Upgrade pour After Effects sur Carte mère Asus tuf gaming b450-plus

Danterex

Habitué
Bonjour tout le monde! J'ai besoin de vos lumières pour l'upgrade de ma config.
Actuellement j'ai:
Carte mère: Asus tuf gaming b450-plus
Processeur: Ryzen 7 2700x avec refroidissement par Be quiet! Dark Rock Pro 4 (120/135 mm)
Carte graphique: Gtx 1060 6gb
Ram: Corsair Vengeance LPX 32Go (2x16Go) DDR4 3200MHz C16 XMP 2.0
Stockage systeme: NVMe 970 EVO 250GB
Stockage: 2 ssd crucial BX500 1To
alimentation: CORSAIR CX650 - 650W - 80PLUS Bronze

Utilisation principale: Montage video sur After effects, digital painting photoshop/illustrator et quelques jeux (witcher 3, skyrim etc).
J'aimerai upgrader ma config pour améliorer la vitesse de rendu After effects et avoir plus de puissance.
Du coup je pensais changer la carte graphique (pour les coeurs cuda utilisés me semble-t-il pour le rendu sur Media Encoder)

- Carte graphique: Si j'ai bien compris il vaut mieux privilégier une nvidia. De base je pensais à la gtx 1660ti ou 1660 super mais aussi à la RTX 2080ti (en pcie gen 3)
Mais récemment j'ai lu qu'on pouvait mettre des cartes RTX 3xxx (pcie 4.0) sur la carte mère (pcie 3.0)
Quelle serait la meilleure carte graphique pour ma carte mère et l'utilisation que j'en fais (montage video)
Devrais-je changer d'alim ?

- Processeur: est il judicieux de changer de processeur (actuel ryzen 7 2700x)? si oui lequel serait le mieux adapter pour mon utilisation ?
Et aussi compatible avec la RAM car si j'active la virtualization je me tape un joli BSOD au bout d'un moment ou le pc plante au démarrage (car j'ai overclock la ram avec le docp sur le bios pour avoir les 3200MHZ sinon ça limite en 2133MHz)

Voilà, désolé pour le pavé ! je vous remercie par avance pour vos jidicieux conseils !
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Le remplacement d'une 1060 par une 2080 ne sera pas transcendant environ 6 a 10% de plus :

Tu peux installer n'importe quel ryzen 5000 sur cette CM à condition de flasher le BIOS avant.

Pour le processeur :
Cela dépendra de ton budget.

Bye
 

Danterex

Habitué
Hello,

Le remplacement d'une 1060 par une 2080 ne sera pas transcendant environ 6 a 10% de plus :

Tu peux installer n'importe quel ryzen 5000 sur cette CM à condition de flasher le BIOS avant.

Pour le processeur :
Cela dépendra de ton budget.

Bye
Salut ! Merci pour ta réponse !
Ah la différence entre les 2 cartes est si faible ? Du coup les coeurs CUDA ne sont pas si cruciaux pour le montage video ? 1280 coeurs pour la gtx1060 contre 4352 pour la rtx 2080 ti. Je pensais que ça avait un impact vu que l'accelération matériel cuda est utilisée sur Media Encoder (rendu afeter effects)... Du coup je dois regarder quelles specs pour le montage video/sfx ?
Du coup je decrais me tourner ves quelle carte ?
J'ai mis le bios et le chipset à jour récemment du coup je peux me tourner vers un ryzen 5000 ? Un conseil ?
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Hello,

After Effects n'est PAS un logiciel de "montage", mais d'effets spéciaux (compositing et motion design). Il n'est pas prévu pour du temps réel comme un NLE ("logiciel de montage").

After Effects a en premier lieu besoin de beaucoup de RAM (car il calcule le rendu en RAM) et d'un CPU le plus puissant possible. AE a longtemps fonctionné sans avoir besoin de GPU du tout, le rendu étant assuré par des fermes de serveurs. Si certains effets utilisent maintenant le GPU (par exemple Lumetri), il n'en reste pas moins que les besoins dépendent totalement de la façon dont on utilise le logiciel et de ce qu'on en fait.

A l'inverse, Fusion (et la partie réduite de Fusion intégrée à Resolve), nécessite le GPU le plus puissant possible, car il s'appuie totalement sur les calculs matriciels et parallèles offerts par les GPU. Mais ce n'est pas le cas d'AE, qui utilise avant tout le CPU.

Si tu veux augmenter la vitesse de rendu d'AE, il faut en premier lieu augmenter la RAM (128Go) et la puissance du CPU. Mais si tu utilises des plugins qui s'appuient sur le GPU (par exemple dans mon cas la suite VFX de Red Giant/Maxon), il faudra aussi un GPU puissant et équipé du plus de VRAM possible.
 

Danterex

Habitué
Hello,

After Effects n'est PAS un logiciel de "montage", mais d'effets spéciaux (compositing et motion design). Il n'est pas prévu pour du temps réel comme un NLE ("logiciel de montage").

After Effects a en premier lieu besoin de beaucoup de RAM (car il calcule le rendu en RAM) et d'un CPU le plus puissant possible. AE a longtemps fonctionné sans avoir besoin de GPU du tout, le rendu étant assuré par des fermes de serveurs. Si certains effets utilisent maintenant le GPU (par exemple Lumetri), il n'en reste pas moins que les besoins dépendent totalement de la façon dont on utilise le logiciel et de ce qu'on en fait.

A l'inverse, Fusion (et la partie réduite de Fusion intégrée à Resolve), nécessite le GPU le plus puissant possible, car il s'appuie totalement sur les calculs matriciels et parallèles offerts par les GPU. Mais ce n'est pas le cas d'AE, qui utilise avant tout le CPU.

Si tu veux augmenter la vitesse de rendu d'AE, il faut en premier lieu augmenter la RAM (128Go) et la puissance du CPU. Mais si tu utilises des plugins qui s'appuient sur le GPU (par exemple dans mon cas la suite VFX de Red Giant/Maxon), il faudra aussi un GPU puissant et équipé du plus de VRAM possible.
Merci beaucoup pour ces éclaircissements. En effet je me sers d'after effects pour le vfx (motion design, animation 2d etc) mais aussi le montage (plutot que de passer en + par premiere je créé mes compos et les monte direct sur AE.
Je me suis laissé avoir par le "acceleration cuda" sur media encoder qui me faisait penser que la carte graphique (nvidia) était la plus importante.
Du coup changer mon ryzen 7 2700x par un ryzen 9 5900x ça aiderait ? (en plus les 5000 sont compatible selon qvl de la carte avec ma ram alors que mon 2700x la bride ou bsod si je la mets a 3200).
Par contre pour la ram vaut mieux n'avoir que 2 barettes en dual non (4 barettes c'est pas top je crois)? Et je verrai plus tard pour la carte graphique du coup...
 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
Media Encoder fait de l'encodage vidéo et utilise les encodeurs hardware comme NVENC chez Nvidia pour accélérer grandement l'encodage des codecs de diffusion (AVC/h264 et HEVC/h265). Cependant, le temps de rendu ne dépend souvent pas tant de l'encodage que de la complexité de la composition à rendre. Et ça, c'est AE qui s'en occupe même quand tu passes par Media Encoder. Media Encoder demande à AE de rendre une image, puis il l'encode, et ainsi de suite.

L'idéal pour AE c'est l'architecture Threadripper (car elle est massivement parallèle, offre une bonne puissance de calcul et peut inclure énormément de RAM), mais c'est cher si ce n'est pas ton métier. Tu peux regarder ce que conseille Puget Systems, en ayant à l'esprit que leurs propositions ne sont pas neutres puisque ce sont des vendeurs.
 
Dernière édition:

Danterex

Habitué
Media Encoder fait de l'encodage vidéo et utilise les encodeurs hardware comme NVENC chez Nvidia pour accélérer grandement l'encodage des codecs de diffusion (AVC/h264 et HEVC/h265). Cependant, le temps de rendu ne dépend souvent pas tant de l'encodage que de la complexité de la composition à rendre. Et ça, c'est AE qui s'en occupe même quand tu passes par Media Encoder. Media Encoder demande à AE de rendre une image, puis il l'encode, et ainsi de suite.

L'idéal pour AE c'est l'architecture Threadripper (car elle est massivement parallèle, offre une bonne puissance de calcul et peut inclure énormément de RAM), mais c'est cher si ce n'est pas ton métier. Tu peux regarder ce que conseille Puget Systems, en ayant à l'esprit que leurs propositions ne sont pas neutres puisque ce sont des vendeurs.
En effet je comprends mieux la subtilité...
En effet les Threadripper sont hors budget...
Du coup je pense m'orienter vers un amd ryzen 9 5900x (~330€) si je garde ma carte mere ou passer à un i7 14700k+carte mere b760 (~560€)
 

Danterex

Habitué
attention à la durée de l'encodage et à la chauffe.

292€ allemagne amazone

même remarque que pour l'intel: attention à la durée de l'encodage et à la chauffe.
Hein ? (tu en es le maitre j'en profite héhé) Qu'entends tu par "attention à la durée de l'encodage"?
Pour la chauffe mon ventirad Dark Rock Pro 4 (120/135 mm) ne suffira pas ? Je dois passer au water cooling avec un ryzen 9 5900x?
Et merci pour ton aide
"
 

hein

Grand maître du Hein?!
Hein ? (tu en es le maitre j'en profite héhé) Qu'entends tu par "attention à la durée de l'encodage"?
Pour la chauffe mon ventirad Dark Rock Pro 4 (120/135 mm) ne suffira pas ? Je dois passer au water cooling avec un ryzen 9 5900x?
Et merci pour ton aide
Pour le dark rock pro, pas de soucis.... Quand je parle de durée, je parle de 30min/1heure d'encodage. Il y a possibilité d'atteindre le tjmax de 90° du proco pour le 5900x.
Max. Operating Temperature (Tjmax)

90°C

et pour le 13700k les 95°c.
Pour ces deux proco, cela se traduit pas une baisse de fréquence et donc de performance mais pour le darkrock por 4 ne te tracasse pas de trop:
1 heure sous prime 95 avec le pro4

Für unseren Test kam ein zum Einsatz und selbst im Worst-Case-Szenario (Prime95 über eine Stunde) stiegen die Temperaturen beim Ryzen 9 5950X nur auf 73 Grad Celsius und beim Ryzen 9 5900X auf 77 Grad Celsius an
Un be quiet Dark Rock Pro 4 a été utilisé pour notre test et même dans le pire des cas (Prime95 sur une heure), les températures ne sont montées qu'à 73 degrés Celsius pour le Ryzen 9 5950X et à 77 degrés Celsius pour le Ryzen 9 5900X.


TemperaturIdle (°C)Shadow of the Tomb Raider (°C)Prime 95 (°C)
Ryzen 9 3900X326977
Ryzen 9 3900XT317077
Ryzen 9 3950X346871
Ryzen 9 5900X307077
Ryzen 9 5950X316973
Core i9-9900K316672
Core i9-10900K306581



 

Danterex

Habitué
Pour le dark rock pro, pas de soucis.... Quand je parle de durée, je parle de 30min/1heure d'encodage. Il y a possibilité d'atteindre le tjmax de 90° du proco pour le 5900x.
Max. Operating Temperature (Tjmax)

90°C

et pour le 13700k les 95°c.
Pour ces deux proco, cela se traduit pas une baisse de fréquence et donc de performance mais pour le darkrock por 4 ne te tracasse pas de trop:
1 heure sous prime 95 avec le pro4

Für unseren Test kam ein zum Einsatz und selbst im Worst-Case-Szenario (Prime95 über eine Stunde) stiegen die Temperaturen beim Ryzen 9 5950X nur auf 73 Grad Celsius und beim Ryzen 9 5900X auf 77 Grad Celsius an
Un be quiet Dark Rock Pro 4 a été utilisé pour notre test et même dans le pire des cas (Prime95 sur une heure), les températures ne sont montées qu'à 73 degrés Celsius pour le Ryzen 9 5950X et à 77 degrés Celsius pour le Ryzen 9 5900X.


TemperaturIdle (°C)Shadow of the Tomb Raider (°C)Prime 95 (°C)
Ryzen 9 3900X326977
Ryzen 9 3900XT317077
Ryzen 9 3950X346871
Ryzen 9 5900X307077
Ryzen 9 5950X316973
Core i9-9900K316672
Core i9-10900K306581



Quand tu parles d'encodage, tu parles bien de l'export d'AE vers media encoder pour produir au format vidéo ? Non parce que moi des encodages de ce type certains prenaient genre 8h lol
Bon du coup je pars sur le R9 5900x et je verrai plus tard pour la carte graphique.
 
Dernière édition:

hein

Grand maître du Hein?!
je verrai plus tard pour la carte graphique.
t'as bien raison vu la sortie des nouvelles cg et des baisses des prix qu'elles impliqueraient (conditionnelle aux dires de nvidia).
Et donne nous des news, n'oublie pas de mettre à jours ton bios avant l'upgrade.
 

hein

Grand maître du Hein?!
CORSAIR CX650 - 650W - 80PLUS Bronze
Pense a surtout prendre une meilleur alim, ce n'est pas la marque que je critique, c'est le modèle de l'alimentation.
NVMe 970 EVO 250GB
Malheureusement les prix augmentent maintenant un deux terra si dans tes cordes (les petites piécettes dans ta bourse va te dicter la limite) aussi non un terra. Cela t’évitera d'atteindre les 70-80% d'utilisation d'espace disque qui limite ses perfs. Et surtout si tu t'amuse avec des gigas de video.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Pense a surtout prendre une meilleur alim, ce n'est pas la marque que je critique, c'est le modèle de l'alimentation.

Malheureusement les prix augmentent maintenant un deux terra si dans tes cordes (les petites piécettes dans ta bourse va te dicter la limite) aussi non un terra. Cela t’évitera d'atteindre les 70-80% d'utilisation d'espace disque qui limite ses perfs. Et surtout si tu t'amuse avec des gigas de video.
Passer la Corsair sur la gamme modulaire Rmx serait selon moi un choix aussi cohérent que rassurant. Je suis un fidèle de la marque et elles sont d'un silence et d'une fiabilité proverbiales.
 

Danterex

Habitué
Pense a surtout prendre une meilleur alim, ce n'est pas la marque que je critique, c'est le modèle de l'alimentation.

Malheureusement les prix augmentent maintenant un deux terra si dans tes cordes (les petites piécettes dans ta bourse va te dicter la limite) aussi non un terra. Cela t’évitera d'atteindre les 70-80% d'utilisation d'espace disque qui limite ses perfs. Et surtout si tu t'amuse avec des gigas de video.
Oui c'est prévu, pour le moment j'a mis le cache AE sur un SSD dédié (1to)
 

Danterex

Habitué
Passer la Corsair sur la gamme modulaire Rmx serait selon moi un choix aussi cohérent que rassurant. Je suis un fidèle de la marque et elles sont d'un silence et d'une fiabilité proverbiales.
J'avoue n'avoir eu aucun soucis avec cette alim. Tu penses qu'une 750 gold suffirait ou je dois plutot me tourner vers une 850 ? (ryzen 9 5900x et rtx 2080ti)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 156
Messages
6 718 496
Membres
1 586 438
Dernier membre
sentenza696
Partager cette page
Haut