Surchauffe d'un element inconnu

motard62

Nouveau membre
Bonjour à tous.
j'ai remarqué que depuis peu lorsque je joue à un jeu (meme en flash) ou encode une vidéo mes ventilos se declenchent et tournent à une vitesse bien superieure qu'auparavant , j'ai donc lancé everest home edition qui m'affiche :

Propriétés de la sonde:
Type de la sonde SMSC DME1737 (SMBus 2Eh)

Températures:
Carte mère 33 °C (91 °F)
Processeur 32 °C (90 °F)
Aux 58 °C (136 °F)
WDC WD2000JS-60NCB1 58 °C (136 °F)
Seagate ST340015A 30 °C (86 °F)

Ventilateurs:
Processeur 1708 RPM
Châssis 1288 RPM

Valeurs de voltage:
Noyau CPU 0.91 V
+3.3 V 3.37 V
+5 V 5.13 V
+12 V 11.88 V
VTR 3.40 V
Debug Info F 58 0C 60 10 FF FF FF FF
Debug Info T 20 21 3A 81
Debug Info V 00 74 C4 C5 BE

le DD WDC à toujours été à cette temperature , d'aprés mes recherches , ce serait un defaut au niveau de la sonde.
Mais le soucis n'est pas là ....
Ce qui monte en T° c'est le AUX qui grimpe jusqu'a 90 °C dont je ne sais ce que c'est.
Le proc et les DD restent stables.
Comment savoir à quoi correspond cet auxiliaire ?
D'avance merci.
Pour informations , je n'ai pas de CG mais un chipset vidéo et je n'ai ajouté qu'une carte tuner.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
ben quand tu encodes et dans les applications flash le processeur (tu nous diras peut être lequel) est beaucoup sollicité; donc chauffe, normal.

edit : après recherche c'est un p4 prescott ;)
 

motard62

Nouveau membre


Je suis d'accord avec toi ; mais auparavant ce phenoméne ne se produisait pas , à noter que le proc reste stable en T° mais c'est ce fameux AUX qui grimpe jusqu'a 90°C
 

job31

Admin tout frippé
Staff

à mon avis y' inversion dans le nom des sondes....
la température du processeur ne peut pas rester stable, surtout sur un prescott...
 

motard62

Nouveau membre
Tu as sans doutes raison , la temperature du proc dans le bios est de 67°C ventilo en marche :ouch:
j'ai essayé de voir les T° avec aida32 , la sonde n'affiche rien :heink:
Ma tour est recente , je l'ai depuis juillet de cette année.
Faudrait-il que j'essaye de regler ça avec de la pate thermique ?
Pour finir , y a til un autre programme qu'everest et aida 32 pour connaitre ses temperatures ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
oui, motherborad monitor (qui t'affiche tes températures dans le system tray) et speed fan sont fiables et très parametrables.
 

Ricou Niet

Expert
Avant de démonter le ventirad du processeur, essaye plutot de dépoussièrer un peu ton boitier (l'entrée d'air à l'avant, si il y'en a une, et la sortie à l'arrière) ainsi que le ventirad du processeur, avec soit un aspirateur (fais gaffe quand même) ou une bombe à air sec.
Pour le ventirad, tu n'es pas obligé d'enlever pour le nettoyer, mais si tu l'enlèves, il faudra remettre de la pâte thermique après avoir enlever l'ancienne (ce qui pourrait améliorer aussi le refroidissement si il y avait un problème avec l'ancienne). Bon courage ;)
 

motard62

Nouveau membre
salut ricou , Le nettoyage est est la toute premiere chose que j'ai fait , le PC n'ayant que 5 mois ce n'etait pas trop crade.
Par contre j'ai effectivement demonté le ventirad afin de nettoyer au mieux le dissipateur et n'ai pas remis de pate thermique.
Je pense tenter de remettre de la pate avant de le passer au SAV mais est-ce que cette manoeuvre ne risque pas d'annuler la garantie ?
 

Ricou Niet

Expert
Disons qu'il est plutot fortement conseillé de changer la pâte thermique quand on démonte un ventirad. Maintenant, pour la garantie, j'en sais rien, téléphone leur et demande leur sans leur dire que t'as démonté quelquechose ;)
 

Uber-Mario

Grand Maître

Heum sans pâte tu risques de griller ton proco....

Avec autre chose que la pâte d'origine, le sav risque de t'envoyer sur les roses...

Le mieux est de mettre de l'arctic silver 5, et ainsi eviter d'avoir recours au sav.
 

motard62

Nouveau membre
merci pour vos reponses à tous ,
ubermario :
Heum sans pâte tu risques de griller ton proco....

j'ai nettoyé le dissipateur sans toucher à la pâte ;)

J'ai lancé speedfan dont voici les valeurs qu'il m'a trouvé :

CPU 28C
Ambient 28C
remote 79C
HD0 60C
Temp1 40C

mais à quoi peut correspondre "remote" ?

à noter qu'entre le test d'everest et de speedfan j'ai viré mon second DD (le seagate).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 366
Messages
6 723 833
Membres
1 586 909
Dernier membre
granon
Partager cette page
Haut