[Vroum Vroum] Auto Moto

dartyduck

Grand Meuble Suprême
J'ai grandi avec une R5 beige dans les années 80, puis une super 5 Coup de Cœur. Ma sœur a eu une super 5 Campus que j'ai également conduite un peu.
Cette R5 2024 me plaît beaucoup, en remplacement de la 208. De plus j'ai bossé 2 ans sur ce projet, que je continue de suivre encore car encore en phase de fin de dev.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
J'ai grandi avec une R5 beige dans les années 80, puis une super 5 Coup de Cœur. Ma sœur a eu une super 5 Campus que j'ai également conduite un peu.
Cette R5 2024 me plaît beaucoup, en remplacement de la 208. De plus j'ai bossé 2 ans sur ce projet, que je continue de suivre encore car encore en phase de fin de dev.
De mon côté chez Renault en vrac : une R20 TS (chouette) une R14 (une abomination qui pissait de l’huile par tous les joints spi de son moteur Peugeot) une Megane CC (agréable) une Clio Baccara (superbe) une Clio 16V (marrante) un Kadjar (correct) et une Austral. Alors pourquoi pas la nouvelle R5 ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
De mon côté chez Renault en vrac : une R20 TS (chouette) une R14 (une abomination qui pissait de l’huile par tous les joints spi de son moteur Peugeot) une Megane CC (agréable) une Clio Baccara (superbe) une Clio 16V (marrante) un Kadjar (correct) et une Austral. Alors pourquoi pas la nouvelle R5 ?
La famille a été très longtemps Renault
- R12 TS, R18 GTL break, R20 LS, R21 TS phase 1, estafette, trafic, megane Scenic de première génération.

Et perso je ne compte plus celles que j'ai pu conduire.
- La "meilleure" subjectivement était la la R5 bacarra.
- La "pire" tout aussi subjectivement a été une R19 diesel anémique et bruyante à pleurer dont les assemblages étaient pire que grossiers.

Mon regret Renault? d'avoir opté pour une Corsa de 1996 en lieu et place d'une twingo pour ma mère. Avec le recul.. c'était une terrible ânerie!
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
J'en ai aussi conduit pas mal: R18, R20, Laguna, Clio 16V, Mégane, Clio III.
Dans l'ensemble à part la R18 et la clio 16V, c'était que des veaux.
La clio 16 par contre était très fun à conduire. (mais pas la reine de la fiabilité)
La seul que j'ai eu par contre c'était la laguna, gros et lourd, mais confortable et pratique.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
J'en ai aussi conduit pas mal: R18, R20, Laguna, Clio 16V, Mégane, Clio III.
Dans l'ensemble à part la R18 et la clio 16V, c'était que des veaux.
La clio 16 par contre était très fun à conduire. (mais pas la reine de la fiabilité)
La seul que j'ai eu par contre c'était la laguna, gros et lourd, mais confortable et pratique.
ou comment critiquer et "insulter" sans prendre en considération le moteur. Alors forcément, dire qu'une clio 3 65ch dCi est un veau, sans préciser le moteur, de mon côté je ne suis pas d'accord car j'ai eu une clio 3 110ch dCi et c'était pas du tout un veau. Ni même ma clio 3 GT de 128ch essence, c'était pas un veau.
Sérieux les gens, évitez les généralisations dégradantes et subjectives. Que vous n'aimiez pas la marque, certes, mais évitez les diffamations.
 

magellan

Modérâleur
Staff
ou comment critiquer et "insulter" sans prendre en considération le moteur. Alors forcément, dire qu'une clio 3 65ch dCi est un veau, sans préciser le moteur, de mon côté je ne suis pas d'accord car j'ai eu une clio 3 110ch dCi et c'était pas du tout un veau. Ni même ma clio 3 GT de 128ch essence, c'était pas un veau.
Sérieux les gens, évitez les généralisations dégradantes et subjectives. Que vous n'aimiez pas la marque, certes, mais évitez les diffamations.
C'est surtout qu'on serait avisés de remettre les modèles dans leur époque non? Si l'on est objectifs, les 18 étaient clairement sous-motorisés au global hormis le haut du panier avec la version turbo. Les pires étaient les diesels qui étaient vraiment poussifs en atmo. Cependant, c'est à remettre en perspective car tous les autres constructeurs avaient des équivalences globalement pas plus vives.

Objectivement quand tu prends une 18 atmo de base (TL/GTL) ça n'avançait pas des masses, peinait à accélérer et ne représentait certainement pas le haut du panier côté performances dynamiques.

Perso, si l'on prend les gammes Renault 60/80, c'était de la voiture "dans la moyenne", assez fiables, relativement peu équipées selon nos standards actuels, et à la finition suffisamment robustes pour ne pas être indigente. En revanche, côté performances, il est clair qu'il y avait des bizarreries pour se battre sur le terrain des GTI (les version turbo), une tentative inaboutie de V6 (le PRV au rapport puissance/cylindrée peu flatteur), et globalement pas de quoi exalter le fondu de voiture.

Par contre la génération 80/90 a été un metling-pot du meilleur comme du pire surtout côté finitions intérieures... mais c'était dans l'air du temps. Une supercinq n'a pas à rougir face à la 205 si l'on est un tant soit peu objectifs!

La pire que je connaisse comme combinaison "foireuse" mais sans l'avoir conduite c'est la supercinq automatique. Moteur qui souffre le martyr pour activer une BA à convertisseur, le tout avec un intérieur et un équipement qu'on va qualifier de "monacal" pour ne pas tirer sur l'ambulance.... pas de quoi avoir envie de s'acharner avec!

Vitesse maxi 154 km/h
0 à 100 Km/h : 16.5s
0 à 400m départ arrêté : 19.9s
0 à 1000m départ arrêté : 36.7s
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
ou comment critiquer et "insulter" sans prendre en considération le moteur. Alors forcément, dire qu'une clio 3 65ch dCi est un veau, sans préciser le moteur, de mon côté je ne suis pas d'accord car j'ai eu une clio 3 110ch dCi et c'était pas du tout un veau. Ni même ma clio 3 GT de 128ch essence, c'était pas un veau.
Sérieux les gens, évitez les généralisations dégradantes et subjectives. Que vous n'aimiez pas la marque, certes, mais évitez les diffamations.
Je parle de MON expérience personnel, avec les voitures de mes parents/frangins, pas de toutes les déclinaisons dudit véhicule. Je ne généralise absolument pas.
Et de toute façon ça n'impactera pas grand monde, je doute que beaucoup ici soit à la recherche d'une R20 ...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Alors je vais faire de la peine à @dartyduck parce que j'ai toujours été plus Peugeot que Renault. Je n'en ai jamais eu à titre personnel, mais j'ai eu des oncles et amis qui ont en eu, et j'ai toujours eu cette image de voitures peu fiables ( allez quitte à me faire des amis, comme les italiennes, un de mes amis ayant acheté une Alpha Gulietta neuve qui sans mentir été en panne tous les 2 mois ). Je précise avant de me prendre le même tacle que @drul , qu'il ne s'agit que de mon expérience personnelle qui ne saurait en aucun cas être une généralité.

Après j'ai eu l'occasion d'essayer une R5 Turbo, c'était vachement bien, l'outil parfait pour se tuer :D Je ne l'ai pas conduit mais je suis monté dans une Clio Williams, c'était bien cool aussi. Mon regret est de ne jamais avoir pu essayer une R20 2.0L Turbo, de même je chéris l'espoir de pouvoir monter dans une Alpine A110 ( si possible un gros modèle :D ).

Personnellement maintenant je roule en japonaise, j'ai eu une Mitsubishi Lancer ( la normale pas l'Evo ) que j'ai gardé 18 ans sans panne. Un peu moins heureux avec une mazda 6 2.2L D... le filtre a particule et la vanne EGR ... Grrr ... La en ce moment j'ai une mazda 3, 2.4L D ... 7 ans sans panne, je croise les doigts. ( Dans les pannes, j'exclue le remplacement des batteries HS ).
 

Patakesse

Gruik Gruik!
ou comment critiquer et "insulter" sans prendre en considération le moteur. Alors forcément, dire qu'une clio 3 65ch dCi est un veau, sans préciser le moteur, de mon côté je ne suis pas d'accord car j'ai eu une clio 3 110ch dCi et c'était pas du tout un veau. Ni même ma clio 3 GT de 128ch essence, c'était pas un veau.
Sérieux les gens, évitez les généralisations dégradantes et subjectives. Que vous n'aimiez pas la marque, certes, mais évitez les diffamations.
La diffamation est une atteinte contre l'honneur et la réputation des personnes, pas des entités conceptuelles. On ne peut pas "diffamer" une entité conceptuelle.

J'entretiens et répare mes voitures et motos depuis plus de 35 ans, mon père était mécanicien, et on a eu un paquet de Renault dans la famille (depuis la Dauphine de mes parents) qui sont passées dans notre garage privé (mais équipé exactement comme un garage pro, car je faisais du Rallye étant jeune et que nous avons toujours entretenu et réparé nos véhicules nous mêmes).

De mon expérience, ainsi que selon les rapports de fiabilité de l'UFC et de l'ADAC, on ne peut pas dire que Renault soit globalement une marque qui brille par sa fiabilité, ni par son ingéniosité. Depuis longtemps déjà, le top 10 de la fiabilité mondiale est occupé principalement par les marques japonaises (8 dans le top 10). Et ça se vérifie aisément quand on répare ses véhicules. C'est simple, depuis 15 ans que je n'ai que des japonaises autour de moi, y'a jamais eu de pannes, juste de l'entretien courant et très espacé (pièces Long Life). Y'a que moi, et ça m'ennuie mais je n'ai pas le choix pour l'instant, qui roule encore en voiture française. Je n'ai pas le choix car je voulais une hybride japonaise, mais aucune ne correspondait à mes besoins en terme de volume et de côté pratique (plancher plat, faible hauteur, volume 2m3, transport de personnes confortablement sur des grandes distances, pas un utilitaire).

Du coup, au nom de la liberté d'expression, on peut dire sans aucune crainte de poursuites, que Renault c'est de la daube, que ce n'est pas fiable et souvent mal conçu. On peut. Car Renault est une entité conceptuelle, pas une personne. Une marque, ça n'existe pas, c'est un concept inventé pour fédérer. Tu ne peux pas me montrer "Renault" comme tu peux me montrer une pomme par exemple. "Renault" ce n'est pas un siège social au sein d'un bâtiment, une voiture, ou un K-Bis, ça n'existe pas vraiment, c'est juste un concept, comme toutes les "marques".

Par contre, je n'ai pas le droit de faire une publicité (diffusée) dénigrante en utilisant une marque si je la nomme. Mais aucun problème si j'utilise un nom proche ou que je fais allusion à la marque autrement sans la nommer. J'ai tourné un film dans lequel l'acteur tombait en panne avec une Renault (c'était ma volonté) et pestait contre la marque, le garagiste lui disant que c'était de la merde et qu'il fallait changer de voiture. On a pas eu de plaintes de Renault, qui a même trouvé ça amusant. Et même, quelques années plus tard, j'ai tourné une pub pour Renault.

Par contre, concernant les personnes, c'est une autre affaire, insulter ou diffamer quelqu'un est susceptible d'engendrer des poursuites.
 
Dernière édition:

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Du coup, au nom de la liberté d'expression, on peut dire sans aucune crainte de poursuites, que Renault c'est de la daube, que ce n'est pas fiable et souvent mal conçu. On peut. Car Renault est une entité conceptuelle, pas une personne. Une marque, ça n'existe pas, c'est un concept inventé pour fédérer. Tu ne peux pas me montrer "Renault" comme tu peux me montrer une pomme par exemple. "Renault" ce n'est pas un siège social au sein d'un bâtiment, une voiture, ou un K-Bis, ça n'existe pas vraiment, c'est juste un concept, comme toutes les "marques".

Par contre, je n'ai pas le droit de faire une publicité (diffusée) dénigrante en utilisant une marque si je la nomme. Mais aucun problème si j'utilise un nom proche ou que je fais allusion à la marque autrement sans la nommer. J'ai tourné un film dans lequel l'acteur tombait en panne avec une Renault (c'était ma volonté) et pestait contre la marque, le garagiste lui disant que c'était de la merde et qu'il fallait changer de voiture. On a pas eu de plaintes de Renault, qui a même trouvé ça amusant. Et même, quelques années plus tard, j'ai tourné une pub pour Renault.

Par contre, concernant les personnes, c'est une autre affaire, insulter ou diffamer quelqu'un est susceptible d'engendrer des poursuites.
Certes. Néanmoins il fut un temps où on pouvait te montrer Renault, ou Peugeot, ou Porsche, ou Ferrari, etc.
Et aujourd'hui , on peut encore par exemple diffamer les Ford...
Quant à tes rapports de fiabilité, tu cites l'ADAC et je ne retrouve pas tes 8 japonaises dans le top 10 de la fiabilité mondiale ce qui dans ce cas ne veut rien dire puisque l'ADAC ne traite que des véhicules circulant en Allemagne.

(Tu noteras le taux de panne médiocre des Yaris et catastrophique des RAV4 et CH-R...)
 
Dernière édition:

dartyduck

Grand Meuble Suprême
vous êtes plusieurs à faire l'amalgame entre fiabilité et agrément. Rien à voir.
Ensuite, je confirme que la (mauvaise) réputation de Renault aujourd'hui est due à un manque de fiabilité et une corrosion anormale des modèles 80-90. Et même si cela s'est grandement amélioré aujourd'hui, cette réputation lui colle encore (à tort) à la peau. (bon ok, l'espace V est un excellent exemple de manque de fiabilité, de projet développé avec les moufles, et aujourd'hui les clients voient leur espace plus souvent au garage que dans leur garage :o)
Mais honnêtement, si vous devez acheter un vh électrique, tournez vous plutôt vers renault car on a la plus longue expérience dans ce domaine, depuis de longues années, et en 2010 on a sorti avec succès Zoé, Kangoo et Twizzy (et Fluence mais ça n'a pas marché).
On peut penser ce qu'on veut de ces modèles, il n'empêche que renault a fait ses armes avec et son expérience aujourd'hui dans l'électrique est un gros atout. Et je vous parle pas de son rôle en tant que plus gros contributeur à l'évolution technologique, législatif, sécuritaire (crash, sécurité électrique...)...
Bref, j'ai été malheureux de passer chez peugeot mais la R5 va très probablement me faire revenir dans les rangs. Malgré son gros défaut de prise de charge sur l'aile avg, pas du tout ergonomique au regard des bornes de charge rapide, des places de stationnement de charge le long de la route... Encore un qui a décidé ça tout en n'ayant jamais expérimenté l'électromobilité :pfff:
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
vous êtes plusieurs à faire l'amalgame entre fiabilité et agrément. Rien à voir.
Ensuite, je confirme que la (mauvaise) réputation de Renault aujourd'hui est due à un manque de fiabilité et une corrosion anormale des modèles 80-90. Et même si cela s'est grandement amélioré aujourd'hui, cette réputation lui colle encore (à tort) à la peau. (bon ok, l'espace V est un excellent exemple de manque de fiabilité, de projet développé avec les moufles, et aujourd'hui les clients voient leur espace plus souvent au garage que dans leur garage :o)
Sans pour autant vouloir enfoncer plus Renault qu'une autre marque, je note que tu passes sous silence les milliers de casses moteur 1,2 TCe : ce n'est pas de l'histoire ancienne et leur prise en charge correcte par la marque est plus que discutable...
 

magellan

Modérâleur
Staff
vous êtes plusieurs à faire l'amalgame entre fiabilité et agrément. Rien à voir.
Ensuite, je confirme que la (mauvaise) réputation de Renault aujourd'hui est due à un manque de fiabilité et une corrosion anormale des modèles 80-90. Et même si cela s'est grandement amélioré aujourd'hui, cette réputation lui colle encore (à tort) à la peau. (bon ok, l'espace V est un excellent exemple de manque de fiabilité, de projet développé avec les moufles, et aujourd'hui les clients voient leur espace plus souvent au garage que dans leur garage :o)
Mais honnêtement, si vous devez acheter un vh électrique, tournez vous plutôt vers renault car on a la plus longue expérience dans ce domaine, depuis de longues années, et en 2010 on a sorti avec succès Zoé, Kangoo et Twizzy (et Fluence mais ça n'a pas marché).
On peut penser ce qu'on veut de ces modèles, il n'empêche que renault a fait ses armes avec et son expérience aujourd'hui dans l'électrique est un gros atout. Et je vous parle pas de son rôle en tant que plus gros contributeur à l'évolution technologique, législatif, sécuritaire (crash, sécurité électrique...)...
Bref, j'ai été malheureux de passer chez peugeot mais la R5 va très probablement me faire revenir dans les rangs. Malgré son gros défaut de prise de charge sur l'aile avg, pas du tout ergonomique au regard des bornes de charge rapide, des places de stationnement de charge le long de la route... Encore un qui a décidé ça tout en n'ayant jamais expérimenté l'électromobilité :pfff:
L'ennui n'est pas tant l'image que la marque a un historique d'errances plus que difficiles à admettre comme étant des exceptions, et malheureusement des problèmes comparables sont encore d'actualité.

Je ne crache sur une aucune marque, chacune visant un segment et subissant aussi son époque et ses finances. VW a eu bien du mal à se débarrasser de sa Coccinelle, la Mini a tué Austin, et je ne parle même pas du naufrage des groupes automobiles anglais. Tout ceci pour dire qu'il y a un historique et un passif.

Là où c'est plus compliqué c'est de pardonner à une marque de laisser passer des catastrophes industrielles comme le TCE cité précédemment, ou encore de permettre à ce que des véhicules peu voire pas montés dignement prennent la route. La rouille? A part aller chercher dans les constructeurs en Inde ou en Chine, je ne vois aucun constructeur européen qui puisse être accusé d'être encore des nids à rouille. En revanche, des nids à emmerdes côté fiabilité...
 
Dernière édition:

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Sans pour autant vouloir enfoncer plus Renault qu'une autre marque, je note que tu passes sous silence les milliers de casses moteur 1,2 TCe : ce n'est pas de l'histoire ancienne et leur prise en charge correcte par la marque est plus que discutable...
oui, en effet. Tout comme le puretech d'ailleurs. Mais tu as raison de le rappeler.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
L'ennui n'est pas tant l'image que la marque a un historique d'errances plus que difficiles à admettre comme étant des exceptions, et malheureusement des problèmes comparables sont encore d'actualité.

Je ne crache sur une aucune marque, chacune visant un segment et subissant aussi son époque et ses finances. VW a eu bien du mal à se débarrasser de sa Coccinelle, la Mini a tué Austin, et je ne parle même pas du naufrage des groupes automobiles anglais. Tout ceci pour dire qu'il y a un historique et un passif.

Là où c'est plus compliqué c'est de pardonner à une marque de laisser passer des catastrophes industrielles comme le TCE cité précédemment, ou encore de permettre à ce que des véhicules peu voire pas montés dignement prennent la route. La rouille? A part aller chercher dans les constructeurs en Inde ou en Chine, je ne vois aucun constructeur européen qui puisse être accusé d'être encore des nids à rouille. En revanche, des nids à emmerdes côté fiabilité...
j'ai des exemples de manque de fiabilité chez la concurrence si ça t'intéresse, notamment chez WV :spamafote: Chez BMW aussi c'est pas joli joli, mais quand tu achètes du premium et que t'as des merdes comme sur le populaire à pas cher, bah tu le cries pas sur les toits. Je parle de collègues qui ont voulu péter plus haut que leur cul et ne se voyaient pas rouler dans une voiture du peuple, on laché les billets pour du prémium allemand, et se rendent compte que non seulement c'est pas plus fiable, mais que surtout c'est plus onéreux en frais de réparation :D
Pour info, Dacia recycle les moteurs/boites renault qui ont déjà fait leurs preuves et surtout qui sont déjà depuis longtemps amortis, et les Dacia n'ont pas de problèmes.
 

magellan

Modérâleur
Staff
j'ai des exemples de manque de fiabilité chez la concurrence si ça t'intéresse, notamment chez WV :spamafote: Chez BMW aussi c'est pas joli joli, mais quand tu achètes du premium et que t'as des merdes comme sur le populaire à pas cher, bah tu le cries pas sur les toits. Je parle de collègues qui ont voulu péter plus haut que leur cul et ne se voyaient pas rouler dans une voiture du peuple, on laché les billets pour du prémium allemand, et se rendent compte que non seulement c'est pas plus fiable, mais que surtout c'est plus onéreux en frais de réparation :D
Pour info, Dacia recycle les moteurs/boites renault qui ont déjà fait leurs preuves et surtout qui sont déjà depuis longtemps amortis, et les Dacia n'ont pas de problèmes.
Oh mais loin de moi l'idée de tirer que sur Renault!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 159
Messages
6 718 516
Membres
1 586 445
Dernier membre
iso3god
Partager cette page
Haut