Un DD de 180Go fait 127Go humm !!!

  • Auteur de la discussion Oups
  • Date de début

Oups

Nouveau membre
Bonjour à tous d'abord...

Alors alors, j'ai acheté un IBM 180GXP à 180Go 8Mo de cache dernierement, mais pas moyen de le passer au dessus des 127Go(binaire) sous XP, vous allez me dire (pour vous eviter de chercher pour rien) :
1> mise a jour carte mere (Elitegroup Socket 423 P4VXMS chipset 82C3128 rev1 c'est du VIA p4x266) fait avec VIA Hyperion 4in1 v4.47.
2> Mise à jour Bios (Award) fait avec P4VXMS v1.2c de 2002 pas trouvé plus recent.

J'ai verifié dans le bios pour lui il fait toujours 136Gb.
J'ai lu des articles anglais etc... il est dit que certaine carte mere ne depasse pas les 137Gb et qu'une mise a jour bios suffit, mais c'est pas mon cas :sweat: ou alors j'ai pas trouvé la toute derniere maj du bios.

J'ai bien la solution d'acheter la carte controleur Promise - Ultra 133 TX2 qui pourrait certainement remedier au probleme mais bon ca m'embete un peu :D ou encore changer ma carte mere mais bon ca m'embete beaucoup :D :D

Alors si quelqu'un avait une solution ca serait :bounce: :bounce:

Merci a l'avance de votre aide.
 

piratox

Nouveau membre
tu n a que que 127go car t a CM n a que de l utra ata 100 qui n autorise un maximun de 136gb

il te fo donc de l ultra ata 133
pe etre que changer ta cm te reviendra - cher que la carte de promise?
 

FLo14

Grand Maître
Non ça coutera moins cher de prendre une Promise, si le pb est ça bien sûr
 

Oups

Nouveau membre
Yep c'est clair c'est moins chere la Promise je l'ai vu a 60 Euros, tandis que la carte mere :non:
Mais suis sur doit bien avoir un moyen en mettant le bios a jour de reussir a utiliser toute la capacitée du DD.
Sur un tuto anglais (sur un screenshot) le type mettait son bios à jour avec exactemement le meme bios et parametre que moi avec le fichier P4VXMS12f.bin alors que moi le seul que j'ai reussi à trouver apres 48h de recherche non stop :sleep: c'est le P4VXMS12c.bin donc ... :heink:

Sinon avec la Promise il dise sur le site :
supporte les disques supérieurs à 137 Go.
Donc ca resoud le probleme, mais je veux mon bios à jour :sweat: :sweat:
:merci:
 

said

Expert
Depuis début 2002 environ sont apparus dans le commerce (Maxtor, Seagate, ..) des disques de capacité dépassant 128 Go.

Or cela peut causer des problèmes avec les systèmes d'exploitation usuels.

En effet, pour gérer (physiquement) les disques, le mode LBA (Logical Block Adressing), contenu dans les extensions de l'int13h du BIOS, réalise l'adressage (physique) d'un secteur via un mot de 28 bits (théoriquement 32, mais les 4 bits de poids fort sont réservés), si bien que la taille maximale d'un disque est avec ce système égale à 2^28 x 512 octets, soit:

= 137 438 953 472 octets,
= 131 072 Mo
= 128 Go

Pour pouvoir dépasser cette limite, il faut changer le mode d'adressage (de la même façon que NT4 fonctionnant au départ en mode CHS, c'est à dire 1024 cylindres de 255 pistes de 63 octets, ne pouvait pas adresser plus de 7.8 Go tant qu'on n'avait pas remplacé le driver ATAPI.SYS, mis à jour dans le SP4).

Donc avec le système actuel, il est IMPOSSIBLE d'utiliser un disque de taille > 128 Go!

Et il est totalement vain d'envisager, par exemple, la création de plusieurs partitions de tailles inférieures à 128 Go, puisque TOUT ce qui dépasse 128 Go est IGNORÉ! (tout comme du temps "CHS" sous DOS ou NT4 tout ce qui dépassait 8 Go était là aussi ignoré)

Pour lever la limite des 128 Go, l'ANSI NCITS T13 Technical Committee a édité une nouvelle norme appelée :
ATA Attachment - 6 with Packet Interface revision 3b
(document PDF de 496 pages!)
Cette norme est également dénommée :

· Big Drive
· ATA/ATAPI-6
· ATA 133

Dans cette norme l'adressage d'un secteur est fait sur 48 bits (au lieu de 28).
La taille maximale d'un disque devient donc égale à 2^48 x 512 octets, soit :

= 144 115 188 075 855 872 octets
= 137 438 953 472 Mo
= 134 217 728 Go
= 131 072 To (Téraoctets)
= 128 Po (Pétaoctets)

Voici ce que dit Maxtor (un des premiers fabricants de disques de capacité > 128 Go) à ce sujet :

En raison de limitations dans Windows et de nombreux types de BIOS système, partitionner et formater des disques durs plus grands que 137 Gigaoctets sans le support adéquat de pilotes ou d'un contrôleur CAUSERA DES PERTES DE DONNEES lorsque la capacité au delà de la barrière des 128 Go sera utilisée.



Si votre carte mère a un jeu de puces Intel (810, 810E, 810E2, 815, 815, 815E, 815EP, 815P, 820, 820E, 830M, 830MP, 830MG, 840, 845, 850, ou 860) veuillez visiter le site suivant:

http://www.intel.com/support/chipsets/iaa/
et télécharger le logiciel d' Intel "Application Accelerator".
Ce logiciel supporte la capacité totale des disques plus grands que 128 Go.


Si votre carte mère n'a pas un jeu de puces Intel, il est recommandé d'acheter une carte PCI Ultra ATA 133 supportant l'Adressage de Blocs Logiques 48 bits (LBA).(inutile depuis le kt333+controlleur qui va bien qui supporte l'ata133)


Update: pour les cartes à base de via qui posent probleme, l'installation de ce driver peux aider:



la version multi-langues de "Application Accelerator" est disponible à l'adresse suivante:



Cas de Windows XP SP1 et au delà

Microsoft signale dans l'article 303013 du MSDN que Windows XP SP1 (et au delà) supporte le mode LBA 48 bits, et est donc capable de reconnaître des disques durs de capacité > 128 Go.
Par contre, par défaut, cette fonctionnalité n'est pas activée!
Il faut le faire manuellement, par ajout d'une entrée dans la Base de Registres.

Clef : HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Atapi\Parameters\
Entrée : EnableBigLba
Type : REG_DWORD
Valeur : 0x00000001

A n'utiliser que si le SP1 au minimum est appliqué!
Sans cela, on s'expose à des pertes de données!
Ne marche pas sous W2k sp3! (peut etre sp4, mais rien n'est moins sur)


A propos des valeurs "128 Go" et "137 Go"


On rencontre souvent les 2 valeurs "137 Go" et "128 Go"
Cela provient de l'éternelle confusion entre :
· "milliers décimaux" (= 1000)
· "milliers informatiques" (= 1024)

Comme on a pu le voir plus haut, La taille maximale en LBA standard est égale à 137 438 953 472 octets, ce qui peut se lire :
· soit comme "137 milliards d'octets" (sous-entendu "décimaux")
· soit comme "128 Gigaoctets" (sous-entendu "informatiques")


Evidemment, un commercial préférera la version "décimale", plus flatteuse !

L'expression conforme est 128 Go.

Posté le 02-04-2003 16:33:50

--------------------------------------------------------------------------------
Depuis début 2002 environ sont apparus dans le commerce (Maxtor, Seagate, ..) des disques de capacité dépassant 128 Go.

Or cela peut causer des problèmes avec les systèmes d'exploitation usuels.

En effet, pour gérer (physiquement) les disques, le mode LBA (Logical Block Adressing), contenu dans les extensions de l'int13h du BIOS, réalise l'adressage (physique) d'un secteur via un mot de 28 bits (théoriquement 32, mais les 4 bits de poids fort sont réservés), si bien que la taille maximale d'un disque est avec ce système égale à 2^28 x 512 octets, soit:

= 137 438 953 472 octets,
= 131 072 Mo
= 128 Go

Pour pouvoir dépasser cette limite, il faut changer le mode d'adressage (de la même façon que NT4 fonctionnant au départ en mode CHS, c'est à dire 1024 cylindres de 255 pistes de 63 octets, ne pouvait pas adresser plus de 7.8 Go tant qu'on n'avait pas remplacé le driver ATAPI.SYS, mis à jour dans le SP4).

Donc avec le système actuel, il est IMPOSSIBLE d'utiliser un disque de taille > 128 Go!

Et il est totalement vain d'envisager, par exemple, la création de plusieurs partitions de tailles inférieures à 128 Go, puisque TOUT ce qui dépasse 128 Go est IGNORÉ! (tout comme du temps "CHS" sous DOS ou NT4 tout ce qui dépassait 8 Go était là aussi ignoré)

Pour lever la limite des 128 Go, l'ANSI NCITS T13 Technical Committee a édité une nouvelle norme appelée :
ATA Attachment - 6 with Packet Interface revision 3b
(document PDF de 496 pages!)
Cette norme est également dénommée :

· Big Drive
· ATA/ATAPI-6
· ATA 133

Dans cette norme l'adressage d'un secteur est fait sur 48 bits (au lieu de 28).
La taille maximale d'un disque devient donc égale à 2^48 x 512 octets, soit :

= 144 115 188 075 855 872 octets
= 137 438 953 472 Mo
= 134 217 728 Go
= 131 072 To (Téraoctets)
= 128 Po (Pétaoctets)

Voici ce que dit Maxtor (un des premiers fabricants de disques de capacité > 128 Go) à ce sujet :

En raison de limitations dans Windows et de nombreux types de BIOS système, partitionner et formater des disques durs plus grands que 137 Gigaoctets sans le support adéquat de pilotes ou d'un contrôleur CAUSERA DES PERTES DE DONNEES lorsque la capacité au delà de la barrière des 128 Go sera utilisée.



Si votre carte mère a un jeu de puces Intel (810, 810E, 810E2, 815, 815, 815E, 815EP, 815P, 820, 820E, 830M, 830MP, 830MG, 840, 845, 850, ou 860) veuillez visiter le site suivant:

http://www.intel.com/support/chipsets/iaa/
et télécharger le logiciel d' Intel "Application Accelerator".
Ce logiciel supporte la capacité totale des disques plus grands que 128 Go.


Si votre carte mère n'a pas un jeu de puces Intel, il est recommandé d'acheter une carte PCI Ultra ATA 133 supportant l'Adressage de Blocs Logiques 48 bits (LBA).(inutile depuis le kt333+controlleur qui va bien qui supporte l'ata133)


Update: pour les cartes à base de via qui posent probleme, l'installation de ce driver peux aider:



la version multi-langues de "Application Accelerator" est disponible à l'adresse suivante:



Cas de Windows XP SP1 et au delà

Microsoft signale dans l'article 303013 du MSDN que Windows XP SP1 (et au delà) supporte le mode LBA 48 bits, et est donc capable de reconnaître des disques durs de capacité > 128 Go.
Par contre, par défaut, cette fonctionnalité n'est pas activée!
Il faut le faire manuellement, par ajout d'une entrée dans la Base de Registres.

Clef : HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Atapi\Parameters\
Entrée : EnableBigLba
Type : REG_DWORD
Valeur : 0x00000001

A n'utiliser que si le SP1 au minimum est appliqué!
Sans cela, on s'expose à des pertes de données!
Ne marche pas sous W2k sp3! (peut etre sp4, mais rien n'est moins sur)


A propos des valeurs "128 Go" et "137 Go"


On rencontre souvent les 2 valeurs "137 Go" et "128 Go"
Cela provient de l'éternelle confusion entre :
· "milliers décimaux" (= 1000)
· "milliers informatiques" (= 1024)

Comme on a pu le voir plus haut, La taille maximale en LBA standard est égale à 137 438 953 472 octets, ce qui peut se lire :
· soit comme "137 milliards d'octets" (sous-entendu "décimaux")
· soit comme "128 Gigaoctets" (sous-entendu "informatiques")


Evidemment, un commercial préférera la version "décimale", plus flatteuse !

L'expression conforme est 128 Go.
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
said j'ai mal au doigt a force de scroll down. T'aurais pu lui mettre CHERCHE ou alors GOOOOOGLE que ca serait revenu au meme :heink:
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
et je dis pas que c'est po interressant :o mais jsute que y'en a bcp trop pour lui resumer
 

FLo14

Grand Maître
Sinon pour dépasser la limite des 127, y'a un utilitaire de Maxtor:
 

Guth

Nouveau membre
Bonjour,

C mon 1er message, alors, c'est la fête :hello: :crazy: :hap:
:hot:

Oups : PAREIL !!!

Je me permet d'intervenir pour te faire profiiter de mon expérience...

IBM 180GXP + Asus P4T
Le texte cité par said est issu de l'excellent site de JBC ===> que je vous conseille, il gagnerais à améliorer son ergonomie, mais c'est une mine d'or.

c piratox qui a raison. Ma carte mère ne fait que du ATA 100. Je l'ai donc dans l'os car il faut de l'ATA133 :cry:

soit tu achetes une carte controleur ATA 133, soit tu ramene ton HD a ton revendeur pour échange. Perso, j'ai choisi l'échange.

@+++
 

megalo

Habitué
ça me fais penser à tous ceux qui disent que l'ata133 "ça sert à rien" et "c'est du pipeau" :lol:
 

Guth

Nouveau membre
quelques précisions ?

bon, ok !

> Mon bios reconnais bien les 180Go
> XP après install du logiciel d' Intel "Application Accelerator" reconnait bien mes 180Go (en fait 172Go décimaux)
> J'arrive a partitionner comme je veux le disque.

MAIS CA NE FORMATE QUE LES 128 1er Go !!!

Si je fait une partoche de 128Go => Formattage ok :pt1cable:
Mais impossible de formater le reste ! :cry:
Si je fait une partoche de >128Go => ca formate pôh ! :cry:

:hello:
 

Patch

Grand Maître
soit tu restes bloqué à 128Go (la limite de l'ATA100), soit tu prends un contrôleur PCI IDE ATA133
 

Ano_Nymous

Grand Maître
[citation=28353,1][nom]Neoryuki a écrit[/nom]Et en partitionnant en 2 ?
[/citation]
si t'avais lu le post de said , t'aurais pas posé la question :p

s'il avait mis un lien, on l'aurait pas lu
là j'ai pas lu , mais j'ai survolé , et pris les infos principales ;)
 

Patch

Grand Maître
[citation=28362,1][nom]Neoryuki a écrit[/nom]spa un ^rob de fat32 ca ? avec le SCSI no prob
[/citation]si si c bien un pb de FAT32
en fait ca vient du fait que jusqu'à l'ATA100, seuls les 28 premiers bits sont utilisés, ce qui correspond à une capa de 127Go et des poussières
 

Ano_Nymous

Grand Maître
[citation=28363,1][nom]Patch a écrit[/nom]si si c bien un pb de FAT32
en fait ca vient du fait que jusqu'à l'ATA100, seuls les 28 premiers bits sont utilisés, ce qui correspond à une capa de 127Go et des poussières
[/citation]
mais dis lui qu'il a qu'a lire le post de said , tout est marqué dedans !!! :p
En effet, pour gérer (physiquement) les disques, le mode LBA (Logical Block Adressing), contenu dans les extensions de l'int13h du BIOS, réalise l'adressage (physique) d'un secteur via un mot de 28 bits (théoriquement 32, mais les 4 bits de poids fort sont réservés), si bien que la taille maximale d'un disque est avec ce système égale à 2^28 x 512 octets, soit:

= 137 438 953 472 octets,
= 131 072 Mo
= 128 Go
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
[citation=28354,1][nom]Patch a écrit[/nom]pas possible, le bios ne reconnait pas le surplus
[/citation]
ben j'ai eu un cas a peu pres similaire en voulant brancher un 60Go sur un K6-2. J'ai du mettre le jumper pour brider le DD a 32Go ben si le bios le reconnait comme 32Go, c'est pio le cas de windows qui voit toujours un 60Go :sol:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 137
Messages
6 718 146
Membres
1 586 399
Dernier membre
mehdivil59
Partager cette page
Haut