Travaux @home

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Salut,
Il te faut des entrées d'air, c'est incontournable.
Par contre faire entrer de l'air froid est un non-sens énergétique.
Idéalement, un puits canadien (ou provençal) est une solution si par chez toi l'air extérieur a une température fréquemment différente de 13ºc.
pfff vla les travaux à prévoir
Autre solution, la vmc double flux.
Mais il te faudra des bouches d'insufflation dans tes chambres...
A noter qu'un échangeur de calories air/air peut se faire en DIY.
pfff vla les travaux à prévoir
Enfin une autre piste : si l'humidité de tes chambres ne grimpe pas en flèche, tu peux faire une amenée d'air frais étanche juste pour ton poêle. Il ne subira plus la dépression de ton logement.
impossible, l'air arrive par la partie inf du poele, qui n'est pas étanche. Dans tous les cas il prends l'air ambiant de la pièce. J'ai posé un tuyau de 50mm qui traverse le mur mais qui n'arrive pas DANS le poele, l'air sort simplement du mur juste derrière le poele (à 20cm). Pendant un temps j'avais bouché car trop d'air froid, j'ai débouché histoire de voir si ça aide le poele à pas refouler mais ça n'a rien changé. Je pige pas trop car si la maison est en dépression, le tuyau devrait amener de l'air direct sur le poele. Bref c'est encore flou pour moi.
Pour résumer, faire des entrées d'air par les grilles des fenêtres est la solution la plus simple et rapide.
je vais commencer par libérer les fenêtres, et j'aviserais si ça suffit pas. :merci:
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Re,
Pour faire simple, si tu aspires l'air d'une maison et qu'il y a une entrée d'air de 50mm juste dessous une entrée d'air de 150mm (cheminée), l'air arrivera en priorité par le plus gros des deux conduits.
Quand un poêle n'a pas de bouche d'amenée d'air, et qu'il n'est pas prévu pour un montage "étanche", c'est compliqué (traduire par impossible, avec "").
J'avais un poêle qui refoulait à l'allumage. Il fallait que je lui chauffe le conduit (raté @svoglimacci , c'est fait exprès) avec un feu vif de papier journal pendant 30 secondes. Ensuite je pouvais allumer au bois et le tirage fonctionnait. (effet de colonne d'air froid dans un tubage inox double parois)

Tu peux envisager de monter un accélérateur de tirage au sommet de ta cheminée.
Les solutions type "trappe pour boucher la cheminée quand pas utilisée" sont à proscrire. C'est interdit, dangereux, mortel...
Et c'est un vrai problème pour les maisons BBC avec un poêle de masse.

Reste la solution de faire entrer de l'air préchauffé en abondance : puits canadien, vmc double flux, véranda bio climatique, aération via un sous-sol ou les combles...

Sur mon chantier, je vais faire une amenée d'air par un vide sous toiture d'un cellier puis à travers un mur creux (doublé).
Pas une solution satisfaisante à 100% mais faute de mieux...
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
J'en suis pas encore là :D
J'ai débouché les ventilations de fenêtres (j'avais obstrué à 75%, jusqu'ici ça posait pas de pb). En modifiant la vmc j'ai augmenté le débit d'aspiration et dû dépasser le point d'équilibre entre aspiration et aération. J'espère qu'en libérant les aérations je suis revenu sous le point d'équilibre. Je le saurai au prochain allumage du poêle. Et déjà demain matin je verrai si ça sent la suie ou pas.
Je vous dirai.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Après une petite pause, je reprends le grenier. Donc j'ai terminé la pose de toute l'armature rails. On a déjà isolé et plaqué le pignon extérieur, à moitié plaqué (sans isolation) le pignon intérieur. On a fait le plein d'isolation en 45 en laine de roche car les pentes sont déjà isolées avec 100mm de laine de verre, et en placo en 60cm.
Demain on pose le placo sur la pente sans velux. Mes petites suspentes home made sont très résistantes, ça supporte mon poids :lol: mais au moins le placo ne va pas gondoler.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Manque les renforts sous le placo pour fixer les poulies :o
Enfin moi j'ai mis ça pour ma salle BDSM.

Sinon toujours aussi jouissif de mettre les plaques de placo :D
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Sinon de mon côté je retape un plafond dans un de mes appart'.
Dégats des eaux non géré par le locataire :/ (il n'a pas revu sa caution)
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Manque les renforts sous le placo pour fixer les poulies :o
Enfin moi j'ai mis ça pour ma salle BDSM.

Sinon toujours aussi jouissif de mettre les plaques de placo :D
Wai le plus chiant c'était la préparation de l'armature. Une fois que t'attaques le placo, c'est le début de la fin :D
Mais bon il me reste encore le plafond à faire.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bon j'ai une merde avec ma bande, elle se décolle avec la peinture :/

Je verrais ce que ça donne une fois la peinture sèche.
Bref, me restera une deuxième couche à faire dans la semaine.

 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
la bande a été posée en surface du map. Or il faut la noyer dedans, sans ça elle s'imbibe de peinture et se décolle :o
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Merci Captain !
Oui je le sais, j'ai quand même un bon actif de placo derrière moi, c'est surtout que c'est pas de la bande à placo, mais du scotch :ROFLMAO: je n'avais que ça sous la main, et mon chantier est à 45 min de chez moi.
Bref, ça reste vendable, contrairement à un dégât des eaux.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Merci Captain !
Oui je le sais, j'ai quand même un bon actif de placo derrière moi, c'est surtout que c'est pas de la bande à placo, mais du scotch :ROFLMAO: je n'avais que ça sous la main, et mon chantier est à 45 min de chez moi.
Bref, ça reste vendable, contrairement à un dégât des eaux.
🙄
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Du fait de la fin de chantier externe, reprise de celui de la maison, beaucoup plus sympa.
Je vais enfin finir ma chambre commencée il y'a 30 mois :D

Aujourd'hui :
- dernière passe d'enduit sur les murs, le plafond et les structures placo (placard + le fameux dressing à niche).
- joint acrylique sur les jonctions
- attente (en ce moment)
- dernier ponçage avec ma mini ponceuse géniale apachère
- sous-couche de peinture sur les structure placo, enfin !

Sinon au passage changement du mitigeur de la douche du RDC qu'on va enfin pouvoir utiliser depuis que j'ai emménagé :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 080
Messages
6 716 716
Membres
1 586 248
Dernier membre
GxBear263
Partager cette page
Haut