[Vroum Vroum] Auto Moto

magellan

Modérâleur
Staff
En lisant ça j'ai pensé à vous :

Que j'aime ces prouesses de l'inutile! En admettant que la batterie ait rendue l'âme faute de charge, ils auraient faits comment pour repartir? Là c'est une question qui me titille, car autant un diesel c'est "facile" (toute proportion gardée évidemment!) d'avoir plusieurs jerrycans voire de parachuter du carburant, autant une batterie...
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Que j'aime ces prouesses de l'inutile! En admettant que la batterie ait rendue l'âme faute de charge, ils auraient faits comment pour repartir? Là c'est une question qui me titille, car autant un diesel c'est "facile" (toute proportion gardée évidemment!) d'avoir plusieurs jerrycans voire de parachuter du carburant, autant une batterie...
Dans le même genre et avec de quoi répondre à tes interrogations :
 

magellan

Modérâleur
Staff
Dans le même genre et avec de quoi répondre à tes interrogations :
ça confirme ironiquement ce que je disais. Autant la partie éolienne et solaire me semblent être envisageables comme énergie "propre", autant j'ai souri (avec cynisme) au passage abordant le générateur à essence...

Ceci dit, je ne mets pas en doute non plus que ça aurait été tout aussi difficile voire plus avec un véhicule thermique! Les carburants abhorrent les grands froids en s'épaississant, donc rendant quasi indispensable le fonctionnement H24 des moteurs.

Pour mémoire, les blindés de la seconde guerre mondiale n'aimaient guère les grands froids. C'est en partie pour cela aussi que de grandes plaques de métal très épais étaient placées sous les réservoirs et les moteurs. Pourquoi? Le blindage? Evidemment... mais aussi pour permettre qu'on mette littéralement un feu dessous pour réchauffer les mécaniques et ainsi pouvoir démarrer en condition défavorable.
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Que j'aime ces prouesses de l'inutile! En admettant que la batterie ait rendue l'âme faute de charge, ils auraient faits comment pour repartir? Là c'est une question qui me titille, car autant un diesel c'est "facile" (toute proportion gardée évidemment!) d'avoir plusieurs jerrycans voire de parachuter du carburant, autant une batterie...
Ben t'as vu la tête du 🚛, ils devaient avoir un stock de batteries dans la benne. :D
 

yvesl

Grand Maître
ça fait un peu taillé à la serpe quand même, bonjour la note du carrossier si on a une "cabosse" à réparer o_O
 

voodoospirit

Grand Maître
l'année 2024 va probablement finir avec une nouvelle moto
je me suis mis en short list (d'occaz)
-triumph triple 765 R ( avec quelques options eventuellement)
-triumph trident 660 ( plus cool mais suffit probablement largement à mon usage) avec quelques options, vu que c est le modele roaster entrée de gamme mais qui est un peu trop cataloguée moto A2/débutant.....

j'aime bien les trois cylindres et le fait de passer d'une vieille bandit 600S ,230kg à carburateur sans ABS vers 25ans de plus récent ( shifter,abs, mode pluie/route) et 170kg, ca risque de changer ferme.

maintenant.....trouver une solution pour survivre à ma femme post-achat.....
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
La Cupra un peu plagiée sur la caisse de BATMAN, et donc le prix aussi.
 

magellan

Modérâleur
Staff
LLL automobile: Casse de la courroie de distribution sur la voiture de mon frangin (206+ 1.4 essence). Moteur HS devis de remplacement 3400 Euros... sur du moteur d'occasion évidemment.

Ce qui me fout en boule c'est que la machine n'a pas même 100.000 bornes.

Bref.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
3400€ pour changer le moteur d'une 206, c'est mignon (pour ne pas dire délirant). Tout professionnel a accès à des offres de moteurs d'occasion défiant toute concurrence. Par exemple j'ai changé le moteur de la Yaris de mon ex compagne, acheté 350€ via le réseau pro d'un ami garagiste. Lui m'a dit qu'il aurait pris 1500€ (moteur compris) pour faire le boulot.

La courroie de distribution a une durée de vie et son changement doit se faire au premier terme échu des préconisations (soit le kilométrage, soit la durée). Si la voiture n'a que 80 000 km mais que la courroie à 11 ans, elle aurait dû être changée depuis longtemps (si la préconisation est 100 000 km ou 10 ans).

Si j'avais une courroie sur ma voiture actuelle, je devrais la changer tous les 2/3 ans, vu que je fais environ 40 000 km par an. Cependant, c'est facile à faire. Je me suis nettement plus fait chier pour changer les plaquettes arrières de ma voiture actuelle que toutes les courroies de distribution que j'ai faites dans ma vie.

Les dégâts moteur ne sont pas du tout systématiques en cas de rupture de la courroie. Cela m'est arrivé deux fois, sans aucun dégât (hormis les linguets sur la deuxième). Mais un « professionnel » à plutôt intérêt à dire que c’est mort, pour des raisons financières bien sûr mais aussi pour des raisons de garantie (on peut passer à côté de certains dégâts mineurs). C’est le principe du « professionnel » (je déteste ce mot) : si tu as un faisceau électrique coupé, plutôt que de le réparer (soudures, comme on le fait nous et comme le faisaient systématiquement les garagistes autrefois), il va proposer le remplacement pur et simple, c’est beaucoup plus rentable pour lui. Facturer 10 minutes de soudure ou bien sur-facturer une pièce + de la main d’oeuvre plus longue, le choix est vite fait.

Je plains les personnes qui sont dépendantes de ces "professionnels". En fait je vois tellement ce genre de choses autour de moi que j'avoue, ça m'agace. Pardon.
 
Dernière édition:

dartyduck

Grand Meuble Suprême
je suis d'accord qu'un constructeur prend une marge sur le délai de remplacement d'une courroie (hormis le cas particulier du moteur 1.2L puretech dont la courroie baigne dans l'huile et donc se désagrège plus vite que prévu).
Bref, chez renault, c'est 6 ans ou 100 000km.
Chez Ford c'est 10 ans ou 200000 km.
Au-delà du kilométrage, le temps a un rôle de dégradation sur le caoutchouc. C'est pour cela qu'un pneu doit être changé au bout de 6 ans (à compter du DOT), même s'il n'a que 20 000km.
Donc regarder ce que préconise le constructeur pour le moteur en question (tenir compte de l'indice moteur).
Petit tableau mais faut connaitre le moteur exact :
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 174
Messages
6 718 831
Membres
1 586 473
Dernier membre
ayane//-
Partager cette page
Haut