windev, webdev sont-ils un bon investissement?

zeb

Modérateur
Plop,

Le développement, ce n'est pas forcément une combo multi-colonne !
Comptes-tu la conception de la base de données, l'analyse du besoin, le design de l'interface, le développement des fonctions métiers...

On ne stocke pas les mêmes données sur un serveur ORACLE que l'on attaque en C/S avec un programme écrit en C/C++ d'une part et sur une base bureautique Access d'autre part !

Comme dit depuis le départ : il y a les gros développements, les petits développements, et tout le reste entre les deux.
 

Vincent Duvernet

Nouveau membre
En effet mon cas est un peu limitatif. Ceci dit, la conception et le design doivent être identiques qu'importe le langage.

Dans l'exercice proposé qui est simplisime sur Access je me rend compte que c'est une tannée sur C# et je trouve cela hallucinant.

J'ai un projet que je voudrais porter d' Access car les formulaires sont trop limités et imposent access 2013. Donc j'ai besoin d'un wrapper en front end.

Et aujourd'hui, malgré tout ce sur je lis, j'ai la désagréable impression que je ne trouverai pas mieux que Windev.
 

Gambix

Nouveau membre
Je n'ai pas de compte et oui je ne suis que de passage. J'ai eu l'occasion de tester un peu tout les langages depuis 20 ans maintenant.

Comment dire... windev ... c'est un peu le bordel, avec un langage qui n'a rien d'objet. Ou je rame pour développer des choses simples (et bien plus qu'avec vb6 dans le passé).
La surcharge de fonction fais qu'il est impossible d'en connaitre la portée ni même souvent l'existance. Le manque de cohérence du langage me fait perdre du temp a trouver des référence doc ou a coder des fonction interne sur des fonction existante que je découvre plus tard.
Fort heureusement je n'ai pas a m'y frotter trop souvent.

Quand on parle des crash inopiné des aplication windev je peux aussi vous parler de ceux parfois quotidien des services .net... Bref il n'y a pas de choses parfaites.

Pour les personnes ayant un peux de dev serveur ou pouvant tourner sous linux je ne peux que les enjoindre de tester Gambas (http://www.gambas.sf.net). C'est de la promo sans en être vu qu'il s'agit d'un projet libre qui a bientôt 15 ans. Mon seul regret c'est qu'on ai pas trouvé de développeurs pour porter l'interpréteur sur d'autres plateforme... ça aurait fait un tabac, mais comme on manque de temps et que personne ne trouve cela passionnant, on continue notre bonhomme de chemin sous linux. (bien qu'a priori on ait quelques avancée sous mac et windows via cygwin).

Gambas est un Basic Visuel mais pas Visual Basic. (même si la construction de base est la même, mais bien plus cohérent)
C'est un véritable langage objet qui permet la programmation événementielle et procédurale.
Il a une ide complète écrite elle même en gambas (et la c'est costaud). Le tep de démarrage d'une appli de 5000000 de ligne ne demande pas plus qu'une de 50. Les accès sont natif vers mariasql, postgree, sqlite..., il supporte les toolkit qt/gtk via un framework, on peu développer des composant en C, C++ et gambas... voir tout mélanger

Le langage supporte le multiprocessing (sous processus système) mais pas les threads, ce qui au final ne me manque pas trop vu ce que j'arrive a produire. J'ai écrit en gambas version 3 svn.
Laurux est un erp en gambas (http://laurux.fr)

Gambas est maintenu par des français ... mais aussi par de nombreux développeurs dans le monde. (l'ide est traduite en 29 langues).


Bien vous l'aurez senti... c'est mon langage de prédilection pour aller vite et bien.

quelques vidéos vous donnerons aussi un aperçu :

https://www.youtube.com/user/gambasfr/videos

 

LrtRlt

Nouveau membre
Je suis indépendant avec 30 ans de développement (IBM36, AS400, .Net).

Je suis passé à Windev, Webdev, Windev mobile en 2010, 2011, 2012.
Bilan: procès évité de justesse de la part de mon client

Retour à .Net vite fait, cette profession nécessite un peu de sérieux.

Je ne regrette que les nénettes avec des tronches à tailler des p...
 

zeb

Modérateur
Plop,

@Gambix : limite limite la pub ! Libre ou pas. Et puis les Linuxiens avaient vraiment besoin d'un langage de programmation de plus !

@LrtRlt : limite limite tes regrets. La petite histoire voudrait que la pin'up de dos sur les premières plaquettes soit la nana du boss.

------------------------------------------------------------

Ce topic est incroyable. C'est fou le nombre de personnes qui s'inscrivent ici juste pour faire un commentaire, positif ou négatif d'ailleurs, sur Windev !
 

LrtRlt

Nouveau membre
Mes regrets (et seulement mes regrets), c'est bien sur du 2ème degré, m'en fout des nénettes de windev, j'ai mieux à la maison.
 

zeb

Modérateur
:D bien sûr, LrtRlt.

(Cette réponse te fait passer à 2 messages. Ce qui est à peu près le double de la majorité des gens qui postent sur ce topic !)
 

OptimalIT

Habitué
Bonjour

Ma première intervention

Toujours très amusant à lire ce genre de post , autant écouter un débat musiciens vs DJ…

En ce qui me concerne je développe en WinDev depuis plus de 15 ans ( je l’ai découvert en version 2.1 ) après avoir travaillé en assembleur, turbo pascal et C++

Plusieurs millions de lignes de codes écrites en windev à mon actif ( écrites seul ou en tant que chef d'équipe, dont deux progiciels de 500.000 et 1.000.000 le lignes ) du petit logiciel de facturation à l’ERP, scanning de titres, environnement de développement et simulation, DJ virtuel, Serveur SMS ,gestion d’écoles, de subsides, campagnes emailing, self coatching fitness, robot graphique.. et j’en passe des dizaines

Ces applications sont aujourd’hui déployées sur plusieurs centaines de sites avec plusieurs milliers d’utilisateurs journaliers dont certaines tournent 24H24 / 7J7 et jamais je n’ai une remontée d’un crash inexpliqué ( tout au moins quand l'environnement est sain), juste au maximum un petit appel par semaine pour un souci technique mineur ( hormis les erreurs de conception reproductibles), principalement pour des applications qui n’utilisent pas le client serveur

Jamais le moindre procès avec le moindre client, pas de complaintes sur les temps de réponse ( malgré plusieurs millions de record dans une table d’emails et des query affichant des centaines de milliers de lignes et des bases de données de chèques repas de grandes enseignes qui scannent des milliers de chèques par jours… depuis 7 ans, faites le compte )

J’ai vu aussi du n’importe quoi en WinDev développer par n’importes qui, et même par des très bons développeurs avec d’autres langage qui s’imaginaient le maitriser en quelques mois… perso après 15 ans j’estime être encore loin d’en avoir fait le tour et je ne parle pas de mobile et webdev que j’utilise beaucoup moins

Et bien que j’encadre et travaille avec des équipes utilisant d’autres langages qui s’enlisent dans leurs usines à gaz jamais stabilisés bien loin de moi l’envie de les critiquer leur outils et de dénigrer leur travail, c’est vrai que beaucoup d’entre eux se la pêtent mais question résultat c’est plutôt sauve qui peut.. on change de boîte quand les choses tournent mal.

Et la chose qui me fait marrer le plus c’est quand j’entends les histoires de pérennité, quand j’ai connu WinDev, les standards étaient VB, PowerBuider et FoxPro, tous discontinués tout comme le seront les standards d’aujourd’hui… Une application développée en WinDev 5.5 il y a 15 ans tourne toujours sans aucun problème sur un WinDows 8.1/64, qui peut/pourra en dire autant avec leurs virtual machine et leurs CLR ?

Bref, WinDev, bien utilisé dans son contexte répond complètement aux besoins ( sans être exempt de défaut bien entendu ) et fonctionne parfaitement, mais si vous travaillez ou rêver de travailler ( je vous laisse toujours rêver ) chez Google, Microsoft ou à la NASA ou que vous êtes une fourmis dans une grande Banque Européenne il ne conviendra certainement pas à vos attentes…
 

fweds

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens apporter mon retour d'expérience sur les outils PCSOFT, utilisateur depuis 5 ans maintenant, et il faut avouer que la qualité se dégrade au niveau de ces outils !

Ma dernière version en cours, la 19, truffée de bugs et plantages intempestifs !

Les mises à jour : SEULEMENT 3 sur l'année et maintenant que la 20 est sortie, on peut s'asseoir sur d'éventuelles corrections de la 19. Faut remettre la main au portefeuille pour acquérir cette nouvelle version qui, en plus de ne pas corriger tous les défauts précédents, apportera son lot de nouveaux bugs concernant leurs nouveautés ! Et je ne parle pas de la migration de projet entre versions, c'est une vrai catastrophe ! un projet qui fonctionne parfaitement en v18 ne fonctionnera plus en v19 par exemple, car des changements sont faits sur certaines fonctions et vous devez vous retaper pas mal de corrections pour palier à ça !

Les nouveautés justement : Ca c'est le marketing de PCSOFT, à chaque version, 9XX nouveautés (v19 = 919 nouveautés, v20 = 920 nouveautés etc...). Mais si on regarde bien les nouveautés UTILES, c'est beaucoup moins et trop cher pour les avoir !
De plus leurs nouveautés, comme j'ai dis, s'accompagnent souvent de nombreux bugs et de plus on se retrouve avec des bugs sur des anciennes fonctions qui fonctionnaient parfaitement dans les précédentes versions !

WINDEV :
Pratique pour développer des applis de gestion, rien de plus ! Fuyez si vous voulez vous attaquer à du très lourd !

WEBDEV :
Aaaah WebDev ! Très bien tant qu'on utilise le mode dynamique, hormis les nombreux bugs, mais référencement quasi null. Si vous devez développer un site type e-commerce, ce sera leur fameux mode AWP, très mal documenté, et qui limite beaucoup de fonctions qu'on trouve dans le mode dynamique.
Ah oui et surtout, remettre la main à la poche pour acheter le serveur de déploiement pour faire fonctionner vos sites, car même en achetant une version de WebDev, vous n'avez droit qu'à un malheureux serveur de déploiement limité à 10 connexions simultanées ! Belle arnaque ! La logique serait qu'on puisse avoir au moins droit à un serveur de déploiement INCLUS sans limites, surtout vu les prix !

WINDEV MOBILE :
N'espérez pas développer si facilement qu'ils le disent sur tous les systèmes (iOS, Android, Windows Phone...), ils vous diront le contraire en vous montrant une appli toute simple qui tourne sur chaque plateforme, ok, mais si vous devez utiliser des fonctions plus "poussées", vous aurez toujours droit aux problèmes que telle ou telle fonction n'est pas disponible sous tel OS. Perso j'ai déjà abandonné WINDEV MOBILE, trop de soucis !

PCSOFT :
Des commerciaux lourds, votre boite à lettres ou email inondée de pub quasiment chaque jour lors de la sortie d'une nouvelle version et j'en passe !
Le support technique qui ne fonctionne que pour la version en cours, sinon c'est main à la poche !
Un forum PCSOFT où très rarement vous trouvez une réponse à votre problème, beaucoup de posts sans réponse et quasiment jamais de messages du support technique, en fait vous vous démerdez entre vous !

Pour résumer, si ils prenaient la peine de FINIR une version avant d'en sortir une nouvelle, ce serait déjà pas mal car là il ne faut pas oublier qu'à chaque nouvelle version, les anciennes ne sont plus mises à jour, et ça c'est HONTEUX !

Je suis en train de revenir vers Visual Studio, et notamment le C#, qui désormais est GRATUIT, certes plus long à apprendre et à coder (quoique...) mais on reste dans les bonnes bases de la programmation et les bugs sont plutôt rares et vite corrigés au moins ! De plus côté rapidité des applications ou sites web développés sous VS, y à pas photo, PCSOFT sont loin derrière !!!!!
 

OptimalIT

Habitué
Il serait intéressant de connaitre le profil des intervenants : Développeur Indépendant ou employé ? car ces deux profils n'ont pas la même vision du développement, la rentabilité est recherchée dans le premier cas tandis que la technologie l'est plus dans le second

Je viens de migrer une appli de 400.000 lignes de code de WD17 en WD19 et je n'ai pas eu de souci particulier, mais bien entendu je ne suis pas jeté sur la première version je migre en fin d'année quand les bugs sont corrigés, et il m'a fallu moins de une journée pour la qualifier sur SQL Server, sans problème de performance ni de process restant actifs inutilement

Pas un bon investissement alors car les mise à jours sont cher ? upgrade chaque année de WD+WM+WB + LST = 1300€ h.tva ce qui signifie 2 à 3 jours de facturation client... et bien on ne peux pas vraiment parler d'un outils cher et non rentable, beaucoup de professions aimeraient avoir ce ratio de coût pour leurs outils de travail

Visual studio est certainement un outils très sérieux, mais un jour, comme il l'ont fait avec FoxPro, Silverlight et même VB, Microsoft annoncera la discontinuation de .NET au profit d'un autre concept et il ne se soucieront pas de ton avis ( même celui de Mittal d'ailleurs ) et là tes applications ne tourneront plus sur les prochaines versions de l'OS et tu pourras réécrire une bonne partie de ton code, c’est le prix à payer quand on veut jouer dans la cour des grands…

Et comme je le soulignais dans mon post précédent côtoyant régulièrement des équipe travaillant en .NET, vu la qualité relative et le manque de réactivité applis qu’ils produisent, cela ne semble pas si simple que cela ou j’ai à faire à de vraiment très piètres développeurs ( en tout cas ce n’est pas leur avis… )

Mais je suis d'accord sur certaines avis sur les forums quand on parle de la simplicité, ce côté "y'a qu'à" est quelque peu dérangeant et exagéré, mais il faut savoir remettre les choses dans leur contexte et éviter de tomber dans le piège de l'abstraction

En ce qui concerne les forums pour ma part je vais périodiquement y poster des réponses, en 5 ans je dois avoir poster deux questions au maximum comme beaucoup développeurs WinDev que je connais qui se débrouillent très bien sans y avoir recourt... et on n'a pas toujours le temps de répondre à des questions de gars qui ont à peine survolé l'auto formation voudraient qu'on leur apporte le code sur un plateau !
 

zeb

Modérateur
Petit jeu.

Retrouver dans chacun des mails de soutien à WD, les éléments communs :
- j'ai programmé en [liste de pleins de langages différents, dont certains datent de '70].
- code de [gros chiffre] de lignes - tiens, on compte encore les lignes ?
- base de données de [re-gros chiffre] de lignes - en général, il s'agit d'une seule table centrale.
- trop facile, c'est fait en 10 min - oui, n'importe quel RAD permet de poser rapidement un contrôle sur une page.
- comparer avec la concurrence : avec eux, c'est trop difficile, trop long, pis c'est même pas en français - c'est à se demander pourquoi ils existent encore !

-------------------

C'est trop bien Windev, la preuve, j'ai vu de la pub à la TV ce week-end !
 

bonhom_gege

Nouveau membre
Bonjour,

Je n'ai pas la prétention d'assurer que j'ai lu TOUS les posts ... mais une bonne quantité.
Responsable d'une équipe de développeurs, dont certains maniant Windev, j'ai découvert cet AGL (après l'assembleur, le VB, C++ C#, php, etc.) en me disant "pourqoi pas".

Lorsqu'il a fallu migrer une solution existante de Windev en web, j'ai opté, par facilité, pour Webdev (à priori facilité de migration, langage maîtrisé en interne, pas de possibilité de disposer d'une développeur web sur d'autres technologies, etc.).

Après 4 ans de recul, je ne conseillerais pas cette démarche, mais là n'est pas le propos.
Mais cela m'a amené à réfléchir beaucoup sur cette gamme d'outils de développement, et la lecture de ce thread a également enrichi ma vision des choses.

Je rejoins le propos de [je_ne_sais_plus_qui] en disant que la principale source de dysfonctionnement n'est pas tant l'outil (puisque ce n'est qu'un outil) de développement mais bien celui qui tape sur le clavier ! Comme tout L4G qui encapsule une grande partie des difficultés de programmation, il n'est pas à mettre entre toutes les mains, et à mon avis certainement pas entre les mains de personnes n'ayant qu'une vision trop simpliste de la programmation, sans avoir connu la difficulté de tout développer soi même (et ainsi comprendre la logique et l'utilité de chaque chose) (oui, ça fait vieux de la vieille comme propos :D)

J'ai eu l'occasion de voir certaines application développées en Windev ou Webdev, et je suis persuadé qu'il est possible de faire des choses très très bien avec ces langages, mais probablement pas pour tous les usages. :no:

Financièrement je n'ai pas poussé la réflexion plus loin de savoir si W*dev était un bon investissement : partenaire Microsoft je ne paie pas la majeure partie de mes licences, donc difficile d'être objectif.

Après avoir traversé tous les états les moins objectifs du monde sur cette gamme, mon avis reste, in fine, le suivant :
- je ne supporte pas la marketing tapageur de PC-Soft, qui n'est absolument pas représentatif des outils qu'ils proposent (quelle crédibilité d'annoncer 9xx nouveautés, souvent assez anecdotiques et comptabilisées autant de fois que de support Win, Web, mobile, etc.)
- je ne conçois pas de devoir me retrouvé enfermé dans une gamme d'outil périphérique dont je ne peux sortir (ex. du GDS alors qu'en interne SVN ou GIT sont exploités, couche d'accès aux données obligatoire parce que mon code utilise massivement les fonctions H* mais que ma base est SQL Server, etc.)
- je trouve aberrant et ridicule de ne pouvoir exploiter le code source de mes applications autrement qu'avec les outils W* : un atelier de développement doit m'assister pour produire efficacement du code qui répond à mon besoin, la force réside ensuite dans le compilateur ou la VM qui va produire le code binaire exécuté par l'OS ... alors pourquoi le cacher ?
- je reste cependant persuadé que ces outils sont adaptés à un certain nombre de besoins (que je n'ai pas vraiment bien identifiés pour ma part) et qu'il est possible de faire des choses très bien et qui fonctionne correctement

Comme je n'aime pas, je ne conseillerais pas ... voilà qui ne fera probablement pas avancer le sujet, mais j'aurai apporté ma contribution (unique :D) à ce débat fort animé.
 

Atomnium

Nouveau membre
Honnetement, j'ai bossé deux ans avec Windev... (je suis développeur). Et je suis développeur IOS a coté de ca.

Et pour avoir fait d'autres languages, je peux vous assurer que Windev c'est clairement une daube

Alors oui, ca permet de faire certains trucs rapidement. Si vous vous cantonnez a faire de la saisie/affichage de données, c'est pour vous. Mais alors des que vous sortez des sentiers battus, c'est autre chose. La moitié de leur fonctions marchent de manière aléatoire, meme la doc ne suit pas des fois. Des bugs d'affichage dégueulasses arrivent assez souvent, ou carrement des bugs sortis de l'espace. Je me rappellerai toute ma vie d'une fois ou je fais SI i = 250 ALORS... et qu'il rentre dans la condition alors que i = 1. Et non, i n'était pas un booleen. J'ai du passer une heure a enchainer des fermetures du projet / recompilations / réparations du projet. Sans succes, du coup j'ai du utiliser un moyen détourné.

Et tout le problème de Windev est la, on passe notre temps a utiliser des moyens détournés. Toujours. Car meme s'il semble proposer un nombre impressionnant de fonctions, au final, les possibilités sont restreintes, ou sont reservées a des versions futures pour vous les vendre. Dernier exemple en date, sur Windev 18, il n'y a aucun moyen de parser du JSON. il faut attendre (et payer bien sur) la version 19, alors que le JSON existe depuis un bon moment et s'impose comme standard depuis.

Rajoutons à ca les crashs intempestifs de Windev, ou votre projet en prod qui se met du jour au lendemain à ne plus marcher sans raisons, la lenteur des traitements, et bien d'autres surprises que je vous laisserai découvrir si jamais vous passez malgré tout du coté obscur de la Force.

Webdev :
Memes problèmes, plus d'autres que d'autres ont déjà cité. A fuir

Windev Mobile :
Memes problèmes aussi. N'esperez pas developper pour l'iOS, ca génère des applis pas stables, qui peuvent crasher a n'importe quel moment avec un beau EXC_BAD_ACCESS. Sans parler du design qu'on peut tout simplement oublier, aucune notion de transparence partielle, aucune possibilité de creer des champs par programmation. Il faut se contenter de mettre des champs cachés partout et les afficher au besoin. Ce qui alourdit considerablement l'application. Et j'en passe.


Mon avis de dev, c'est que le dev passe vraiment au second plan, après les prises de tête. Et Windev a véritablement la possibilité de vous dégouter du dev à tout jamais. Le seul bon point, c'est qu'au final, il faut quand meme moins de temps pour développer un projet que dans d'autres languages.
 

LeMecSympa

Nouveau membre
Oui WINDEV et WEBDEV sont "un bon investissement" : c'est en tous cas l'avis d'Ariane Espace, Aéroports de Paris, Carrefour, Orange, Bouygues, Matra Électronique, Laboratoire de physique des lasers, Porsche, Systeme U, Honda, Intersport, Bridgestone, La Société Générale, WWF, La Marine Nationale, Shell, Truffaut, Autosur, Mobalpa, La FNAIM, Volvo, Alcatel-Lucent, Speedy, Groupama, Air Liquide, Taittinger, France Télévision, La GMF, Veolia, Le Cirad, les Hôpitaux de Paris, Handicap International, Playmobil et bien d'autres.

Pour comprendre leur choix d'investir sur le long terme avec WINDEV, WEBDEV :


J'espère que ces informations pourront aider :)

NB : pour chaque témoignage vous avez en général les noms des responsables techniques et de certains développeurs, et, vu que ces entreprises sont souvent très connues, vous pourrez même rentrer en contact directement avec eux si vous avez besoin de complément d'informations. Dans les témoignages "papier" (et parfois "vidéo") on voit précisément quel type d'application a été développé : c'est du concret.
 

OptimalIT

Habitué
C.Q..FD.

LeMecSympa tu vas te faire accuser de bosser chez PCSOFT

Ou bien les gars qui témoignent de s'être fait payé...

Je connais pas mal de clients qui deraient bien le contraire avec des solutions écrites en Java et .NET, même si ce ne sont pas de mauvais outils, juste pas adaptés à la taille des équipes et des moyens de développement en Europe ( peu d'équipes comptent des centaines de développeurs par ici, ce qui est courant outre atlantique et dans ce cas WinDev ne serait pas du tout adapté )
 

zeb

Modérateur
Et pourquoi bosser chez ou pour PCSOFT serait-il un crime ?
LeMecSympa a le droit de donner son avis !

Notons encore une fois que ce sujet fort polémique attire les nouveaux venus !
Merci à OptimalIT qui en est déjà à 3 messages (soit 3x plus que la plupart des intervenants sur ce sujet).

Qu'est-ce à dire ?
Et bien, qu'on s'inscrit ici pour relayer la propagande ou pour la combattre.
Mais qu'une fois le message envoyé, il n'y a pas de suivi.
Je soupçonne donc que beaucoup de messages proviennent d'agences web de promotion, pour ou contre.

Ceci pour avertir le quidam qui viendrait prendre ici de l'information.
 

OptimalIT

Habitué
Bien entendu ce n'est nullement un crime de travailler chez PCSOFT,c'était juste un clin d'oeil

Agence web de promotion ou pas je l'ignore, mais je suis contre les "Crucifixion" du produit, beaucoup ne comprennent visiblement pas l'outil et ça cible

Je vais prendre l'exemple d'un marteau, il en existe une large panoplie, les gros, de petits, des lourds, des légers, des pointus, des arrondis, chaque marteau à sa propre utilisation, employer un gros marteau quand on a besoin d'un petit risque d'induire un mauvais travail, l'inverse aussi, cela ne signifie pas que l'un est bon et l'autre est mauvais, ils sont justes appropriés pour des besoins, des applications voir des métiers différents...

Il n'y a pas qu'un outils universel, seulement des outils qui cohabitent et se complètent, un produit qui s'avère meilleur dans une discipline peut s'avérer moins performant dans une autre...

Bon j'en termine avec la minute philosophique, mais quoi qu'il en soit j'ai beaucoup de respect pour la créativité et la le travail fourni par cette cette petite équipe de Montpellier, avec une petite centaine de personnes ils concurrencent des géants qui disposent de milliers de développeurs et des ressources financières impressionnantes... et je me demande combien de détracteurs de WinDev auraient le niveau pour travailler à ce niveau technologique !

Moi je ne n'ai pas ce niveau ( j'ai pourtant dirigé un projet d'un outils de développement visuel pour mobile entièrement réalisé en WinDev, principalement utilisé sur le marché US.. terre des grands ) et je m'abstiens de critiquer des gens plus compétent que moi...






 

mtullio

Nouveau membre


je suis italien et pardonnez mon français, je trouvè votre rèponçe très interessante et surtout, fait economiser beaucoup de temps et d'argent.
J'ai écrit des programmes en Visual Fox pro 9.0 et maintenat je doi passer tout mon travail sur un autre systeme.
Je connais Windev très peu, mais c'est vrai, la marque Pcsoft est plus vieille de Microsoft.
Boonj et merci. :) :)
 

zeb

Modérateur
Plop,

Molte grazie Mtullio.

Mais je me permets de rectifier ta publication précédente.
Microsoft a été fondé en 1975, PCSoft en 1984...
 

Chrius

Nouveau membre
Bon personnellement, je cherchais une information technique et je suis tombé par hasard sur ce sujet (et je vais y « perdre » un bon bout de temps :/ )… Mais je suis relativement affligé par certains posts…
Grosso modo, on est PRO-WINDEV ou ANTI-WINDEV… avec certaines nuances plus subtiles, heureusement !
Alors déjà, j’en suis à mon 1er post, n’en déplaise à zeb qui semble juger la pertinence au nombre de posts, désolé, mais il faut bien commencer.
Concernant mon retour d’expérience, et là je le précise, je n’ai RIEN à voir avec PC SOFT… J’ai d’ailleurs des griefs à leur encontre, je vais en parler…
Je suis un simple entrepreneur qui développe pour ses propres besoins (et mon client/partenaire), en l’occurrence le commerce et le ecommerce. Mes connaissances en développement sont limitées par rapport aux développeurs pro, bien que je le pratique par passion depuis pas loin de 30 ans, mais je me suis auto-formé au fur et à mesure de mes besoins professionnels.
Alors clairement, mon profil ne plaira pas aux pros, je ne fais pas appel à eux (à voir certains posts, il y en a visiblement ici pour casser du soft qui pourrait bien concurrencer leur taf ! je ne leur en veux pas vraiment mais bon…), je retrousse mes manches et j'adapte mes logiciels exactement à mes besoins, quand je le souhaite, et je ne compte plus mon temps passé à le faire.
Je n’ai ni les compétences ni l’envie de développer sur les langages les plus répandus et plus complexes à maîtriser, même si je respecte infiniment cette communauté ! Du coup, j’ai commencé il y a bien longtemps par Hypercard, Supercard, bref, ce genre d’outils datant de la Préhistoire, honnis par beaucoup, puis pendant longtemps sur des SGBD type 4D, Access, mais surtout Omnis / Omnis Studio (pour la compatibilité MAC/PC), que j’adore et utilise encore (suivi de logiciels qui datent), mais commercialement, ils font de la daube… Bref, je suis tombé sur Windev, et je suis tombé littéralement sous le charme de Windev 14 après l’avoir essayé ! Je précise tout de suite, je ne suis pas tombé sous le charme de leurs pubs « nana à moitié à poil » à la con hein ! Je trouve ça totalement irrespectueux envers leur communauté… On nous prend vraiment pour des cons à ce niveau… Mais je suis passé au-delà de leur service Marketing…
Je développe principalement des logiciels de gestion (logiciel de caisse, gestion de Webservices, d’analyses et d’études diverses, stats, etc…), et là, c’est tout simplement un bijou. Tous les outils sont là pour faire des développements rapides, propres, hormis les bugs évoqués plus haut par d'autres. Par exemple, je suis témoin du problème évoqué plus haut :
i=1
if i<>1 alors
info(« M’enfin ! Pourquoi je m’affiche ???? »)
end if

ou le message s’affiche… Ca m’est arrivé une seule fois (certes de trop) en 6-7 ans de développement Windev, donc il faut relativiser ;)
Mais je peux aussi citer le débugger bugué… Si si, c’est pas banal mais bon… et j’ai signalé ce problème à PC SOFT dès la version 14… J’ai acheté la version 18 (1 version sur 4 me parait bien, mais je ne changerais qu’en cas de nécessité), ce problème existe toujours ! Heureusement il y a toujours moyen de contourner les problèmes… Pour les curieux, allez charger avec une requête httprequête une page web bien chargée, et allez voir le contenu de la variable… La valeur affichée n’est pas complète… Bien casse-c**** …
Et quelques autres problèmes mineurs (un état, certes bien chargé en informations, imprimé en PDF, qui souligne les caractères au lieu de les barrer par exemple. Problème de mise en page…)…
Bref, jamais rien de méchant ni forcément récurrent, mais parfois des choses qui grattent !

Voilà pour les choses un poil pénibles
Alors je précise tout de suite, à titre perso, ces problèmes sont vraiment accessoires par rapport à ce que le logiciel m’apporte.
Je prends un réel plaisir à l’utiliser et l’exploiter ! Je ne connais pas toutes ses fonctions, et j’en apprends de nouvelles fréquemment au fur et à mesure de mes besoins…
En fait, son seul gros défaut pour mes besoins, c’est son prix… Et encore faut-il le relativiser. Personnellement il est plus qu’amorti, heureusement ! Si j’avais dû faire appel à des pros pour sous-traiter mes besoins, oumpf… Sans compter que si le développeur coule, je reste avec un logiciel qui ne peut plus évoluer... Impensable ! De plus, mes besoins sont en constante évolution, donc développement en interne obligatoire.
Après, je ne connais pas sa pertinence pour de moyennes et grosses structures, mais pour des besoins relativement modestes c’est certain, il est quasi parfait !
Pour finir, un petit coup de gueule :
Messieurs (et/ou Mesdames, mais vu les messages pas sûr) du Marketing par contre, PITIE ! Continuez vos distributions de goodies, mais arrêtez de nous prendre pour des cons avec vos pubs subliminales sans l’être mais bon quand même « regardez comme c’est beau de développer en Windev » en nous mettant des pin-up ! Pitié !!!

En espérant que mon témoignage éclaire...

Bon dev à tous, peu importe sur quoi :bounce:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 175
Messages
6 718 850
Membres
1 586 474
Dernier membre
abacabstraits
Partager cette page
Haut