L'article 12 me paraît pas mal en la matière.Explique en quoi la déclaration des droits de l'homme empêche la surveillance abusive. Je suis pas sûr de te suivre
L'article 12 me paraît pas mal en la matière.Explique en quoi la déclaration des droits de l'homme empêche la surveillance abusive. Je suis pas sûr de te suivre
Ce n'est pas ainsi que cela fonctionne. C'est justement (je radote) le concept même des autorités de surveillance qui sont mises en contrepouvoir. Toutes n'ont pas forcément des outils bloquants, mais la seule existence d'instances comme le conseil constitutionnel peuvent aisément interdire l'instauration de lois qu'il estimerait contraire au droit.je pars du principe que si le peuple ne s'y oppose pas, ce sera généralisé.
c'est le conseil constitutionnel qui valide ou non la légitimité d'une loi. Les instances genre CNIL saisissent le CC. S'il estime (en toute bonne foi ou par copinage présidentiel, ce qui aujourd'hui le cas, car 3 sur 7 ont été nommés par le président et un 4e est copain avec le président) que "ça va, ça passe", bah la loi est adoptée :spamafote:Ce n'est pas ainsi que cela fonctionne. C'est justement (je radote) le concept même des autorités de surveillance qui sont mises en contrepouvoir. Toutes n'ont pas forcément des outils bloquants, mais la seule existence d'instances comme le conseil constitutionnel peuvent aisément interdire l'instauration de lois qu'il estimerait contraire au droit.
Avec des "si" je mets Paris en bouteille aussi...c'est le conseil constitutionnel qui valide ou non la légitimité d'une loi. Les instances genre CNIL saisissent le CC. S'il estime (en toute bonne foi ou par copinage présidentiel, ce qui aujourd'hui le cas, car 3 sur 7 ont été nommés par le président et un 4e est copain avec le président) que "ça va, ça passe", bah la loi est adoptée :spamafote:
L'étape d'après c'est saisie du tribunal européen, mais si c'est l'Europe qui a exigé que chaque état mette ce système en place, bah le recours se fera bouter par le juge :spamafote:
Si je lis la réponse du CS je ne trouve nulle part ni le nombre de voix pour ou contre sa décision ni les noms qui vont avec. C’est d’ailleurs d’autant plus difficile qu’il n’y avait pas une seule question et que la réponse porte sur 120 points…Il y a 9 membres au CS et non pas 7, ils ont tous siégé dans ce cas et les délibérés et votes ne sont pas publics. Par ailleurs actuellement seuls 2 membres du CS ont été nommés par Macron.bah si on regarde comment est passée la réforme des retraites, à 4 voix contre 3, comme par hasard les 4 personnes que j'ai citées audessus, les "si" ne sont plus aussi hypothétiques que cela
Hors-sujet total: le rôle du conseil constitutionnel n'est pas d'invalider une loi qui pourrait ne pas leur plaire, mais d'invalider une loi quand celle-ci contrevient à la constitution.bah si on regarde comment est passée la réforme des retraites, à 4 voix contre 3, comme par hasard les 4 personnes que j'ai citées audessus, les "si" ne sont plus aussi hypothétiques que cela
mais en effet, vous avez raison. Ne faisons rien, faut pas être toujours alarmiste, ayons confiance en nos institutions justes, indépendantes et incorruptibles. On verra le moment venu. Evidemment il sera trop tard mais bon, comment aurions nous pu prévoir ?
Edit : je fais malheureusement partie de ces gens qui réfléchissent trop, beaucoup trop, et en général à des scénarios plutôt pire cas. Pour tout, vie pro, perso, publique... je pars loin, très loin souvent. Ma femme a compris qu'il ne faut pas me parler d'une idée lachée juste comme ça, car en 5min j'ai déjà tout imaginé, planifié, chiffré, et demain je m'y mets.
Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.Explique en quoi la déclaration des droits de l'homme empêche la surveillance abusive. Je suis pas sûr de te suivre
Meilleure blague so far .. Si N. Sarko s'appelait @thomade54 , il serait déjà en prison à titre préventif.Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.
Et si l’Europe exigeait que tu restes dans le factuel au lieu de d’imaginer comme des vérités ce que tu crains ou d’énoncer des rumeurs sans donner tes sources ?Mais si l'Europe exige que ce soit mis en place, la constitution ne pourra rien contre :spamafote:
Plus précisément, dans le cas de la loi sur la réforme des retraites, personne n'a estimé que son contenu n'était pas conforme à la constitution et son contenu n'a pas été examiné par le CS.Hors-sujet total: le rôle du conseil constitutionnel n'est pas d'invalider une loi qui pourrait ne pas leur plaire, mais d'invalider une loi quand celle-ci contrevient à la constitution.
Dans le cadre des réformes des retraites, rien d'anti constitutionnel.
j'ai pas dit que ce principe était appliqué (d'ailleurs l'immunité politique devrait avoir des limites)Meilleure blague so far .. Si N. Sarko s'appelait @thomade54 , il serait déjà en prison à titre préventif.
Pire réaction jamais lue.Meilleure blague so far .. Si N. Sarko s'appelait @thomade54 , il serait déjà en prison à titre préventif.
Cela sous-entend donc deux choses:La détention provisoire peut être ordonnée uniquement si un contrôle judiciaire ou le port d'un bracelet électronique ne sont pas suffisants pour parvenir à l'un ou plusieurs des objectifs suivants : Conserver les preuves ou les indices. Empêcher une pression sur les témoins ou leur famille.
c'est surtout qu'un décret ne peut contredire ou invalider une loi. Donc s'il veut casser une loi votée sous macron, il devra proposer une nouvelle loi, soumise à vote.Ouais, super la France est sauvée ! Perso j'ai arrêté à la 2e phrase du discours de Mélenchon (soit 5mn après les résultats) quand il a commencé à se vanter de pouvoir faire passer tout ce qu'il veut par décret sans vote de l'assemblée dès cet été, alors qu'il a passé son temps à cracher sur Macron quand il l'a fait ... quel conn*rd !
Ah bah ça... Depuis longtemps nos politiques doivent apprendre à travailler ensemble et à ravaler leur ego partisan.Ah oui, il faut préciser que dans notre assemblée, même si une loi est bonne pour le peuple, et que tous les députés de tous bords sont en accord avec la proposition, le simple fait qu'elle soit émise par un bord politique "ennemi" suffira à voter contre.
Le pays n'est pas près d'avancer avec des députés égoistes et puérils.