windev, webdev sont-ils un bon investissement?

zeb

Modérateur
Salut à tous,

Que ce topic serve de libre tribune à tous !

J'ai un avis sur le sujet, particulièrement tranché.
Mais vous êtes libres d'en avoir un tout aussi tranché, ou pas.
Et donc ce topic est aussi le vôtre.

Et non, mon message précédent ne visait pas ECA en particulier (qui en est à 14 messages actuellement, ce qui est supérieur à 1, et qui donne son avis depuis plus longtemps que la dernière version).

A vous lire...
:)
 

b1j1m1

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je ne connais pas grand chose au produits PCSoft, hormis leur magasine papier que je reçois depuis des années ayant assisté un peu par hasard à une de leur grand messe (WinDev14) ...

Même si certains post me semble plus objectifs que d'autres, je trouve vos échanges plutôt intéressants...

Néanmoins, ne pensez vous pas que quelques exemples de réalisations réussies (visibles sur le net ou téléchargeables) pourrait venir nous aider à mieux définir les "dans le cadre stricte de ce qu'il sait faire" ou les "ce qu'il est censé faire" ?

Merci d'avance...



 

Laurent_L

Nouveau membre
Bonjour,
Je tombe sur cet échange par hasard.
Pour ma part, je suis dans le développement depuis une vingtaine d'années. J'ai travaillé en Cobol, VB, .net, java (un peu) et maintenant WinDev.
Conclusion : produit très satisfaisant. Il a bien sûr des lacunes (comme tout produit), mais qui ne remet pas en cause sa fiabilité globale.
Je bosse dans une PME (CA 100M€) dont la quasi-totalité de nos logiciels sont écrits en Windev, et il n'est pas absolument pas prévu de changer.
Le truc le plus négatif : leurs plaquettes machistes et ridicules qui leur donnent une image d'amateurisme
Un autre bémol : ils apportent des nouveautés régulières qui ouvrent de nouveaux horizons en terme de service aux utilisateurs, mais ces nouveautés n'évoluent ensuite que rarement dans les versions suivantes ...

J'ai aussi travaillé en Webdev. La version 16 est à éviter comme la peste. Les versions 18 et 19 sont productives, mais je n'ai pas l'expérience web suffisante pour les comparer à d'autres produits
 

PR123456789

Nouveau membre
Bonjour,

je pratique windev et Webdev depuis 2 ans (je passe les arguments d'autorité), l'équation est simple, pc-soft c'est 60 personnes (dont une proportion pour la com probablement pas du tout négligeable) : comment faire un truc qui fait du client lourd, du client léger, pour navigateur, smartphone, linux, SGBD,... qui tiennent une tant soit peu la route.
Ben non, bug de l'éditeur, bugs en prod, bugs corrigés et d'autres ajoutés à chaque nouvelle version (4-5 version par an!!!).
WebDev c'est le pire.
Bref, c'est de la merde en boite avec un joli flo rose.


 

Marc R

Nouveau membre
Bonjour,

Quand on se donne la peine de chercher, on remarque que WinDev c'est pas le centre du monde niveau AGL.
J'aime bien faire un peu de veille techno et j'ai découvert y'a une semaine un logiciel qui s'appel Alias application designer pour faire ses applications sans programmer.
J'ai téléchargé l'essai gratuit par curiosité. Après avoir un peu galéré pour comprendre par où il fallait commencer (j'avais pas pensé à lire la doc :lol:) je m'éclate comme un malade ! :bounce: Faut juste paramétrer les spec de son appli et j'ai toujours pas fait de programmation (donc pas de débugage). Comme quoi y'a de la vie après WinDev.
 

quinquin56

Nouveau membre
Bjr,

Merci pour linfo Marc, du coup j'ai été voir ton truc et effectivement c'est plutot intéressant à première vue. Par contre j'ai téléchargé leur version gratuite mais je suis un paumé car je sais pas par ou commencer ? Y a t-il des tutos ? car je suis bien motivé ! merci d'avance pour votre aide :)

 

MarcTaratata

Nouveau membre
Bonjour,

Après avoir lu quelques posts sur ce sujet, je ne peux m'empêcher de réagir.

J'ai commencé à m'intéresser à l'informatique seul vers l'âge de 13 ans, et j'en ai maintenant 22.
Au niveau de mes études, j'ai fait un BTS SIO et ai enchaîné vers une license 3 en info.
Pour être honnête, ces études ne m'ont servi à rien niveau programmation.
J'ai déjà maîtrisé l'objet, pas mal de frameworks, et beaucoup de langages ainsi que leurs ajouts.
( Mes préférences tapent dans : PHP & Symfony 2, Java & Hibernate, python, html/css/javascript, c#, ainsi que quelques notions d'assembleur )

Actuellement, je suis employé dans une boite de gestion de clients lourds bossant exclusivement avec WinDev.

Lorsque j'ai débuté mon BTS SIO, l'outil de prédilection employé pour l'apprentissage de la programmation était ( et est toujours ) : WinDev.
Que dire de ce logiciel, de cet "AGL"...
Je vais être franc : je n'y trouve aucun points positifs.

Je vais y aller point par points.

____________________________________

1) Ce "langage" n'est pas orienté objet.
Pourquoi dis-je ceci, alors que tout les "fans" ( cf : service commercial ) disent que l'objet est implémenté "depuis la magnifique et merveilleuse VERSION 17, MERCI Ô GRAND PCSOFT !" ?
Tout simplement parce que ce n'est PAS de l'objet.
Aucune notion d'extend ou de quelconque hiérarchie. Aucune notion d'interface.
Vous appelez ça de l'objet, ça, vous ? Moi pas. J'appelle ça une blague.



2) Ce premier point pose beaucoup de problèmes au niveau du fonctionnement du langage.
Exemple typique :

Je crée en Java un JComboBox.
Je souhaite rajouter des items dedans ? Je passe par la fonction addItem de celui-ci.
comboBox.addItem("Ceci est merveilleux.");

Je crée sous WinDev un équivalent du JComboBox.
Je souhaite rajouter quelquechose dedans ?
ListeAjoute(COMBO_1, "Ceci est horrible.")

Le gros problème de ce langage viens de cette pool globale de fonctions.
En effet, il n'existe pas de notion de fonctions appartenant à un objet, à un élément GUI.
Du coup, qu'est-ce qu'ils ont fait ? Ils ont continué d'ajouter des fonctions de gestion GUI, BDD, TOUT dans la pool globale.
Du coup qu'est-ce qui s'est passé ? Cette pool globale est devenue lourde et grosse à un point ou ils n'ont plus trouvé de noms pour leurs fonctions.

Je vous donne la fonction "ChaîneFinirPar". Ok, ça semble correct, ça renvoie true si le string donné fini par l'autre donné.
Je vous donne la fonction "Milieu". Euh... hein ? C'est un substring.
Alors pourquoi dans ce cas ne pas avoir fais en sorte que toutes les fonctions de gestion des string commencent par "Chaîne" ?

La ou je veux en venir, c'est que ce langage n'est pas harmonieux.
Les noms de fonctions ne se suivent pas. Ce pool globale les a forcé à donner des noms de fonctions répétitifs et longs à taper.
( "ZoneRépétéeSelectOccurrence", "SansCaractèreGauche", "HCréeRéplicaTransportable", "EntierVersNuméroDeSemaine", "TableSauvePositionEtSélection", "fCopieFichierRépertoireWeb", "FenDonneLargeurAdaptée", etc... )
De ce fait, ce langage n'est absolument pas intuitif. Ce que l'on retiens, c'est que beaucoup de fonctions ont des noms tordus, et qu'il faut les apprendres.
Ils ont voulu réinventer la roue, "à la française". Aucunes conventions ne sont respectées, et passer à WinDev est un vrai cauchemar.
Que ce soit des conventions de nommage par rapport à l'exterieur... ou des conventions de nommage par rapport à leur propre langage.
C'est long à taper, c'est hardu à lire, c'est difficile à maintenir. Et pire : pour un développeur tatillon, rien n'est harmonieux. Bref, c'est la cata.



3) Il est en français. Plus exactement, il a été pensé en français.
Et c'est ce "pensé" qui change toute la donne.
Il est vrai qu'on peux passer du français à l'anglais en un clic.
Ils ont tout simplement traduit mot à mot les noms de fonctions françaises.
( Pour reprendre les exemples précédents : "LooperSelectCount", "NoLeftCharacter", "HCreateMoveableReplica", "IntegerToWeekNumber", "TableSavePositionAndSelection", "fCopyFileWebFolder", "WinGiveSuitableWidth", etc... )
Alors est-ce que cette vulgaire traduction est utile ? Non.
On ajoute simplement une traduction de mauvaise qualité et encore plus tordue que les noms de fonction déjà bien tordues existantes.
Je DETESTE coder en français. Et à cause de cette traduction, j'ai du me résigner à coder en français... J'en ai perdu mes cheveux.
Ce que critique la n'est pas le simple fait qu'il soit en français, mais plutôt que la traduction du langage ( ajoutée à la mauvaise hiérarchisation citée au point 2 ) rends la chose encore plus mauvaise à utiliser.



4) La stabilité du logiciel en règle générale, avec la toute dernière version utilisée au boulot. ( La 19 )
Exemple 1 : Le logiciel plante sans prévenir.
Souvent, le logiciel plante. "WinDev 19 machin blabla a céssé de fonctonner".
Cela arrive tellement souvent qu'on finit par capituler et s'y faire.

Exemple 2 : Les requêtes ne sont pas mises à jour.
Pour ceux qui seraient étrangers à l'environnement WinDev, sachez que la "bonne pratique" veux qu'on ne crée pas les requêtes directement dans le code.
On a pour cela une catégorie "Requêtes" dans le panneau de gestion des fichiers de projet.
On crée ainsi une requête écrite à la main, encore heureux.( l'interface de création assistée est mal foutue et lente à souhait. De toute façon, je ne m'en serai jamais servi. )
Problème : j'écris un SELECT * [...]
Puis plus tard, j'ajoute une nouvelle donnée dans ma table.
Que se passe-t-il ? Mon programme ne marche plus.
Après de multiples recompilations, "synchronisation de projet", et mise à jour de la base de donnée et zéro erreur de compilation, impossible de cerner le problème.
Solution : En fait, lorsqu'on rédige une requête, WinDev passe derrière et la retravaille "façon PCSoft".
Et apparemment, mon SELECT * ne selectionnait pas tout, mais uniquement les colonnes qu'il y avait lorsque j'avais crée la BDD au début.
Il m'a donc fallu aller éditer la requête, rajouter un caractère au pif, sauvegarder, remettre comme avant, sauvegarder.
Une matinée perdue pour ça.
"Développez dix fois plus vite !"

Exemple 3 : Une fois, j'ai réussi à écrire un bout de code qui faisait planter l'éditeur DES qu'il tentait de l'afficher.
Pas de solution disponible, impossible d'éditer le fichier de code à la main via notepad ou un truc du genre.
( Il est encrypté, ou compressé, ou un truc mystique du genre )
J'ai du virer mon fichier et le recommencer.

Exemple 4 : Il n'y a pas de fonctions de téléchargement de fichiers.
J'ai du bricoler avec une autre faisant une requête HTTP et donnant le texte comme résultat, et galérér avec des soucis d'encodage sous forme de "fichier texte" pour recomposer le fichier voulu.
Il est malheureusement impossible de checker le pourcentage pendant le téléchargement, et la plupart du temps le fichier en ressort corrompu.

Exemple 5 : Chaque fonction est encadrée dans leur "zone d'édition", comme si votre fichier de code était rempli d'une multitude de JTextField.
Il est donc impossible de copier/coller une multitude de fonctions d'un coup, et de les renommer à la va-vite pour les avoir sous la main.
On est obligé de se taper la technique [Raccourci / Menu, créer procédure]>[Ouverture d'une fenêtre demandant le nom, on écrit le nom]>on colle
Résultat : on perds 50 ans à créer nos fonctions une par une. Alors qu'avec Sublime Text à côté, j'aurais pu toutes les écrires d'un coup via les multi-curseurs puis les coller à la fin.
On passe une heure à faire ce qui est faisable en cinq minutes.

Exemple 6 : On ne peux créer les accesseurs d'une classe qu'un par un, via l'interface graphique maison.
Du coup, ça prends beaucoup de temps. Et à cause du point 5, on ne peux pas non plus les copier/coller d'un coup.
Pour mon dernier projet sous WinDev Mobile, j'ai du créer les accesseurs d'environ 15 classes, plus 5 variables par classe en moyenne.
75 fois : menu, classes, clic droit, créer accesseur, selectionner le field, cocher privé, public, static, etc, valider
Et au final, après avoir passé deux heures à me taper ces foutus menus... "les accesseurs ne sont pas compatible avec le framework Android"
Ah, ok...
J'ai du tous les supprimer, et j'ai tout mis en public. WHOA.
MER-VEI-LLEUX.

Exemple 7 : Pas de breakpoints quand vous développez pour Android.
Très très contraignant.



5) Le GDS.
Aaaaaaah, ce GDS... ( Gestionnaire De Sources )
C'est une copie du SVN, avec pleins de fonctions pour vous ralentir et vous pourrir la vie.
Vous voulez éditer un fichier ? Il faut "l'extraire".
En gros, vous indiquez à la base de donnée que le fichier est en cours d'édition, et que personne n'aura le droit à part vous de l'éditer.
Ah, ça, niveau gestion des conflits... c'est simple, y'en a pas. Par contre, niveau boulot en équipe, c'est chaud.
Il y a bien un mode permettant d'éditer le fichier de façon collaborative, mais il n'est pas stable.
Entre les crash, les réintégrations qui foirent, le GDS qui pète un câble et qui nous ressort des vieux fichiers on ne sais trop d'où...
Serieux, pour en revenir au point 2 et 3, pourquoi vouloir reinventer la roue ?
Des tas d'outils fiables existent déjà ! Git et SVN en sont des très bons, parmi tant d'autres !
Pourquoi avoir voulu nous sortir un truc maison malfoutu ?!



6) Le support.
WinDev est majoritairement utilisé en France.
Et malheureusement, très peu de forums documentent cet "outil".
On se retrouve la plupart du temps livré à soi-même, sans savoir si ce qu'on cherche à réaliser est au moins possible ou non...



7) Apprentissage.
Comme je l'ai dit, ce langage est de mauvaise qualité. Mal hierarchisé et organisé, long à écrire, etc...
Après quelques projets réalisés en entreprise, je n'en suis pas fier.
La moitié du code d'entre eux est du vulgaire bricolage. Bricolage pour faire en sorte que mon application marche, malgré le fait que certaines fonctions vitales à un développeur ne sont mêmes pas mentionnées dans leur documentation.
Alors qu'est-ce que ça donne si on met un développeur débutant sur du WinDev ?
Il va prendre ( et apprendre ) des EXTREMEMENT mauvaises habitudes.
Vous savez, le genre de gars qui pense que l'objet c'est une juste classe avec des variables dedans ? ( haha )
Les gars qui vous foutent 1500 lignes dans le "public static void main(String[] args)" ?
Voilà.



8) Communication.
Il n'est pas possible de parler de WinDev sans parler de la communication générale qu'effectue PCSoft.

Entre les nanas en bikiki, tenues légères et et maquillage de tapins ornant affiches & prospectus, sites internet et menus de leurs logiciels... c'est ridicule, c'est malsain.
Tenter de percer le marché serieux de l'informatique avec des seins et ( dans de très rares cas ) des pectoraux, ça ne devrait même pas être légal.
J'ai honte de voir l'image machiste et retardée que donne PCSoft du niveau informatique Français.
Tu m'étonne que les boites se plaignent que leurs employés se barrent dans des pays étrangers...
WinDev est un pesticide à employés qualifiés.

Ensuite viennent tout les messages précédents. C'est bon, on a compris.
On se tape tout les larbins du service commercial & marketing de chez PCSoft, pas besoin de commentaires supplémentaires.

Leur qualité marketing ( et de produits, par la même occasion ) est 1000 fois inférieure à celle qu'on pourrais trouver chez d'autres concurrents.
( Si vous ne connaissez pas cette boite et leurs produits, foncez. Cela fait quelques années maintenant que je code en PHP, en Java et en Python avec leurs produits, c'est un vrai paradis ! )

____________________________________

Voilà, si il y en a eu assez pour lire ce gros pâté, je vous remercie grandement.
Vous connaissez maintenant mon avis sur le sujet.
WinDev ( ainsi que tout les produits de PCsoft ) sont des produits à fuir comme la peste.

Ce que je voudrais dire aux nouveaux lecteurs : remarquez comme la quasi totalité des messages en faveur de WinDev sont de la même forme ?
Rédigées de la même façon. Toujours avec des comptes n'ayant été crée QUE pour poster ce message.
Ce que je veux dire : ne faites pas confiance aux posts dont les auteurs n'ont qu'un seul message.
Pas la peine de me dire "ah ahaha, tu n'a qu'un message, en fait tu nous demande de t'en foutre de ce que tu dis ?"
Non, absolument pas. Ce conseil n'en est pas un, vu que c'est simplement du bon sens.
On ne fais pas confiance à des gens qui n'ont qu'un post à leur actif.
Forgez-vous un sens critique, et regardez les choses en face.

Je tiens à remercier Zeb qui, en plus de son immense travail pour le site, garde un calme surhumain et n'a pas fermé ce thread.

PS : Désolé pour les fautes, j'ai essayé de faire du mieux que je pouvais, mais il reste vachement tard.
Demain dodo, lundi boulot.

____________________________________

if ( actualReader.enterprise == Enterprise.PCSOFT ) { System.out.println("Coucou les gens ! Remplissez bien vos rapports, et n'oubliez pas de finir votre quota de posts bienveillants envers PCsoft, hein ? :) Bisous."); }
 

askil2000

Nouveau membre
C'est toujours pareil, il n'y a pas d'impartialité dans les forums qui ont pignon sur rue.

Comment ça marche ?

C'est très simple, on fabrique un post pseudo publicitaire autour d'un produit et on filtre les messages négatifs.

En contre partie, ils reçoivent du pognon.

Conclusion, continuez d'utiliser WinDev et WebDev ça nous arrange, car vos clients viennent chez nous après.
 

zeb

Modérateur
Salut MarcTaratata

En effet un gros pavé ! :)
Et toi aussi, tu n'as qu'un message à ton actif.
Mais c'est vrai que celui-ci ne respire pas le message marketing rédigé par un cabinet de e-réputation :lol:

De ce point de vue, ce sujet est remarquable. Il attire énormément de gens qui ne s'inscrivent au forum que pour donner leur avis sur Windev, pour les uns dithyrambique, pour les autres réprobateur. Pour ou contre, Windev ne laisse pas indifférent.
J'avoue ne pas comprendre cet engouement.

--------------------------

Salut Askil,

Je me suis permis d'effacer ton précédent message. Il ne disait rien de particulier sur Windev. En revanche, il faisait la promotion d'un cabinet de conseil, c'est la raison de sa suppression. Si tu as des commentaires à faire sur le sujet "Windev, webdev sont-ils un bon investissement", je t'en prie.

Non, je ne touche pas un centime de la part de PC-Soft.
Non, il ne s'agit pas d'un article promotionnel à la gloire de Windev.
Non, ce post n'est pas là pour dénigrer l'industrie de l'AGL à la française.

Quant à MarcTaratata, lui aussi fais de la promo.
Un petit nom de boîte cité en exemple pour 188 lignes de retour d'expérience !
Mais par principe...
 

timlibdij

Nouveau membre
Bonjour Connaissez vous d'autres outils de déceloppements comme windev? pour faire du PHP?

Merci
 

Solanarmor

Nouveau membre
Je développe sous Windev depuis que ca existe (j'ai commencé a la version 1.5) et j'en suis a la version 19.
Beaucoup de bêtises racontées ici sur cet outil.
Bêtises habituelles exprimées par des gens qui utilisent un outil sans connaitre ni pourquoi il est fait ni son mode d'emploi et qui connaissent pour leur problème un outil mieux adapté et ... qu'ils connaissent.
Je travaille dans la gestion de production et n'ai jamais rencontré quoi que ce soit que je n'aie pu faire..
De la gestion commerciale a la génération de programmes pour Commandes numériques en passant par la génération de dessins de fabrication et de plans.
Il y a forcement des secteurs où d'autres langages sont plus spécialisés et plus performants mais encore une fois le choix de l'outil dépend du problème à traiter.
Je travaille depuis 30 ans dans ce domaine, je suis seul et sans cet outil, je n'aurai jamais pu assumer le suivi et la maintenance.
Je ne change pas de version a chaque évolution mais environ une sur 3 ou 4 en fonction surtout des nouveauté dont j'ai besoin en fonction des demandes et du matériel..
Je n'ai pas rencontré beaucoup de bug et ceux que j'ai croisés avaient tous une solution (assistance très performante quand n pose les bonnes questions)
Le principal générateur de bug, comme partout se trouve entre le fauteuil et le clavier.... et là Windev n'est pas mieux que les autres
.

 

zeb

Modérateur
Salut et bienvenue.

Le principal générateur de bug, comme partout se trouve entre le fauteuil et le clavier.
Ah, enfin un défenseur de Windev avec lequel je suis bien d'accord.

Tiens, encore un défenseur de Windev avec 1 seul message au compteur sur notre forum.
C'est fou ce que ce topic peut attirer de nouveaux membres qui ne s'inscrivent que pour publier ici.

Fais-moi mentir Solanarmor, deviens un membre très actif et donne ton avis ou propose ton aide à plein de monde ici.
;)
 

Chopon

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai lu les différents postes de ce sujet.
Actuellement, je développe sous Delphi XE3 et je regrette de ne plus pouvoir démarrer de projet ECO. En recherchant une alternative, je me suis penché sous Windev sans apriori.
Il s'agit d'un projet de gestion relativement "simple" dans ça conception, les autres projets en cours plus pointus, resterons sous Delphi.
Quelqu'un a-t-il travaillé avec feu (pour Delphi) ECO et migré sous un autre outil, pourquoi pas Windev ? (j'ai regardé d'autres possibilités, toujours en restant ouvert, d'ECO sous VS à 4D - Windev me semble intéressant après quelques clic dans la version démo).
Merci d'avance pour vos avis et retour d'expérience.
 

Poulpenstring

Nouveau membre
Bonjour,

Les avis sont relativement intéressants mais je crois que vous devriez tous préciser si vous travaillez sur de gros fichiers ou de simples petites tables (fichiers chez windev).

Nous sommes passés sur Windev depuis un an et pour nous (développeurs) et utilisateurs, je dois avouer que pour l'instant l’expérience est tout simplement catastrophique en terme de performances. Ce n'est pas nous qui avons développé le module principale et notre planning est complètement modifié, au lieu d’évoluer, nous allons certainement passer une bonne années a optimiser tout cela.

Comme certain ici, je suis un vieux dinosaure (ou vieux croûton) de l'informatique, et cela me permet de vous fournir une petite stat rapide... Celle ci est basée sur une référence produit, sur laquelle nous rechercherons tous ses mouvements de stock depuis 5 ans... (la table des mouvements fait environ 3 000 000 d'enreg) - Les chronos pour les 3 premiers langages sont approximatifs (pas eu le temps de reconstruire une machine pour ce simple test), mais proche de la vérité (a 10 secondes prés).

Cobol : 1 minute
Gap : 1 minute
Informix : 1 minute
Foxpro : 10 secondes

Windev : 10 minutes

Voila voila... Mauvaise programmation ? mauvais algorithmes ? pour l'instant je n'en sais rien, mais une simple requête sur ce fichier (browss sous foxpro), me fait sérieusement flipper pour l'avenir de la boite (et pour le mien aussi).

Note : Svp... le coté ''on développe vite avec'' n'est pas très intéressant si c'est la galère pour les utilisateurs finaux (ou alors... on développe vite et on part en courant). Pour l'instant mon avis se rapproche plutôt de celui de Davdev et je ne demande qu'a pas le croire :)

Merci a vous tous pour vos avis concernant les performances de Windev sur les gros fichiers.

Bonne soirée.
 

Vincent Duvernet

Nouveau membre
Bonsoir,

je viens apporter ma pierre à l'édifice puisque je me pose moi-même la question entre ces 2 solutions.
Mon profil initial est C/C++. J'ai migré en C#.NET en 2004 après une discussion avec un développeur M$ ancien Pro-C++ convertit/évangélisé .NET

Pour le moment, je suis en .Net 2 car les appli' systèmes nécessitaient de rester en 2.x.

Pour le projet qui me concerne, j'ai le loisir de choisir le langage et la version.
Est ce que l'on développe 10x plus vite en winDev ? A lire tous les avis très partagés (j'ai posté la question sur le forum de PC Soft, certains conseillent de garder l'appli en Access 2013, d'autres de migrer sur WinDev), j'avoue que je suis perplexe.

D'un point de vue concret, ce serait nouveau qu'une poignée de personnes françaises puisse faire aussi bien qu'une armée Microsoftienne. (Notez qu'une poignée de personnes dans la Silicon Valley par contre, peut faire mieux qu'une armée de français ^^).

A lire le code WLangage avec ses fonctions globales, c'est effectivement tout sauf de l'objet.

Sans vouloir être péjoratif, dans mon entourage, tous ceux que j'ai vu faire du WinDev, ça ressemble à du bidouilleur qui a appris à coder dans son coin et surtout tout seul pour faire une maquette rapidement (bien plus rapide qu'en C#).
Est ce que l'on a des équipes de développement (réelle, pas Walt Disney comme sur les plaquettes de PC Soft où ils essayent de donner l'impression d'une pseudo dimension internationale) de 10 ou 20 développeur ? Pour ma part, jamais rencontré.

(Oui c'est mon premier post sur le forum. Je ne peux pas faire de l'assistance réseau sur les Forum Netgear & Co, poster sur Code Project et être ici en même temps mais au moins, je publie en nom réel ;p)

Dernier point qui n'a pas été évoqué.
WinDev en édition gratuite n'est pas utilisable pour un usage commercial. (Et d'ailleurs, si l'on a une dizaine de tables, on se fait envoyer bouler indiquant qu'il faut l'autre version donc à part Hello World...). La version commerciale pique un peu. Ils peuvent faire des packs et offrir 2 Galaxy S5...
Visual Studio 2013 existait en version Express (gratuite) même pour un usage commercial. Là il vient de passer en Community Edition Free et même le framework .NET passe en OpenSource. (Oui, oui, chez Microsoft...)

Alors oui, .NET n'inclut pas de combobox multi-colonne comme on peut avoir sur Access.
Oui, certains liens sont plus rapides à faire sur Access que VS2013.
Mais là, dans ce que j'ai lu, je n'ai pas vu d'exemple concret qui fasse gagner 10x plus de temps. (sauf p-e sur les formulaires... Mais bon, comme ça ne dépassera pas les 20 ou 30, pas grand intérêt de grapiller 10min).

(Je ne connais pas non plus Alias Application Designer et je ne trouve pas de comparatif avec les autres solutions du marché).

La preview de Visual Studio 2015 annonce pas mal de nouveautés :


Le débat reste ouvert pour moi
 

marcdoe

Nouveau membre


Bonsoir, windev fonctionne très bien sur les grandes tables, mais il y a certaines restrictions.
Tout d'abord ne PAS UTILISER UNE TABLE HYPERFILE, mais plutôt un serveur plus costaud (mysql, mariadb, oracle...) et surtout ne pas utiliser l'éditeur de requète mais faire des requête sql et les exécuter avec hexecuterequeteSQL.

Personnellement, j'ai eu le même problème, sur nos bases firebird de plusieurs millions de lignes. Maintenant pour tous mes projets, j'utilise les composants sqlmanagerX et plus aucun accès natifs. Les requêtes sont instantanées. C'est sans comparaison.
Marc


 

Poulpenstring

Nouveau membre


Merci marcdoe pour ces précieux éléments de réponses. A tester (par contre, je ne pourrais changer de base de données comme cela, nous avons tout importé dans l'environnement Windev et tout le module de base, en fait le principal, cible directement les tables Hyperfiles). Ce qui m’étonne dans le développement qui a été réalisé, est que tout passe par des requêtes et la notion de recherche au travers de clés d'index semble quasi inexistante).

Pour revenir au sujet initial, windev, webdev sont-ils un bon investissement?, je pourrais le dire quand nous aurons optimisé tout cela. Pour l'instant, je pense que c'est un bon investissement uniquement pour les petites appli ''vite fait, comme dirait mon fils'' ou pour une personne dont les langages de programmation complexes rebuteraient (quoique, Windev peut être complexe aussi sous certain aspects).

 

Vincent Duvernet

Nouveau membre
Pour tenter de départager un peu tout le monde car les avis sont vraiment divergents, voici un petit challenge :

Chronométrez le temps nécessaire pour réaliser une application dans le langage voulu qui:

- Affiche dans une combo le résultat d'une requête SQL utilisée sur une table d'une BDD Access.

(pour ma part, au Chrono, Access arrive très loin devant Visual Studio 2015 surtout si l'on veut une combo multi colonne).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 176
Messages
6 718 871
Membres
1 586 476
Dernier membre
lanutikz7
Partager cette page
Haut