Travaux @home

thomade54

Grand Maître
Si par malheur il y a une panne de réseau de ton opérateur mobile (si si, ça arrive !) et que tu dois appeler les pompiers par exemple... :lol:
Tu peux toujours. Le réseau d'appels d'urgence ne dépend pas des antennes réseau des opérateurs.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Tu peux toujours. Le réseau d'appels d'urgence ne dépend pas des antennes réseau des opérateurs.
C'est vrai. Hors zones blanches, par définition.
Et si tu as besoin d'appeler ta belle-mère ? ta fille ? Une dépanneuse ?
 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
J'apprécie sincèrement le geste écologique (du moins sur le principe de produire de son côté... le débat du solaire est complexe et je ne veux pas me lancer dedans). Au-delà de ça, si tu peux nous faire un retour sur la durée concernant le "rendement" de l'installation je suis intéressé. Personnellement j'envisage depuis pas mal de temps de m'équiper de panneaux mais pour des consommations marginales. Typiquement, alimenter "hors saison" tout ce qui est informatique, et en été assister une climatisation ou deux pour mieux supporter les canicules.
Note:; la maison est très bien isolée, ce qui rend la chose envisageable sans trop gaspiller d'énergie. Je m'en rends compte en hiver avec un -50% de consommation sur le chauffage par rapport à l'ancien propriétaire.
Ces considérations énergétiques (éolienne, solaire, voiture électrique) ne sont PAS des mesures "écologiques" mais économiques, car rien que leur impact sur le système minier (le plus pollueur, consommateur d'énergie, générateur de drames et destructeur d'environnement qui soit) est énorme. Ayant une forte conscience écologique (= soucieux de la vie et des écosystèmes) depuis tout petit, je ne suis donc pas à priori pour les panneaux solaires (qui connaissent une très forte croissance).

Mais, maintenant que je suis bien mieux informé, je vais toutefois considérer le solaire pour mon autonomie électrique, car la géothermie c'est bien trop compliqué. Comme il n'existe absolument rien de viable, il faut faire des compromis. Notre désir d'autonomie n'a rien à voir avec la politique (l'écologie politique n'a rien à voir avec l'écologie, c'est un fantasme politico-industriel). Il est lié au pressentiment très fort que l'effondrement en cours de notre civilisation va engendrer de grands bouleversements à court terme (rationnement en énergie et en eau, tarif de l'énergie et de l'alimentation qui vont exploser, migrations, difficulté à assurer les services de base, etc...). L'autonomie consiste à produire son électricité, son eau et sa nourriture pour être paré aux défaillances inévitables à venir. Cela ne protégera en rien d'un effondrement brutal (par exemple d'un effondrement économique soudain, prédit à court terme par certains économistes), car dans ce cas le chaos engendré fait que nous serons fatalement pillés. Mais pour le moment, c'est surtout avec optimisme pour amortir les inévitables problèmes à venir en France (pénuries, rationnements, pannes, coûts exorbitants, etc...).

En France, on a pas vraiment le droit d'être autonome en énergie (mais on le prend quand même). Il y a des démarches légales à effectuer, il ne suffit pas de poser des panneaux dans son champ.

Le solaire d'aujourd'hui n'est pas dénué de qualités. Les panneaux ont un rendement garanti pendant 25 ans par le fabricant. C'est dire s'ils sont sûrs d'eux. Les panneaux sont censés durer bien plus que 25 ans, mais leur rendement est prévu pour décliner progressivement au delà. Mon frère a opté pour la meilleure technologie actuellement, les panneaux monocrystalins d'un fabricant français. Chaque panneau délivre jusqu'à 400W (selon l'ensoleillement). Les panneaux fournissent une tension autour de 48V CC, il faut à minima un convertisseur pour transformer cela en 230V AC.

Les panneaux sont imposants en taille, et seuls ils ne suffisent pas. Une installation d'appoint, avec stockage sur batteries Gel, coûte entre 1500 et 2500€ (pour fournir une puissance instantanée entre 200 et 800W). Ce n'est pas pour rien que ça se démocratise autant, on est sur des technologies plus durables et plus abordables qu'il y a 20 ans. Je ne sais pas si c'est une bonne chose que ça se démocratise, mais le désir d'autonomie est un phénomène qui, s'il peut être encore considéré comme minoritaire, est loin d'être anecdotique à l'échelle mondiale (de plus en plus de livres et documentaires en parlent). Et le solaire est ce qu'il y a de plus abordable et de plus facile à mettre en oeuvre pour transformer l'énergie du soleil en électricité (car on ne produit jamais d'énergie, on ne fait que de la transformation). :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
C'est parti pour la futur chambre conjugale !
Je laisse ma chambre actuelle de 14 m² son dressing de fou et sa vue magnifique plein sud, elle ira à son ainé.
Exit ma proposition de poulie et de Croix de St André, bon on verra plus tard.

Donc, évacuation de mon bureau, un pc au garage, l'autre.... à voir, pour l'instant dans la chambre de mon fils gamer de 8 ans, c'est un peu jeune :/

Budget : 500 € quand même, ça monte vite ces merdes.
 
Dernière édition:

job31

Admin tout frippé
Staff
Bref,
Chambre de 11,50 m², sur parquet massif dont le vernis est mort, bois tâché.
A côté de cette chambre une salle de bain non utilisée, qui deviendra la notre exclusivement.
Murs défoncés par les différents travaux réalisés pour le bureaux (trois prises Ethernet, rajouts de pleins de prises électriques, changement de fenêtre).
Bref au programme :

- Déménagement et tri : la plus grosse étape
- Démonter ce putain de radiateur en fonte de 2 tonnes
- Détapisser les murs, forcément le papier est collé à la cyanoacrylate, ce qui m'oblige un passage par de la toile de rénovation.
- Boucher des trous de ouf
- Uniformiser les prises éléc anciennes avec les nouvelles
- Ponçage vite fait
- Poser la toile de verre sur 3 murs
- Peindre le vert et le blanc, plafond compris
- Peinture et remise du radiateur
- Poser le papier à motif végétal sur le mur restant
- Poncer le parquet en deux fois (grain moyen + fin)
- Deux couches de vitrification
 
Dernière édition:

job31

Admin tout frippé
Staff
J2 Aujourd'hui.

J'en suis rendu au bouchage de trou, le plus dur est fait.
 
Dernière édition:

job31

Admin tout frippé
Staff
Madame est en Espagne pendant que son homme trime :o

Enduit de lissage ce matin, j'espère un séchage dans la soirée que je puisse commencer le papier.
Prises électriques changées en attendant.
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Re,
Si c'est le seul à ne pas être en panne, c'est qu'il sera prochainement en panne !!!
Donc garde en mémoire les diamètres et types de filetage pour le remplacer au moment venu.
Ceci dit, il peut te laisser tranquille quarante ans de plus.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bon, grave à la bourre à cause d'un parasite qui m'a mis KO quelques jours.

Aujourd'hui journée de bourrin pour compenser !

- fin de pose de toile de verre (un mur en plus suite à faire, changement d'avis madame)
- pose des corniches murales (qui vont délimiter les deux couleurs)
- plafond peint deux couches
- murs hauts peints deux couches

BLANC FINI !!! Je déteste le blanc, sacré soulagement.

Normalement demain : le vert en bas de mur, deux couches, j'ao pris un pot pour 25 m², j'ai 23,5 m² à faire, j'espère que ça va passer.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Normalement demain : le vert en bas de mur, deux couches, j'ao pris un pot pour 25 m², j'ai 23,5 m² à faire, j'espère que ça va passer.
a peu près aucune chance ... mais si t'arrives à faire des couches de l'ordre du micron.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
C'est passé !!
Ce qui m'a aidé : la toile de verre pré-peinte qui "boit" moins la peinture.

Bref, les deux couleurs sont faites, j'attends 17h que ce soit bien sec et zou je colle mon papier peint à motif :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Dernière édition:

job31

Admin tout frippé
Staff
Alors ça c'est juste l'exemple :D

Dans ma chambre j'ai préféré mettre le bas des murs en vert.

Sinon pas assez sec (test éponge humide : échec) pour poser le papier, dommage :/
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
C'est passé !!
Ce qui m'a aidé : la toile de verre pré-peinte qui "boit" moins la peinture.

Bref, les deux couleurs sont faites, j'attends 17h que ce soit bien sec et zou je colle mon papier peint à motif :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
c'est moi ou le papier peint est posé upside down ?
on a mis un truc dans le même genre (végétal aussi) dans la SàM, je te préviens c'est une galère à poser :o
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 167
Messages
6 718 783
Membres
1 586 467
Dernier membre
yusuke_uramishi
Partager cette page
Haut