Type de fichiers films pour un vidéoprojecteur

  • Auteur de la discussion Maleco
  • Date de début

Maleco

Expert
Mea culpa ! Ce n'était vraiment pas dans le but de faire de la pub ou autre ;)

Message supprimé !
 
Dernière édition:

Maleco

Expert
Pour lire du contenu HDR, il faut un dispositif HDR. Sur un dispositif SDR, l'image est terne et peu contrastée, c'est normal.

HDR = High Dynamic Range, c'est à dire haute plage dynamique. En clair, l'écart entre les zones les plus sombres et les zones les plus claires est plus élevé qu'en SDR, tout en conservant plus de détails dans ces zones (en SDR la plage de valeurs va de 0 à 255, en HDR elle va de 0 à 1023 en 10 bits), ce qui affecte aussi l'étendue des nuances de couleurs. Il existe plusieurs normes HDR, il faut y veiller lors du choix de ton téléviseur (HLG, HDR10, HDR10+, Dolby Vision). L'idéal étant le Dolby Vision ou l'HDR10+, qui utilisent des métadonnées (des informations sont envoyées en plus du flux audio et vidéo) permettant d'ajuster les paramètres de visionnage optimums pour chaque image ou plan d'un film.
Je reviens sur ce message car effectivement, malgré le fait que mon écran de PC est compatible HDR, et après des réglages, le rendu n'est vraiment pas satisfaisant. Tout est terne et manque de luminosité. De sorte que les films en SDR (souvent 1080p) rendent bien mieux !

À la limite, ce n'est pas très grave sur mon ordinateur, puisque l'objectif est de voir ces films sur TV. Néanmoins, ne connaissant pas du tout ce marché puisque n'ayant pas de TV depuis 15 ans, est il envisageable, pour 1000€, d'obtenir une TV de 80' minimum avec une luminosité suffisante afin de rendre l'HDR agréable (pas comme sur mon écran actuel) ?

Les informations sur la luminosité des TV ne sont pas facile à trouver, et j'ai encore du mal à savoir exactement quelles valeurs sont "suffisantes" pour ne pas avoir se rendu sombre en HDR.

Petite question sans doute stupide : il n'est pas possible de "transformer" un film HDR en SDR ? Je veux dire, désactiver le HDR sur le fichier même afin d'éviter cet effet sombre ? Sait on jamais ;)

En fait, j'ai l'impression d'être bloqué car j'ai l'impression qu'il est impossible de trouver des films en UHD 4K qui ne sont pas HDR (donc en SDR). Mais choisir une TV HDR de la taille voulue est totalement hors de budget il me semble. Ce qui me pousse à me tourner vers des films SDR ... et donc pas en 4K mais en 1080p T_T
C'est moi ou aucune solution ne semble viable ?
Il faudrait que je test des films 1080p Blueray bien foutu sur une TV de la taille de celle que je souhaite, voir si c'est vraiment désagréable ou pas ...

Je te remercie par avance ;)
 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
En UHD oui, c'est très majoritairement de l'HDR 10 bits.

Avec une TV HDR, le rendu sera bien meilleur que ton rendu SDR actuel, la HDR c'est beaucoup plus lumineux, beaucoup plus coloré, beaucoup plus riche en détails dans les basses et hautes lumières. Mais comme je l'ai déjà expliqué, il faut lire depuis la TV et non depuis un ordinateur, pour que la TV détecte bien qu'il s'agit de contenu HDR.

Si ton moniteur est HDR mais que tu vois une image terne, c'est que le contenu n'est pas lu en HDR, tout simplement. Ton problème c'est que ton ordinateur et/ou logiciel n'est pas correctement configuré pour prendre en charge et transmettre le contenu HDR au moniteur. Déjà, sous Windows, le mode HDR doit être activé. C'est plus simple avec une SmartTV, tu lis du contenu via un disque connecté en USB par exemple, et la TV va automatiquement basculer en HDR.
 

Maleco

Expert
Merci.

Alors j'ai bien activé et calibré l'HDR sous windows. Mais je n'ai vu aucune différence sur mes films en plein écran. Peut être que je dois utiliser autre chose que VLC comme lecteur?

J'ai tenté de regarder sur le net, mais rien n'y fait...

Car mon écran est HDR10 sur PC, il devrait normalement pouvoir afficher ce qu'affiche une TV HDR, ou en tout cas ne pas afficher une image aussi moche 😅

Si je posais la question pour la TV, c'est qu'il semble nécessaire d'avoir une sacrément bonne luminosité sur les TV. En gros si jai bien compris, un TV HDR d'entrée de gamme donnera cette image sombre et terne dont je parle, malgré le HDR activé ... Dou mes inquiétudes car dans mon budget et vue la taille souhaitait... Je ne risque pas d'avoir du super matériel 😅
 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
VLC ça fait très longtemps que je ne l'utilise plus, mais apparement il y a des options pour l'HDR. Une simple recherche sous Ecosia m'a donné plusieurs conversations Reddit sur le sujet. Comme pour l'audio multicanal qui doit être envoyé directement à l'ampli (passthrough), il faut que ton lecteur ait une option passthrough pour les métadonnées HDR, sinon le moniteur ne peut pas deviner tout seul par l'opération du saint esprit que c'est du contenu HDR. Les lecteurs sous Android TV ont tous cette option, ce qui fait qu'il n'y a rien à faire de spécial pour que ça fonctionne directement.

Si un matériel est estampillé "HDR10(+)" ou "Dolby Vision" (attention "HDR" tout seul ne veut absolument rien dire), même d'entrée de gamme, c'est qu'il offre une luminosité largement supérieure à tout équipement SDR. La luminosité est indiquée en nits (je ne vais pas rentrer dans une leçon sur le sujet, on a pas fini). Ce qu'il suffit de savoir c'est que le SDR c'est maximum 100 nits, un téléviseur OLED/QLED UHD HDR10 d'entrée de gamme doit être autour de 1000 nits en moyenne (plus de 1600 nits pour les meilleurs) et ça explose avec les MiniLED (jusqu'à 5000 nits). Donc un téléviseur OLED d'entrée de gamme est en moyenne plus de 10x plus lumineux qu'un téléviseur SDR. C'est quoi par curiosité ton écran HDR10 ? (qu'on regarde sa luminosité maxi dans ses spécifications)

L'HDR est encore loin de son but (10 000 nits), on sait filmer (caméras) avec une dynamique bien plus grande qu'on ne sait le restituer (écrans). On commence à s'en approcher sur des dalles professionnelles extrêmement coûteuses et forcément énergivores, mais sur les dalles grand public il faut déjà débourser autour de 5000€ pour avoir du 5000 nits (en MiniLED).

Ton problème, encore une fois (et c'est la dernière), c'est que ton installation n'est pas configurée correctement pour exploiter du contenu HDR, tu vois donc le contenu HDR en mode SDR (sombre, terne, délavé). A toi de chercher comment configurer ton logiciel pour ça. Sur une Smart TV HDR10, en lisant une vidéo HDR avec un lecteur (y compris VLC pour Android), elle sera automatiquement lue correctement.

Je crois que je me suis assez étendu, d'autant que j'ai l'impression de dire toujours la même chose. :)

Dernière chose pour être bien clair, je t'ai donné des informations sur ton installation mais je ne cautionne absolument pas le piratage de contenu. Etant réalisateur de films et musicien, beaucoup de mes confrères vivent surtout avec les redevances prélevées sur les médias/diffusions. Le piratage punit surtout les moins bien lotis. Un réal qui perçoit 2M€ de salaire, s'il perd 10K€ de royalties par an à cause du piratage, on va dire que c'est un moindre mal, il devrait pouvoir survivre. Par contre un scénariste qui n'aura touché que 40K€ pour son long et dur travail sera surtout payé via des droits d'auteur, et c'est à lui que le piratage fait bien plus de tord. J'ai une collection d'environ 4000 films sur mon serveur, j'ai acheté la majorité, beaucoup m'ont été offerts, et quelques dizaines sont des copies "pirates" car introuvables autrement. Exemple : la version HD remontée par un fan de "La Classe Américaine", ou les premières versions éditées de Star Wars (introuvables et plus éditées depuis longtemps car G. Lucas ne veut plus qu'elles soient vues).
 

Maleco

Expert
Merci beaucoup pour ta réponse !

J'ai bien noté pour les TV, il faut donc chercher du HDR10+ ou DV, ce qui assure un bon rendu ! Un écran OLED UHD HDR10 donc ;) Je vais regarder si ca rentre dans mon budget.

Edit : je suis désolé de demander car tu m'as déja beaucoup aidé, mais tu aurais des sites fiables pour checker les TV ? Je regarde depuis 1h et je n'arrive vraiment pas à trouver les informations nécessaires. Je vois passer pas mal de TV (souvent Samsung) de 75-80' aux alentours de 1000-1200€ qui sont QLED et qui semblent êtres estampillées HRD10 ou HDR10+... S'il n'y a pas mensonge sur la marchandise, ca peut fonctionner dans mon budget du coup ;)

Je vais surtout tenter de régler mon lecteur, voir même changer si c'est possible et que d'autres sont plus performants (c'est vrai que ca arrive de rares fois que les canaux de son ne soient pas directement reconnu, j'ai alors besoin d'aller dans les options pour appliquer le mode stéréo par exemple... c'est pas grand chose mais si certains lecteurs font tout automatiquement, ca ne serait pas de refus ahah).

Je viens de télécharger potplayer pour remplacer VLC, ca semble très légèrement mieux. Je regarde pour régler tout ceci mais c'est une véritable usine à gaz ahah. Pourtant je suis bien en "mode HDR", mais ca reste assez terne et écrasé.
J'ai d'ailleurs un phénomène étrange qui se produit ... comme si certains effets vidéos ou visages étaient ... lissés/redessinés. Ca me rappelle les photos qu'on voit passer sur FB depuis quelque temps, ou des vieux acteurs semblent tout lisses et étrange (limite une caricature dessinée comme sur les marchés du sud en vacances ahah). Une idée d'où ca peut venir ?

Pour mon écran de PC, il s'agit d'un LG UltraGear 34GN850P-B. Je pense lire tourne à 600 nits, mais je me trompe peut être. ;) Pourdonner une idée, encore actuellement, du distingo entre deux fichiers du même film, un à gauche en HDR 4K et l'autre en SDR 1080p à droite (sur le même lecteur):

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Je continue de chercher pour paramétrer tout ce bordel ahah.

Enfin, je te rejoins totalement sur le téléchargement. Je ne l'ai pas précisé, mais j'ai moi même une belle collection de films en format physique (DVD 99% du temps). Certes elle commence à dater, mais je possède donc pas mal de films achetés de manière tout à fait légale ;) Et encore, ma bibliothèque ciné est ridicule à coté de mes CD ! Il est vrai, néanmoins, que j'ai tendance à télécharger si je n'ai pas été voir le film au cinéma ...
 
Dernière édition:

Maleco

Expert
Re bonjour à tous,

Après des heures à chercher partout sur le net, des tutoriels, des posts de forum, etc. Je ne parviens décidément pas à "régler" un lecteur multimédia pour obtenir un rendu acceptable sur les fichier HDR ou DV.
J'ai essayé avec VLC et Plotplayer, mais rien n'y fait, l'image est presque systématiquement délavée sur les fichiers HDR (parfois pas du tout, sans que je ne puisse l'expliquer). En guise de comparaison voici deux exemples :

Le Mans 66 (déja présenté) : HDR 4K à gauche, SDR Blueray 1080p à droite

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Phantom Thread : HDR 4K à gauche, SDR blueray 1080p à droite

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Sur certains films, le rendu "délavé" est encore plus marqué que ça. Le rendu semble manquer de luminosité. Sur certains films, comme le second ici, ca passe, mais sur d'autres qui demandent des lumières qui explosent (avatar & co), c'est vraiment pas fou fou...

Je ne sais pas si c'est le fait d'être habitué au SDR qui fait que j'ai du mal avec le HDR, ou si le rendu a effectivement un problème ? Je désespère un peu pour ne rien vous cacher. :(

J'ai activé et calibré le HDR de W11, idem sur chaque lecteur multimédia.

Peut-être que cela vient de mon écran (LG UltraGear 34GN850P-B) ? Ce serait un moindre mal dans la mesure ou l'objectif est quand même de regarder ces films via une TV HDR 75-85" (que je n'ai pas encore, d'où l'impossibilité de tester), et non pas mon écran de PC.

Enfin, j'ajoute une petite question, est-ce "normal" d'avoir pas mal de films qui présentent une de ces deux situations :

1) barres latérales sans barres horizontales ? (j'imagine que ceux sont des films au format natif 16/9 ? j'ai l'impression que c'est souvent de l'IMAX), genre les films de Nolan)

2) Des barres latérales ET horizontales (je peux récupérer ça en faisant "étendre l'affichage en conservant le format sur Potplayer, mais ça me semble être du rafistolage)

Merci d'avance à tous ;)
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Ton écran c'est de l'entrée de gamme pour le HDR, il n'a que 400 nits de luminosité max et ne sait pas afficher le 10 bits (ou alors c'est une erreur sur le site de LG car
un écran HDR qui gère l'affichage 10 bits en 8 bits comme indiqué dans les spécifications ça parait lunaire, le HDR c'est forcement au moins 10 bits). Toutefois 400 nits, même si c'est faible pour du HDR, c'est quand même 4x plus lumineux que le maximum possible sur un écran SDR, donc ton problème est ailleurs. Il faut que TOUTE la chaine soit compatible, y compris le câble par exemple, et que le passthrough soit activé. Car si ton lecteur (ou ton GPU) ne transmet pas tels quels les pixels et les métadonnées HDR à l'écran, celui-ci ne peut en aucun cas deviner que c'est du contenu HDR. Attention car beaucoup de lecteurs font du Tone Mapping par défaut avec le contenu HDR, c'est à dire une conversion HDR -> SDR à la volée, pas toujours très bien faite (car c'est un processus complexe en réalité).

Donc, pour la dernière fois : Si tu vois des images délavées, peu lumineuses, c'est que tu ne vois pas des images en HDR, mais du contenu HDR (mal) interprété en SDR. Le HDR produit des images BEAUCOUP plus lumineuses et riches en détails (dans les basses et hautes lumières) que le SDR.

-----------------------------------------------------------

Pour tes recherches de TV il y a par exemple :


Regarder aussi sur dealabs les éventuels bons plans du moment.

Mais le plus adapté c'est peut-être QueChoisir. Quand j'ai un appareil ménager à acheter, je m'abonne pour 1 mois (c'est pas cher du tout) pour avoir accès à tous les tests et comparatifs détaillés.

-----------------------------------------------------------

Les "barres" dont tu parles n'en sont pas. Il existe une multitude de formats (ratio largeur/hauteur) pour filmer et comme ton écran n'est pas à géométrie variable (et que chaque pixel a une taille fixe) toute la dalle n'est pas forcément utilisée pour que l'image rentre dans la dalle sans être déformée. Certains films sont même sabotés lors de leur édition en BR, c'est à dire qu'ils sont recadrés pour obtenir un autre ratio plus adapté aux TV (le 16/9e étant un ratio pour la TV). Car au cinéma, on s'en fiche, c'est de la projection et on a pas ce problème en projection, parce-qu'on a pas de bords visibles comme sur un écran, donc quel que soit le ratio on a pas l'impression qu'il manque de l'image quelque part. Il y a des formats moins larges que le 16/9e (on a alors un vide latéral de chaque côté) et d'autres plus larges (on a alors un vide en haut et en bas). Il y a aussi des cinéastes qui s'amusent à varier les ratios au sein du même film (Nolan est coutumier du fait, mais ce n'est pas le seul), puisque le ratio est, comme beaucoup d'autres paramètres, un choix artistique murement décidé en pré-production. Le ratio influe énormément sur la narration, la manière de filmer, ce qu'on peut montrer en plus ou en moins.
 
Dernière édition:

Maleco

Expert
Merci beaucoup pour ta réponse, et notamment pour le petit site d'achat de TV ;)
Je tiens à le préciser, je n'ignore absolument pas ce que tu m'as dit plusieurs fois. J'ai bien compris que, normalement, mon film en HDR devrait être au moins aussi lumineux et coloré que n'importe quel film en SDR (d'ou l'incompréhension sur mes différents screenshots). Il doit donc y avoir un mauvais réglage quelque part, sur VLC, ou sur Potplayer, ou ailleurs.

J'ai passé 3h à tout vérifier :

Mes réglages Windows => Ok
Mon GPU => Ok
Le cable DP 1.4 (celui ci : ) => Ok compatible HDR
Reste donc le lecteur multimédia ...

J'ai cherché partout sur le net des tutoriels et autres pour configurer correctement Potplayer ou VLC... sans résultats.
De la même manière, j'ai regardé pour activer le "passthrough", sur VLC comme Potplayer, je ne trouve rien de particulier (en tout cas rien d'explicite), ce qui me fait penser que c'est bien activé dans la mesure ou je constate un net assombrissement d'écran quand je lance mon film (sur l'ensemble de mon bureau non occupé par le film).

Sur Potplayer par exemple, j'ai bien le "HDR" d'activé, et la détection automatique du contenu SDR/HDR. D'où mon incompréhension. Ce qui m'étonne, c'est que le HDR doit être BEAUCOUP plus éclatant que le SDR, ce qui est très loin de mon résultat.

Non décidément, ce n'est pas faute d'avoir lu et relu ton message, d'avoir cherché un peu partout, je ne comprends pas ce qui bloque. Par hasard, il n'existe pas de lecteur, comme sur une TV, qui s'occupe de tout gérer et de tout afficher correctement en fonction du fichier ?

J'ai hâte d'avoir la TV dans quelques mois afin de voir si le résultat est plus probant avec ...

Même au niveau des formats de film, je constate que les lecteurs multimédia ne s'adaptent pas forcément correctement. Merci de ton explication dont, je pense, j'avais déja bien compris le principe. Néanmoins, deux fichier différents du même film, en BR tous les deux, me proposent des formats différents (soit en utilisation complète de mon 21/9, soit avec barres latérales uniquement, soit barres latérales + horizontales (ce qui semble étrange puisqu'il reste possible, dans ce second cas, d'élargir l'image donc ? je dis une bétise peut être ?).

Je continue de chercher mais je ne cache pas que c'est assez démoralisant ahah, malgré ta précieuse aide et tes nombreuses explications super claires ;)
 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
Le HDR c'est loin d'être simple.

Ça l'est plus depuis une Smart TV parce-qu'il n'y a pas d'intermédiaire matériel (ordinateur, GPU, câble, HDCP), tout se passe en interne au sein du même appareil.

Je n'ai pas d'expérience comme la tienne. Sur ma station de post-production sous Windows, l'affichage est géré par une carte dédiée (DeckLink Mini Monitor 4K) reliée à un moniteur de référence HDR. Je n'ai rien faire pour que ça fonctionne. En tant que lecteur simple sur cette machine, j'utilise MPC-HC ( ), qui gère l'HDR (et le Tone Mapping avec le fork MPC-BE), l'affectation précise des canaux selon l'installation audio, entre autres choses. Tout fonctionne comme désiré en passant par la DeckLink et un câble HDMI 2.1.

Peut-être peux-tu essayer MPC-HC ou MPC-BE, des fois que...

Dans ma salle de projection, j'ai une petite box Android reliée également par un câble HDMI 2.1 à l'ampli HC, lui même relié au VP. Le logiciel que j'utilise est KODI. Le contenu HDR ou SDR est aussi automatiquement détecté, de même que l'audio est envoyé directement à l'ampli pour décodage adapté et calibré.

Tu n'as pas choisi la voie la plus facile. :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 213
Messages
6 720 025
Membres
1 586 576
Dernier membre
karlito16
Partager cette page
Haut