[Vroum Vroum] Auto Moto

magellan

Modérâleur
Staff
Tout à fait compris. Mais ce n'est pas parce que c'est trop compliqué que tu ne le fais pas. Tout comme ce n'est pas parce que tu pourrais le faire que tu dois t'obliger à le faire.
Par contre on ne peut pas dire que l'on ne fait pas de mécanique auto parce que c'est hyper compliqué et qu'il faudrait des aptitudes hors normes pour y arriver.
Et je répète encore une fois; ce qui VOUS semble à tous "simple" ne l'est pas pour tout le monde et j'ai en horreur qu'on résume NOS compétences à être des compétences pour tout le monde.

Par analogie: un boulanger qui te dit "c'est facile de faire du bon pain" ... c'est facile pour LUI.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Tout à fait compris. Mais ce n'est pas parce que c'est trop compliqué que tu ne le fais pas. Tout comme ce n'est pas parce que tu pourrais le faire que tu dois t'obliger à le faire.
Par contre on ne peut pas dire que l'on ne fait pas de mécanique auto parce que c'est hyper compliqué et qu'il faudrait des aptitudes hors normes pour y arriver.
Certes. Mais quand même les meilleurs ingénieurs se plantent à la conception des véhicules, ça donne tout de même à réfléchir sur la simplicité de la chose et sur les aptitudes nécessaires…
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Et je répète encore une fois; ce qui VOUS semble à tous "simple" ne l'est pas pour tout le monde et j'ai en horreur qu'on résume NOS compétences à être des compétences pour tout le monde.

Par analogie: un boulanger qui te dit "c'est facile de faire du bon pain" ... c'est facile pour LUI.
Re,
Pour moi, il y a confusion entre compétence et appétence.
Certaines personnes acceptent plus facilement de dire "c'est trop compliqué" que de reconnaître "c'est relativement simple, mais je n'ai aucune envie de faire l'effort de le comprendre".
C'est humain, sans jugement de valeur...
On a tous le droit de faire l'impasse sur certaines choses.
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Certes. Mais quand même les meilleurs ingénieurs se plantent à la conception des véhicules, ça donne tout de même à réfléchir sur la simplicité de la chose et sur les aptitudes nécessaires…
Est-il vraiment facile d'inventer, de mettre au point, des choses simples ? Et le fait-on toujours avec un cahier des charges cohérent ?
L'erreur de conception n'est pas forcément la preuve de la complexité d'un problème.
Par exemple, c'est plutôt simple de vivre sans bousiller la planète.
 

yvesl

Grand Maître
Il est quand même quasi impossible de faire toute la (les) maintenance/réparations sois même sur les véhicules actuels et ça devient de plus en plus difficile !
 
Dernière édition:

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Certes. Mais quand même les meilleurs ingénieurs se plantent à la conception des véhicules, ça donne tout de même à réfléchir sur la simplicité de la chose et sur les aptitudes nécessaires…
Personne ne se plante à la conception d'une voiture, du moins mécaniquement. C'est le résultat de compromis entre coûts, contraintes diverses, brevets à contourner... Les voitures sont assemblées en prototype où les opérateurs de chaîne remontent au ingénieurs des incohérences, difficultés, impossibilités... Donc rien n'est fait au hasard dans une voiture, tout à toujours une raison.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Personne ne se plante à la conception d'une voiture, du moins mécaniquement. C'est le résultat de compromis entre coûts, contraintes diverses, brevets à contourner... Les voitures sont assemblées en prototype où les opérateurs de chaîne remontent au ingénieurs des incohérences, difficultés, impossibilités... Donc rien n'est fait au hasard dans une voiture, tout à toujours une raison.
Donc par exemple quand des séries entières de moteurs ont des taux de casse catastrophiques, ce n'est pas un plantage, c'est fait exprès ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Donc par exemple quand des séries entières de moteurs ont des taux de casse catastrophiques, ce n'est pas un plantage, c'est fait exprès ?
Majoritairement... il y a plus des choix problématiques que des conceptions mal foutues par défaut. La chasse aux coûts peut amener à pressurer un sous-traitant qui alors tire sur la qualité / précision des pièces par exemple, ou des tentatives ridicules de gagner quelques cents sur une pièces qui finit par casser prématurément et coûter un bras en retour SAV.

C'est par exemple le cas qui a amené des scandales avec les airbags défectueux chez Toyota: le sous-traitant a tellement été mis au pied du mur qu'il a tiré sur la qualité de fabrication, ceci rendant le produit dangereux et non fiable.

Il y a également des problématiques de conception qui se détectent bien tardivement (comprendre au-delà de quelques dizaines de milliers de km). En gros? ça passe les tests de roulage, les essais sur banc... puis le monde réel arrive et l'on constate qu'une pièce s'use plus vite que prévu, ou qu'un ajustement en usine est insuffisant voire mal fait. C'est une des causes premières de rappel d'ailleurs.

Pour les erreurs grossières de conception elles sont aujourd'hui (et depuis un bon moment déjà) assez rares, même si... elles peuvent encore exister. La liste des conceptions ineptes pour tirer sur les coûts induisent qu'elles sont volontaires avec le mantra "ça va le faire"... On n'est plus à une époque où la conception était manuelle, du tâtonnement. On est plus dans un monde où on cherche à affiner et réduire les coûts d'une solution éprouvée. Je doute qu'on puisse revoir des moteurs mal équilibrés (cf le V6 de la SM), ou des problématiques sévères de qualité de matériaux choisis à l'arrache.

On perd de vue un fondamental de l'industrie: gagner du fric est la première règle. Economiser fait sens tant que cela ne coûte pas plus cher en retours. A titre de réflexion, Henri Ford avait étudié en profondeur les pièces de sa T après divers retours pour voir ce qui s'usait trop vite;. et ce qui était trop robuste pour trouver "le" compromis entre robustesse et excès de pannes.

Le côté obsolescence programmée touche peu (voire par du tout) l'automobile au titre des lois d'obligation de durée de maintenance et de suivi des pièces détachées sur les véhicules produits d'un constructeur. Cela induit dans ce cas qu'il faut que ce soit suffisamment fiable pour ne pas être attaquable sur la qualité (réputation), tout en étant suffisamment peu cher pour faire de la marge.
Les seuls vrais problèmes à venir (selon moi) sera sur la durée de suivi des électroniques embarquées, ceci notamment sur la partie multimédia/GPS. J'ai dans l'idée qu'à terme nombre de contrôleurs seront dépassés et plus produits, comme c'est déjà le cas pour nombre de voitures avec de l'électronique de première génération. C'est un cauchemar car souvent les schémas n'existent plus, et le dépannage relève de la sorcellerie tant c'est complexe. Pire: certaines voitures resteront inutilisable, sauf à pondre des contrôleurs sur mesure pour les faire revivre.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Re,
Pour moi, il y a confusion entre compétence et appétence.
Certaines personnes acceptent plus facilement de dire "c'est trop compliqué" que de reconnaître "c'est relativement simple, mais je n'ai aucune envie de faire l'effort de le comprendre".
C'est humain, sans jugement de valeur...
On a tous le droit de faire l'impasse sur certaines choses.
C'est précisément cette dichotomie qui me pose souci. On peut tout à fait ne pas vouloir intervenir. C'est non critiquable.

Ce que je critique c'est uniquement l'esprit du "c'est simple". Non. ça ne l'est pas. Ca l'est encore moins si l'on dépasse les seuls entretiens.

Je mets quiconque ici au défi de résoudre des pannes sur une boite automatique sans avoir sous la main le bouquin d'entretien et de solides connaissances sur le fonctionnement d'une boite.

Et je ne parle même pas des réglages de jeux de fonctionnement qui requièrent méthode ET compétence.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Et petit complément pour le fun. Qui sait ce qu'est réguler un moteur ici? Personne?
Si vous ne connaissez pas cette méthode réparation d'un moteur, alors vous ignorez concrètement jusqu'où on peut devoir aller pour réparer un moteur ancien. Avec les ajustements et matériaux modernes (ie ceux actuels pour résumer) cette méthode n'existe pour ainsi dire plus.
En revanche, sur des moteurs anciens, ce savoir-faire est limite indispensable.
un peu de culture mécanique.

 

magellan

Modérâleur
Staff
c'est pas différent de ma 208, ou d'une yaris... Ca reste une citadine de 3m92 :spamafote:
Et cela est en plus à mettre en perspective de sa devancière historique qui était encore moins logeable et confortable!

C'est étriqué.. ça oui mais franchement rien qui soit si dramatique que cela à ce que j'en vois.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Et cela est en plus à mettre en perspective de sa devancière historique qui était encore moins logeable et confortable!

C'est étriqué.. ça oui mais franchement rien qui soit si dramatique que cela à ce que j'en vois.
Le plus gênant probablement : le passager arrière ne peut pas glisser ses pieds sous le siège devant lui (batteries...)
 

voodoospirit

Grand Maître
je me penchais doucement a remplacer ma DS3 THP 156 de 2010..le sel commence a faire doucement son effet dessus au bout de 14 hivers a monter 2-3x par semaine.

me suis dit qu'une yaris GR serait top et en hiver pour les montées station au passage....et puis j'ai vu le malus....qui double le prix de la voiture....

ducoup vais attendre......
y aura peut etre une bonne surprise avec la A290..parce que la abarth electrique.....c est encore plus petit....et douille un peu pour les perf données.....
 

voodoospirit

Grand Maître
ce que j'ai vu, ils inclus le prix payé du malus sur la neuve et la reporte sur le prix de l'occaz...donc bon....ou alors faut attendre 10ans...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 158
Messages
6 718 521
Membres
1 586 443
Dernier membre
iso3god
Partager cette page
Haut