[BlaBla] Topic Piplette 2

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Rappel, on n'est plus en 14, l'engagé à le droit et le devoir de désobéir dans certains cas, démence passagère avérée du chef (si l'action ne se justifie que pour l'ego du chef), contre l'étique, la morale ou absurde.
"Les sentiers de la gloire" de Kubrick présente cette désobéissance en 1916. Film magnifique interdit en France pendant 18 ans...
 

magellan

Modérâleur
Staff
"Les sentiers de la gloire" de Kubrick présente cette désobéissance en 1916. Film magnifique interdit en France pendant 18 ans...
En même temps il fallait que la France maintienne bien des légendes sur le conflit... comme l'héroïsme de tous les soldats, passer sous silence les mutineries, mettre en valeur la compétence des généraux et j'en passe.

Quand je pense à Nivelle je ne vois pas un héros de guerre mais un boucher.
Quand je pense à Pétain je ne vois pas un héros du conflit mais un opportuniste doublé d'un faux-cul.

C'est tellement courant ça, il ne faut surtout pas salir l'image du vainqueur, là où de toute manière la plupart des gens savaient, déjà à la fin du conflit, que tout ce cirque était juste une belle propagande.

Le plus ironique? La génération des poilus n'a pas cru aux foutaises de la propagande, mais les générations qui ont suivi ont tout avalé... sauf à avoir dans la famille un vétéran capable de rectifier la vérité.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 353
Messages
6 723 243
Membres
1 586 868
Dernier membre
Fxbn5
Partager cette page
Haut