[BlaBla] Topic Général Informatique

magellan

Modérâleur
Staff
J'ai un soucis sur la carte microsd qui est dans mon téléphone ... suite à une màj android et un reboot, mon téléphone ne la reconnait plus, et veut la formater mais ça échoue.

Je peux lire son contenu via une clé adaptateur sur mon pc windows et mon chromebook (donc j'ai tout récupéré) mais aucun des 2 n'arrive à la formater (ni en rapide ni en complet) ...

ça m'intrigue donc, comme si elle était verrouillée ... vous avez une idée ?
Généralement ça sent le sapin. La SD est partie en "lecture seule" et je ne suis même pas sûr qu'un outil tiers parvienne à faire sauter cette ânerie.

@yvesl a proposé un outil mais comme @SergioVE je ne suis pas convaincu.
J'ai ressuscité une carte avec des outils de ce genre et Diskpart... mais j'ai pris la précaution de détruire ladite carte par acquis de conscience.
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Ouep c'est bien ce que je craignais ... donc il me reste 2 solutions :
- racheter une microSD, avec le risque qu'un jour ça refasse pareil
- changer de tèl pour un 128Go voire 256Go :D
 

magellan

Modérâleur
Staff
Perso je n'ai jamais saturé mon espace de stockage mais bon, je ne suis pas une référence et qui plus est je ne prends quasi jamais de vidéos/photos. Cela change notoirement l'espace requis. Sorti de ça, le cache de spotify, les cartes hors ligne de mon GPS et... c'est à peu près tout.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
c'est pratique pour mettre plein de films et séries à mater dans l'avion :D
l'espace de stockage, pas le stockage étendu.
 

magellan

Modérâleur
Staff
c'est pratique pour mettre plein de films et séries à mater dans l'avion :D
l'espace de stockage, pas le stockage étendu.
Pour ma part j'ai une tablette que pour ça afin de ne pas solliciter inutilement le mobile (autonomie notamment)
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Pas de problème de microSD, ni pour Madame, ni pour moi. Il est vrai qu’avec des iPhone…
Le souci que j’ai eu une fois venait d’un TomTom.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Pour ma part j'ai une tablette que pour ça afin de ne pas solliciter inutilement le mobile (autonomie notamment)
maintenant tous les avions long courrier sont équipés d'un port usb, voire d'une prise secteur. Donc l'autonomie n'est pas un soucis. Bon, c'est de la charge lente, mais c'est déjà ça.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Pas de problème de microSD, ni pour Madame, ni pour moi. Il est vrai qu’avec des iPhone…
Le souci que j’ai eu une fois venait d’un TomTom.
Tiens marrant c'était une carte SD grand format qui m'avait fait des misères sur un Tom Tom, notamment pour en recréer une avec le bon contenu fonctionnel... je me rappelle de ces [CENSURE] d'outils Tom Tom qui permettaient supposément de télécharger et formater la base de cartes. Quelle misère!
 

thomade54

Grand Maître
j'ai jamais eu de pb de microSD dans mes téléphones. Mais madame oui, une fois. Donc elle veut un Pixel 8 en 256Go :D
Aussi pour ça que j'ai pris un S23 FE en 256Go. J'ai eu un Honor 8X il y a quelques années et le système de fichiers défaillant a corrompu des centaines de photos de ma carte SD.
 

thomade54

Grand Maître
Petite question, actuellement dans ma tour j'ai un HDD de 2To, un Toshiba DT01ACA200, qui fonctionne pour le moment très bien, mais je n'ai pas sauvegardé tous mes documents et j'aimerais acquérir un deuxième disque dur pour pouvoir faire une copie (RAID 0 il me semble) de celui-ci. En effet beaucoup de mes documents/photos sont dessus et ce disque commence à avoir de l'âge, je préfère me préserver d'une mauvaise surprise. Un modèle à recommander en HDD ?
Il sera dans ma tour donc pas besoin d'un disque conçu pour NAS !
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Petite question, actuellement dans ma tour j'ai un HDD de 2To, un Toshiba DT01ACA200, qui fonctionne pour le moment très bien, mais je n'ai pas sauvegardé tous mes documents et j'aimerais acquérir un deuxième disque dur pour pouvoir faire une copie (RAID 0 il me semble) de celui-ci. En effet beaucoup de mes documents/photos sont dessus et ce disque commence à avoir de l'âge, je préfère me préserver d'une mauvaise surprise. Un modèle à recommander en HDD ?
Il sera dans ma tour donc pas besoin d'un disque conçu pour NAS !
Le Raid 0 ne convient pas : il consiste à créer un volume unique associant plusieurs disques. Tu envisages sans doute plutôt du Raid 1 : plusieurs disques en "miroir".
Perso je prendrais plus simplement un SSD de 2 To sur lequel je copierais le contenu du HDD. Ce SSD deviendrait le support de référence car plus rapide et le HDD servirait de sauvegarde avec les moyens traditionnels.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Petite question, actuellement dans ma tour j'ai un HDD de 2To, un Toshiba DT01ACA200, qui fonctionne pour le moment très bien, mais je n'ai pas sauvegardé tous mes documents et j'aimerais acquérir un deuxième disque dur pour pouvoir faire une copie (RAID 0 il me semble) de celui-ci. En effet beaucoup de mes documents/photos sont dessus et ce disque commence à avoir de l'âge, je préfère me préserver d'une mauvaise surprise. Un modèle à recommander en HDD ?
Il sera dans ma tour donc pas besoin d'un disque conçu pour NAS !
Honnêtement plus ça va, plus je préconise se s'offrir un volume de stockage sur le net pour y déposer en mode bourrin les fichiers les plus vitaux. Autant les mp3/vidéos je m'en fous un peu, autant les photos...
 

thomade54

Grand Maître
Honnêtement plus ça va, plus je préconise se s'offrir un volume de stockage sur le net pour y déposer en mode bourrin les fichiers les plus vitaux. Autant les mp3/vidéos je m'en fous un peu, autant les photos...
Combien ça coûte un espace de stockage en ligne d'au moins 2 To ? je pense que sur le long terme j'ai pas les moyens...
Si un "bon" disque dur coûte 75€ et qu'un abo de stockage coûte 4€/mois, ben en deux ans ça me revient bcp plus cher...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Combien ça coûte un espace de stockage en ligne d'au moins 2 To ? je pense que sur le long terme j'ai pas les moyens...
Si un "bon" disque dur coûte 75€ et qu'un abo de stockage coûte 4€/mois, ben en deux ans ça me revient bcp plus cher...
Je comprends tout à fait le discours pas de souci. Tu as raison sur l'aspect financier.
 

thomade54

Grand Maître
Le Raid 0 ne convient pas : il consiste à créer un volume unique associant plusieurs disques. Tu envisages sans doute plutôt du Raid 1 : plusieurs disques en "miroir".
Perso je prendrais plus simplement un SSD de 2 To sur lequel je copierais le contenu du HDD. Ce SSD deviendrait le support de référence car plus rapide et le HDD servirait de sauvegarde avec les moyens traditionnels.
Effectivement, RAID 1, c'est ce que je voulais.

Le souci c'est qu'un "bon" SSD de 2To ça coûte bien plus cher qu'un HDD non ?
Parce que autant je peux plus me passer de SSD pour tourner les jeux, l'OS et toutes les apps, mais pour stocker des photos et fichiers multimédia... Je trouve que les HDD font encore relativement bien le job
 

thomade54

Grand Maître
Je comprends tout à fait le discours pas de souci. Tu as raison sur l'aspect financier.
Mais honnêtement je stocke déjà certaines choses sur OneDrive / Google Drive / Dropbox, tout cumulé ça doit me faire une 50aine de Go
Peut-être quand j'aurai un travail stable et un bon salaire je réfléchirai à ce genre de solution
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
J'ai pris l'option 100Go de Google One (20€/an). C'est pratique pour de la sauvegarde de fichiers perso (genre passeport et autres documents essentiels en voyage au cas où), et pour du partage de gros fichiers genre photos et vidéos.
Mais on est loin des 2To
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Statistiques globales
Discussions
730 216
Messages
6 720 091
Membres
1 586 581
Dernier membre
tektek_pieuvre
Partager cette page
Haut