Votre avis sur cette config ...

  • Auteur de la discussion Loz@idn
  • Date de début

Loz@idn

Habitué
Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me donner leur avis.

J'envisage de me refaire une bécane et j'ai sélectionné les composants suivants (grâce au comparatif proposé par l'ami Tom):

* Carte mère Asus P5K
* Intel Core 2 Quad Q6600
* Carte graphique XFX 9600 GT 680M 512 Mo DDR3
* DDR2 1 Go 800MHz (X2)

Je possède deja un DD Sata de 500Go standard, le graveur Dvd, quatre ventilos basiques, un ventilo de proc et un alim 400W.

Pensez-vous que cela tournera correctement et sera bien compatible ? Pour un prix global équivalent, puis-je trouver mieux ? Question refroidissement, je crains d'être très juste: dois-je envisager de l'améliorer aussi (ventilos, boitier)? Dois-je prendre un café ou bien un supo et au lit ?
 

copsc

Grand Maître
Ecran?

"Intel Core 2 Quad Q6600
Pourquoi du quad

"un alim 400W. "

"une " quelle marque?
 

Loz@idn

Habitué
J'ai déjà les écrans (pc et tv). Quand à l'alim, c'est un"vieux" modèle, probablement pas de qualité ... mais je n'en suis pas à quelques dizaines d'euros prés. Laquelle me conseilleriez vous pour être tranquille (voltage) ?

J'ai choisis le "Intel Core 2 Quad Q6600" suite aux conseils d'un ami mais je reste ouvert à toutes suggestions: si cela ne sert à rien, je change volontiers.
 

copsc

Grand Maître


"

 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Oui pourquoi du quad ? Pourquoi pas un e8400 ou un e8200.

Alim Fortron green power 400w par exemple.

Sinon tu es sûr que ton ventirad est compatible socket 775 ?
 

Loz@idn

Habitué
Copsc - Navré mais j'avoue ne pas savoir de quel modèle il s'agit. Par contre, je suis bien prêt à un prendre un neuf sous vos bons conseils.

KeyserSoze - L'unique raison est qu'un ami me le conseille mais, en soit, je ne vois pas d'objection à prendre autre chose d'autre pour le même prix (environ) si j'y gagne ! Quand à la compatibilité de mon ventirad, je suis trop paumé pour en être sur... mais je ne pense pas que cela risque d'alourdir méchamment ma facture.
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
C'est sûr, de toute façon il y en aura un avec le processeur si celui-ci est acheté en version boite :) A mon avis le e8200 est le meilleur compromis.

Quel est ton budget maximum pour l'ensemble ?
 

rastadd

Grand Maître


Euh, avant de conseiller tel ou tel proco, il faudrait p'tet savoir quelle utilisation il compte faire de son PC...
Car un E2*** lui suffit peut-être pour son usage. :o
 

rastadd

Grand Maître


Qu'est-ce que tu n'as pas compris dans ce que j'ai dit ??? :D
 

Loz@idn

Habitué
rastadd - Or donc question budget, je compte autour de 500€, sachant que j'ai besoin de changer les éléments essentiels: proc, ram, carte mère et carte video.
L'idée est surtout de me mettre un peu à jour en investissant intelligemment cette somme. je veux me faire plaisir mais je sais que je ne jouerai jamais à crysis avec toutes les options graphiques.

KeyserSoze - je ne saisis pas ta remarque sur les "versions boite". De quoi s'agit-il ? On peux acheter des versions bouteille ? (Bon, ok, je sort ...)


Pour ce qui est du proc, ai-je intérêt à choisir un dual core de bonne facture (ex:e8400?) ou bien un quad bas de gamme (ex:q6600?) ? De même, sachant, que mes seules sources musicales viennent des jeux et de winamp, dois-je quand même me prendre une carte audio ?
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Non la carte audio est très optionnelle :)
En effet pour les cpu, il existe la version boite ou box (cpu + ventirad + notice + pate thermique) et bulk ou oem, c'est à dire nue (cpu + notice et encore, pas tout le temps...). C'est valable aussi pour les graveurs et les disques durs, la version boite est dans ce cas moins courante sauf à se fournir à la fnac :matleflou:

Quand à choisir entre un quad et un dual core, pour moi les applications courantes n'étant pas optimisées pour quatre coeurs, le choix est fait.

Bon je me lance :

- carte graphique 9600gt = 149 euros
- carte mère = gigabyte p35 ds3 = 84 euros
- mémoire = 2 x 1 go Gskill cas 4 pc 6400 = 47 euros
- CPU intel C2D e 8200 (box) = 179 euros

Total 471 euros environ.

Ah j'oubliais l'alim :

- Fortron green Power 400w

Total 521 euros environ.

Ce sont les prix rue du commerce, tu peux gagner sur certains produits en prennant ailleurs ou en te faisant rembourser la différence.
Et il y a aussi des codes réduc sympas.
 

jejed54

Habitué
+1 pour tous sauf l'alim
elle est très bien mais un peu brillant en charge.
(enfin bruillant !!! on va dire qui a mieux pour a peine 10 € de plus)

donc je te conseil soit :
_ Antec Earthwatts 430W
_ Corsair VX450W

elle sont a environ 60 €, en cherchant un peu tu peut trouver moins chére.
se qui te fait du 530 max

pc : la source du teste (http://www.puissance-pc.net/les-dossiers/comparatif-alimentations-de-400-a-450w.html?Itemid=57)
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Tu veux dire "bruyante" ? J'ai jamais entendu dire ça d'une green power. Mais c'est vrai que la VX450 est terrible :)

La CG est trouvable à 139 euros sur cdiscount pour info.
 

Loz@idn

Habitué
Ah ok d'accord je saisis mieux le coup de la box. Tu me confortes même dans l'inutilité de me prendre une carte son.

A force de parler de quad et de duo, on va finir par se demander de quoi on parle réellement ...
Vous devez être connecté pour voir les images.

Mais, en effet, les quads, c'est plus récent ... faisons confiance aux bestioles plus rodées ... et puis j'ai vu que la carte mère est compatible avec les deux. ;)


Je serais bien bête de chipoter pour l'alim', la VX450 semble carrément valoir le coup, d'après ton comparatif, jejed54.

Donc, scientifiquement parlant, si je récapitule au mieux vos judicieux conseils, j'en suis, sur Cdiscount, à:

* Carte mère: Gigabyte EP35-DS3 / 89,46 €

* Processeur: Intel Core 2 Duo E8200 (Box) / 159,00 €

* Carte Graphique: PNY 9600 GT 512 Mo GDDR3 / 139,97 €

* Ram: Cdiscount Mémoire DDR2 1 Go 800MHz (X2) / 31,84 €

* Alim': Corsair VX450W / 60,69 €

TOTAL: 480,96 €

Enfin, le temps que tape ce message, la carte mère a été épuisée mais je suis du genre patient... et avec grosso-modo 10% de fluctuation suivant les promos , quelques cables, la livraison et un petit néon qui clignote, on navigue pile-poil dans les 500€, c'est formidouble.

A vue de nez, je dirais que je suis quand même pas loin de dire "Banco!" mais ... j'avoue que je suis un poil inquiet en ce qui concerne le refroidissement de tout cela: je ne me rend pas du tout compte de ce que cela peut donner avec cette config' . Serait-il raisonnable d'investir dans de plus gros ventilos, ventirad ou consort histoire de bien entretenir tout cela?

Je vois aussi que le E8400 vaut à peine plus cher que le E8200: la différence entre 3Ghz et 2,66Ghz vaut-elle 20€ ?
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Si tu prends cette carte mère, tous les cables sont fournis ! La différence de 20 euros vaut le coup entre le 8200 et le 8400, plus que les 70 euros entre le 8400 et 8500 :D

Concernant la ventilation, le rad fourni avec le cpu fera sont boulot, mais l'ajout d'un ventilateur dans ton boitier serait un plus. Il faut juste voir ce que ton boitier peut accueillir comme ventilo, des 80, 92 ou 120 mm.
 

rastadd

Grand Maître
Ne prends pas de la RAM noname... Tu risques d'avoir des pb.
Prends l'une de ces marques : G.Skill, Crucial, Corsair, Kingston.

Sinon, pas grand chose à dire, à part que j'éviterai CDiscount. Commande plutôt sur TopAchat ou materiel.net
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
+ 1 pour la ram, gskill comme j'avais dit plus haut et pas par hasard :o

En vendeur il y a aussi rueducommerce et LDLC qui ont toute ma confiance.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 149
Messages
6 718 402
Membres
1 586 420
Dernier membre
elkiki
Partager cette page
Haut