que tu as le "va te faire foutre" un peu facile, à l'image de ton avatar. On est soupe-au-lait ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Alors si on reprend strictement ton propos, rien n'est de l'art, rien n'est de la culture, tout est du commerce. C'est une façon un peu cynique de voir les choses, mais pourquoi pas.

Après on ne peut pas comparer ce qui est une nécessité ( comme manger et boire ) à ce qui est disons plus du loisir ou du moins non vital. Si l'eau multiplie son prix par 10, tu seras bien obligé de le payer, sinon tu meurs. Pour revenir à ton exemple de l'essence, cela a déclencher les "gilets jaunes", puisque se déplacer, est pour beaucoup une nécessité, ne serait-ce que pour aller travailler et donc manger.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 368
Messages
6 723 904
Membres
1 586 913
Dernier membre
moikiyo
Partager cette page
Haut