[BlaBla] Topic Général Informatique

job31

Admin tout frippé
Staff
Yop,
C'est la pénurie de Rasp Pi en ce moment, un pote en cherche un pour un projet, un modèle 4.
Si vous avez ça qui prend la poussière je suis preneur !
Bisous
 

thomade54

Grand Maître
Yop,
C'est la pénurie de Rasp Pi en ce moment, un pote en cherche un pour un projet, un modèle 4.
Si vous avez ça qui prend la poussière je suis preneur !
Bisous
Salut job,
Là ou je vais faire mon stage, je vais bosser beaucoup sur des raspberry pi. Comme c'est un centre de recherche assez important, je peux essayer de leur demander via quel moyen ils arrivent à s'en procurer.
Parce que le mieux que je pourrai récupérer ce sera un exemplaire du modèle 2...
 

thomade54

Grand Maître
Petite question,
Un proche m'a désespérement confié un disque dur dans l'espoir que je récupère ses données...
Sauf que celui-ci est vraiment en sale état... Je m'explique, lorsque je le branche a une carte mère, il n'est reconnu qu'une fois sur 3 environ, et uniquement dans le BIOS...
Ma question est la suivante ; y-a-t-il un moyen de maximiser les chances de récupérer les données ? (en clonant son contenu par exemple)
Le problème semble venir des têtes de lecture, si mon oreille n'est pas défaillante.

Il s'agissait d'un disque dur externe (que j'ai bien évidemment connecté directement en SATA)

Parce que ce proche a demandé à une entreprise, qui lui a présenté un devis de 570€ pour récupérer ses données... J'ai failli en tomber de ma chaise
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello @thomade54

C'est a peu près le prix, j'avais dans l'esprit 600€. A noter qu'à ce tarif, ils ont plus de moyen que toi. Ils ont des salles blanches et peuvent sortir les plateaux pour les réintégrer dans des HDD compatibles, ce que tu ne feras jamais. J'ajouterai qu'ils n'ont aucune obligation de résultats et donc s'ils ne récupèrent rien ou pas grand chose, tu dois quand même les 600 boules.

Pour un particulier si le disque reste accessible toujours le même principe, tu as des logiciels qui sont capables de récupérer des informations ( recuva, photorec en gratuit, y a sûrement des payants plus performants ).

Tu diras malheureusement à ton proche, qu'un disque de sauvegarde ça ne coute pas très cher comparé aux données qui sont dessus.

Bye
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff


ça devient vraiment ouf là ... (comparer à une CG PC, c'est hallucinant !)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff


ça devient vraiment ouf là ... (comparer à une CG PC, c'est hallucinant !)

Surtout que si on en croit les tests, la version PS5 de Hogwart's Legacy n'a rien à envier à la version PC ... Si les fabricants de CG ne reviennent pas à la réalité ( pour les prix ), le PC va devenir de moins en moins attrayant pour jouer.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Si les fabricants de CG ne reviennent pas à la réalité ( pour les prix ), le PC va devenir de moins en moins attrayant pour jouer.
Si tu te sers de ton PC pour autre chose que jouer, une console + un PC basique, ça se rapproche d'un PC gamer en terme de prix, non ?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Ben trouve moi une CG qui fait tourner hogwart legacy à 179 chf ...
D'accord, mission impossible, mais 500€ de console plus un PC correct à 800€, remplacés par un PC à 1300€, ce n'est pas suffisant pour pas mal de jeux ?
Parce que faire tourner Excel ou PhotoShop sur une console...
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
PC correct à 800€
un PC de bureautique c'est plutôt 400€.
Mais dans l'idée cela tenait assez bien la route jusqu'au Covid, mais l'explosion du prix des composants PC, particulièrement des CG, me pousse à me demander si cette vision est encore justifiable.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
un PC de bureautique c'est plutôt 400€.
Mais dans l'idée cela tenait assez bien la route jusqu'au Covid, mais l'explosion du prix des composants PC, particulièrement des CG, me pousse à me demander si cette vision est encore justifiable.
Faire du Photoshop avec une machine à 400€ me paraît juste, mais sur le fond c'est sûr que si on veut jouer en 4K ultra, la console est sûrement plus économique que la seule CG nécessaire...
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
On trouve des PC avec un I5 dans ces prix (ok plutôt 500€), aucun soucis sous photoshop, même un i3 fera le taf.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
On trouve des PC avec un I5 dans ces prix (ok plutôt 500€), aucun soucis sous photoshop, même un i3 fera le taf.
le problème de photoshop (ou tout autre logiciel de traitement d'image) c'est pas la CG mais plutôt la RAM et le processeur. Pendant des années j'ai utilisé photoshop et lightroom sans CG (uniquement celle de la CM) et ça ne m'a jamais posé de problème. En revanche j'y ai mis un i5 et 16Go de ram :o
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
On trouve des PC avec un I5 dans ces prix (ok plutôt 500€), aucun soucis sous photoshop, même un i3 fera le taf.
Certes, mais en sus des 16Go et de l'i5 plutôt requis comme le remarque @dartyduck, il ne faut pas oublier que si on part de zéro il faut aussi clavier, souris et surtout un écran correct, ça me paraît difficile pour un total de 500€ c'est pour ça que je comptais environ 800 €.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Les 16Go on oublie, par contre clavier souris c'est souvent inclu sur ce genre de machine. L'écran ben il en faut un dans tous les cas ...
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Les 16Go on oublie, par contre clavier souris c'est souvent inclu sur ce genre de machine. L'écran ben il en faut un dans tous les cas ...
Vu que tu es bien mieux qualifié que moi pour monter ça :
- une config bureautique correcte sans écran + une PS5
- une config gamer sans écran capable de faire tourner en 1440p la plupart des jeux en qualité correcte
l'écart se monterait à combien ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Vu que tu es bien mieux qualifié que moi pour monter ça :
- une config bureautique correcte sans écran + une PS5
- une config gamer sans écran capable de faire tourner en 1440p la plupart des jeux en qualité correcte
l'écart se monterait à combien ?

Pour moi:

- 400-500€ ( ) + 550€ pour la PS5 (450€ la Xbox X), disons 1000€
- à minima: donc 1200€

Différence 20% environ.
Alternative 3:
- PC bureautique à 450€ + GeForce now (99€/6 mois)
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
depuis que j'ai ma carté wifi, j'ai toujours branché les antennes au cul du pc, coincées sous le bureau entre la tour et le mur, et je ne dépassais pas 400Mbps. Hier, j'ai décidé de sortir le socle de la boite, y visser les antennes, brancher l'ensemble à la carte wifi, et le positionner sur le dessus de la tour vers l'avant (le socle est aimanté).
J'avais fait un test de débit juste avant de le déporter, j'étais à 400. Et après déplacement, voici mon débit :

Vous devez être connecté pour voir les images.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 056
Membres
1 586 284
Dernier membre
fjfkfjfkfjfjcj
Partager cette page
Haut