Touches du clavier de mon PC portable deviennent très bruyantes

  • Auteur de la discussion Aude1100
  • Date de début

Aude1100

Habitué
Bonsoir à tous,



Ca peut paraître un détail, mais j'ai un PC ACER et jusque maintenant j'adorais la frappe plutôt silencieuse et discrète. Depuis quelques temps, certaines touches (surtout zone droite du clavier) sont devenues (bruyantes), quand je tape j'entends une légère résonance comme les anciens claviers mécaniques de PC de bureau, on dirait limite une machine à écrire quand je tape.



En penchant l'ordinateur portable en avant, je constate que les touches "bruyantes" sont légèrement plus hautes que les touches silencieuses. Les touches silencieuses n'ont aucun espace avec le châssis.



Les touches "bruyantes" sont légèrement surélevées, on peut apercevoir ce qu'il y a sous les touches.



Donc il y a lien entre les touches surélevées et les touches bruyantes, mais est ce que c'est à force d'écrire que les touches remontent et deviennent bruyantes? Ou est ce un hasard?



Est ce que quelqu'un constate ce phénomène également sur son PC portable? Y-a-t-il une solution?



Merci a tous!



(Pour information, 1 photo des touches de gauche toujours silencieuses et 1 photo des touches de droite devenues très bruyantes qui résonnent dans le pc).

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Les claviers à membrane s'usent, cela se change. Un clavier se vend entre 20 et 30€ en moyenne, ou entre 5 et 10€ si on l'achète directement en Chine (ils sont tous fabriqués en Chine).

Sur certains portables c'est très facile à changer, sur d'autres c'est plus délicat. Il faudrait le modèle exact de la machine pour le savoir.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonsoir à tous,



Ca peut paraître un détail, mais j'ai un PC ACER et jusque maintenant j'adorais la frappe plutôt silencieuse et discrète. Depuis quelques temps, certaines touches (surtout zone droite du clavier) sont devenues (bruyantes), quand je tape j'entends une légère résonance comme les anciens claviers mécaniques de PC de bureau, on dirait limite une machine à écrire quand je tape.



En penchant l'ordinateur portable en avant, je constate que les touches "bruyantes" sont légèrement plus hautes que les touches silencieuses. Les touches silencieuses n'ont aucun espace avec le châssis.



Les touches "bruyantes" sont légèrement surélevées, on peut apercevoir ce qu'il y a sous les touches.



Donc il y a lien entre les touches surélevées et les touches bruyantes, mais est ce que c'est à force d'écrire que les touches remontent et deviennent bruyantes? Ou est ce un hasard?



Est ce que quelqu'un constate ce phénomène également sur son PC portable? Y-a-t-il une solution?



Merci a tous!



(Pour information, 1 photo des touches de gauche toujours silencieuses et 1 photo des touches de droite devenues très bruyantes qui résonnent dans le pc).

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Comme l'a dit notre cochonou préféré, ces équipements s'usent de manière irrémédiable. De fait, tu peux trouver avec le modèle des pièces détachées et le coût n'est pas exagéré. Cependant, je tiens aussi à souligner que le changement n'est pas forcément ni évident ni même sans risque vu que nombre de PC premier prix sont clipsés, ce qui amène à redoubler de prudence lors du démontage.

En revanche, avec le modèle, tu pourras trouver quantité de vidéos youtube expliquant comment démonter proprement ta machine, et en remplacer le clavier.

Dernier point: pense à investir, si tu le fais, dans un kit de tournevis de précision. C'est indispensable car les vis de ces machines sont fragiles, petites, faciles à perdre, et il faut être méthodique pour ne pas se tromper lors du remontage (en inversant des longueurs/diamètres de vis par exemple)
 

Aude1100

Habitué
Bonjour merci à tous, ça voudrait dire que certaines touches ont + servies que d'autres?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour merci à tous, ça voudrait dire que certaines touches ont + servies que d'autres?
Oui... et non. Il y a forcément des touches qui s'usent plus vite que d'autres parce qu'elles sont plus utilisées, mais le fonctionnement de base des claviers à membranes fait que ladite membrane finit tôt ou tard par s'affaisser ou se déformer.

De là, quel est le modèle exact de ton ordinateur?
 

Aude1100

Habitué
Oui... et non. Il y a forcément des touches qui s'usent plus vite que d'autres parce qu'elles sont plus utilisées, mais le fonctionnement de base des claviers à membranes fait que ladite membrane finit tôt ou tard par s'affaisser ou se déformer.

De là, quel est le modèle exact de ton ordinateur?

Modèle ACER Aspire 5

Ayant retiré une touche, il n'y a aucune poussière, le clavier est niquel, mais en fait le bruit de résonance vient du choc entre 2 parties métalliques visibles sur la photo jointe.

Quand on appui sur une touche, surtout côté droit, toute la partie métallique sous la touche bouge, ça fait donc même bouger légèrement les autres touches, comme si ça s'enfonce.

Je résume, quand on appuie une touche, côté droit, ça fait trembler d'autres touches

Autre question, j'avais acheté ce PC d'occasion dans une boutique d'informatique, il affiche 10 000h d'utilisation, ça vous paraît normal ou pas beaucoup, pour un pc date de fabrication 2019? Moi je l'ai acheté récemment et j'ai du l'utiliser 200h maximum.

Ce que j'ai peur, s'il a réellement 10 000h d'utilisation, c'est que d'autres problèmes apparaissent...

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Attention: la gamme Aspire 5 est très vaste et existe depuis un paquet d'années. Il y a un numéro de série sous la machine pour en identifier la génération.

si cette machine est utilisée comme j'utilise les miennes de manière professionnelles, cela donne en gros 10h/jour sur trois ans. Tout dépend de l'usage précédent, et 10.000H cela peut jouer surtout sur la batterie, le niveau de propreté/fiabilité du refroidissement, mais ça n'a rien de si délirant.

Précise nous le modèle exact pour que j'aille voir quel est le prix/dispo d'un clavier de remplacement, ainsi que les procédures pour le remplacement.

Note aussi qu'il est possible (sans certitude) que ce comportement vienne de vis mal serrées qui induisent un manque de rigidité.

Complément: 10.000/ 4 / 365 (10.000H / 4 ans / 365 jours)=6.8 h/jour.
La machine semble donc avoir bien servie, mais ça n'a rien de délirant non plus. Elle peut avoir été laissée branchée et allumée des jours durant sans même avoir servi. (cas courant chez les particuliers qui se disent que laisser la machine active n'est pas important, ou par pure flemme d'attendre le démarrage du PC)
 

Aude1100

Habitué
A515-51G

J'ai vu les vidéos ca me parait carrément impossible de changer le clavier dessus...
 

Patakesse

Gruik Gruik!
C'est très loin d'être infaisable, mais cette machine fait effectivement partie de celles (horriblement mal conçues) sur lesquelles il faut quasiment tout démonter pour changer le clavier.

Cependant, tout est faisable. Je me faisais un monde aussi lorsque j'ai dû démonter entièrement mon premier ordinateur portable il y a fort longtemps. Depuis ça me parait de la rigolade. Ce peut-être long, comme lorsqu'on répare un smartphone, car il faut être minutieux et organisé, les vis et connecteurs sont très petits et fragiles. Mais c'est très loin d'être impossible, surtout maintenant avec tous les tutoriels vidéos disponibles et très bien faits.
 

Aude1100

Habitué
J'ai vu les vidéos, il y a même des soudures à retirer avec un fer à souder, la je prends le risque de casser + que réparer, et après ce sera irréparable... Deja je n'ai pas spécialement la patience a délicatesse et il faut trouver un clavier de qualité, parce que pour acheter un clavier bas de gamme pas trop d'intérêt...

Bonjour, du coup, j'ai trouvé sur un site de petites annonces le même PC HS, pas cher, pour essayer de récupérer le clavier, et là le clavier est totalement silencieux, mais les touches restent légèrement enfoncées... Je pense que la qualité du clavier sur cette gamme n'est pas la meilleure qualité de clavier portable...
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'ai vu les vidéos, il y a même des soudures à retirer avec un fer à souder, la je prends le risque de casser + que réparer, et après ce sera irréparable... Deja je n'ai pas spécialement la patience a délicatesse et il faut trouver un clavier de qualité, parce que pour acheter un clavier bas de gamme pas trop d'intérêt...

Bonjour, du coup, j'ai trouvé sur un site de petites annonces le même PC HS, pas cher, pour essayer de récupérer le clavier, et là le clavier est totalement silencieux, mais les touches restent légèrement enfoncées... Je pense que la qualité du clavier sur cette gamme n'est pas la meilleure qualité de clavier portable...
Il n'y a pas de haut de gamme/bas de gamme sur les claviers de remplacement. Tu as "un clavier=une machine". Donc concrètement, si tu remplaces tu ne peux remplacer qu'avec le même feeling de touches.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Et on ne remplace que tout le clavier au complet: zéro soudure, rien que du montage/démontage.
-> Exemple pour un Azerty Acer

 

Patakesse

Gruik Gruik!
Je pense qu'elle parle de "soudure" parce-qu'il faut faire fondre et reformer au fer à souder les rivets en plastique qui maintiennent le clavier (au lieu de vis habituellement).

Je viens de regarder cette vidéo et ce n'est quand même pas la mer à boire, il y a bien plus compliqué.

Vous devez être connecté pour voir les medias.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je pense qu'elle parle de "soudure" parce-qu'il faut faire fondre et reformer au fer à souder les rivets en plastique qui maintiennent le clavier (au lieu de vis habituellement).

Je viens de regarder cette vidéo et ce n'est quand même pas la mer à boire, il y a bien plus compliqué.

Vous devez être connecté pour voir les medias.
Ah je comprends mieux! Et là oui effectivement il y a de quoi avoir peur de se merder.

Et pas la mer à boire, je serais mal à l'aise de tenter l'aventure sachant le risque de déglinguer la machine .. enfin bon, moi je ne ferais pas le coup du fer à souder mais plus des points de colle chaude, histoire de pouvoir les virer le cas échéant

Et petit HS: c'est ce genre d'assemblage que l'UE devrait sanctionner concernant la réparabilité des machines. C'est du foutage de gueule un tel mode de construction. Au pire? Des vis... pas du plastique serti de la sorte!
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Oui, c'est inadmissible de vendre des machines assemblées ainsi, sans aucun soucis de réparabilité. Le clavier est une pièce d'usure, on doit pouvoir le changer le plus facilement possible. Chez Apple c'est facile mais long...J'ai changé le clavier d'un MacBook Pro, il est facile d'accès, mais il y avait 50 vis microscopiques à retirer puis a remettre sur le nouveau... Que c'était pénible et long !
 

Aude1100

Habitué
Bonjour, effectivement les rivets me font peur, et à part quelques tournevis je n'ai rien, alors tout recoller pas pour moi ça risque d'être catastrophique...

"Et petit HS: c'est ce genre d'assemblage que l'UE devrait sanctionner concernant la réparabilité des machines. C'est du foutage de gueule un tel mode de construction. Au pire? Des vis... pas du plastique serti de la sorte!

Oui, c'est inadmissible de vendre des machines assemblées ainsi..."

Bah oui tout est fait pour dissuader le client lambda de démonter son PC, la preuve... Et j'ai demandé en boutique pro ça dissuade de réparer et ils le savent.

Ca fait partie de ce que l'on appelle l'obsolescence programmée, d'ailleurs sur les anciens téléphones on pouvait changer la batterie, ... Maintenant c'est devenu compliqué, sans compter les télés programmées pour "mourir" au bout d'un certains nombreux d'heures, idem frigo machine à laver...

Et en terme de pollution et d'écologie c'est catastrophique, tous les anciens matériels sont décortiqués pour récupérer les parties "nobles" puis jetés dans la mer ou enterrés.

Mais bon certains diront ce n'est pas grave on dépense des milliards pour avoir le projet ubuesque d'exporter de l'oxygène sur une autre planète pour sauver quelques privilégiés :oops:
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour, effectivement les rivets me font peur, et à part quelques tournevis je n'ai rien, alors tout recoller pas pour moi ça risque d'être catastrophique...

"Et petit HS: c'est ce genre d'assemblage que l'UE devrait sanctionner concernant la réparabilité des machines. C'est du foutage de gueule un tel mode de construction. Au pire? Des vis... pas du plastique serti de la sorte!

Oui, c'est inadmissible de vendre des machines assemblées ainsi..."

Bah oui tout est fait pour dissuader le client lambda de démonter son PC, la preuve... Et j'ai demandé en boutique pro ça dissuade de réparer et ils le savent.

Ca fait partie de ce que l'on appelle l'obsolescence programmée, d'ailleurs sur les anciens téléphones on pouvait changer la batterie, ... Maintenant c'est devenu compliqué, sans compter les télés programmées pour "mourir" au bout d'un certains nombreux d'heures, idem frigo machine à laver...

Et en terme de pollution et d'écologie c'est catastrophique, tous les anciens matériels sont décortiqués pour récupérer les parties "nobles" puis jetés dans la mer ou enterrés.

Mais bon certains diront ce n'est pas grave on dépense des milliards pour avoir le projet ubuesque d'exporter de l'oxygène sur une autre planète pour sauver quelques privilégiés :oops:
C'est un peu plus nuancé même si certains profitent clairement de cette attitude débile pour vendre à la pelle des machines finies à la pisse.

Petit HS de circonstance. L'immense majorité des pigeons (comprendre clients) tannaient les constructeurs des années durant pour que les smartphones soient étanche... Ah l'accident du téléphone dans la cuvette, un classique! De fait, pour l'obtention d'un IP65 cela sous-entend une étanchéité totale, donc... colle et joints en pagaille.

Pour les portables: si tu tapes dans les gammes "pro" et certaines marques, l'aspect démontage/réparation est bien pris en compte Je reste fidèle à HP Sur sa gamme Elitebook parce que tout est démontable assez facilement, et que la maintenance reste globalement accessible (matos pro...). J'ai eu entre les mains un portable vendu chez Boulanger (je ne sais plus le nom exact de la sous-marque) et cette merde cumulait toutes les tares: clips fragiles, visserie spécifique, colle, et fin du fin accès au ventirad nécessitant BAC+18 pour pouvoir le nettoyer tant le tout était bien planqué. Une journée de taff pour démonter (et je n'exagère pas), pour trois minutes de dépoussiérage qui faisait surchauffer la bécane. Après des heures de puzzle et de sueurs froides ("merci" la connectique interne Wifi) la machine est repartie. Mon ami qui m'avait demandé un coup de main a pu me remercier parce que là franchement j'ai envisagé de défenestrer cette merde.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Ca fait partie de ce que l'on appelle l'obsolescence programmée, d'ailleurs sur les anciens téléphones on pouvait changer la batterie, ... Maintenant c'est devenu compliqué, sans compter les télés programmées pour "mourir" au bout d'un certains nombreux d'heures, idem frigo machine à laver...

Et en terme de pollution et d'écologie c'est catastrophique, tous les anciens matériels sont décortiqués pour récupérer les parties "nobles" puis jetés dans la mer ou enterrés.

Mais bon certains diront ce n'est pas grave on dépense des milliards pour avoir le projet ubuesque d'exporter de l'oxygène sur une autre planète pour sauver quelques privilégiés :oops:
Certes, mais attention, il ne faut pas croire aux idées reçues. Tout, ou presque, se répare encore aujourd'hui. C'est juste que c'est devenu un peu plus difficile ou que ça nécessite de s'adapter. Les gens qui ne savent pas réparer aujourd'hui ne le savaient pas davantage il y a 30 ans. Réparer une TV à tube cathodique n'était pas du tout plus facile que maintenant, c'était juste différent et il ne fallait pas le même outillage, mais dans les deux cas ça reste un appareil électronique.

Je répare, recycle, récupère tout depuis 35 ans (mécanique, électronique, informatique). Je suis un très mauvais consommateur. Le savoir se perd chez les professionnels, d'où le fait qu'il n'est souvent pas intéressant de faire réparer. Il y a 40 ans, on refaisait les moteurs de voiture, on ne jetais pas un moteur considéré comme HS. Maintenant, comme beaucoup d'autres réparations, ce n'est plus rentable pour le professionnel. Si vous avez un fil coupé sur votre voiture, il va vous proposer de changer le faisceau complet qu'il vous surfacturera en plus de la main d'oeuvre, au lieu de simplement réparer le fil coupé. Ce n'est pas rentable, entre 10 minutes de main d'oeuvre et 1h avec pièce surfacturée, le choix est vite fait.

L'obsolescence n'est pas que le fruit des fabricants, c'est un schéma industriel induit par la nécessité que les gens consomment toujours plus. On le voit, dès que les chiffres de vente d'un fabricant baisse un peu, ça fait la une catastrophée des journaux, comme si la boite allait couler demain à cause de ça.

C'est très triste, mais je pense que ça ne va plus durer très longtemps...
 

Aude1100

Habitué
Pour les portables: si tu tapes dans les gammes "pro" et certaines marques, l'aspect démontage/réparation est bien pris en compte Je reste fidèle à HP Sur sa gamme Elitebook

Je suis d'accord mais le problème des Elitebook on ne peut mettre qu'un Nvme, alors que sur Acer on peut mettre Nvme + un HDD de stockage, ce qui permet en + si besoin de faire des sauvegardes du Nvme régulièrement... Si tu connais un HP qui prend les 2 : Nvme + HDD peux tu me dire?

Certes, mais attention, il ne faut pas croire aux idées reçues. Tout, ou presque, se répare encore aujourd'hui. C'est juste que c'est devenu un peu plus difficile ou que ça nécessite de s'adapter. Les gens qui ne savent pas réparer aujourd'hui ne le savaient pas davantage il y a 30 ans. Réparer une TV à tube cathodique n'était pas du tout plus facile que maintenant, c'était juste différent et il ne fallait pas le même outillage, mais dans les deux cas ça reste un appareil électronique.

Je suis d'accord mais il est reconnu que le taux de panne sur les TV cathodiques étaient inférieures, et la plupart des TV cathodiques fonctionnent encore aujourd'hui, combien d'écrans plats vont durer 30 ans??

Les 1ères ampoules fonctionnent encore, idem TV, frigidaire, ...

Pas d'hypocrisie moi même j'ai choisit écran plat, mais la durée de vie sera limitée, et ça arrange les fabriquants, quel fabriquant cherche a ce que son produit dure 1 siècle? Ce n'est pas dans son intérêt...

Si vous avez un fil coupé sur votre voiture, il va vous proposer de changer le faisceau complet qu'il vous surfacturera en plus de la main d'oeuvre, au lieu de simplement réparer le fil coupé. Ce n'est pas rentable, entre 10 minutes de main d'oeuvre et 1h avec pièce surfacturée, le choix est vite fait.

La loi de l'argent comme toujours, mais quelle seront les répercutions écologiques dans 1 siècle?? Quid des batteries des voitures électriques?

L'obsolescence n'est pas que le fruit des fabricants
Non tout le monde y contribue

Je suis un très mauvais consommateur

Et c'est ce qu'apprécie la planète, la sous consommation pas la surconsommation, parce que toutes les voitures, moteurs, ordinateurs, TV HS... vous croyez que ça finit ou? Enterré, brûlé ou dans l'océan, au lieu de dépenser des centaines de milliards pour aller sur mars on ferait mieux de préserver notre planète parfaitement habitable...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 155
Messages
6 718 463
Membres
1 586 432
Dernier membre
Ackeris_
Partager cette page
Haut