[Topic Unique] Refroidir son disque dur

  • Auteur de la discussion Neoryuki
  • Date de début

Neoryuki

Grand Maître
Vous devez être connecté pour voir les images.


Pas d'autres news sur ce produit, si ce n'est que visiblement ca s'installe dans une baie 5 1/4 et non pas 3 1/2, donc installation spéciale necessitant un minimu de place

Source :
 

ludwig76

Expert
[citation=29853,1][nom]Neoryuki a écrit[/nom]

Pas d'autres news sur ce produit, si ce n'est que visiblement ca s'installe dans une baie 5 1/4 et non pas 3 1/2, donc installation spéciale necessitant un minimu de place

Source :
[/citation]
ca a l'air d'etre du bricolage !!!ca fais pas tres efficace comme systeme
 

Neoryuki

Grand Maître
[citation=29855,1][nom]Ludwig76 a écrit[/nom]
ca a l'air d'etre du bricolage !!!ca fais pas tres efficace comme systeme
[/citation]Et surtout je trouve aucune info sur 2HC1 sur aucun des sites Zalman, mais bon il me semble avoir deja entendu parler de ce truc il y a un petit moment
 

Neoryuki

Grand Maître
Visiblement ca se confirme, article sur PCInpact, mais sans plus de details

 

Neoryuki

Grand Maître
Ca y est c'est sorti :

Cette solution de refroidissement utilisant la technologie Heat Pipe*, dépourvue de ventilateur est destinée aux disques durs. Avec le ZM-2HC1, Zalman permet aux utilisateurs de conserver leur disque dur à l’abri de la chaleur tout en réduisant le bruit pour un meilleur confort d’utilisation.

[g]Caractéristiques techniques :[/g]

- Dimensions : 146 x 146 x 36.5 mm
- Surface de dissipation : 400 cm²
- Poids : 54g
- Matières : Aluminium, cuivre et caoutchouc
- Compatible avec tous les disques durs 3.5’ pour PC Poids : 260 gr


*Technologie Heat Pipe : Son principe de fonctionnement se base sur un tube creux, dont les parois internes sont recouvertes d’une matière poreuse, dans lequel circule un fluide caloporteur. Ce fluide basse pression se transforme en gaz au contact de la chaleur dégagée par le processeur. Cette transformation fait remonter le gaz à l'autre extrémité du tube où la chaleur est moins importante et a donc pour effet de condenser le fluide qui regagne alors l'extrémité d'origine.

Le ZM-2HC1 est disponible au prix public conseillé de 35 euros TTC.

Datasheet :

Source :
 

Suriv

Expert
Le principe es bien mais bon juste un ventilo sufis et puis sa prends trop de place je trouve
 

Neoryuki

Grand Maître
[citation=31539,1][nom]Suriv a écrit[/nom]Le principe es bien mais bon juste un ventilo sufis et puis sa prends trop de place je trouve
[/citation]Faut attendre un vrai bench pour voir si ca refroidi vraiment, je pense notamment aux Atlas et autres disques SCSI 15000 RPM qui chauffent un max
 

Antar

Grand Maître
[citation=31539,1][nom]Suriv a écrit[/nom]Le principe es bien mais bon juste un ventilo sufis et puis sa prends trop de place je trouve
[/citation]

le ventilo ajoute du bruit
 

Neoryuki

Grand Maître
ENFIN un vrai bench :

Test réalisé sur le matériel suivant :

- MAXTOR Diamond Max Plus 9 60Go UATA 133 7200tr/min
- SEAGATE Barracuda 4 SATA 150 160Go 7200 tr/min

Vous devez être connecté pour voir les images.


Bon d'accord ca casse pas des briques, mais ca casse pas les oreilles non plus, donc à vous de voir :whistle:
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
mauvaise nouvelle: a plus de 50° votre disque se deteriore d'apres les constructeurs...
la meilleur solution c'est surtout d'avoir une tour bien ventilée et des disques qui ne chauffent pas trop
 

Neoryuki

Grand Maître
[citation=34915,1][nom]NiahBoumPof is back a écrit[/nom]mauvaise nouvelle: a plus de 50° votre disque se deteriore d'apres les constructeurs...
la meilleur solution c'est surtout d'avoir une tour bien ventilée et des disques qui ne chauffent pas trop
[/citation]Bah justement avec ca t à 50° tout pile, impec :D

Mais à mon avis ca [g]+[/g] un ventilo, ca doit etre encore mieux
 

drouvre

Grand Maître
Bah carrément : la vrai solution c'est une tour bien ventilée !
[:drouvre]
 

Neoryuki

Grand Maître
Non la vraie solution c de monter son systeme dans un frigo, un point c tout, comme ca t pas emmerdé et en plus tu as tjs un truc à boire au frais ( quoi que j'ai vu un systeme pour refroidir une canette avec un Peltier :whistle: )
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
[citation=35478,1][nom]weed a écrit[/nom]non un ventillo c pas bon du tout ca fait plein de bruit....
[/citation]
...quand on monte son paicai comme une bouze :D le sous voltage cpa (que) pour les chiens
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
[citation=35482,1][nom]weed a écrit[/nom]ahh oki
comment fais tu pour sous alimenter ?

via l'alim, via la cm ??

[/citation]
roo spa bien de se moquer des gens

mais cpa ma fote c'est lui qui m'y oblige

nan mechant

m'enfin la hein quoi

nan pas bien

[/trip]

t'as les potentiometres pour ca, ou le 6V
J'ai fait un topic unique la dessus, tu peux y acceder via le topic de said
 

weed

Habitué
http://forum.presence-pc.com/forum2.php3?post=1215&cat=1&config=&interface=&cache=&sondage=&owntopic=&p=1&trash=&subcat=

ola ca m'a l'air vachement compliqué ton truc avec les 2 ventillo et vachement risqué

et le truc avec les potentiometre je vois pas trop comment tu peux faire ms bon j'ai rien vu la dessus sur ton post
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
risqué ???

euh poutr les potars, il faut placer le potentiometre sur le fil rouge cad couper le fil rouge...ou alors il existe les rheobus pour ca
 

Neoryuki

Grand Maître
[g]Vantec Vortex HDCS [/g]

Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Un petit schema pour ceux qui auraient du mal à comprendre le principe :
Vous devez être connecté pour voir les images.


Vantec annonce un nouvel accessoire destiné à refroidir les disques durs. Il s'agit du Vortex HDCS (Hard Drive Cooling System).

A l'instar de son homologue chez Antec, il vous donne la température via un afficheur digital rouge en °C ou °F et il est également compatible avec les disues durs aux normes SCSI, SATA et UATA, bref, tous les 3" 1/2.

L'ambition est de refroidir jusqu'à 40% la température de votre disque à par rapprot à l'état nu, et pour y parvenir, Vantec a mis le paquet en insérant à l'avant un ventilateur appelé Crossflow Blower en ball bearing qui va ventiler l'intérieur de ce rack non amovible sur toute la largeur. De ce fait, le châssis en aluminium fera office de radiateur et le tout à 2000-3700 rpm. Le niveau sonore varie de 28 à 38 dBa tout de même et pèse 750g ! Il n'est cependant pas thermo-régulé mais vous pouvez ajuster la vitesse à votre convenance en trois positions : Hight, Low et carrément OFF. Il est fourni avec 3 filtres anti-poussière et se verra décliné en noir ou aluminium brossé.

[g]Caractéristiques : [/g]

- Rack réfrigéré 5.25" pour tout type de disque 3.5"
- Conception unique antivibrations
- Afficheur LED pour affichage temperature (en °C/°F) et vitesse de rotation ventilo
- Fan rating = 12V and 0.1A
- 2000 - 3700 RPM
- 16 - 30CFM
- Fan MTBF 30,000 hours
- Ball bearing type
- Noise level 28 - 38dbA

Source :

En test :
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 151
Messages
6 718 423
Membres
1 586 422
Dernier membre
IamGOODburger
Partager cette page
Haut