Upgrade processeur Ryzen 5 2600

tutunel

Expert
Bonjour, j'ai posté sur ce forum pour upgrade ma config et on m'a conseillé d'upgrade ma CG (j'avais une 1060 6Go et je passe sur une 6600 XT, c'est commandé).
Mais en me renseignant un peu sur le jeu sur lequel je cherche à maximiser mes performances (Valorant) je remarque que le jeu est très axé CPU, j'ai alors fait mes essais de mon côté :
J'ai alors remarqué que lorsque je suis seul sur une carte, mes fps sont très haut (350-400), même avec la 1060, mais lorsqu'ils y a d'autres joueurs dans la partie je passe directement à 150-220 (même lorsqu'il n'y a pas d'action), je me suis alors dit que le souci venait principalement de mon processeur.
Pensez vous qu'upgrade mon CPU (Ryzen 5 2600) vaudrait le coup ? Par exemple un 5600X ou 5600 ? J'ai une B450M Bazooka, donc ça devrait être compatible.
Bonne journée.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour, j'ai posté sur ce forum pour upgrade ma config et on m'a conseillé d'upgrade ma CG (j'avais une 1060 6Go et je passe sur une 6600 XT, c'est commandé).
Mais en me renseignant un peu sur le jeu sur lequel je cherche à maximiser mes performances (Valorant) je remarque que le jeu est très axé CPU, j'ai alors fait mes essais de mon côté :
J'ai alors remarqué que lorsque je suis seul sur une carte, mes fps sont très haut (350-400), même avec la 1060, mais lorsqu'ils y a d'autres joueurs dans la partie je passe directement à 150-220 (même lorsqu'il n'y a pas d'action), je me suis alors dit que le souci venait principalement de mon processeur.
Pensez vous qu'upgrade mon CPU (Ryzen 5 2600) vaudrait le coup ? Par exemple un 5600X ou 5600 ? J'ai une B450M Bazooka, donc ça devrait être compatible.
Bonne journée.
Ceci est parfaitement normal en terme de performances.

Quelques petits rappels rapides (sans rentrer dans un grand discours technique)
- Les FPS correspondent aux capacités de traitement de l'ensemble d'une machine. C'est en cela qu'un PC non cohérent (par exemple un GPU très récent avec un CPU daté) posera des chutes de framerate
- En jeu, quand on est seul sur une carte (ou pour les mieux faits si l'on est isolés des autres joueurs en visuel) on ne traite que sa part de données
- Quand on croise d'autres joueurs, on intensifie les calculs:
* Présentation des autres joueurs (skins, position...)
* Calcul et transmission des déplacements au "mieux possible" (rien que ce sujet fait l'objet de bouquins entiers!)
* L'écoute permanente des modifications de l'environnement selon les interactions (destructions, tirs, balistique, évènements environnementaux...)
- La "chute" de performance peut aussi être déterminée par le jeu pour optimiser et mettre au même niveau les joueurs. C'est le cas dans énormément de jeux, ceci afin de ne pas favoriser "celui qui a la plus grosse config/connexion" (je caricature mais l'esprit est là)

C'est donc assez logique dans l'ensemble. D'ailleurs, en dépassant les 60fps (théoriques) la seule amélioration sera la fluidité de l'ensemble. D'un point de vue humain la seule "amélioration" sera une sensation accrue de fluidité, mais majoritairement imperceptible ou presque si l'écran n'est pas adapté. Tiens, pour la bonne bouche: si tu plafonnes admettons à 200 fps et que ton écran plafonne à 75hz... tu seras plafonné visuellement à 75hz (d'où les écrans de gaming à haute vitesse et très faible latence).
 

tutunel

Expert
Bonjour, merci pour ta réponse très constructive ! Ayant beaucoup joué à CS je possède un écran 144hz, et afin de réduire l'input lag au maximum il faut que je puisse rester bien au delà de 144fps, bien qu'un écran 240hz serait meilleur, maintenir une fréquence de rafraîchissement la plus élevée possible est très important dans ce genre de jeu où quelques millisecondes sont cruciales.
Tu pourrais trouver le même discours chez beaucoup de joueurs de CS et maintenant valorant.
De plus, ce genre de jeu est très CPU bounded.
Tu penses que ma 2600 rivalise avec les performances d'une 5600x dans ce type de jeux ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Non, le 5600X est largement devant sur ce genre de charge:
Vous devez être connecté pour voir les images.

C'est Fortnite et pas Valorant, mais le résultat doit pas être si éloigné.
Ton 2600 est quelque part entre le 1600 et le 3600, mais plus proche du 1600 je pense.
Au vu du tableau ci-dessus, j'ai peur de t'avoir mal orienté en proposant un upgrade GPU mes excuses si c'est le cas :/
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour, merci pour ta réponse très constructive ! Ayant beaucoup joué à CS je possède un écran 144hz, et afin de réduire l'input lag au maximum il faut que je puisse rester bien au delà de 144fps, bien qu'un écran 240hz serait meilleur, maintenir une fréquence de rafraîchissement la plus élevée possible est très important dans ce genre de jeu où quelques millisecondes sont cruciales.
Tu pourrais trouver le même discours chez beaucoup de joueurs de CS et maintenant valorant.
De plus, ce genre de jeu est très CPU bounded.
Tu penses que ma 2600 rivalise avec les performances d'une 5600x dans ce type de jeux ?
Oui... mais non. Techniquement c'est un discours tenu par les commerciaux qui te fourguent du matériel à prix d'or.

La réalité est bien plus complexe que ça. Je vais te schématiser la chose de manière un peu plus "abordable" (et en omettant plein de choses qui plus est)
Tout échange de données entre les composants induisent une latence incompressible. Le concept de "instantané" est une fumisterie. A titre d'exemple, une souris USB sera TOUJOURS plus lente qu'une vulgaire souris branchée en PS/2 car le PS/2 attaque directement le CPU, là où l'USB convertit via les pilotes les inputs.... donc déjà ça part mal avec le "low latency" que fourguent les constructeurs de souris/claviers.

De là:
- Les sources de délais viennent de tout un tas d'éléments qui, mis bout à bout, changent la réactivité. Tous les jeux en réseau trichent sur l'affichage des positions des joueurs, tout comme sur leurs actions. En gros (pour simplifier), la couche serveur reçoit les mouvements, les interprètent, et les transmettent aux autres. En cas de "trous" dans le débit de données, le moteur de jeu complète partiellement la trame. C'est ce qui donnait fut un temps les "disparitions" de joueurs qui avaient un ping trop élevé et/ou des pertes de paquets
- L'affichage est tout aussi tributaire de cela. Avoir le maximum de fps n'est que visuel. Là c'est le moteur local qui reçoit des données et qui compense en cas de doute. C'est ce qu'il se produit quand on se déplace quelques secondes sur la carte alors que la connexion est rompue.
- Il est évident qu'en théorie le plus court et le plus nombreux est le mieux. En pratique? Même les meilleurs joueurs du monde n'ont pas le temps de réaction suffisant pour prétendre percevoir la moindre réelle différence à cause d'un affichage trop lent. Au-delà d'une certaine vitesse, seule une caméra haute vitesse peut éventuellement percevoir une nuance. c'est aussi pour cela que la balistique des fps est... FAUSSE. C'est pour permettre aux joueurs d'avoir une possibilité de percevoir quelque chose. Dans le monde réel, la vélocité d'une balle est telle qu'à distance de combat classique, la vision du tir et l'impact sont... quasi instantanés pour nous. Seul le son est impacté car très peu véloce au final.
- Note enfin que chaque petite brique empilée dans un système a sa part de ralentissement.
En vrac
* Latence réseau
* Latence matérielle
* Qualité des informations matérielles
* Priorités matérielles (natives à la CM ET au CPU)
* Charge système
* Priorités logicielles (gestion des priorités par coeur de CPU par l'OS)
* Optimisation des pilotes
* Complexité logicielle
* Optimisation logicielle
* Incompatibilité et/ou bugs...
et j'en oublie une tonne.
 

tutunel

Expert
Oui... mais non. Techniquement c'est un discours tenu par les commerciaux qui te fourguent du matériel à prix d'or.

La réalité est bien plus complexe que ça. Je vais te schématiser la chose de manière un peu plus "abordable" (et en omettant plein de choses qui plus est)
Tout échange de données entre les composants induisent une latence incompressible. Le concept de "instantané" est une fumisterie. A titre d'exemple, une souris USB sera TOUJOURS plus lente qu'une vulgaire souris branchée en PS/2 car le PS/2 attaque directement le CPU, là où l'USB convertit via les pilotes les inputs.... donc déjà ça part mal avec le "low latency" que fourguent les constructeurs de souris/claviers.

De là:
- Les sources de délais viennent de tout un tas d'éléments qui, mis bout à bout, changent la réactivité. Tous les jeux en réseau trichent sur l'affichage des positions des joueurs, tout comme sur leurs actions. En gros (pour simplifier), la couche serveur reçoit les mouvements, les interprètent, et les transmettent aux autres. En cas de "trous" dans le débit de données, le moteur de jeu complète partiellement la trame. C'est ce qui donnait fut un temps les "disparitions" de joueurs qui avaient un ping trop élevé et/ou des pertes de paquets
- L'affichage est tout aussi tributaire de cela. Avoir le maximum de fps n'est que visuel. Là c'est le moteur local qui reçoit des données et qui compense en cas de doute. C'est ce qu'il se produit quand on se déplace quelques secondes sur la carte alors que la connexion est rompue.
- Il est évident qu'en théorie le plus court et le plus nombreux est le mieux. En pratique? Même les meilleurs joueurs du monde n'ont pas le temps de réaction suffisant pour prétendre percevoir la moindre réelle différence à cause d'un affichage trop lent. Au-delà d'une certaine vitesse, seule une caméra haute vitesse peut éventuellement percevoir une nuance. c'est aussi pour cela que la balistique des fps est... FAUSSE. C'est pour permettre aux joueurs d'avoir une possibilité de percevoir quelque chose. Dans le monde réel, la vélocité d'une balle est telle qu'à distance de combat classique, la vision du tir et l'impact sont... quasi instantanés pour nous. Seul le son est impacté car très peu véloce au final.
- Note enfin que chaque petite brique empilée dans un système a sa part de ralentissement.
En vrac
* Latence réseau
* Latence matérielle
* Qualité des informations matérielles
* Priorités matérielles (natives à la CM ET au CPU)
* Charge système
* Priorités logicielles (gestion des priorités par coeur de CPU par l'OS)
* Optimisation des pilotes
* Complexité logicielle
* Optimisation logicielle
* Incompatibilité et/ou bugs...
et j'en oublie une tonne.
Tout a fait convaincu par ta réponse.
Il est vrai qu'en y pensant, gratter 2% de millisecondes ne sera pas un avantage certain.
Cependant j'ai tout de même ressenti une perte de fluidité lorsqu'il y a beaucoup d'action (ce qui indiquerait que je sois passe pendant certains moment en dessous de la barre des 144).
Il me faudrait alors, afin de m'assurer d'avoir des FPS au dessus des 150, comme l'a vu Drul plus haut, me procurer un processeur plus puissant.
Merci pour vos réponses.
 

tutunel

Expert
Je vais d'abord attendre de voir mes perfs avec 6600x lorsque je la recevrai, mais je pense que ça ne suffira pas.
 

tutunel

Expert
Non, le 5600X est largement devant sur ce genre de charge:
Vous devez être connecté pour voir les images.

C'est Fortnite et pas Valorant, mais le résultat doit pas être si éloigné.
Ton 2600 est quelque part entre le 1600 et le 3600, mais plus proche du 1600 je pense.
Au vu du tableau ci-dessus, j'ai peur de t'avoir mal orienté en proposant un upgrade GPU mes excuses si c'est le cas :/
Ne t'en fais pas, et merci pour tes conseils. De toute façon ma carte graphique se faisait vieille et des fois j'aime bien jouer à de gros jeux bien gourmands.
 

tutunel

Expert
Du coup pour le processeur vous auriez des conseils particuliers s'il vous plaît ? Je compte partir sur un 5600X, il me semble que c'est compatible avec ma carte mère.
 

magellan

Modérâleur
Staff
No souci. les sites sont parfois pénibles pour ça. En revanche je ne vais pas de te conseiller sur le CPU, je suis rouillé sur les modèle/gammes actuelles, et plus encore sur la gamme AMD.
 

tutunel

Expert
No souci. les sites sont parfois pénibles pour ça. En revanche je ne vais pas de te conseiller sur le CPU, je suis rouillé sur les modèle/gammes actuelles, et plus encore sur la gamme AMD.
Pas de soucis, tu m'as beaucoup aidé, merci beaucoup
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
5600 ou 5600x du pareil au même. Si tu comptes faire autre chose que jouer un 5700x peut-être recommandable. Mais faut bien le refroidir.
 

tutunel

Expert
5600 ou 5600x du pareil au même. Si tu comptes faire autre chose que jouer un 5700x peut-être recommandable. Mais faut bien le refroidir.
Parfait merci, j'ai une alim un peu juste 520W pour un Ryzen 7 et j'ai un ventirad be quiet pure rock, ça 'e va peut être pas suffir
 

tutunel

Expert
Attention @tutunel ! N'oublie pas de mettre à jours le bios de ta CM b450 avec l'ancien processeur avant d'installer le nouveau pour qu'elle prenne en charge celui-ci.
Oui je suis au courant, merci beaucoup c'est gentil d'y avoir pensé :)
Il suffit que j'installe la dernière version c'est bien ça ?
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 079
Membres
1 586 395
Dernier membre
franckorus
Partager cette page
Haut