Résolu Barrette de ram non lu (pc ASUS)

  • Auteur de la discussion kasaiikyuna5930
  • Date de début

kasaiikyuna5930

Nouveau membre
Bonjour à tous.

Excusez-moi par avance si c'est un doublon, je n'ai RIEN trouvé sur Internet à ce sujet... Et n'y connaissant rien, ça n'aide pas.

Alors voilà, ça va bientôt faire deux ans que j'ai un pc portable ASUS X555LB, supposé avoir 8Gb de RAM. Or, quelques temps plus tard, je me suis aperçu que je n'avais eu qu'une barrette de 4Gb! (Je ne sais pas s'il s'agit d'un défaut de fabrication, ou si je me suis juste fait avoir, mais ayant confiance envers le site où j'ai acheté le produit, je ne me suis pas méfié... et oui, j'ai bien été naïf).

Du coup, j'ai récemment commandé une barrette de RAM de 98Gb (Corsair) DDR3 / 1600Mhz.
Je l'ai installé, le pc démarre très bien. J'ai alors regardé au niveau de la configuration: je ne suis qu'à 4Gb sur 8!
J'ai regardé un peu sur internet, et certains disent qu'il faut modifier ça dans le BIOS du pc.
Je me dépêche donc d'y aller et surprise: BIOS bridé, je ne peux pas avoir accès au paramètre de la RAM.

C'est à partir de là que je bloque: J'ai payé ~80€ de RAM (8Gb), je ne peux pas en profiter et je ne sais absolument pas quoi faire pour les avoir...

Si quelqu'un ici a déjà rencontré le problème ou simplement sait comment je pourrai passer de 4 à 8Gb avec ma RAM, je lui en serai très reconnaissant! Ça me fait déjà assez mal comme ça de devoir dépenser pour quelque chose que j'aurais dû avoir de base dans mon pc.

Merci à vous!

EDIT: Je viens d'avoir quelqu'un du support ASUS, il m'a dit que le problème vient soit disant du fait que c'est du DDR3 et non du DDR3L. Or, la RAM de 4Gb qui était dans le pc était du DDR3 et non du DDR3L et c'était lu...
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut.

Au vu du descriptif:


=> Mémoire
Capacité mémoire 8 Go
Barrette(s) installée(s) 2
Emplacement(s) libre(s) disponible(s) 0
Type SO-DIMM DDR3L
Fréquence 1600 MHz
Maximum 8192 Mo

Il aurait fallu n'acheter qu'une barrette de 4 Go !

Vois si tu peux retourner pour échange celle de 8 Go...

Bonne continuation.
 

kasaiikyuna5930

Nouveau membre
Ah oui j'ai oublié de précisé!
Je n'ai absolument pas trouvé de 2ème slot... Oui je parais peut-être pour un novice (je le suis), mais je n'ai qu'un slot de ram. :/

Voici la barrette que j'ai reçu:


J'ai lu aussi sur internet qu'apparemment ça tue le proc d'avoir du ddr3 sur du ddr3l, mais j'y connais rien donc :/

Puis l'un de mes principaux problèmes est que mon bios est bridé et que je ne peux pas modifier la ram dans le bios...
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
je suis pas sur de comprendre. Le mec de chez ASUS t'a dit que c'était de la DDR3 installé or sur le site d'asus il est marqué DDR3L dans les specs :
https://www.asus.com/fr/Laptops/X555LB/specifications/
Tu peux confirmer qu'on parle bien de la même référence ?!

Pour moi ce pc ne prend que de la DDR3L donc de la sdram sodim à 1600 MHz à 1.35v. Il ne faut pas mettre de la DDR3 non L à 1.5v dans ce pc.

Tu es sous quel os windows 8.1 64bits ?
Tu n'as jamais réinstallé ?
Tu as confirmer dans le bios ou via un soft type speccy que tu n'as bien que 4Go de ddr3l de ram installé et non pas 8Go ?
Si tu l'as acheté neuf ça me parait vraiment bizarre.. Un oublie d'une barrette est vraiment très rare. Je crois bien que c'est la première fois que j'entends ça.
Perso je me serais retourné sur vers le vendeur surtout si il y a marqué 8go sur la facture.

Cdt
 

scoolup

Modérateur
Staff
Le 2ème slot est souvent sous le 1er....

"Voici la barrette que j'ai reçue...."

Elle ne convient pas: elle est de 8 Go et nécessite 1.50 v pour son alim alors que sur ton Ordi, les barrettes doivent être alimentées à 1.35 v.....(DDR3L)

Toutefois, certains articles, notamment celui-ci:


....précisent que la ram peut être étendue à 16 Go.....
 

kasaiikyuna5930

Nouveau membre
"Bonjour,
je suis pas sur de comprendre. Le mec de chez ASUS t'a dit que c'était de la DDR3 installé or sur le site d'asus il est marqué DDR3L dans les specs :
https://www.asus.com/fr/Laptops/X555LB/specifications/
Tu peux confirmer qu'on parle bien de la même référence ?!"

Ah non non! Il m'a dit que le soucis venait du fait que j'ai du DDR3 et non du DDR3L (chose que je ne connaissais pas :/)

"Tu es sous quel os windows 8.1 64bits ? " Je suis sous windows 10 64bits actuellement

"Tu as confirmer dans le bios ou via un soft type speccy que tu n'as bien que 4Go de ddr3l de ram installé et non pas 8Go ?" Je n'ai pas accès à la RAM dans le bios. :/

"Si tu l'as acheté neuf ça me parait vraiment bizarre.. Un oublie d'une barrette est vraiment très rare. Je crois bien que c'est la première fois que j'entends ça.
Perso je me serais retourné sur vers le vendeur surtout si il y a marqué 8go sur la facture."

Oui mais malheureusement je m'en suis rendu compte trop tard :/ Connaissant le site, j'ai pas pris la peine de vérifier et grossière erreur que c'était!
 

kasaiikyuna5930

Nouveau membre
J'ai appelé le sav, on m'a aimablement dit que je peux faire une demande de remboursement et emmener le colis en magasin (il y en a un près de chez moi), donc la moitié de mon problème est réglé. :)

Si vous savez par ailleurs comment accédé au paramètre de la ram au bios, sans être bridé, je suis preneur... Bonne journée à tous :)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Meilleure réponse
Pour répondre à ton mp le plus simple et d'ouvrir le capot pour la ram et de prendre les réfs. de l'ancienne barrette avant de te rendre en magasin.
On semble être sur de la PC3-12800 • CL=11 DDR3L 1.35v. Si possible on prendre une barrette de la même marque si pas possible une barrette compatible.
Rajouter 4Go pour passer à 8Go me semble être la bonne chose à faire ici. En effet aller au délà de 8Go serai inutile compte tenu des specs du PC. On reste sur un dual core avec hyperthreding et une cg entrée de game. Me semble difficile d'utiliser plus de 8go sur ce genre de machine hors exception.
Compter 35e.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Statistiques globales
Discussions
730 159
Messages
6 718 522
Membres
1 586 444
Dernier membre
LeanLogicBuy
Partager cette page
Haut