Upgrade de mon PC Gameur / Streameur

Dark-Angel66

Grand Maître
Salut à tous !

Voici ma config actuelle :

Boîtier : Cooler Master Storm Stryker
Processeur : i7 7700K
Ventirad : Be Quiet! Dark Rock 3
Carte mère : MSI Z270 Gaming Pro Carbon
RAM : Corsair Vengeance LED RED DDR4 2 x 8 Go 3000 MHz CAS 15
Carte graphique : GTX 1070 MSI Gaming X 8G
Disques durs : 2 x SSD Samsung 500 Go - 850 EVO (Système, jeux et logiciels) + 2 x Seagate 2To 64Mo 3.5" 7200trs/min (Stockage) + WD 4To 5400trs/min (Backup automatique)
Alimentation : Corsair RM750W - Modulaire 80+ Or
Écrans : ACER Predator 144Hz GSync 1080p + Iiyama 1080p 60Hz
Logiciel de stream : StreamLabs OBS en NVENC car le x264 c'est ignoble : chute de fps etc... donc le NVENC est largement mieux.

À la base, je comptais dans un futur proche ou lointain (tout dépend de l'état de mes finances) passer sur du 1440p 144Hz car la 4K c'est trop cher et ça tient pas longtemps (un jeu sort et ta CG n'est déjà plus capable de supporter), voici sur quoi je voulais partir :

(À peu près, j'ai fais la config vraiment vite fais)

Donc aujourd'hui, je suis en 1080p 144Hz avec une GTX 1070 + i7 7700K + 16Go de RAM DDR4.

Le problème est qu'aujourd'hui, à chaque fois qu'un jeu sort, ma GTX 1070 est clouée au sol avec un flingue sur la tempe... Exemple : AC ODYSSEY, je suis en moyen quasi partout, Red Dead Redemption 2 qui est sorti hier, c'est juste HORRIBLE, faut que je me mette en faible / moyen pour tourner en 60fps constant (une honte), Metro Exodus, des chutes à 40 fps, No Man's Sky, sans commentaire etc...

Donc bon, avec l'arrivée de Cyberpunk 2077, Watch Dogs (encore un jeu Ubisoft qui va me faire comprendre ma douleur), Star Wars Fallen Order et j'en passe ! Vous l'aurez compris, je suis dans la merde.

J'adore les jeux à mondes ouverts et j'aime la fluidité ET la qualité + Quand je joue à un jeu non monde ouvert, je veux + de 60fps.

Cerise sur le gâteau : mon écran ACER PREDATOR G-Sync 1080p 144Hz rend l'âme, j'ai des liserés blancs qui apparaissent en bas et en haut de l'écran, de plus en plus visible.

Donc je me retrouve un peu pris au piège car du jour au lendemain, si je n'ai plus d'écran, ça me ferait chier de racheter du 1080p.

Que me conseillez-vous de faire en sachant que je suis limité niveau budget et que la Black Friday arrive à grand pas ?

Déjà, que me conseillez-vous de changer ? Mon alim tient toujours ? Elle est de octobre 2014 donc 5 ans environ.

On m'a dit que mon i7 7700K serait bottleneck ou CPU limited (je ne connais pas les termes) si je prenais une carte graphique RTX, est-ce vrai ?

RDR2 conseille 32Go de RAM selon NVIDIA (pas selon Rockstar mais on a vu ce que ça donne les configs recommandées par Rockstar, ça donne du low, medium).

Donc aujourd'hui, j'suis paumé car je trouve que c'est de plus en plus cher et que ça dure de moins en moins longtemps... Ma GTX 1070 n'a que 2 ans, 2 ans sérieux, ça dure même pas autant qu'une console... Et ça coûte 500 balles.

Faut prendre en compte que le NVENC peut me faire perdre jusqu'à 15fps lorsque je stream donc je prends toujours une CG un peu plus puissante pour compenser.

Budget : Franchement, j'attends la Black Friday et si je tombe sur une bonne affaire pour une CG entre 300 et 400 euros, ça va sûrement me titiller...
Pour l'écran, là j'en sais strictement rien, je sais juste que j'en ai marre du TN et de ses couleurs dégueulasses, je veux que ce soit fluide évidemment donc faut pas me mettre du 10ms en temps de réaction mais je veux aussi que ce soit beau, après 1080p ou 1440p, je sais pas, j'attends vos avis. HDR oui évidemment si possible, ça fait 6 ans que j'ai mon ACER qui meurt donc je veux un bond technique, ce serait cool.

Et après, je ne sais pas s'il faut changer d'autres composants, j'attends vos retours car j'avoue que j'suis paumé.

Évidemment, je compte revendre mes composants.

J'aurai voulu attendre les CG Ampere de NVIDIA mais vu la merde que c'est pour que je fasse tourner les jeux actuels, je ne sais pas si je vais pouvoir continuer à attendre, tout va trop vite et tout devient trop vite obsolète... Et mon porte monnaie prend feu.

Merci d'avance :)
 

webtourist_29200

Expert
Tu peux passer sur un écran QHD 32" VA ( G-Sync 165Hz) à moins de 500€.
En revanche, il va falloir au moins y mettre une 2080 Super pour avoir des FPS élevés.
Dans ce cas, le 7700K ne serait pas forcément un goulet d'étranglement, étant donné que c'est bien souvent le GPU qui marquera la limite. 16Go de RAM devraient suffire.

Donc gros budget à prévoir...
 

dedzix

Grand Maître
L'effet de Bottleneck se ressent moins à résolution élevé puisque le GPU prend le pas sur le CPU. Par contre si tu veux effectivement atteindre les 144 ips il se peut qu'il faille OC légèrement ton CPU.

Pour moi si tu veux des bonnes performances en tout sur ultra il faut impérativement une 2080 minimum. Déjà avec une 2080 tu ne peux pas atteindre 144 ips sur les jeux AAA alors je te laisse imaginer si tu prends quelque chose d'inférieur.

Sinon dans l'ensemble il n'y a pas grand chose à upgrader ta config tiens la route.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Donc si je résume :

Une 2080 Super minimum : vous pensez qu'elle atteindra les 400 euros pour le Black Friday ?

Et pour l'écran, un 32 pouces pour du 1440p c'est pas trop ? On m'avait parlé de 24 pouces maximum pour du 1080p mais pour du 1440p, je ne sais pas quelle est la limite à ne pas dépasser ?

D'ailleurs, parlons du temps de réaction, je vois partout dire "faut prendre du 1ms", pourquoi ? Est-ce vraiment vrai ? Car là je vois 5ms sur celui que tu conseilles, ça va changer quoi ? C'est grave ?

Et il n'y a pas moins cher pour l'écran vu qu'il existe des écrans compatibles G-Sync maintenant ?

OC le i7 7700K : impossible, il chauffe trop à cause de la pâte thermique de merde qu'Intel utilise, est-ce vraiment indispensable ? Les 144 fps, je les atteints jamais de toute façon même actuellement donc bon... Du moment que j'ai + de 60 fps, ça me va. Je veux juste ne pas descendre en dessous, avoir un bon 80 fps me convient amplement, c'est "rassurant" et je joue rarement à des jeux nerveux comme Battlefield V, Fortnite etc...

Je suis un joueur solo voire multi en de rares occasions comme Red Dead Online mais a t-on vraiment besoin de 144fps sur Red Dead Online ? Je ne sais pas.

Et mon alim dans tout ça ? Qui a 5 ans quand même ? Pas envie qu'elle me pète à la gueule et qu'elle explose tous mes composants à cause de sa vieillesse.
 
U

User_1505931

Invité
:hello:
On oublie souvent le SLI.
Donc 1070 + 1070 en SLI pourrait être une bonne idée ou pas?
Je m'avance peu-être;)
Voir un SLI en 2080 TI déboîterait avec ta configue, c'est quoi ton PSU?
 
Dernière édition par un modérateur:

Dark-Angel66

Grand Maître
:hello:
On oublie souvent le SLI.
Donc 1070 + 1070 en SLI pourrait être une bonne idée ou pas?
Je m'avance peu-être;)

J'attends encore trop souvent des personnes se plaindre du SLI donc je préfère ne pas aller vers des trucs qui vont me faire encore plus galérer :D

PSU ? C'est quoi ?
 

voodoospirit

Grand Maître
27" 1440p (marque/dalle suivant budget) couplé a une 2080 super, ca devrait durer un bout.
en 1440p, mon vieux i5 2500k 980gtx -> 1080ti engrengait encore des fps (+80%) malgré le CPU qui etait au taquet parfois.
j'ai croisé sur un forum un gars qui avait une i7 2600k overclocké avec une 2080ti (1440p) et meme si le CPU saturait, il gagnait encore largement en fps (il avait pris de la RAM rapide cela dit, pour aider le CPU)

ton alim si elle donne pas de signe de faiblesse, y a pas de soucis. les corsair RM sont de tres bonnes alim et dans me souvenirs , elles sont garanties 5ans.
 

dedzix

Grand Maître
2080 Super => Le rapport qualité prix est très bof et il est impossible même en cas de grosse promo de la trouver à moins de 700 euro.

Je pense qu'on peut trouver la 2080 dans les 570 euro pour le black friday mais pareil que pour au-dessus ça m'étonnerait qu'on en trouve en dessous de ces prix là.

Le SLI pourquoi pas, mais là ce sont les jeux qui vont être déterminant, certains gèrent le SLI et d'autre pas du tout. Du coup tu peux te retrouver avec des jeux qui ont de moins bonnes perfo en SLI qu'en single card^^
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Le SLI, laissez tomber, je n'en veux pas :)

Donc la 2080 Super peut être trouvé à 570 euros durant le Black Friday... À voir si j'ai envie de sauter le pas ou pas...

Le problème du Black Friday c'est qu'il faut se décider vite et je n'aime pas ça.

Donc tout va bien sur ma config, faut juste changer la carte graphique et l'écran en clair ?

Ça fera pas trop bizarre que mon second écran soit en 1080p 24 pouces à côté d'un 1440p plus grand ? J'ai jamais été dans cette situation.

Du coup, 27 pouces ou 32 pouces ? C'est quoi le maximum en 1440p ?

Et si on devait faire un panier, on serait à combien aujourd'hui ? + Promo potentielle + Revendeur le moins cher.

Merci à vous :)

PS : Et combien je pourrai revendre mon ancienne CG et mon ancien écran du coup ?
 
U

User_1505931

Invité
2080 Super => Le rapport qualité prix est très bof et il est impossible même en cas de grosse promo de la trouver à moins de 700 euro.

Je pense qu'on peut trouver la 2080 dans les 570 euro pour le black friday mais pareil que pour au-dessus ça m'étonnerait qu'on en trouve en dessous de ces prix là.

Le SLI pourquoi pas, mais là ce sont les jeux qui vont être déterminant, certains gèrent le SLI et d'autre pas du tout. Du coup tu peux te retrouver avec des jeux qui ont de moins bonnes perfo en SLI qu'en single card^^

Pour les écrans, il serait préférable d'avoir les mêmes résolutions et fréquences, donc les 2 avec 1440PPP et 144Hz, ce qui gonfle direct la facture.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Pour les écrans, il serait préférable d'avoir les mêmes résolutions et fréquences, donc les 2 avec 1440PPP et 144Hz, ce qui gonfle direct la facture.

Actuellement, j'ai mon écran principal qui est en 1080p 144Hz G-Sync et l'autre 1080p 60Hz sans G-Sync et ça ne me choque absolument pas vu que le second c'est juste pour des tâches diverses, mettre mon tchat quand je stream, mettre OBS, etc... Rien de fou au final.

Donc pourquoi être obligé d'avoir 2 écrans quasi similaires côté à côté ?
 
U

User_1505931

Invité
Actuellement, j'ai mon écran principal qui est en 1080p 144Hz G-Sync et l'autre 1080p 60Hz sans G-Sync et ça ne me choque absolument pas vu que le second c'est juste pour des tâches diverses, mettre mon tchat quand je stream, mettre OBS, etc... Rien de fou au final.

Donc pourquoi être obligé d'avoir 2 écrans quasi similaires côté à côté ?
Cela peut provoquer certains bug, en clone surtout, si tu ne le pratique pas " forcément ".
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Cela peut provoquer certains bug, en clone surtout, si tu ne le pratique pas " forcément ".

En clone ? Comment ça ? Quel genre de bug ?

J'utilise mon second écran pour les tâches décrites plus haut.

Quel est l'intérêt de cloner son écran ?
 
U

User_1505931

Invité
En clone ? Comment ça ? Quel genre de bug ?

J'utilise mon second écran pour les tâches décrites plus haut.

Quel est l'intérêt de cloner son écran ?
En clone il arrive des pertes de FPS, des conflits, " phénomène du voile blanc ", bon tu n'es pas concerné du coup.
Les Clones pour du jeux, un écran de 22 pouces et un de 40 pouces, tellement de configurations et d'utilisations.
Ou 4 écrans voir + en clone+étendu " surveillances de haute résolutions " et bien d'autres.
Tu ne seras pas concerné dans ton activité.
Fin du Hs du coup.:merci:;)
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Du coup, on repart sur ce que je disais plus haut :

Le SLI, laissez tomber, je n'en veux pas :)

Donc la 2080 Super peut être trouvé à 570 euros durant le Black Friday... À voir si j'ai envie de sauter le pas ou pas...

Le problème du Black Friday c'est qu'il faut se décider vite et je n'aime pas ça.

Donc tout va bien sur ma config, faut juste changer la carte graphique et l'écran en clair ?

Ça fera pas trop bizarre que mon second écran soit en 1080p 24 pouces à côté d'un 1440p plus grand ? J'ai jamais été dans cette situation.

Du coup, 27 pouces ou 32 pouces ? C'est quoi le maximum en 1440p ?

Et si on devait faire un panier, on serait à combien aujourd'hui ? + Promo potentielle + Revendeur le moins cher.

Merci à vous :)

PS : Et combien je pourrai revendre mon ancienne CG et mon ancien écran du coup ?
 
Dernière édition:
U

User_1570413

Invité
De toute façon le SLI est mort depuis la Génération 10X pascal ...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 109
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut