Upgrade complète ou de carte graphique

Saogan1

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Le black friday arrivant prochainement je me dis que le temps du changement de ma carte graphique est venu.

Mais avec toutes les nouveautés et autres je ne sais pas si seule la carte graphique est à changer.

Voici ma config actuelle:

Proc : Ryzen 2600X avec Noctua NH-U12P SE2 qui doit avoir 13ans voir plus
Cm : b 450 tomahawk
Ram : 16go ddr4 3200mhz
Cg: MSI 1070 🙃🙃
Alim: antec hcg 520w
Écrans: vg248qe + une petite bouse en double écran
SSD: Samsung Evo 860 de mémoire
Boitier : fractal design define R5 black

Niveau utilisation c'est essentiellement du jeu. En ligne style FPS mais aussi MMORPG / RTS.
Pas de MOBA ou autres.

Certaines licenses dites AAA me font de l'oeil également.

J'ai vu beaucoup tourné sur le forum des 4070 mais aussi des 7800 ou 7900.

Je pense que lors du changement de CG l'alim sera également à changer.

Reste à savoir si le reste suivra.

Merci par avance
 
Dernière édition:

Saogan1

Nouveau membre
Bonjour,

A la base je me suis dit dans les 800€ pour la CG.

Mais reste à voir si le reste tiendra encore un peu ou non.
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Salut,
800€ rien que pour la CG?
Sinon tu peux envisager également un upgrade CPU(après mise à jour BIOS) genre 5700X ou 5800X3D suivant les prix du moment. Une bonne alimentation en 750W et une CG moyenne gamme type 7700XT et, avec ça, tu devrais avoisiner les 800€. À voir. Tu comptes rester en 1080p?
 

sosombre

Expert
Voici les pièces que je garderais :
ton boitier (qui permet une carte graphique de :
Longueur : 44 cm
hauteur max du ventilateur CPU :
18 cm )
ta Ram : 16go ddr4 3200mhz
ton ssd (qui est un ssd en sata. Pas très rapide donc, mais avec un budget serré pour du jeu, c'est correct).


Deux approche
A*Le plus économique serait de prendre un cpu entrée de gamme
3600


Par exemple :
ici à - de 100€ (
Pas de ventilateur inclu mais tu en as déjà un).



ou ici

Il te faudra faire la mise à jour du bios de ta carte mère , mais il apparait comme pris en charge sur le site officiel, et de la pate thermique (10€~)


----
Puis viens le " gros " de la dépense : GPU +alim

Quelques liens sur des offres du moment
RTX 4070
(environ 600-650€)

utm_content=produit_09300457

Nvidia recommande 650w minimum. (avec le lien " ")
La aussi : dans les 100-150€
Par exemple : Alim 650-750 w Gold/Plat



----
Résumé
avec A
cpu entrée de gamme (3600) / ~100€
+gpu(4070) / 600-650€
+ alim / 100-150€
+ Pate Thermique / (~10€)
on arrive sur du 810 - 910€ environ

avec B

gpu milieu de gamme (13400F) / 250€
+ Carte mère milieu de gamme (atx / 1700 / b760) / 150€
+ Gpu (4070) / 600-650€
+ Alim /100-150€
+ alim / 100-150€
+ Pate Thermique / (~10€)
+ refroiddisement .. (air ou liquid ? a toi de voir. )
on arrive sur du 1210 - 1310€
+ ??? (+50€ environ pour un refroiddisement air ou + 80-120€ en liquide)

Note : edité pour que ça sois plus lisible.
Edit 2 : j'oublie aussi le changement d'OS qui est vivement conseillé. On trouve des CLE windows un peu partout. Compte là aussi une dizaine d'euro.
(évite fortement les offres à 1€ sur les market place qui sont du bullshit).
Vous devez être connecté pour voir les medias.

 

Fichiers joints

  • 2023-10-24 13_48_08-Test • Les GPU haut de gamme Q3 2023 - Hardware & Co — Mozilla Firefox.jpg
    2023-10-24 13_48_08-Test • Les GPU haut de gamme Q3 2023 - Hardware & Co — Mozilla Firefox.jpg
    213.2 KB · Affichages: 7
  • 2023-10-24 13_57_20-Power Supply Calculator - PSU Calculator _ OuterVision — Mozilla Firefox.jpg
    2023-10-24 13_57_20-Power Supply Calculator - PSU Calculator _ OuterVision — Mozilla Firefox.jpg
    185.5 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

Saogan1

Nouveau membre
Re,

J'ai en gros 850€ pour la CG ( c'est un cadeau )
Et moi de mon côté je peux rajouter un peu également.

Pensez vous que je sois archi CPU limited avec mon Ryzen 5 ?

N'est il pas envisageable de partir sur CG / alim / écran 2k pour le moment ?

Changement de cm pour partir sur de la DDR4 de nouveau n'est-il pas préjudiciable pour l'avenir?

Ou alors prendre le 5600x + un petit SSD M.2?

Concernant montage et os pas de soucis je repart au propre assez régulièrement niveau OS.

Merci pour vos réponses en tout cas.
 

sosombre

Expert
{Pensez vous que je sois archi CPU limited avec mon Ryzen 5 ?]
Impossible de faire à la fois des généralité et des réponses précises.
Selon les jeux / les options graphiques choisis / la résolution et le nombre d'IPS attendu, c'est dur à dire.

Tu peux trouver plein de comparaison sur cette page :
avec une 4070 et un 2600x/ 3600 / 5600x / 5800x3d


Ce que je vois : c'est que, avec une 4070, il y a un gain évident entre chacun de ces CPU.

Impact CPU sur FPS-56.0 FPS-23.3 FPS-9.3 FPS+0.0 FPS

Le 2600x commence à bien accusé le coup, mais bon, selon les jeux, ça peut allé comme ça peut limité.

[N'est il pas envisageable de partir sur CG / alim / écran 2k pour le moment ? ]
Là aussi : avec combien d'image par seconde, avec quel jeux, et avec quel options graphique ?
Je te laisse regarder les benchmark qui accompagne lien que je t'ai donné.
Si la fluidité t'importe (ce que je suppose puisque tu as un écran fhd 144), tu n'aura peut être pas cette sensation de fluidité sur ces jeux là en mettant juste une 4070 :

/ 80 fps
/ 73 fps
/ 55 FPS
/ 51 FPS
/ 43 FPS
/ 67 FPS
/ 38 FPS
/ 40 FPS
/ 36.4 FPS

Faudra certainement changé des paramètres graphique, mais j'ignore à quel moment ça va limité par le cpu. Des tests en vidéo youtube doivent exister.

Pour la DDR 5 : la question se poserais si tu n'avais pas déjà de la ddr4 a disposition et un budget serré. Le gain n'est pas si conséquent en jeu.

Pour le SSD NMVE :
C'est un gain , la majeur parti du temps, sur les temps de chargement.
Pas sur les performance en elle meme.
La plupart des jeux mette en mémoire RAM / mémoire vidéo les élements qui nécessite d'être accédé rapidement. Même un SSD est trop long et impacterais trop les performance si le jeux puisé en temps réel dedans.

Edit : je rajoute quand même que je suis un idiot et que j'avais pas capté que ta carte mère peut être compatible avec un 5800x3d ! un survol rapide ne montrez que les ryzen 3xxx . C'est vachement intéressant mine de rien. Bien mieux que partir sur un 13400F
389€ vs 400€, plus de perf. C'est vachement mieux.
 
Dernière édition:

Saogan1

Nouveau membre
Pour le SSD NMVE :
C'est un gain , la majeur parti du temps, sur les temps de chargement.
Pas sur les performance en elle meme.
La plupart des jeux mette en mémoire RAM / mémoire vidéo les élements qui nécessite d'être accédé rapidement. Même un SSD est trop long et impacterais trop les performance si le jeux puisé en temps réel dedans.
Oui je sais c'est juste que je n'ai qu'un 500Go étant donné que c'était assez couteux à l'époque. Il est ici plus question de confort que de "perf".

Edit : je rajoute quand même que je suis un idiot et que j'avais pas capté que ta carte mère peut être compatible avec un 5800x3d ! un survol rapide ne montrez que les ryzen 3xxx . C'est vachement intéressant mine de rien. Bien mieux que partir sur un 13400F
389€ vs 400€, plus de perf. C'est vachement mieux.
Vive AMD pour ça.

J'arrive à ce genre de panier avec deux options :



Ou celle-ci :



Sur la première je pense prendre l'écran au moment de Noël et sur la deuxième je peux prendre le tout.

Après au niveau Alim je n'y connais rien pour le coup.

Dernière question une 7900 ça ne serait pas mieux qu'une 4070 notamment avec les 20Go de mémoire ?

Merci encore
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Le 5800X3D est déjà tombé sous les 300€...Jette un coup d'oeil sur Dealabs de temps en temps. Idem pour l'alimentation, il ya quelques fois des offres vraiment intéressantes. Par contre, faut pas être trop pressé car tout n'est pas forcément en même temps au bon prix.....
Dernière question une 7900 ça ne serait pas mieux qu'une 4070 notamment avec les 20Go de mémoire ?
Carrément, la 7900XT est entre la 4070Ti et la 4080. Après c'est l'histoire du raytracing et DLSS3, et si tu stream. Mais ça c'est ton choix, on ne peut pas décider pour toi.
Pour l'écran si tu veux du 1440p, en ce moment y'a ça de correct :



 

Jolerigolo

Au bûcher!
Edit : je rajoute quand même que je suis un idiot et que j'avais pas capté que ta carte mère peut être compatible avec un 5800x3d ! un survol rapide ne montrez que les ryzen 3xxx . C'est vachement intéressant mine de rien
Merci, je croyais que j'avais craqué... 😁😱
Le 5800X3D est un excellent processeur pour le gaming. Le jour et la nuit par rapport au 2600X....
J'arrive à ce genre de panier avec deux options
Alors, le 5800X est un four et sera moins perf en jeu que le X3D..
 

Saogan1

Nouveau membre
Ok super donc 5800x3d dans ce cas.

Je ne suis pas pressé pour le coup j'avais prévu pour le black friday.

Je ne stream pas donc en vrai en fonction des offres j'irai peut être sur une 7900 je cherche un long terme même si sur la fin je dois réduire pas mal de paramètres. ( Comme actuellement avec ma 1070)

Niveau alim il y a des marques meilleures que d'autres ou tout du moins celles à fuir. Même question pour les CG.

Je vais regarder les écrans.

Merci
 

Jolerigolo

Au bûcher!
j'avais prévu pour le black friday.
Ça devient de plus en plus commercial, les bonnes affaires ne sont pas forcément à cette période, ça dérive comme les soldes... Regarde dealabs et tu verras que des bon prix y'en à souvent faut "juste" être là au bon moment et être rapide.
En parlant de ça, regarde quand même attentivement les 2 écrans, ce sont de très bons rapport qualité/prix.
Pour l'alimentation tu peux regarder ça :


C'est un classement qui vaut ce qu'il vaut, il a le mérite d'exister. Si tu veux être sûr : Corsair Rm/Rmx, HX/HXi, et Seasonic prime GX ou prime TX.
 

sosombre

Expert
Oui,
Je ne stream pas donc en vrai en fonction des offres j'irai peut être sur une 7900 je cherche un long terme même si sur la fin je dois réduire pas mal de paramètres. ( Comme actuellement avec ma 1070)

Niveau alim il y a des marques meilleures que d'autres ou tout du moins celles à fuir. Même question pour les CG.

Normalement, ça serais les cartes qui ont le plus de mémoire vidéo qui tirerais leurs épingle du jeu dans le temps.
La puissance finis toujours par faire défaut, alors on baisse les options graphique ... mais quand il faut plus de mémoire vidéo que ce que la carte peut donné, là ça deviens injouable.
Et les jeux en demande de plus en plus justement !
Donc qui sais ce que ça donnerais dans quelques années.

Avec une 7900xt tu va être pénalisé sur les DLLS/RT par rapport à l'ofre nvidia... mais ta 20 go de mémoire vidéo vs 12 go.
C'est à prendre en compte.
Perso j'ai une 3080 ti ... j'espère que 12 go suffiront :D

Par contre, c'est pas si abordable que ça niveau prix bizarrement.
j'en vois à ... 920 boulasse.
Le prix d'une 4070ti !


------
Il existe des " tiers list " des alim
Celle que tu as choisis n'apparait pas dedans. Je peux pas te dire du coup si c'est bon ou mauvais. Perso, comme je m'y connais pas plus que ça : je préfere viser des certifications gold / plat histoire d'être de pas avoir une bouse !
En carte graphique, tu peux chercher vite fais le modèle qui te plait pour voir si un site en fait un résumé. Les critères à chercher sur un modèle d'une marque autre que AMD/Nvidia sont pour moi le bruit / les températures. Osef d'un O.C d'usine qui ne justifiera jamais sont prix, et que tu peux certainement faire avec un logiciel et un boitié bien aéré !
 

Saogan1

Nouveau membre
Oui j'ai regardé mais je voulais partir sur un incurvé et j'ai l'habitude des dalles VA.

Je vais me remettre sur dealabs + le dénicheur.
Je vais regarder la tier list pour l'alim.

Pour les marques/modèles de CG je pensais notamment au problème de cool whine.

Niveau ventirad le mien fait encore l'affaire avec le 5800x3d ?

Dernier question au vu des prix de 2×8go 32go c'est overkill pour du jeux ?
 

Jolerigolo

Au bûcher!
sur un incurvé et j'ai l'habitude des dalles VA
Y'a ça :



Par contre c'est viande une ODR et perso je suis pas fan. Je préfère une ristourne direct.
Niveau ventirad le mien fait encore l'affaire avec le 5800x3d ?
Je pense. Maintenant il a 13 ans......mais s'il fonctionne, y'a pas de raison. Au cas où, tu as l'excellent Peerless Assassin qu'on trouve vers 40€ sur Amazon.

 

hein

Grand maître du Hein?!
Met en ordre ton budget svp, j'ai l'impression que tu te rapproche de 1000 euro selon les choix que tu fais. Précise bien tes choix hors ecran au niveau du budget car tu peux te rappocher d'un budget memory pc ryzen nouvelle generation rx 7900 gre
Gehäuse
Sans boîtier
1x 0,00 € 0,00 €
CPU
AMD Ryzen 5 7500F, 6x 3.70GHz
1x -25,90 € -25,90 €
CPU Kühlung
SQ-Cooler 01U 180W
1x 1,90 € 1,90 €
Mainboard
MSI B650 Gaming Plus WIFI
1x -8,90 € -8,90 €
Arbeitsspeicher
16GB DDR5 RAM 5600 MHz ADATA Premier (2x 8GB - Dual Channel)
1x 0,00 € 0,00 €
Grafikkarten
AMD Radeon RX 7900 GRE - 16GB - XFX
1x 0,00 € 0,00 €
1. M.2 NVMe SSD
1000 Go Western Digital WD Blue SN580 (Lecture : 4150MB/s | Ecriture : 4150MB/s)
1x 54,90 € 54,90 €
1. Festplatte / SSD
Sans 1. Disque dur / SSD
1x 0,00 € 0,00 €
2. Festplatte / SSD
Sans 1. Disque dur / SSD
1x 0,00 € 0,00 €
Netzteil
Corsair RMe Series 2023 RM850e - 850W vollmodular - 80 PLUS Gold
1x 93,90 € 93,90 €
Laufwerk
Sans lecteur
1x 0,00 € 0,00 €
Service: Express Bearbeitung
Traitement standard
1x 0,00 € 0,00 €
Garantie
24 mois de garantie du fabricant
1x 0,00 € 0,00 €
Ton prix :
1 214,90 € *
TVA incluse


TVA incluse
Suivant les modif que je fais (cm, alim, rad, alim, 7800 à la place de la gre tres proche en perf,avec ou sans se) j'arrive à 1200-1300
Vous devez être connecté pour voir les medias.

Il existe chez eux des kitt d'upgrade mais cela me semble moins interessant:
Aussi configurable...
Je signale aussi que la 7800xt est tres proche de la gre au niveau des perf en 1440p
Gehäuse
Vous devez être connecté pour voir les images.
Sans boîtier
1x 0,00 €
0,00 €
CPU
Vous devez être connecté pour voir les images.
AMD Ryzen 5 7500F, 6x 3.70GHz
1x -25,90 €
-25,90 €
CPU Kühlung
Vous devez être connecté pour voir les images.
SQ-Cooler 01U 180W
1x 1,90 €
1,90 €
Mainboard
Vous devez être connecté pour voir les images.
GIGABYTE B650 Gaming X AX WIFI
1x 0,00 €
0,00 €
Arbeitsspeicher
Vous devez être connecté pour voir les images.
16GB DDR5 RAM 5600 MHz ADATA Premier (2x 8GB - Dual Channel)
1x 0,00 €
0,00 €
Grafikkarten
Vous devez être connecté pour voir les images.
AMD Radeon RX 7800 XT - 16GB - Sapphire Pulse Gaming
1x -30,90 €
-30,90 €
1. M.2 NVMe SSD
Vous devez être connecté pour voir les images.
Sans M.2 SSD
1x 0,00 €
0,00 €
1. Festplatte / SSD
Vous devez être connecté pour voir les images.
Sans 1. Disque dur / SSD
1x 0,00 €
0,00 €
2. Festplatte / SSD
Vous devez être connecté pour voir les images.
Sans 1. Disque dur / SSD
1x 0,00 €
0,00 €
Netzteil
Vous devez être connecté pour voir les images.
Corsair RMe Series 2023 RM850e - 850W vollmodular - 80 PLUS Gold
1x 93,90 €
93,90 €
Laufwerk
Vous devez être connecté pour voir les images.
Sans lecteur
1x 0,00 €
0,00 €
Service: Express Bearbeitung
Vous devez être connecté pour voir les images.
Traitement standard
1x 0,00 €
0,00 €
Garantie
Vous devez être connecté pour voir les images.
24 mois de garantie du fabricant
1x 0,00 €
0,00 €
Ton prix :
1 138,00 € *
je crois que les frais d'envois sont proche de 10€

Organise bien ton budget.
 
Dernière édition:

sosombre

Expert
Impossible de faire mieux que l'offre de Hein, faut avouer.
J'arrive pas à comprend comment ils font pour faire ce prix là ... ou alors j'arrive pas à comprend pourquoi c'est si cher en France ...
Après les composants sont super compétitif d'après mes lectures, ça explique une parrtie du prix.
Le 7500F c'est casiment une 7600x, qui était d'abord réservé au marché chinois puis maintenance dispo en europe.
Pareil pour la 7900 GRE, légèrement meilleur qu'une 7800xt.
 

Fichiers joints

  • 2023-10-25 10_07_44-AMD Radeon RX 7900 GRE_ The RDNA 3 GPU You Can't Really Buy _ TechSpot — M...jpg
    2023-10-25 10_07_44-AMD Radeon RX 7900 GRE_ The RDNA 3 GPU You Can't Really Buy _ TechSpot — M...jpg
    95.6 KB · Affichages: 6
  • 2023-10-25 10_09_53-AMD Radeon RX 7800 XT Review _ TechSpot — Mozilla Firefox.jpg
    2023-10-25 10_09_53-AMD Radeon RX 7800 XT Review _ TechSpot — Mozilla Firefox.jpg
    108.8 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

Saogan1

Nouveau membre
Oui je ne comprends pas trop comment non plus.
Avant c'était hors de prix et maintenant ils sont globalement moins cher qu'un pc assemblé main c'est ouf.

Je ne sais plus trop quoi faire à vrai dire :

- Je reste sur le AM4 / DDR4 en sachant, même si il lui reste pas mal de temps devant lui, que c'est la fin.

- Je casse mon budget et je pars sur du AM5 en visant le long terme qui sera à mon avis plus que suffisant pendant très longtemps ( 7800x3D + 7900 xt ) et j'essaie de vendre mon setup actuel
 

Millan

Grand Maître
Pour moi le mieux c'est de faire cg+ alimentation+ très belle écran wqhd.
En wqhd le CPU est pas bcp sollicité. Et regarde en second de main pour une très bonne occasion d'un Ryzen 5000
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 151
Messages
6 718 418
Membres
1 586 422
Dernier membre
IamGOODburger
Partager cette page
Haut