genre laIls nous refont un énième concept comme toutes les marques ont fait dans le même esprit? C'est Peugeot et Citroën qui adoraient faire ça!
Je connais tellement de personnes qui râlent parce que ça a pété et que ça coûte cher (la courroie a pété, ça a flingué le moteur, y'en a pour 3500€, c'est un scandale !!). Et quand je demande si l'entretien a été scrupuleusement respecté, on me répond que non. CQFDje suis d'accord qu'un constructeur prend une marge sur le délai de remplacement d'une courroie (hormis le cas particulier du moteur 1.2L puretech dont la courroie baigne dans l'huile et donc se désagrège plus vite que prévu).
Bref, chez renault, c'est 6 ans ou 100 000km.
Chez Ford c'est 10 ans ou 200000 km.
Au-delà du kilométrage, le temps a un rôle de dégradation sur le caoutchouc. C'est pour cela qu'un pneu doit être changé au bout de 6 ans (à compter du DOT), même s'il n'a que 20 000km.
Donc regarder ce que préconise le constructeur pour le moteur en question (tenir compte de l'indice moteur).
Petit tableau mais faut connaitre le moteur exact :
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En même temps je suis ravi par la bouille de la prochaine Twingo. Et pourtant, beaucoup de concepts Renault m'ont déplu, mais là... force est de reconnaître que c'est réussi.genre laVous devez être connecté pour voir les liens.?
Mais chez renault aussi on est friand des concept car : Dezir, Trezor, Niagara, 4ever Trophy, R5 Turbo 3E, Morphoz...
Je ne râlais pas sur le prix en soi, c'est plutôt sur le fait que de toute manière ça pique quoi qu'on fasse. Et puis comme je le disais, cette épave a attiré tellement de merdes qu'au fond c'est la bonne occasion pour la mettre au rencard.Je connais tellement de personnes qui râlent parce que ça a pété et que ça coûte cher (la courroie a pété, ça a flingué le moteur, y'en a pour 3500€, c'est un scandale !!). Et quand je demande si l'entretien a été scrupuleusement respecté, on me répond que non. CQFD
Je dis pas que c'est le cas en l'occurence, mais c'est la première question que je poserais au râleur
Je conteste un peu le raisonnement. La mécanique inclut tout de même pas mal de choses qui ne sont pas intuitives et le principe de l'autodidacte est bon... sauf que ces choses peuvent mener à de vrais désastres.Je comprends aisément qu'en ouvrant un capot de voiture moderne, devant cet amas de durites, fils, calculateurs et pièces dans tous les sens, ça paraisse complexe. Ça me fait cet effet quand je vois une opération chirurgicale (juste avant de tomber dans les pommes), je ne vois que du sang et des trucs visqueux dont je ne connais pas la fonction ou le fonctionnement exact. Mais un moteur thermique, c'est infiniment moins complexe qu'un smartphone. Des innovations se sont greffées au fil du temps bien sûr, mais le fonctionnement de base est toujours aussi simple que depuis son invention. Quand on comprend ce fonctionnement, qu'on a suivi un peu les évolutions, c'est toujours la même chose, y'a pas besoin de tutos. Il faut juste pratiquer, faire des erreurs, recommencer, apprendre.
Je suis convaincu que tout le monde peut apprendre la mécanique auto, mais tout le monde n'a pas envie d'apprendre tout simplement (que ce soit ça ou autre chose). Mécanicien auto, c'est un niveau CAP, ou Bac Pro au mieux. Et y'a pas besoin des maths comme en électronique (BTS/DUT), c'est plus manuel que cérébral (mais c'est aussi cérébral). Il faut pratiquer pour acquérir les gestes, savoir adapter sa stratégie en fonction des situations (pièce grippée, accès limité, outillage adapté, etc...). Ce qui est plus compliqué aujourd'hui c'est l'informatique embarquée (l'électronique), mais il y a des spécialisations pour ça, et le mécano n'a pas à comprendre comment fonctionnent les calculateurs pour dépanner un véhicule, tout comme tout utilisateur de smartphone ne comprend absolument rien à cet appareil mais sait parfaitement l'utiliser ou changer la batterie (lorsqu'elle était encore amovible).
Pas tous des anges tout de même :de ce que je connait, ça déconne pas dans les concessions de marque
en Allemagne, l'Adac ( automobile club allemand ) est prêt a faire la peau
( et cela arrive) au garagiste qui triche
bien sur il y a des truands aussiPas tous des anges tout de même :
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Je conteste un peu le raisonnement.
On en reparlera une fois la culasse voilée hein du montage au "pifomètre calculé"...Je n'ai pas dit qu'il ne faut pas de connaissances, je dis que les gens ne sont justement pas assez avides de connaissance, ce qui crée des mythologies autour de ce qu’ils ne connaissent pas. On vit dans un monde virtuel nimbé de mythologies. Moins on sait, plus on croit. Comment faire autrement que de colporter des croyances infondées largement diffusées quand on ne sait pas de manière concrète et pratique soi-même ? C’est devenu la norme. Et cela amuse (ou agace) énormément ceux qui savent, fatalement.
Une des mythologies automobile largement répandue concerne par exemple l’électronique qui aurait rendue les voitures moins faciles à dépanner et moins fiables. Pourtant c’est précisément l’inverse. C’est devenu (à condition de savoir se servir d'un logiciel basique conçu pour les déficients visuels) beaucoup plus facile de trouver une panne avec l’informatique embarquée, et la tripotée de capteurs qui analysent tout. Les voitures les plus fiables au monde (Lexus, Toyota) sont bourrées d’électronique. L’électronique est par essence plus résistante et fiable que la mécanique, à l’instar des SSD qui remplacent peu à peu les disques mécaniques.
Bien sûr qu’il faut de l’outillage pour faire de la mécanique. Mais il en faut aussi pour faire de la cuisine, de la plomberie, de l’électronique, de la musique, de la menuiserie, du cinéma, etc… Sans outils nous ne sommes pas grand chose.
Je maintiens que c’est à la portée de toute personne valide d’apprendre la mécanique auto. Bien sûr, cette personne ne sera pas experte en deux semaines, il faut du temps d’apprentissage et de pratique, et on apprend plus vite jeune. Mais c’est infiniment plus facile que d’aborder l’oeuvre de Spinoza. Apprendre l’électronique non plus n’est pas aussi facile, il n’y a pas besoin de savoir résoudre des équations différentielles pour faire de la mécanique auto.
Il faut démystifier les choses. Depuis 30 ans, j’ai dû utiliser une clé dynamométrique 4 fois (et encore). La très grande majorité du temps, et je sais très bien que les « professionnels » font de même (j’ai plusieurs proches et amis garagistes), on « sait » intuitivement comment serrer un boulon selon sa section, l’empreinte de sa tête et son pas. Par expérience (qui vient au fil des années) on le sait, et des fois on peut s’amuser à vérifier avec une clé derrière, et il s’avère qu’on ne se trompe pas beaucoup. Il faut cesser de croire que le « professionnel » oeuvre toujours avec les bons outils et un grand savoir. C’est systématiquement votre cas ? Les mécanos font aussi preuve de débrouille, comme nous ils se fabriquent des outils improvisés plutôt que d’acheter des trucs hyper spécifiques (par exemple la tige biscornue pour piger le volant moteur derrière le démarreur sur les HDi chez PSA). Non, le « professionnel », quel qu’il soit n’est pas un parangon de vertu et un puits de connaissance. C’est juste un homme comme les autres qui a appris (plus ou moins bien) un truc que d’autres n’ont pas envie d’apprendre. C’est tout. Or on a la capacité d’apprendre plusieurs choses, c'est courant aujourd'hui de changer radicalement de métier plusieurs fois dans une vie, mais les gens sont fainéants. Alors ils paient ceux qui ne le sont pas.
Ne pas avoir la connaissance et s’en remettre à un professionnel, c’est se mettre en situation de proie face à un prédateur. C’est bien connu en marketing. L’ignorance est le pain béni des « professionnels » (et des hackers). Tu es développeur, face à un ignorant qui veut juste un logiciel qui fonctionne, tu es en position de prédateur.
Quand je remettrai mon corps entre les mains d’un chirurgien (j’ai jamais été hospitalisé mais ça m’arrivera surement un jour), je serais totalement à sa merci, et il me faudra lui faire une confiance aveugle. Ça me fait mal certes, mais apprendre la chirurgie, ce n’est pas tout à fait aussi simple et rapide que d’apprendre la mécanique. Pour s’entraîner à pratiquer ce n’est pas facile non plus. Etant donné cette réalité factuelle, j’accepte d’être une proie dans ce cas et dans quelques rares autres cas. Mais pour tout ce que je peux apprendre et faire moi-même, surement pas.
Et la mécanique auto, c’est l’une des choses les plus faciles que j’ai apprises dans ma vie, c’est pour ça que j’en parle. Je ne dis pas qu’on ne se fait pas chier à mort des fois, mais je dis que ça reste accessible, c’est intellectuellement simple, même tout ce qui fait peur aux gens : y’a rien de plus basique et simple que le système de freinage d’une voiture. C’est con comme la lune le système de freinage, vraiment. Y'a des trucs vitaux sur une voiture qui tiennent qu'avec un boulon. S'il cède tu pars dans le décor. Mais ça n'arrive jamais. Changer un embrayage c’est comme changer des plaquettes, c’est juste qu’il y a plus de choses à démonter et qu’il faut sortir la boite, mais c’est pas compliqué, c’est juste chiant, y’a des fils et des durites à débrancher, des boulons à desserrer, des vidanges à faire, rien d’intellectuellement harassant ou de complexe. Changer des linguets de soupapes (après une casse de courroie de distribution justement) c’est déjà un peu plus délicat, mais faut pas avoir fait polytechnique non plus, hein. Caler une distribution aussi, faut savoir faire tourner un volant moteur et introduire une pige (une tige dans un trou) avant de poser une courroie crantée entre une roue crantée et une roue lisse avec un galet tendeur entre les deux, c’est d’un compliqué, wow… Le plus chiant dans la distrib, c’est tout ce qu’il faut démonter sur certaines voitures pour y avoir accès, mais changer les galets, la courroie en elle-même et même la pompe à eau, c’est à la portée de quelqu’un qui a 2 neurones et qui sait planter un clou. Mais comme tout, quand on l'a jamais fait concrètement, ça parait être un truc de ouf, que même que si on fait une connerie on risque la mort dans d'atroces souffrances....
Mythologies. Faisez tous de la mécanerie, Youpi !
Je viens de l'industrie. C'est facile de dire qu'il "suffit" de démonter puis de remonter en sens inverse. Le frein-filet ça n'est pas fait pour être une jolie trace colorée sur le pas de vis, l'ordre de serrage des pièces en contraintes est indispensable pour respecter une planéité, et j'insiste lourdement sur l'aspect outillage/place. Un PC se démonte sur la table de la cuisine là où intervenir sur les amortisseurs requiert place, précautions et outillage spécifique. Je ne me vois typiquement pas disposer d'un compresseur de ressorts pour ne m'en servir qu'une fois (et encore! Si tant est que je le fasse un jour), et une géométrie peut éventuellement se faire à la ficelle ... en dépannage.Salut tout le monde,
Je ne pense pas que @Patakesse ait voulu insulter qui que ce soit. Je crois qu'il veut juste démystifier la mécanique automobile.
Pour avoir fait un peu de mécanique dans un garage automobile (suspensions, freinage, distribution...), j'irai un peu dans son sens. La méca, c'est plus impressionnant que réellement compliqué.
Par contre, j'ai une vision opposée pour l'usage de la clé dynamométrique.
Et d'ailleurs, Enedis vient de me remplacer mon Linky. Tous les borniers ont été serrés au tournevis dynamométrique, puis câbles secoués à la pince. Quand on sait ce qu'un mauvais contact peut produire, on apprécie que le technicien perde un peu de temps en appliquant les procédures.
Dans le garage associatif, tous les serrages devaient être "au couple", documenté et mesuré.
Comme la dit magellan, ça dépend quoi... (aptitude ou équipements...).Par contre on ne peut pas dire que l'on ne fait pas de mécanique auto parce que c'est hyper compliqué et qu'il faudrait des aptitudes hors normes pour y arriver