Upgrade Possible?

  • Auteur de la discussion Aaron95
  • Date de début

Aaron95

Habitué
Bonjour à tous,

Je passe souvent sur le forum pour voir vos avis et je remercie tous les participants pour leur aide et conseils.

Comme le titre l'indique, je voulais savoir si mon unité centrale peut être upgrade et si oui, pouvez-vous m'aider s'il vous plait?
Ou bien est-ce plus judicieux de refaire une nouvelle config toute neuve... Si c'est pas une bonne idée d'upgrade, je prévoirais un budget.

J'avais monté le pc en 2016 moi-même après vous avoir sollicité et encore merci à @drul pour m'avoir fait cette config (j'aurais dû attendre pour la cg à l'époque ^^... J'avais souhaité une configuration orienté Gaming+Vidéo montage.

Mon budget à l'époque était de 1200€~.

Voici ma configuration:
- Carte mère: MSI Motherboard Z170A SLI PLUS
- RAM: Fury HyperX 2 barretes 8gb 2400 MHz
- CPU: Intel Core I7-6700K 4,2GHz
-GPU: Geforce GTX 970 Exoc blackedition (J'aurais dû attendre à l'époque et prendre une autre cg...)
-Alimentation: Cyonic AU-550x (550W modulaire)
Refroidissement: Be quiet Pure Rock 150W TDP
Boitier: Corsair Carbride series SPEC-02 (Les connectiques n'ont pas l'air top, les usb de devant ne détectent qu'une fois sur 2 quand je branche dessus.)

J'ai déjà 2 écrans mais je vais peut-être plus tard en acheté un nouveau et en remplacer un...
Je ne sais pas si ça peut être possible, mais un écran 2k ou 4k en fonction de ce qui est possible avec la config...
Clavier + Souris + Son = OK

Ce qui me pose le plus de problème actuellement je pense, c'est la RAM et le stockage. La Cg est également en souffrance je pense ...

J'avais ces 2 pistes d'améliorations en tête:
1) Un ssd NVMe M.2, le Crucial T500 2TB PCIe GEN4. (Est-ce compatible? d'après le site officiel Crucial ça l'est.), j'ai lu que c'était le top niveau ssd le NVMe comparé aux SATA. J'ai actuellement un ssd 250go et des hdd à coté, mais 250go c'est très limité...
2) Ram Crucial 16 gb ddr4 2400 UDIMM. (puis-je rajouter cette barrette avec les 2 HyperX de 8gb chacune?)

J'ai des transferts de fichiers/données très lentes... Pour exporter un montage depuis adobe Première Pro, ça met plusieurs heures... Une histoire de 3 heures d'attente pour transférer une vidéo 1h...

Si le processeur tient toujours la route, et que la carte graphique peut-être modifié, je voudrais savoir quelles types de CG je peux prendre?
Les nouveaux modèles ne sont pas compatible je présume? Je ne cherche pas forcément une bête de compétition juste pour du upgrade.
Sinon je ferais une config plus tard avec un vrai budget si l'upgrade n'aura pas une amélioration significative.

Merci d'avance pour vos retours, vous êtes super sympas (y)

Si besoins d'autres infos...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Alors ton alim je ne connais pas mais si c'est @drul qui te l'a recommandé, elle devait être pas trop mal. Les questions sont un peu cachées, on va voir si j'arrive à toute y répondre.

- Pour la RAM tu peux ajouter 2x8 idéalement les mêmes. Si tu en prends des plus rapides, il faudra limiter leur fréquence à 2400.
- tu dis que le stockage te pose problème et en effet ça à l'air de ramer. Mais tu ne dis pas ce que tu as comme stockage. Si c'est un SSD même SATA, les temps sont tout à fait anormaux, il faut peut-être chercher une réponse ailleurs.
- Ta CM a un port M2 Gen3 4x, le T500 est compatible mais sera fortement limité par le port ( c'est un Gen4 ). De mémoire le Samsung 970Evo en Gen3 était l'un des meilleurs.
- Pour la CG tu peux mettre a peu près ce que tu veux si tu mets le BIOS à jour. Attention cependant car 550w ce n'est pas beaucoup. Il faudra éviter les plus gros modèle. Si tu utilises des soft Adobe alors il vaut mieux rester chez NVidia. Une 4060 devrait monter ce qui est c*n chez Nvidia c'est que tu as une 4060 12GB, et une 4060 Ti 8Gb. Il faudra choisir entre celle qui a plus de RAM et celle qui a le meilleur processeur.

Est-ce que ça vaut le coup, si c'est faire un upgrade à moindre frais, très certainement. Le problème est que la RAM tu n'en feras rien, si tu changes de CM+Proc, il faudra aussi la changer. Si tu as le budget, perso je changerai tout.

Bye
 

Aaron95

Habitué
Bonjour,

Merci pour ton retour rapide.

En effet, l'alim était apparemment une très belle trouvaille par @drul à l'époque, son prix était incroyable aussi de mémoire.

1) Dans l'idéal, il faudrait 2 autres 8gb même marque même fréquence, je note.

2) Oui je n'ai pas détaillé... Du fait de la petite capacité de stockage de mon ssd sata, il est quasiement plein à chaque fois... y a 5go de libre. Les transferts se font sur mes hdd ou sur des disques dure externes, un memup kiosk NG 3.0 1tb et un Maxtor m3 4tb... C'est du bas de game je le concède...

3) Donc le Samsung 970 evo en Gen3 serait meilleur que le T500 vu la limitation? Je note (y)

4) pour la carte graphique, avec une 4060 y a moyen mais l'alim peut ne pas suivre c'est bien ça?

J'ai donc:
1)

2) (2x)

3)

Soit un total d'environ 720 €, j'ai pris au hasard...

Si je comprends bien, il serait plus judicieux de gardé cette somme et l'investir sur une nouvelle config? je pense pouvoir dégagé entre 2000 et 2500€ plus tard...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

1) c'est bien ça... sauf que 85€ les 16Go c'est du vol, c'est le prix de 32Go. Tant pis tu prends 16Go d'une autre ref. Tu feras un memtest après les avoir installées pour vérifier qu'il n'y a pas d'incompatibilité.
2) les SSD n'aiment pas être trop plein, la recommandation c'est plutôt 20% de libre si tu veux les pleines performances.
3) Trop cher sur Amazon, préfères lui dans ce cas le SN770 qui est mieux et moins cher.
4) les 4060 / 4060 Ti consomment moins de 200W donc aucun problème avec ton alim. la 4060 Ti à 385€ :

Ta question est compliquée. Ce qui est sûr c'est que le 6700k n'est plus dans les standards actuels. Ce qui me fait mal au coeur c'est la RAM parce que c'est 50 balles de perdus. Le SSD et la CG tu pourras les récupérer dans une nouvelle config, si tu ne tardes pas trop à renouveler le tout

Bye.
 

Aaron95

Habitué
Re,
D'accord, je comprends mieux et niveau prix on peut vraiment bien baisser...

Je pense que je vais upgrade cette config avec les 3 éléments, cg-ram-ssd, ça me servira toujours même si je vais sortir un petit billet. Je me ferais une belle config plus tard quand j'aurais le budget débloqué, je serais moins limité...

Je sais pas trop niveau références si on part sur ça:

Cg (384€90):

Ram (59€98) : ..


et ssd (139€99):

Total: 584,69€. j'espère avoir une petite différence en ajoutant ces éléments 🤞

Pour le ssd, j'ai vu le 970 Gen3 à 164€ et là, je viens d'en voir un à 125€ 😲
ici:

Mais je ne connais pas ce site... Le SN770 est mieux que le 970? Si tout est bon dans la liste au dessus, je vais me lancé et les commandés.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
ça me semble bien mais tu peux attendre plus d'avis :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 205
Messages
6 719 826
Membres
1 586 557
Dernier membre
MagicZite
Partager cette page
Haut