[Technique Inside] Les transferts thermiques, comment ca marche ???

  • Auteur de la discussion Neoryuki
  • Date de début

Neoryuki

Grand Maître
Un peu de lecture pour mieux comprendre cde qui se passe dans un radiateur et pourquoi le rendement n'est pas toujours celui attendu.

Rendez-vous
 

elpato

Grand Maître
Un peu trop technique même...
Rien compris, j'ai abandonné :)

J'aurais vraiment du les suivre, ces cours de physiques :D
 

Neoryuki

Grand Maître
[citation=26395,1][nom]elpato a écrit[/nom]Un peu trop technique même...
Rien compris, j'ai abandonné :)

[g]J'aurais vraiment du les suivre, ces cours de physiques :D[/g][/citation]Cours du soir powaaaaaaaa
 

elpato

Grand Maître
[citation=26399,1][nom]Neoryuki a écrit[/nom]Cours du soir powaaaaaaaa
[/citation]

J'avais déjà du mal à y aller en journée, alors si c'est pour recommencer le soir :o
 

Neoryuki

Grand Maître
[citation=26400,1][nom]elpato a écrit[/nom]

J'avais déjà du mal à y aller en journée, alors si c'est pour recommencer le soir :o
[/citation] :lol: :merci:
 

zaratustra-anagran

Expert
J'ai survolé la saine lecture que tu nous proposes. Ce qui a particulièrement retenu mon attention et surpris, c'est le tableau des conductivités et spécialement les matiériaux utilisés pour nos rad :
- cuivre : 389;
- alu : 200;
- artic silver III : 9;
- artic silver aluminia : 4.
Des chiffres qui précèdent, il semblerait que l'artic silver aurait le contraire de l'effet escompté, c-a-d qu'elle ferait plutôt office d'isolant thermique, et que le mieux serait de s'abstenir, c-à-d ne pas en mettre!!!!!!!
Absolument surprenant. Qu'en penser?????
 

Neoryuki

Grand Maître
[citation=26416,1][nom]zaratustra-anagran a écrit[/nom]J'ai survolé la saine lecture que tu nous proposes. Ce qui a particulièrement retenu mon attention et surpris, c'est le tableau des conductivités et spécialement les matiériaux utilisés pour nos rad :
- cuivre : 389;
- alu : 200;
- artic silver III : 9;
- artic silver aluminia : 4.
Des chiffres qui précèdent, il semblerait que l'artic silver aurait le contraire de l'effet escompté, c-a-d qu'elle ferait plutôt office d'isolant thermique, et que le mieux serait de s'abstenir, c-à-d ne pas en mettre!!!!!!!
Absolument surprenant. Qu'en penser?????
[/citation]N'etant pas un expert en calorimetrie, je pense que la subtilité se trouve ici :
La chaleur massique d'un élément indique la quantité d'énergie à lui soumettre pour élever 1 kg de cet élément de 1 degré. La masse volumique représente la densité du matériau. La diffusivité thermique exprime l'aptitude d'un corps à transmettre la chaleur plutôt qu'à l'absorber. Plus la chaleur met de temps à traverser un corps et plus sa diffusivité est faible.
donc en fait la pate thermique sert juste à maximiser la surface de contact entre le proc et le Ventirad en "comblant" les asperités.
son role sert juste à transmettre le flux calorifique au rad, et non pas à la disperser, car tel n'est pas son role.

 

patry

Expert
Je pense plutôt qu'il faut comparer le 9 de l'artic silver au 0,023 de l'air. Comme tu l'a dit, le but de la PT est de combler les trous (remplis d'un matériau de conductivité=0,023) par un autre de conductivité=9. Par contre le premier qui fait un radiateur en artic silver à tout faux !

Par contre, une fine couche de chrome fondu sur le core devrait bien le faire ... :pt1cable:
 

Neoryuki

Grand Maître
[citation=26424,1][nom]patry a écrit[/nom]Par contre, une fine couche de chrome fondu sur le core devrait bien le faire ... :pt1cable:
[/citation]hmmmmmm gros doute la quand mme car si tu coule du metal en fusion sur le core, la emp du core monte deja bien au dessus de la temp de destruction donc t'as rien gagné du tout, si ce n'est un proco mort
 

patry

Expert
[citation=26425,1][nom]Neoryuki a écrit[/nom]hmmmmmm gros doute la quand mme car si tu coule du metal en fusion sur le core, la emp du core monte deja bien au dessus de la temp de destruction donc t'as rien gagné du tout, si ce n'est un proco mort
[/citation]

Ha bon ?
Cette fois-ci j'en mets deux : :pt1cable: :pt1cable:
C'est mieux comme cela ?
 

zaratustra-anagran

Expert
[citation=26424,1][nom]patry a écrit[/nom]Je pense plutôt qu'il faut comparer le 9 de l'artic silver au 0,023 de l'air. Comme tu l'a dit, le but de la PT est de combler les trous (remplis d'un matériau de conductivité=0,023) par un autre de conductivité=9. [g]Par contre le premier qui fait un radiateur en artic silver à tout faux ![/g]
Par contre, une fine couche de chrome fondu sur le core devrait bien le faire ... :pt1cable:
[/citation]

+1 En effet, il faut remplacer le 0,023 de l'air contenu dans les interstices, par le 9 de l'artic silver, c'est la raison aussi d'être parcimonieux en la mettant. Si on a déjà retenu ça, l'article valait la peine d'être survolé. Il fait vraiment trop chaud chez moi, chez vous aussi peut-être, pour continuer.
 

Ascaso

Grand Maître
[citation=26438,1][nom]xam a écrit[/nom]beaucoup de blabla pour pas grand chose;
[/citation]dis plutot que comme moi ta rien compris [:dawa ]
 

CockHot M@ster

Grand Maître
l'ideal, ça serait une petite goutte de mercure entre le proco et le rad, mais bonjour les vapeurs :pt1cable:
 

zaratustra-anagran

Expert
[citation=26438,1][nom]xam a écrit[/nom]beaucoup de blabla pour pas grand chose;
[/citation]
Jugement hâtif.
Beaucoup de bla bla dans ta signature.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 147
Messages
6 718 339
Membres
1 586 417
Dernier membre
Fpfrlrlr
Partager cette page
Haut