Win 11 après installation de nouveau matos : galère

PlumeLourde

Habitué
Bonjour,

J'ai monté un nouveau PC. Tout allait bien même si j'ai galéré pour trouver tous les drivers.
Tout était nickel encore ce matin. Puis voilà que les applications (sauf celles de Microsoft) prennent 1 à 2 minutes pour se charger.

J'ai essayé de voir si la vitesse de mes disques était en cause
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Peux tu nous en dire plus sur ce PC ? Quels sont les composants (CPU, carte-mère etc etc) ?
Justement, quels sont ces disques ? HDD, SSD ?
 

PlumeLourde

Habitué
12700k z690 hero ddr5
Windows 11 pro est sur un samsung 980 pro avec les programmes (les autres disque ont moins d'importance).

Ce que j'ai fait:

La vitesse des disques = ok
Processus qui prennent trop de ressources = non (cpu 1-2% memory 33%-disque 2-3%)
Nouvelle installation des applications = ne fait rien de différent.

Essayer ce tuto :
Vous devez être connecté pour voir les medias.


Ce dernier règle mes problème pour un temps. Quand je reviens sur mon pc ce matin, rebelote, idem.


Précision: cela se passe avec certaines app. Chrome, Firefox, Eagle.cool, launchers de jeux... mais pas avec d'autres: Adobe, microsoft office, edge,... fonctionnent très bien.


Une idée...?
 

SATS_FR

Habitué
Bonjour. Je ne saisis pas le rapport entre le tuto qui parle de reseter les paramètres réseau et ton problème disque !

Tester le disque et l'intégrité des fichiers.
Télécharge le programme, installe-le et lance-le (attention, sélectionne bien le programme : crystaldiskinfo, pas crystaldiskmark !) :

Donne l'état du disque, de préférence avec une copie d'écran.

Puis, appuyer sur les touches Windows et X et cliquer sur powershell (admin) et copier la commande :
CHKDSK /F /X
Répondre "o" et redémarrer le PC.

Enfin, ouvrir une fenêtre powershell (admin) et saisir la commande :
DISM /ONLINE /CLEANUP-IMAGE /RESTOREHEALTH puis valider.
Pour cette commande, il faut être connecté à internet.

Sans fermer la fenêtre, copier la commande :
SFC /SCANNOW puis valider

Donner le résultat de ces deux commandes.
 

PlumeLourde

Habitué
Bonjour. Je ne saisis pas le rapport entre le tuto qui parle de reseter les paramètres réseau et ton problème disque !

Tester le disque et l'intégrité des fichiers.
Télécharge le programme, installe-le et lance-le (attention, sélectionne bien le programme : crystaldiskinfo, pas crystaldiskmark !) :

Donne l'état du disque, de préférence avec une copie d'écran.

Puis, appuyer sur les touches Windows et X et cliquer sur powershell (admin) et copier la commande :
CHKDSK /F /X
Répondre "o" et redémarrer le PC.

Enfin, ouvrir une fenêtre powershell (admin) et saisir la commande :
DISM /ONLINE /CLEANUP-IMAGE /RESTOREHEALTH puis valider.
Pour cette commande, il faut être connecté à internet.

Sans fermer la fenêtre, copier la commande :
SFC /SCANNOW puis valider

Donner le résultat de ces deux commandes.


Je n'ai jamais dit que c'était un problème de disque!
Il n'y en a d'ailleurs pas (je l'ai marqué): toute les vitesses sont ok (j'ai utiliser crystal disk info).
Par contre quand je fait ce qui est dit dans le tuto, tout refonctionne normalement.


Resultat Crystal disk:





Edit 01 :

"
Puis, appuyer sur les touches Windows et X et cliquer sur powershell (admin) et copier la commande :
CHKDSK /F /X
Répondre "o" et redémarrer le PC. " = ca fonctionne.


Edit 02:

"
Enfin, ouvrir une fenêtre powershell (admin) et saisir la commande :
DISM /ONLINE /CLEANUP-IMAGE /RESTOREHEALTH puis valider.
Pour cette commande, il faut être connecté à internet. " = opération réussie


Edit 03:
"
Sans fermer la fenêtre, copier la commande :
SFC /SCANNOW puis valider " = "Le programme de protection des ressources n'a trouvé aucune violation d'intégrité"


En fait, je ne comprends rien de ce que je viens de faire... a voir si reste aux autres démarrages
 
Dernière édition:

PlumeLourde

Habitué
Peut-être pas un problème de disque mais d'intégrité des fichiers.
ok je te fais savoir quoi dès que je redémarre

EDIT pas besoin de redémarrer: les problèmes sont de reoutr après 10 minutes
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Je ciblerais plus une application qui est en tâche de fond et qui fait littéralement pédaler ton poste... ce serait pas la première fois.
 

SATS_FR

Habitué
Autre piste, regarder l'observateur d'évènements.

Lance l'observateur d'évènements, développe "journaux windows", sélectionne "applications", clic droit et "enregistrer tous les évènements sous", donne un nom explicite et enregistre sur ton bureau. Recommence la manip mais en sélectionnant "système".
Publie les deux fichiers sur le serveur cjoint.com et donne en retour les deux liens qui te seront fournis.
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Bonjour
Je te conseille de transférer le post vers "sécurité virus pour vérification"
 

PlumeLourde

Habitué
Bonjour. Donc voilà tout est rentré dans l'ordre non sans mal.
J'ai dû faire un clean install de windows 11 qui m'a provoqué énormément de problèmes... finalement après 8 heures (oui oui) c'est installé et ça roule de nouveau.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour. Donc voilà tout est rentré dans l'ordre non sans mal.
J'ai dû faire un clean install de windows 11 qui m'a provoqué énormément de problèmes... finalement après 8 heures (oui oui) c'est installé et ça roule de nouveau.
perso je suis plus partisan d'une installation clean à chaque fois... car chaque cas est différent. L'essentiel est de repartir sur de bonnes bases.
 

burbigo1

Nouveau membre
Je ne sais pas pour vous, mais moi aussi je pense qu'il s'agit d'un soucis de disque dans ce genre de situation.
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 117
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut