3400€ pour changer le moteur d'une 206, c'est mignon (pour ne pas dire délirant). Tout professionnel a accès à des offres de moteurs d'occasion défiant toute concurrence. Par exemple j'ai changé le moteur de la Yaris de mon ex compagne, acheté 350€ via le réseau pro d'un ami garagiste. Lui m'a dit qu'il aurait pris 1500€ (moteur compris) pour faire le boulot.
La courroie de distribution a une durée de vie et son changement doit se faire au premier terme échu des préconisations (soit le kilométrage, soit la durée). Si la voiture n'a que 80 000 km mais que la courroie à 11 ans, elle aurait dû être changée depuis longtemps (si la préconisation est 100 000 km ou 10 ans).
Si j'avais une courroie sur ma voiture actuelle, je devrais la changer tous les 2/3 ans, vu que je fais environ 40 000 km par an. Cependant, c'est facile à faire. Je me suis nettement plus fait chier pour changer les plaquettes arrières de ma voiture actuelle que toutes les courroies de distribution que j'ai faites dans ma vie.
Les dégâts moteur ne sont pas du tout systématiques en cas de rupture de la courroie. Cela m'est arrivé deux fois, sans aucun dégât (hormis les linguets sur la deuxième). Mais un « professionnel » à plutôt intérêt à dire que c’est mort, pour des raisons financières bien sûr mais aussi pour des raisons de garantie (on peut passer à côté de certains dégâts mineurs). C’est le principe du « professionnel » (je déteste ce mot) : si tu as un faisceau électrique coupé, plutôt que de le réparer (soudures, comme on le fait nous et comme le faisaient systématiquement les garagistes autrefois), il va proposer le remplacement pur et simple, c’est beaucoup plus rentable pour lui. Facturer 10 minutes de soudure ou bien sur-facturer une pièce + de la main d’oeuvre plus longue, le choix est vite fait.
Je plains les personnes qui sont dépendantes de ces "professionnels". En fait je vois tellement ce genre de choses autour de moi que j'avoue, ça m'agace. Pardon.