Aide overclocking

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut @thomade54 (j'espère que je ne vais pas dire de bêtise, flemme de lire le début du topic) tu ne peux pas procéder par dichotomie (par moitié, moitié de moitié etc...) ?
Sûrement une bêtise je dis, OC pas connaître.
 

thomade54

Grand Maître
Salut @thomade54 (j'espère que je ne vais pas dire de bêtise, flemme de lire le début du topic) tu ne peux pas procéder par dichotomie (par moitié, moitié de moitié etc...) ?
Sûrement une bêtise je dis, OC pas connaître.
en gros sur la cm+cpu que tu m’as envoyé le cpu était automatiquement oc a 4 GHz
sauf que... #surchauffe !!!
du coup je l’ai ramené a sa fréquence de base (3.7 GHz pour AMD Athlon X4 860K si tu t’en souviens) mais le voltage n’est pas redescendu
pour le reste tout est expliqué dans mon dernier message :
La CM l'avait mis a 1.437 V lorsque le CPU était OC a 4 GHz, mais maintenant qu'il est redescendu a 3.7, la tension est toujours a 1.437 et j'aimerais remettre la tension/voltage de base (entre 1.3375 et 1.35 v)
Sauf que le réglage dans le BIOS passe par un coefficient multiplicateur incrémenté et je ne sais pas comment ça fonctionne !
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Si vous vous savez la valeur a entrer entre 0.00625 et 0.3625 ça m'aiderait !
 

thomade54

Grand Maître
Sur la carte. Le modèle est pour ainsi dire toujours présent dessus pour justement éviter de garder une boite qui finira tôt ou tard à la benne.
par exemple:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
je te parle pas du modèle je te parle du NUMÉRO DE SÉRIE c’est à dire une série de chiffres unique à chaque carte mère du même modèle correspondant au lots de production
@philou21850 @yvesl
d’ailleurs @svoglimacci a tout hasard tu aurais encore le n° de série de la carte mère et du processeur ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
je te parle pas du modèle je te parle du NUMÉRO DE SÉRIE c’est à dire une série de chiffres unique à chaque carte mère du même modèle correspondant au lots de production
@philou21850 @yvesl
Et dans quel but je te prie?

Petit rappel "sympathique": seuls les constructeurs ont un usage REEL de ces numéros, la REFERENCE faisant foi pour la partie logicielle (bios, pilotes etc).

Donc là j'ai beau chercher je ne saisis pas l'intérêt.
Autre point: ce numéro de série n'est PAS forcément apposé sur l'équipement, il peut (pour un assembleur) être présent à des fins de maintenance, et dans d'autres tout bêtement dans une partie non modifiable... du BIOS.

De fait j'ai VRAIMENT du mal à suivre l'intérêt.
 

thomade54

Grand Maître
Et dans quel but je te prie?

Petit rappel "sympathique": seuls les constructeurs ont un usage REEL de ces numéros, la REFERENCE faisant foi pour la partie logicielle (bios, pilotes etc).

Donc là j'ai beau chercher je ne saisis pas l'intérêt.
Autre point: ce numéro de série n'est PAS forcément apposé sur l'équipement, il peut (pour un assembleur) être présent à des fins de maintenance, et dans d'autres tout bêtement dans une partie non modifiable... du BIOS.

De fait j'ai VRAIMENT du mal à suivre l'intérêt.
ASUS le demande quand tu contactes l'assistance technique
 

magellan

Modérâleur
Staff
ASUS le demande quand tu contactes l'assistance technique
Dans ce cas as-tu une photo de la CM prise d'en haut? Je pourrai t'aider à voir où se situerait ce foutu code référence.
De toute façon l'emballage ne fait jamais foi pour cela.

En complément: théoriquement (je dis bien théoriquement) si c'est un numéro de série pour SAV, tu as probablement une forme de code barre, ou un format spécifique d'étiquette (ce n'est JAMAIS gravé puisque ce code change à chaque nouvelle carte)

Par contre mon inquiétude vient de l'origine potentielle de la CM: si c'est une CM utilisée par un assembleur (Dell par ex) c'est alors le numéro de série... du boitier d'origine qui a servi à l'enregistrement. Je suis perplexe sur cet aspect, mais on ne peut pas être sûr à 100%

PS: si numéro il y a, il est généralement garé près d'une zone très visible, à savoir à proximité des barrettes de RAM (c'est l'endroit qui est très rarement couvert en cas de maintenance), ou au dos de la CM sur une zone qui est dépourvue de chauffe... et visible sans démontage. Ce dernier cas est rare mais toujours envisageable. De fait, tu as potentiellement besoin de déposer la CM pour t'en assurer.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Nota: c'est bien la première fois que je lis un truc pareil, sauf pour les PC portables où là oui cela fait sens vu qu'on parle d'une machine entière.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Ah les blaireaux !
Tu peux utiliser la trial version de SIW ici :
Dans Materiel/Carte mère; tu as le n° de série.
 

thomade54

Grand Maître
Bonjour,
Désolé je réouvre ce topic
Appel aux experts de l'OC et des BIOS
Config en signature
Voltage CPU 1.343 V

J'aimerais descendre a 1.25 ou 1.28, parce que ça chauffe toujours

Quel paramètre faut il changer ds le BIOS ? La CM annonce "standard frequency" a 1.33 V mais j'aimerais la baisser

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Merci d'avance !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 048
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut