Type de fichiers films pour un vidéoprojecteur

  • Auteur de la discussion Maleco
  • Date de début

Maleco

Expert
Bonjour à tous,

Mon projet de home cinéma discuté ici il y a quelques mois avance bien. Pour l'instant, j'en suis encore aux travaux de la pièce, et je n'ai pas encore acheté le vidéoprojecteur etc. Pour rappel, je tablais sur un prix maximum de 800€, pour du 1080p, sur un écran de 3.5x3.6 (enfin c'est la taille du mur sur lequel va être lécran, mais ca donne une idée des proportions).

Avant d'en arriver là, je dois retélécharger toute ma bibliothèque de films que j'ai, à l'instant et par erreur, supprimé de mon DD ... Puisque je dois tout retélécharger, je me dis que c'est le moment de bien faire les choses. De ce fait, je souhaitais vous demander ce qu'il fallait regarder avant de télécharger un film sachant que ce dernier sera regardé via un PC portable branché sur mon vidéoprojecteur à terme.

Existe-t-il des normes ? 1080p toujours ? pour les codecs audio etc, je dois regarder quelque chose ?

Je fonctionne depuis longtemps avec Y**Torr**t (je ne sais pas si c'est permis de parler de ceci ?) qui offre pas mal de choix. Puisque je vais relancer tout ca ce soir, je me suis dit qu'il serait bien de faire les choses proprement, histoire de constituer ma bibliothèque afin qu'elle soit compatible avec mon vidéo projecteur à venir (sachant que je regarde encore quelquefois sur mon PC).

Merci d'avance à tous pour votre aide ;)
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Salut,

Les capacités de lecture du VP n'ont aucune importance puisque tu vas utiliser un ordinateur. Par contre le lecteur utilisé et le réglage de la sortie vidéo sur ton ordinateur vont grandement influer sur ton expérience visuelle.

Les films haute définition sont en UHD (2160p, appelé abusivement "4K"), en FHD (1080p) ou en HD (720p). La qualité qu'il te faut privilégier dépend de la matrice de ton VP, mais aussi de son gamut. Si ton VP est HDR (quelle que soit la norme qu'il supporte), il te faudra privilégier les films HDR. Par contre s'il est SDR, il faudra éviter les films HDR, obligeant ton lecteur à faire du Tone mapping (conversion HDR -> SDR). Un film HDR sur un diffuseur SDR apparaitra délavé (très peu contrasté) et décoloré. Pour la définition, si ton VP à une matrice FHD, il faudra privilégier le FHD, l'UHD ne t'apportera rien. De même si la matrice est HD (1280x720), inutile d'avoir des films de plus haute définition. Concernant les codecs, les algorithmes de compression AVC (H.264) et HEVC (H.265) sont très majoritaires, mais on trouve aussi de plus en plus de l'AV1 (successeur du VP9). Peu importe si tu utilises un ordinateur avec un lecteur basé sur FFMPEG (MPC, VLC, ...), il saura tout lire.

Il faut avoir à l'esprit que plus l'image est grande, plus les pixels sont gros et donc plus tu verras les défauts de compression de l'image (banding = dégradés qui ne sont pas assez progressifs et dont on distingue clairement les zones de changement de couleur, blocking = la compression vidéo à perte se fait par petites zones carrées et à la décompression on peut percevoir ces carrés dans certaines zones de l'image). Une vidéo très compressée sera perçue comme de qualité acceptable sur un smartphone (du fait de la taille minuscule des pixels qui sont très proches), mais semblera de mauvaise qualité en projection de 3m de base (car le "pixel" est de bien plus grande taille). C'est une problématique d'acuité visuelle. A moins que tu sois peu regardant sur la qualité, Il te faudra privilégier un débit binaire suffisant (= fichier de grande taille).

Pour référence, un film Bluray, déjà très compressé, occupe entre 50Go et 100Go. Le master UHD d'un film occupe environ 6To. On ne perçoit pas tous de la même manière la "qualité" d'une image (en fonction de nos capacités visuelles propres), je te donne les infos, après c'est à toi de voir selon tes exigences.

Concernant l'audio, on le regarde scrupuleusement lorsqu'on a un système HC multicanal (5.1, 7.1, DTS HDMA, Dolby Atmos, etc...) pour profiter au maximum de son installation. On privilégie globalement le DTS au DD, et les formats Lossless (DTS HDMA ou DD TrueHD), ainsi que le nombre de canaux dont on dispose. Le débit binaire compte aussi beaucoup (fichier de grande taille encore une fois).

En fait il n'y a pas de miracle, si on veut profiter de la meilleure qualité possible et exploiter au mieux une installation HC (avec VP et ampli audio multicanal), il faut avoir des sources de qualité (BR)
 

Maleco

Expert
Merci beaucoup pour ta réponse ! De ce que je comprends, il faut donc que je sélectionner mon VP et le système son avant, afin de savoir ce que je dois télécharger. Lors de notre dernière discussion, avec un budget de 800€ maximum pour le VP, j'avais en tête le Optoma HD29He qui gère donc l'HDR qui vous m'aviez conseillé ! Néanmoins, reste à savoir si le bruit du VP ne sera pas trop marquée sachant que ce dernier sera juste au dessus du canapé, à 200-250cm plus haut ;)
Finalement, je me demande si dans ce budget, une énorme TV ne ferait pas l'affaire ?

Quoi qu'il en soit, ca ne change pas grand chose, TV ou VP, pour la qualité des films à télécharger ;)

Pour le son, j'ai 400€ de budget pour un combo ampli + quelques enceintes avec 2 en retour arrière. Néanmoins, je n'ai pas encore pu checker ce point niveau modèle et marque.

Clairement, je ne pourrais pas me permettre de télécharger des films de 50go l'unité, puisque j'ai quand même pas mal de films dans ma bibliothèque multimédia (je n'ai "que" 8to de DD pour mes films).

Le hic, c'est que je n'ai pas d'idée concernant la qualité perçue sur un écran de 3m avec un film, par exemple en HD light. Pour donner un exemple je vois actuellement sur YggT :
Le seigneur des anneaux trilogie version longue : 17Go
Qualité : HDlight 1080p
Format : MKV
Codec vidéo : x264 2pass à 2431kbps
Codec audio : AC3 à 448 kps


Je vois d'autres liens possible, par exemple :

Le seigneur des anneaux trilogie version longue : 50Go
Qualité : HDlight 1080p
Qualité : 4K - SDR (converti depuis HDR) x265 audio- HD
Codec vidéo : HEVC/x265 - cfr 2pass veryslow
Débit vidéo : 5000Kb/s
Audio : DTS HD à 2341kb/s

En fait je n'arrive pas du tout à me figurer la différence de rendu in fine. Est ce que le HD light aura une image vraiment grossière, probablement moins bien que sur mon écran 1080p de PC de 24p ? =D

De ce que je comprends, je dois en tout cas partir sur des fichier HDR pour profiter de la compatibilité du optoma que j'ai envoyé ?

Petite question supplémentaire, sachant que je vais me prendre un écran de PC 34p 21/09 3440x1440p, est ce que je dois impérativement télécharger mes films en 2K pour pouvoir profiter des films à la fois sur mon VP et sur mon écran de PC (sans avoir un rendu atroce je veux dire) ?

Désolé pour ces questions, le projet HC est en cours et j'apprends petit à petit (notamment grâce à vous)
 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
Oui, c'est mieux d'avoir son installation avant d'aborder ces questions. :)

VP ou TV ça n'a rien à voir. Tu n'auras pas de TV de 3m de base (environ 130" de diagonale) à 800€. Une TV de base aura toujours un meilleur contraste que n'importe quel VP même hors de prix. Pour profiter au mieux de ton VP, il faudra qu'il fasse noir dans la pièce, alors qu'avec une TV ça n'a pas d'importance. Le seul avantage du VP c'est l'immersion par la taille de l'image. On trouve des VP à matrice UHD à moins de 1500€ maintenant.

400€ pour le système audio tu n'iras pas loin. Un ampli d'entrée de gamme (5.1) coûte déjà plus de 300€. Les HP, le caisson de basses, y'a tous les tarifs, mais avec 400€ tu n'as pas de quoi acheter ampli + HP. Peut-être en occasion ? Ou alors regarder les barres de son (avec entrée HDMI et décodeurs DD, DTS, Atmos) + caisson de basses.

Codec vidéo : x264 2pass à 2431kbps
Codec audio : AC3 à 448 kps

Voilà un encodage de qualité médiocre. Sur une TV 50" pas de soucis, tu auras du banding et du blocking mais la qualité globalement perçue sera correcte de par le contraste élevé et la densité des pixels. Mais sur une image projetée de 3m de base, avec un débit binaire aussi bas (2,4Mbps c'est vraiment bas !), tu risques d'être déçu par la "qualité" perçue. Le son c'est idem, de l'AC3 à 448 Kbps c'est plutôt médiocre.

Qualité : 4K - SDR (converti depuis HDR) x265 audio- HD
Codec vidéo : HEVC/x265 - cfr 2pass veryslow
Débit vidéo : 5000Kb/s
Audio : DTS HD à 2341kb/s

Tu n'as aucun intérêt à avoir un film HDR converti en SDR si ton VP gère le HDR. Dans cet exemple, le débit est correct et l'audio de qualité.

Pour tester, il te faudra essayer. Je ne pourrais pas regarder un film avec les premières caractéristiques. Tout le monde n'est pas aussi pointu comme moi, mais les personnes exigeantes en terme d'image et de son ne peuvent pas se contenter d'une qualité médiocre. Il y a vraiment une différente importante, mais pour la percevoir il faut aussi une installation qui le permette.

Globalement, je prendrais cette image : plus le matos est médiocre, moins on perçoit la différence entre du moyen et du très bon. Plus le matos est bon, plus la différence sera perceptible. Ensuite cela dépend de ton niveau d'exigence.

Certains n'entendent aucune différence entre un MP3 et le master en PCM, pour d'autres le MP3 est une torture (c'est un signal très dégradé, censé bluffer les oreilles moyennes, mais pas toutes donc).

Petite question supplémentaire, sachant que je vais me prendre un écran de PC 34p 21/09 3440x1440p, est ce que je dois impérativement télécharger mes films en 2K pour pouvoir profiter des films à la fois sur mon VP et sur mon écran de PC (sans avoir un rendu atroce je veux dire) ?

Je ne comprends pas la question. 2K c'est une norme cinéma (comme 4K), correspondant à une image pleine (hors scope) de 2048x1080 pixels. Les dimensions de la dalle de ton écran en 3440x1440 répondent au doux nom de "UltraWide WQHD". Le cinéma full container (plein cadre, hors scope) c'est un ratio de 17/9e. Le scope 2.39:1 correspond au ratio de ton écran. Mais tous les films ne sont pas tournés en 2.39, loin de là, donc chaque fois que ce n'est pas le cas, tu auras des "bandes noires" en haut et en bas ou sur les côtés de ton écran "UltraWide". Pour la projection le ratio n'a aucune importance, que ce soit sur un mur blanc ou une toile de projection, on a en général une zone de projection 1:1 (carrée) à l'intérieur de laquelle n'importe quel ratio sera affiché, on a pas de limites visibles comme les bords d'une TV.
 

Maleco

Expert
Merci beaucoup pour ta réponse ! J'ai bien compris, et je vais visiblement devoir attendre pour télécharger mes films afin de faire des tests et voir ce que ca donne une fois l'installation terminée ;)

Pour ma dernière question, je me questionnais concernant la compatibilité de mon film téléchargé avec mon VP et aussi mon écran ultrawide WQHD. Puisque j'aime avoir une seule bibliothèque de film, et que je vais devoir retélécharger ces derniers pour le VP en 1080p et HDR, je souhaitas simplement savoir si ca n'allait pas "mal rendre" (être pixélisé etc) sur un écran WQHD de 3440x1440p ?
Dit autrement, est ce que mes films HDR 1080p téléchargés pour mon VP seront agréable à regarder sur mon écran de PC WQHD, ou est ce que ce sera plutot atroce (comme quand on regarde un vieux film en DVDrip sur un écran 1080p) ?

;)
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Ça dépend de la qualité d'upscale (redimensionnement vers plus grand) du lecteur et de la taille de la dalle.

La règle générale c'est qu'il vaut toujours mieux de partir d'une source de meilleure définition pour la réduire que l'inverse (partir d'une source de moindre définition et l'agrandir). Une source UHD (3840x2160) lue sur ton écran Ultrawide devra être réduite, par contre une source FHD (1920x1080) devra être fortement agrandie.
 

Maleco

Expert
Ok Ok ! merci pour ton aide. Pour résumer, avec un vidéoprojecteur comme avec un grand écran TV, pour que je puisse profiter de mes films sur PC comme sur l'écran, il faut mieux viser plus haut ? en HDR donc ?
Disons que je cherche non pas l'optimal, mais un bon compromis pour me mettre rapidement à refaire ma filmographie en visant des caractéristiques qui ne seront pas immondes, que ce soit avec un VP, un TV, ou mon écran 3440x1440p ;)

Merci ;)
 
Dernière édition:

Maleco

Expert
Bonjour à tous,

Après avoir pesé le pour et le contre, je pense finalement m'orienter vers une grande télévision à la place du vidéo projecteur. Certains m'avaient conseillé ce choix "plus simple" dans la précédente discussion, et j'admets que je cède à cette facilité. Néanmoins, vous vous en doutez bien, j'ai quelques petites questions à poser dans la mesure ou j'aimerais malgré tout dédier ma pièce au cinéma, ce qui implique donc un recul calculé, un système son sympa, etc.

1) Je voulais vous demander si vous aviez des références de télévision de très grande taille pour un prix similaire à celui que je souhaitais mettre pour le VP + écran (soit 800-1000€) ?

2) La majorité des TV sont en 4K. Personnellement, je ne suis pas nécessairement un passionné de haute technologie (je me dis que les films qu'on regardait il y a 10 ans sur une grande TV n'étaient pas en 4K et que le rendu était ouf). Ma question est donc la suivante : est ce que je serais forcé de télécharger mes films en 4K pour ne pas subir un effet assez "crade" une fois diffusé sur la TV via mon PC portable ?

3) Comme pour le VP, est il possible de télécharger un seul et même fichier de film qui conviendra autant à la TV qu'à mon écran 21/9 3440x1440p LG ?

4) J'imagine que cela va permettre d'être plus précis par rapport aux types de fichiers que je dois télécharger ?

5) Concernant le recul nécessaire pour ce type de TV, est il possible d'envisager un canapé bien plus proche (disons 2-2.5m) ?

Merci encore une fois ;)

PS : pour toutes mes autres questions dans d'autres posts, merci encore aux membres du forum ! tout est acheté ;)
 

Patakesse

Gruik Gruik!
1/ Avec ce budget, en regardant un site marchand, je ne vois rien de plus grand que du 85" en modèle d'entrée de gamme (chez Hisense, TCL). Un téléviseur de 100" (la plus grande taille du marché actuellement) d'entrée de gamme c'est 3000€ (Hisense 100U7KQ).

2/ Il n'existe plus rien à part des dalles UHD ("4K") pour les TV de grande taille. Ce qui fait sens, car cette définition n'a aucun intérêt sur un petit écran, notre acuité visuelle n'étant pas du tout celle d'un aigle. Oui, tu as tout intérêt à voir des films en UHD sur un tel écran (cf point 4).

3/ VP ou TV ça ne change strictement rien en terme de fichier à définition et taille d'image identique, je t'ai déjà expliqué les différences d'expérience entre les deux.

4/ Des fichiers UHD (UltraHD) HDR donc. Sinon tu auras un upscale (agrandissement de 4x) avec des vidéos en FHD (1080p), avec un sentiment de piqué ("netteté") réduit.

5/ Ma salle de projection a un écran de 3m de base (environ 140" de diagonale), et assis dans les fauteuils on est à un peu plus de 3m de l'écran. L'image est grande, mais c'est une question de préférence en terme d'immersion, d'acuité visuelle et de champ de vision. Au cinéma, dans une immense salle, je suis toujours dans les premiers rangs (4e rang par exemple). Je te conseille cet article pour te faire une idée de la distance par rapport à la diagonale d'écran :
 

Maleco

Expert
Merci beaucoup pour ton retour !

Effectivement, télécharger mes films en 4K risque d'être difficile en terme d'espace disque T_T quoi que j'arrive à trouver des 4K light (10go pour un seigneur des anneaux par exemple). Le fait est que ca ne va pas être facile du tout de trouver tous mes films dans cette qualité.

Je pensais que la TV était moins sensible à la qualité des films dans la mesure ou l'écran était moins grand, mais effectivement, c'est sans doute une erreur de ma part.

85" ca semble déja pas mal du tout ! Les modèles d'entrée de gamme ne sont pas pour autant à jeter par la fenêtre si ? C'est surtout la durabilité qui m'inquiète.

Merci pour ton lien ! Le fait de pencher pour la TV, c'est que j'ai des plafonds à 3.6m, et que le pied du VP au plafond risque d'être très difficile à mettre. Si je mets une planche à l'autre bout de la pièce (5m), il y a une fenêtre qui risque de poser problème. Disons que c'est l'installation du VP qui est compliquée.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
La durabilité des TV est faible, peu importe la "marque" ou la gamme, les gens qui ne dépannent pas n'ont pas idée à quel point les "marques" se moquent des consommateurs et s'arrangent entre elles.

Une étude a rapporté qu'une TV actuelle dure en moyenne 7 ans 1/2. A titre de comparaison, mes parents ont encore, dans une chambre, une TV à tube cathodique qui a 30 ans et fonctionne toujours parfaitement. On paie des ingénieurs pour réduire savamment la durée de vie des appareils. Et on pousse aussi les clients à changer de TV au lieu de faire réparer la leur, en rendant les réparations trop coûteuses. D'où le conseil de choisir un produit avec un haut indice de réparabilité.

Donc pas d'inquiétude avec l'entrée de gamme, la différence avec le "haut de gamme", c'est surtout en terme de design et de fonctionnalités (technologie), pas de durabilité.


Un guide pour choisir une TV la plus durable qui soit :

Tu as des VP ultra courte focale (UST), qui se placent juste au pied de l'écran de projection (ou du mur), à quelques centimètres seulement. Mais c'est hors de ton budget.
 
Dernière édition:

Maleco

Expert
Voila qui est déroutant ... décevant plutot. Pour une télé aux alentours de 1000€, on pourrait s'attendre à plus que 7 pauvres années T_T

Etrangement, tous mes écrans de PC ont tenu plus de 10 ans sans sourciller (toujours des iiyama pour le coup). Peut être que ce n'est pas les mêmes contraintes.

Oui, les VP à courte focale sont clairement hors budget hélas. Mon seul véritable problème reste le pied de plafond. Cela demanderait un pied bien trop grand car le VP doit être placé parfaitement perpendiculaire au mur de diffusion, de ce fait, il faut un pied de 1m pour que la zone de diffusion soit à la bonne hauteur sur un mur de 3.60m ... décidemment.
En plus, le Optoma que j'avais vu à l'époque grâce à vos conseils ne semble plus disponible (pour rappel, salle de 5m de long sur 4m de large). j'essaye de regarder les éventuels modèles pour remplacer ce dernier, mais toujours difficile de s'y repérer. La dernière fois je n'avais fait que suivre vos conseils en essayant de comprendre les subtilités ;)

Question de curiosité mais, les films sur netflix et autres sont en 4K avec tous les codecs audio/vidéos qui vont bien pour les TV 4Q et éventuellement le VP ?
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
La durabilité des TV est faible, peu importe la "marque" ou la gamme, les gens qui ne dépannent pas n'ont pas idée à quel point les "marques" se moquent des consommateurs et s'arrangent entre elles.

Une étude a rapporté qu'une TV actuelle dure en moyenne 7 ans 1/2. A titre de comparaison, mes parents ont encore, dans une chambre, une TV à tube cathodique qui a 30 ans et fonctionne toujours parfaitement. On paie des ingénieurs pour réduire savamment la durée de vie des appareils. Et on pousse aussi les clients à changer de TV au lieu de faire réparer la leur, en rendant les réparations trop coûteuses. D'où le conseil de choisir un produit avec un haut indice de réparabilité.

Donc pas d'inquiétude avec l'entrée de gamme, la différence avec le "haut de gamme", c'est surtout en terme de design et de fonctionnalités (technologie), pas de durabilité.


Un guide pour choisir une TV la plus durable qui soit :

Tu as des VP ultra courte focale (UST), qui se placent juste au pied de l'écran de projection (ou du mur), à quelques centimètres seulement. Mais c'est hors de ton budget.
Voire encore plus vicieux ... et cela date de 30 ans. Nombre d'appareils sont rebadgés sous différentes marques, et les fonctionnalités internes présentes mais désactivées selon le niveau de gamme.

A l'époque de l'émergence des platines DVD, mon frangin s'est très documenté via les magazines de l'époque. Il avait alors acheté une platine Philips de mémoire qui, une fois fait joujou avec des codes télécommande+panneau de contrôle a pu faire sauter le zonage, activer des fonctions avancées sur les ralentis et autres gadgets, et même avoir un décodage audio officiellement présent que sur des gammes supérieures... Donc moitié prix pour les mêmes fonctions!
 

Maleco

Expert
Bonjour à tous les deux,

Je me permets de revenir vers vous car je profite du grand chantier technologique que je mène en ce moment ( :crazy: ) pour retélécharger l'ensemble de mes films de référence afin de reconstituer ma vidéothèque.

Comme précisé la dernière fois, je vais partir sur une TV de grande taille par simplicité. J'ai donc bien compris suite à la réponse complète de Patakesse que je devais privilégier des fichiers UHD HDR. J'ai néanmoins quelques précisions à demander :

1) J'imagine que de la 4K light ne sera pas incroyable, mais fera malgré tout parfaitement l'affaire ? Je vais malheureusement devoir faire un compromis pour avoir pas mal de films, sans débourser 800€ dans l'achat de HDD de stockage.

1.5) Du 1080p Blueray peut-il être viable malgré tout ? je veux dire, est-ce regardable quand même ? (le hic c'est que je n'aurais pas la TV avant 3-4 mois, donc impossible d'essayer, et télécharger tout ceci va prendre du temps, d'où l'avance que j'aimerais prendre). En fait je constate que pas mal de films ne sont pas trouvables en 4K, mais en blueray 1080p, souvent en "mHD", "DTS", "HEVC".

2) Concernant les codecs audio, sachant que je compte acquérir un système son avec au moins deux enceintes de retour à l'arrière du canapé (soit du 4.0; 5.0, 5.1; ou simplement du 2.0), je ne sais comment vérifier la compatibilité du fichier torrent que je télécharge, sachant que c'est très rarement précisé. Que faut-il regarder spécifiquement ? Est-ce que le système saura de lui-même "quel son doit aller sur quelle enceinte" ?

Je vois souvent du 7.1 ou du AC3.5.1 (ou AC3), sauf que mon propre système n'aura pas cette configuration (budget limité oblige), d'où mon interrogation. Serait-il possible de savoir ce qui sera accepté ou non sur mon futur système son sans doute bien plus "simple" qu'un 7.1 ou autre ?

Par exemple : LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LE RETOUR DU ROI (2003) EXTENDED MULTI VFI 2160P 10BIT 4KLIGHT DV HDR BLURAY DDP 7.1 X265-QTZ (THE LORD OF THE RINGS THE RETURN OF THE KING. => Je check la 4K (light), le HDR, pour le reste, en dehors du 7.1, je ne sais pas exactement à quoi cela correspond ni si cela sera sympa sur une TV 4K de 80'-85'.

Encore merci à vous deux ;)
 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
Si tu lis avec un PC, donc avec un logiciel de lecture vidéo, c'est lui qui sera responsable de la qualité de ton image à tous les niveaux. Si sa routine d'upscale est performante, tu pourras regarder des films en 1080p de façon correcte. Tout est "regardable", c'est question d'acuité visuelle personnelle. Nous ne voyons et n'entendons pas tous avec la même acuité. Donc il faudra que tu essaies. Mais puisque tu optes pour une TV, avec une Smart TV (Android TV) tu n'as pas besoin de PC et c'est beaucoup mieux (pour l'image comme pour le son).

Pour l'audio, si tu ne sais pas ce que tu télécharges, ben tu verras bien. Si tu optes pour une Smart TV, tu peux lire du contenu en USB ou en réseau depuis la TV en installant le lecteur de ton choix depuis le Store, et profiter de l'upscale de la TV pour l'image, de la détection automatique des flux HDR, de l'interpolation temporelle (compensation de mouvement, les films étant tournés en 24 im/s, le système crée des images supplémentaires pour améliorer grandement la fluidité) si tu aimes ça (j'ai horreur de ces gadgets qui dénaturent l'image), de la sortie audio numérique ou de l'ARC HDMI pour attaquer un ampli HC qui décodera les flux audio. Dans ce cas de figure, il n'y a aucun problème à avoir un flux Dolby Atmos ou 7.1 avec une configuration d'enceintes 2.0. Si le lecteur est configuré en passthrough et/ou que l'ampli est configuré en 2.0, il transcodera (transformera) les flux à la volée pour ta configuration d'enceintes.

A savoir qu'en terme de qualité sonore, l'AC3 est l'un des plus mauvais formats (c'est équivalent à du MP3, très dégradé). Les formats audio qui offrent la meilleure qualité sont, comme pour l'image, ceux qui prennent le plus de place, parce-qu'ils sont non compressés ou compressés sans perte (DTS HDMA ou DTS:X, Dolby True HD entre autres). Les formats AC3 ou AAC c'est vraiment le bas de gamme.

DDP je suppose que ça veut dire Dolby Digital Plus, c'est (potentiellement, selon le débit d'encodage) une bonne qualité audio. C'est bien meilleur que l'AC3 (Dolby Digital). De toutes façons, si tu n'as pas de budget pour les enceintes (ça coûte vite cher une enceinte de qualité), je doute que tu perçoives bien la différence. Un pack d'enceintes qui commence à être correct ça coûte surement plus cher que ta TV (par exemple chez Triangle, qui n'est pas cher, il faut compter à minima 1700€ pour un pack d'enceintes 5.1, ou 2100€ pour un pack Dolby Atmos 5.1.2).

Pour le son, la vraie différence c'est d'avoir au moins un système 3.1 (caisson de basses, 2 enceintes droite/gauche et une enceinte centrale). L'enceinte centrale est un vrai plus (il n'y a que les dialogues dessus, qui du coup se détachent clairement du reste), tout comme le caisson de basse qui apporte du corps.
 
Dernière édition:

Maleco

Expert
Merci infiniment pour toutes ces explications super compréhensibles ! C'est tout bon, je peux me lancer :)
 

Maleco

Expert
Je me permets de demander, après avoir commencé le téléchargement de pas mal de films, je trouve que les contenu HDR sont ... assez ternes et sombres par rapport au reste. Est-ce dans ma tête, ou alors ce sera justement géré par la TV ?

PS : pas facile de trouver des films 4K en VFQ ahah, je me suis habitué à voir certains films avec ce doublage que je préfère la majorité du temps à la VF ...
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Pour lire du contenu HDR, il faut un dispositif HDR. Sur un dispositif SDR, l'image est terne et peu contrastée, c'est normal.

HDR = High Dynamic Range, c'est à dire haute plage dynamique. En clair, l'écart entre les zones les plus sombres et les zones les plus claires est plus élevé qu'en SDR, tout en conservant plus de détails dans ces zones (en SDR la plage de valeurs va de 0 à 255, en HDR elle va de 0 à 1023 en 10 bits), ce qui affecte aussi l'étendue des nuances de couleurs. Il existe plusieurs normes HDR, il faut y veiller lors du choix de ton téléviseur (HLG, HDR10, HDR10+, Dolby Vision). L'idéal étant le Dolby Vision ou l'HDR10+, qui utilisent des métadonnées (des informations sont envoyées en plus du flux audio et vidéo) permettant d'ajuster les paramètres de visionnage optimums pour chaque image ou plan d'un film.
 

Maleco

Expert
Merci ! Mon écran de PC est normalement en HDR10, mais je ne l'ai pas activé car cela donne des couleurs assez étranges (pas pour les films, mais pour tout le reste).

Je note ! En général, je prends des films de la team QTZ, soit des films en 2160p 10bit 4Klight HDR bluray (DTS, DDP, ou AC3 en fonction), c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé entre poids et qualité (enfin à priori, ne pouvant pas encore tester la qualité).

Sinon, je me contente de 1080p bluray (10bit ou non).

;)
 

Maleco

Expert
Tu aurais éventuellement un lecteur à me conseiller sur ordinateur ? J'utilise VLC, mais sur certains films en DTS, je n'ai par exemple pas les voix (il faut que je bidouille VLC en sélectionnant stéréo). Peut-être qu'un logiciel tout aussi léger, mais plus performant, fait automatiquement les choses ?

Pour donner une idée de ce qui va constituer ma bibliothèque de films, je télécharge principalement le travail de la team QTZ qui, comme déja évoqué, a l'avantage d'être un compromis sympa entre poids/qualité (il me semble). En terme de fichiers, ca donne ca (voir photo plus bas :) )

Je sais que l'AC3 n'est pas ouf, conformément à ce que tu m'as expliqué, mais le DTS est bien plus lourd, de sorte que je ne pourrais pas stocker tous les films avec ce format. En outre, puisque je n'aurais pas un système son dingue, je n'entendrais probablement pas la différence comme tu me l'as expliqué ;)

supprimé par la modération
 
Dernière édition par un modérateur:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 205
Messages
6 719 826
Membres
1 586 557
Dernier membre
MagicZite
Partager cette page
Haut