C'est quoi votre dernier achat ?

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
C'est bien. De mon côté, chaudière fioul à condensation, je suis le seul qui l'entretien et la répare depuis 10 ans, il n'est pas question qu'un prétendu "professionnel" s'en mêle. Alors, alors, c'est qui qu'a juste, c'est qui ?
Côté dépenses c’est sûrement toi. En cas d’accident, pour les rapports avec l’assurance, j’ai comme un doute…
 

yvesl

Grand Maître
pour l'assurance, je crois qu'ils ne demandent "que" le ramonage fais par un pro, le reste, je crois qu'ils s'en moquent. (?), pour une chaudière à fioul.
Par contre pour ce qui est des chaudières à gaz et des pompes à chaleur, je crois qu'il en va tout autrement.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
pour l'assurance, je crois qu'ils ne demandent "que" le ramonage fais par un pro, le reste, je crois qu'ils s'en moquent. (?), pour une chaudière à fioul.
Par contre pour ce qui est des chaudières à gaz et des pompes à chaleur, je crois qu'il en va tout autrement.
Non, voir mon lien. Obligation pour toute chaudière même au fioul d'être révisée une fois par an par un pro... en cas d'incident tu l'as dans le c**
 

Patakesse

Gruik Gruik!
L'obligation ne vaut que si vous foutez le feu à la baraque ou que vous mourrez intoxiqué au monoxyde de carbone. :) Et encore.... Il ne faut pas confondre les menaces brandies par certaines instances et la réalité que ce qui est concrètement appliqué.

Les problèmes graves de chaudière ont extrêmement peu de chances de se produire quand on fait l'entretien, qu'on sait ce qu'on fait, qu'on est équipé pour, et qu'on a des détecteurs de monoxyde de carbone fonctionnels chez soi (et non les inutiles "détecteurs de fumées" obligatoires qui ne mesurent que l'opacité de l'air et se font gruger par la vapeur d'eau). Une intoxication au monoxyde de carbone (qui est inodore, incolore, indétectable mais très toxique) peut se produire sans production de fumée.

Posez-vous cette question : l'assurance pourra-t-elle vous refuser une prise en charge si vos freins lâchent et que vous tapez une voiture, alors que c'est vous qui aviez changé vos plaquettes ou votre maître cylindre ?

Je n'encourage personne à "bricoler" sa chaudière, sa voiture, son installation électrique ou n'importe quoi d'autre, s'il n'a pas les compétences requises pour le faire, s'il ne comprend pas exactement ce qu'il fait et comment ça fonctionne.
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
La réponse est oui, l'assurance pourra te refuser la garantie sur un défaut d'entretien de ton véhicule. Peu probable cependant que l'assurance fasse intervenir un expert si les dégâts ne sont que matériel. Si les montants sont importants, avec des handicaps à vie par exemple, je mettrai pas ma main à couper.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
L'obligation ne vaut que si vous foutez le feu à la baraque ou que vous mourrez intoxiqué au monoxyde de carbone. :) Et encore.... Il ne faut pas confondre les menaces brandies par certaines instances et la réalité que ce qui est concrètement appliqué.
...
Je n'encourage personne à "bricoler" sa chaudière, sa voiture, son installation électrique ou n'importe quoi d'autre, s'il n'a pas les compétences requises pour le faire, s'il ne comprend pas exactement ce qu'il fait et comment ça fonctionne.
On a bien compris tes compétences étendues en diverses matières, mais cela n'empêche pas que tu es dans l'illégalité et que, en prétendant que la loi n'est pas appliquée, tu promeus cette illégalité.
Cela dit, on ne peut que partager ta conclusion.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Ce serait un problème si des sanctions étaient prévues. Or, le décret n°2009-649 du 9 juin 2009 n'en prévoit absolument aucune. Il dispose d'une obligation d'entretien (depuis 2009 donc), mais sans prévoir la moindre sanction en cas de non respect. C'est un commandement, tu feras ceci, tu feras cela, mais si tu ne le fais pas.... ben rien du tout. :)

Par contre, si tu roules un peu trop vite, que tu grilles un feu rouge, tu risques immédiatement une amende et un retrait de points. Quand on commence à regarder les textes, on se rend compte qu'on commet d'innombrables actes illégaux au quotidien sans même le savoir, parce-qu'ils ne portent pas à conséquence.

Mes assurances, avec lesquelles j'ai de très bons rapports, sont parfaitement au courant de ce que je fais et de ce qu'ils assurent (ça va bien au delà de l'entretien de ma chaudière et de mes véhicules). Pour elles, ce qui compte, c'est la conformité en cas d'expertise. Elles ne m'ont jamais posé le moindre problème pour m'indemniser. Tout comme la garantie de ma voiture a parfaitement fonctionné l'année dernière alors que je fais l'entretien et les réparations moi-même. Ils sont pas débiles non plus.

Bref, fin du hors sujet de malade, bons achats puisque c'est le sujet, désolé. :)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Et PS: compétence ou pas je bannis toute forme d'entretien en "solitaire" surtout sur du fioul où il faut au minimum un équipement dédié pour contrôler les combustions. Bref fin du HS
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Un frigo Siemens : 1100€
L'actuel se met à faire un bruit de malade, fait sauter le tableau électrique quand on l'ouvre (ça l'a fait 2x ce soir), donc on a décidé de le changer, après 12 ans de bons et loyaux services.
On se fait livrer demain am.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
12ans c'est un peu léger quand même. C'était quoi comme marque ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
12ans c'est un peu léger quand même. C'était quoi comme marque ?
si ça déconnait à l'ouverture contacteur de lumière et ampoule HS.
Bourdonnement... compresseur HS ou fuite de gaz suffisamment importante pour mener à un manque dans le circuit -> irréparable ou financièrement non rentable de le faire.

Et 12 ans ça n'est pas si mal, compte tenu du fait que ces équipements fonctionnent pour ainsi dire H24 mine de rien.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Suite à la mort lente" d'un barracuda de 2To


Installé et données récupérées sans accroc
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
12ans c'est un peu léger quand même. C'était quoi comme marque ?
Whirlpool. C'était bien dans les années 90, c'était beaucoup moins bien en 2012. On le savait mais on n'avait pas les finances pour mieux :spamafote:
On a pris un Siemens car le LV a 20 ans et toujours opé, le LL a 11 ans et rien à dire, et le SL a 7 ans et rien à dire.
On verra bien.
J'aurais bien aimé un américain mais on est limité à 80cm de large :confused:
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
J'aurais bien aimé un américain mais on est limité à 80cm de large
Y sont classe en effet.
J'ai aussi un siemens (et un V-Zug au chalet, pas le même prix ...) RAS de mon côté.

Après toutes les marques sont susceptibles d'avoir des problèmes à 12 ans... Un peu court mais pas hors norme.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Whirlpool. C'était bien dans les années 90, c'était beaucoup moins bien en 2012. On le savait mais on n'avait pas les finances pour mieux :spamafote:
On a pris un Siemens car le LV a 20 ans et toujours opé, le LL a 11 ans et rien à dire, et le SL a 7 ans et rien à dire.
On verra bien.
J'aurais bien aimé un américain mais on est limité à 80cm de large :confused:
Perso je n'aime pas les frigos américains. Trop encombrants, galères à intégrer dans une cuisine sauf si celle-ci est gigantesque, et côté pratique en vérité pour en avoir pratiqué un chez des amis c'est inutilement gros comparativement à la contenance.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 127
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut