[Vroum Vroum] Auto Moto

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Alors je peux comprendre les arguments ...
Cependant le SUV a malheureusement un bilan désastreux, +20% de chances de faire des tonneaux, 20-30% de pollution en plus ( poids => conso, pneus, freins ) et est 8x plus mortels en cas de choc avec un enfant.
Plutôt que de prendre des mesures irréalistes comme l'interdiction des moteurs thermiques initialement prévue 2030 déjà repoussé à 2035, on pourrait commencer par interdire ce genre de véhicules ( je me doute que les possesseurs ne seront pas d'accord, ça reste une aberration mais bon ... )
 

magellan

Modérâleur
Staff
Alors je peux comprendre les arguments ...
Cependant le SUV a malheureusement un bilan désastreux, +20% de chances de faire des tonneaux, 20-30% de pollution en plus ( poids => conso, pneus, freins ) et est 8x plus mortels en cas de choc avec un enfant.
Plutôt que de prendre des mesures irréalistes comme l'interdiction des moteurs thermiques initialement prévue 2030 déjà repoussé à 2035, on pourrait commencer par interdire ce genre de véhicules ( je me doute que les possesseurs ne seront pas d'accord, ça reste une aberration mais bon ... )
Et qui sera annulée à terme car impossible à mettre en oeuvre.. il suffit de voir que tous les gros constructeurs reviennent à des gammes thermiques pour survivre pour saisir toute l'ineptie du full électrique à marche forcée.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Et pour l'interdiction elle est toute aussi inepte concernant les SUV. Rappel: tout véhicule selon son usage pose de vrais gros soucis si l'on se penche un peu dessus. Véhicules sportifs? Polluants, "inutiles" (guillemets de rigueur évidemment), zéro aspect pratique. On ferme Ferrari et consoeurs? Retouchons terre un instant me concernant... les constructeurs initient des modes parfois, mais sur le global ils produisent ce que les clients visent. Le SUV c'est le compromis full marketing parce qu'il donne un aspect statutaire (gabarit) et faussement sécurisant de par ce même élément de taille.
Est-ce de bonnes voitures? Je n'aime pas les SUV car ce pseudo compromis est bidon (habitabilité pas même meilleure face à une berline), le format me déplait, et pire que tout je ne vois l'intérêt de consommer 30% de plus sans avoir un gain de performances en regard. A titre de raisonnement je n'ai guère le loisir de rouler sur des chemins de terre. Donc, quitte à mettre (admettons) 40K dans une occasion, je n'irai pas vers un Range Rover mais plutôt une Mercedes/BMW/Audi au format berline (et certainement un ML/X5 et j'en passe)
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
tu as donc un Austral pour des petits trajets, essentiellement sur Paris ?
Je suis désolé mais ce concept me dépasse un peu.
La moitié de ces 8000 kms a été pour des trajets vers la Bretagne et vers la Creuse, donc quatre heures de route. Par contre pour Aix en Provence c'est le train, pour Nice c'est l'avion, pas pour des raisons économiques mais pour le temps gagné que je préfère dépenser sur place et non en roulage soporifique.
Quant à la taille, quand on part à trois en Bretagne pour trois jours avec ma belle-fille, je peux te dire que nos bagages (surtout les siens) ne rentrent pas dans son Captur ou que quand je transporte ma fille, son homme et ma petite fille vers Roissy, je suis bien content d'avoir la banquette arrière coulissante : ils sont à l'étroit derrière mais leurs bagages rentrent dans le coffre alors que dans leur Lexus UX il y a encore moins de place que dans le Captur.
Enfin, comme évoqué par @magellan, j'en suis resté à l'auto (et autrefois la moto) plaisir, je peux rouler en Austral sans me priver de quoi que ce soit sans pour autant critiquer ceux qui, bien qu'ayant les moyens de le faire, préfèrent plus raisonnablement rouler en Jogger.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
tu peux très bien choisir une Focus ST Line toute équipée neuve, par ex. T'as le confort, la modernité, un moteur 150ch sobre, et qui fait moins d'1,5T :o
Bon je dis ça mais j'ai un kuga de 1700kg, mais qu'on voulait, fut un temps, changer pour une focus car plus cohérent avec l'usage et l'actualité. Sauf qu'on a dû changer la clio à la place.
Mais pour les trajets courts en idf on prend la 208.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Et pour l'interdiction elle est toute aussi inepte concernant les SUV. Rappel: tout véhicule selon son usage pose de vrais gros soucis si l'on se penche un peu dessus. Véhicules sportifs? Polluants, "inutiles" (guillemets de rigueur évidemment), zéro aspect pratique. On ferme Ferrari et consoeurs? Retouchons terre un instant me concernant... les constructeurs initient des modes parfois, mais sur le global ils produisent ce que les clients visent. Le SUV c'est le compromis full marketing parce qu'il donne un aspect statutaire (gabarit) et faussement sécurisant de par ce même élément de taille.
Est-ce de bonnes voitures? Je n'aime pas les SUV car ce pseudo compromis est bidon (habitabilité pas même meilleure face à une berline), le format me déplait, et pire que tout je ne vois l'intérêt de consommer 30% de plus sans avoir un gain de performances en regard. A titre de raisonnement je n'ai guère le loisir de rouler sur des chemins de terre. Donc, quitte à mettre (admettons) 40K dans une occasion, je n'irai pas vers un Range Rover mais plutôt une Mercedes/BMW/Audi au format berline (et certainement un ML/X5 et j'en passe)
non, l'aberration c'est d'exempter les résidents parisiens intramuros.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
ou
La moitié de ces 8000 kms a été pour des trajets vers la Bretagne et vers la Creuse, donc quatre heures de route. Par contre pour Aix en Provence c'est le train, pour Nice c'est l'avion, pas pour des raisons économiques mais pour le temps gagné que je préfère dépenser sur place et non en roulage soporifique.
Quant à la taille, quand on part à trois en Bretagne pour trois jours avec ma belle-fille, je peux te dire que nos bagages (surtout les siens) ne rentrent pas dans son Captur ou que quand je transporte ma fille, son homme et ma petite fille vers Roissy, je suis bien content d'avoir la banquette arrière coulissante : ils sont à l'étroit derrière mais leurs bagages rentrent dans le coffre alors que dans leur Lexus UX il y a encore moins de place que dans le Captur.
Enfin, comme évoqué par @magellan, j'en suis resté à l'auto (et autrefois la moto) plaisir, je peux rouler en Austral sans me priver de quoi que ce soit sans pour autant critiquer ceux qui, bien qu'ayant les moyens de le faire, préfèrent plus raisonnablement rouler en Jogger.
oui non désolé, le but n'était pas de critiquer, je suis qui pour juger les autres, je ne suis pas forcément mieux
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
@AccroPC2 et @magellan :
Où avez vous vu qu'un SUV consomme 30% de plus qu'une berline ? à motorisation et encombrements égaux ce n'est pas vrai. Evidemment, si vous comparez une Clio 90 Ch et un 5008 200ch, ce n'est pas faux...

A part les résultats extravagants des Q3, on peut voir qu'en réalité l'augmentation de consommation, et donc de la pollution moteur, sont bien loin des chiffres que vous avancez.

Pour ce qui est de l'accidentologie, ce que vous affirmez n'est pas faux, même si l'un des gros facteurs est le poids du véhicule, ce qui inclut autant les SUV que les berlines électriques. Enfin, il semblerait qu'on est mieux protégé dans un SUV que dans une berline.


Bref, faut nuancer tout ça...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ah je ne visais personne ici, mais maintenant que tu en parles, les dégonfleurs de pneus et Hidalgo...
Nous sommes d'accord. Ils sont aussi débiles les uns que les autres. Les premiers qui cherchent un prétexte pour vandaliser la propriété d'autrui, la seconde pour ses choix faits uniquement pour flatter un électorat spécifique. Dans tous les cas, le fonctionnement urbain de Paris est problématique car la ville est ancienne, exigüe, et la mauvaise foi est de mise.

J'irais plus gérer la problématique des achats de véhicules neufs à Paris comme le fait Tokyo à savoir de devoir justifier d'un stationnement pérenne pour pouvoir immatriculer un véhicule sur Paris., plutôt que toute règle pénible. De là, je sais aussi que des riches iront immatriculer leurs bagnoles ailleurs (résidence secondaire), auquel cas la sécurisation du dispositif serait de ne plus avoir d'avantage au stationnement résidentiel, ou du moins le rendre moins attractif. Là, mécaniquement, cela ferait vite fuir les voitures... mais avec comme effet pervers de stigmatiser ceux qui n'ont pas les moyens de disposer d'un stationnement.

Il n'y a pas de "bonne" solution, si ce n'est de ne pas faire n'importe quoi avec des interdictions/taxes qui n'ont aucun sens pratique. (cf les ZFE qui sont un bide)
 

magellan

Modérâleur
Staff
@AccroPC2 et @magellan :
Où avez vous vu qu'un SUV consomme 30% de plus qu'une berline ? à motorisation et encombrements égaux ce n'est pas vrai. Evidemment, si vous comparez une Clio 90 Ch et un 5008 200ch, ce n'est pas faux...

A part les résultats extravagants des Q3, on peut voir qu'en réalité l'augmentation de consommation, et donc de la pollution moteur, sont bien loin des chiffres que vous avancez.

Pour ce qui est de l'accidentologie, ce que vous affirmez n'est pas faux, même si l'un des gros facteurs est le poids du véhicule, ce qui inclut autant les SUV que les berlines électriques. Enfin, il semblerait qu'on est mieux protégé dans un SUV que dans une berline.


Bref, faut nuancer tout ça...
je n'ai pas affirmé cela du tout. Je ne faisais que parler du critère de consommation. Oui un SUV consomme à gabarit égal plus qu'une berline (masse supérieure), mais cette valeur n'était qu'indicative me concernant, certainement pas une affirmation stricte.

Au-delà de ça, comme je l'ai dit les SUV ce n'est pas la consommation me rebute sinon je n'aurais pas une BMW 330d... même si à régime classique elle est incroyablement sobre. Ce que je dis en substance, c'est que le choix d'un tel engin s'il s'agit d'un choix raisonné en fera un véhicule très bas dans la liste, surtout face à l'offre pléthorique dans les autres formats/gabarits/motorisations du marché.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
J'irais plus gérer la problématique des achats de véhicules neufs à Paris comme le fait Tokyo à savoir de devoir justifier d'un stationnement pérenne pour pouvoir immatriculer un véhicule sur Paris., plutôt que toute règle pénible.
Les Kei cars sont exemptées de cette obligation, et on est très loin des SUV avec ces mini-voitures. Faudrait en offrir une à Hidalgo...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
@AccroPC2 et @magellan :
Où avez vous vu qu'un SUV consomme 30% de plus qu'une berline ? à motorisation et encombrements égaux ce n'est pas vrai. Evidemment, si vous comparez une Clio 90 Ch et un 5008 200ch, ce n'est pas faux...

A part les résultats extravagants des Q3, on peut voir qu'en réalité l'augmentation de consommation, et donc de la pollution moteur, sont bien loin des chiffres que vous avancez.

Pour ce qui est de l'accidentologie, ce que vous affirmez n'est pas faux, même si l'un des gros facteurs est le poids du véhicule, ce qui inclut autant les SUV que les berlines électriques. Enfin, il semblerait qu'on est mieux protégé dans un SUV que dans une berline.


Bref, faut nuancer tout ça...
Parce que tu ne prends en compte que la consommation, hors les particules fines proviennent principalement des pneus et des plaquettes. Enfin le "plastique" des pneus fini soit dans ta nourriture soit dans les océans.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Les Kei cars sont exemptées de cette obligation, et on est très loin des SUV avec ces mini-voitures. Faudrait en offrir une à Hidalgo...
C'était l'idée de l'autolib: fournir de minuscules véhicules pour de la mobilité pour remplacer les grosses bagnoles. Je n'ai pas dit que la solution tenait la route, j'ai dit juste que c'était une orientation qui pourrait faire sens.*

Au-delà je n'ai pas suffisamment étudié les possibilités, mais force est de constater que les idées du genre "fermons les quais" ont été une connerie sans nom vus les effets pervers (bouchons, pollution, nuisances sonores de l'entassement de véhicules...)
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Parce que tu ne prends en compte que la consommation, hors les particules fines proviennent principalement des pneus et des plaquettes. Enfin le "plastique" des pneus fini soit dans ta nourriture soit dans les océans.
Si tu as une étude montrant qu'à base égale un SUV produit 30% de plus de particules fines, tu m'intéresses.
Entre une 308 et une 3008 équivalentes, il y a environ 7% de poids en plus pour le SUV, soit moins de 100 kg pour l'entrée de gamme.
Alors si au lieu d'être tout seul dans une 308 tu y fais monter Madame et une valise, tu vas polluer 30% de plus ?
Tu peux me dire oui, mais l'aéro moins bonne des SUV ? Certes mais ça ne joue pas du tout en ville, un peu sur route et davantage sur autoroute. Quant aux particules fines une 308 berline chargée en émettra davantage au roulage et au freinage et ça, tout le monde s'en fout...
 

voodoospirit

Grand Maître
honnetement avec la multiplication des coussins/dos d'anes/dos d'ane hors normes dans ma ville....je comprends les gens qui prennent un SUV

ma vieille DS3 THP, elle se prends 5 trucs comme ca pour aller bosser et autant au retour, les suspensions etant tres ferme, le confort est médiocre, comme elle est plutot basse, certains dos d'anes hors normes meme si je suis sous la limite des 30, l'avant racle, je dois limite passer a10kmh (quand je vois les rayures dans le bitume, je me dis que des voitures ont du y laisser leur pare-chocs)... sur les années avec la corrosion sel/neige/dos d'anes, jai 2 ressorts qui ont cassé et les amortisseurs changés....maintenant je la prends essentiellement l'hiver quand verglas/froid/neige, le reste de l'année, je suis à vélo.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Si tu as une étude montrant qu'à base égale un SUV produit 30% de plus de particules fines, tu m'intéresses.
Entre une 308 et une 3008 équivalentes, il y a environ 7% de poids en plus pour le SUV, soit moins de 100 kg pour l'entrée de gamme.
Alors si au lieu d'être tout seul dans une 308 tu y fais monter Madame et une valise, tu vas polluer 30% de plus ?
Tu peux me dire oui, mais l'aéro moins bonne des SUV ? Certes mais ça ne joue pas du tout en ville, un peu sur route et davantage sur autoroute. Quant aux particules fines une 308 berline chargée en émettra davantage au roulage et au freinage et ça, tout le monde s'en fout...
google : SUV + Pollution

Ce n'est pas ce qui manque comme résultat. Un SUV c'est en moyenne 200Kg de plus que la berline. En ville le poids joue sur les relances et tu passes ton temps à t'arrêter et redémarrer. Je n'ai aucun problème avec le fait que tu aimes les SUV, et je comprends même les arguments, de là à les faire passer pour des véhicules écologiques ...
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
google : SUV + Pollution

Ce n'est pas ce qui manque comme résultat. Un SUV c'est en moyenne 200Kg de plus que la berline. En ville le poids joue sur les relances et tu passes ton temps à t'arrêter et redémarrer. Je n'ai aucun problème avec le fait que tu aimes les SUV, et je comprends même les arguments, de là à les faire passer pour des véhicules écologiques ...
Ah mais aucun véhicule actuel n'est écologique.
Il y a
- les très très mauvais élèves : plus de la moitié du parc auto français parce que trop vieux ou les gros SUV thermiques genre GLE, X5, Cayenne...
- les très mauvais élèves : SUV thermiques plus petits et tous les SUV électriques (le nouveau 3008 pèse 2,2 tonnes !)
- les mauvais élèves ; les hybrides quels qu'ils soient
- les hypocrites : véhicules électriques hors SUV.

De mon côté, je ne suis pas fanatique des SUV, si j'étais seul je roulerais en berlinette Alpine...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 131
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut