Résolu Config montage vidéo, création 3d, MAO, pas de jeu, fanless

  • Auteur de la discussion Bronsky147
  • Date de début

Bronsky147

Habitué
Bonjour à tous,

Il y a quelques temps je voulais modifier mon pc pour le rendre réellement silencieux alors j'avais poster un sujet pour le choix de la carte graphique fanless. Grâce à vos retours et à mes recherches, j'ai décidé de changer complétement de config. La config est faite pour du montage vidéo, de la création 3d et de la MAO. Pas de gaming ou uniquement des vieux jeux type civilization 4 en basse résolution, où la 3d n'est pas gourmande du tout. La config se veut silencieuse car je suis très sensible aux sons et elle est juste à côté de moi (du fanless).

- J'hésite d'abord entre un Haswell et un Skylake. Le Haswell est encore bon, mais le Skylake est meilleur, sera géré plus longtemps (pour info ma tour actuelle montée maison a 7 ans), et a de meilleure performance graphique dans l'optique de ne pas avoir de carte graphique. Le I7-6700 (Skylake) est cher pour mon budget même si ça me permet de ne pas avoir de carte graphique. Le I7-4790s (Haswell), cher aussi, consomme peu, est efficace mais a 2 générations de retard donc les performances graphiques sont peut être moins bonnes qu'un skylake. Peut être qu'en restant sur un I5-4460 sans carte graphique ça suffirait mais j'en doute.

- Pour la carte mère je pense que ce sera un chipset h97 pour haswell ou h170 pour skylake. Il me faut un port pci epress libre pour une carte controlleur firewire, minimum 2 ports internes usb3, minimum 4 ports usb3 sur le panneau arrière, une prise vga serait un plus ce qui m’évite d'acheter un adaptateur pour mon écran.

- Pour le boitier je ne sais pas, j'ai pensé au départ à un silent base 600 ou a un define r5 mais je ne crois pas qu'ils soient optimisés pour du vrai fanless. Peut être dois je prendre un boitier de la marque nofan (cs-30 ou autre).

- Pour l'alimentation j'ai pensé à la seasonic p-520 fanless mais j'ai lu ça et là qu'elle générait un "bruit électronique", la marque nofan a aussi une alim 500w en fanless mais plus cher.

- Ma config sera silencieuse, j'ai donc pensé pour le radiateur à un Nofan CR-95C qui s'adapte aux sockets 1150 et 1151 et est le meilleur fanless du moment. Il est très gros.

- Je pense faire l'impasse sur la carte graphique (j'ai une console de jeu qui suffira bien) sauf si vous me dites qu'elle est indispensable pour l'une ou l'autre tâche, qu'elle est plus préconisée pour les calculs de rendus CUDA en parallèles.

- Pour la ram je prendrai 2 barettes de 8 go.

- J'ai déjà des disques SSD.

Merci d'avance pour vos avis et idées

Renaud


PS : j'oubliais, je ne fais pas d'overclocking.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Salut

de toute façon l'overclcoking fanless ça existe, mais sous azote liquide :o

Perso le tout fanless... je ne suis pas fan (que je suis drôle), il te faudra de toute façon des ventilo dans ton boitier. Perso je suis un maniaque du silence (une de mes config est fanless d'ailleurs, avec un ventilo de boitier seulement) mais pour du montage vidéo où on a besoin de puissance c'est niet.
Ultra silencieuse oui, fanless bullshit, à mon avis.
Mon pc "perf" (jeu + MAO) est une vraie tombe, sa plus grande nuisance sonore étaient les disques durs (pourtant sur amortisseurs) que j'ai dégagé, depuis c'est très, très silencieux.

Un gros RAD style Macho HR 02 ou HR22, ou be quiet dark rock pro c'est déjà inaudible.
Une bonne carte mère qui gère tes ventilo toute seule en fonction de la charge c'est super.
L'alim fanless : à mon avis le seul truc qui peut passer fanless sans problème, platinium à prendre oblige.
La CG : pour les rendu blender c'est quand même bien CUDA ;)

Sinon faut un budget pour ton projet ;)

 

Bronsky147

Habitué
Merci pour la réponse,

C'est intéressant ce point de vue.

- J'avais à l'idée de garder un ventilo silencieux de secours au cul du boitier (120 ou 140 selon la possibilité du boitier). Il y en a qui ont l'air silencieux mais je ne sais pas si le débit est suffisant (Cooler master silencio fp 120 4pin, silent wings 3 120 pwm, noctua nf s12a pwm).
- Que penses tu du Thermalright Le Grand Macho (j'en ai lu du bien je crois) que je couplerai à un ventilo silencieux de 120mm (je crois qu'il n’accepte pas de 140) ?
- Sais tu quels ventilos sont les plus bruyants, ceux de boitier, de proc, d'alim ?
- Quand j'avais monté mon PC j'avais pris des composants dits silencieux sur les sites des vendeurs et bien placés dans les tests, résultat c'est un avion...
- CUDA est plus rapide que le traitement du proc ? Ce serait d'après toi plus intéressant de redescendre en gamme le proc et de prendre une CG, même pour le traitement vidéo (au cas où le traitement vidéo puisse utiliser CUDA ? Mais ça ferait une conso en plus et donc de la chaleur en plus dans le pc, important ou pas ?
- D'après toi, vu mes besoins, faut il que je parte automatiquement sur un format ATX ou bien je peux descendre en format ? (Priorité au silence puis au refroidissement).
- Tu as des idées d'alim fanless sans bruit électronique ?
- Sans carte graphique j'ai besoin d'une alim moins puissante mais au cas où je décide de rajouter une CG ça ferait un peu mal de devoir racheter une alim.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Re,

le macho je l'ai dans mon pc fanless (htpc) sur un pentium overclocké, une bombe

les ventilos bruyant c'est ceux à forte pression statique, ceux du CPU, un ventilo de boitier c'est silencieux

cuda, c'est très, très rapide par rapport à un CPU, après la Cg tu peux la prendre dans un deuxième temps

atx ou micro atx, ne change pas grand chose, youre choice

en alim je n'ai pas beaucoup d'expérience en fanless, je ne connais que la DigiFanless de chez Enermax que je possède, prend une 500W.

 

Bronsky147

Habitué
Donc en mettant un ventilo silencieux de boitier sur un Grand Macho ça pourrait être silencieux ?
 

Bronsky147

Habitué
Avec un I7-6700 et une carte graphique Palit GeForce GTX 750TI Kalmx 2. La carte graphique dédiée serait largement plus rapide dans les temps de rendus ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
je ne sais pas, j'avais essayé avec une 660 face à un 2500K dans after effect, la 660 allait 10x plus vite, je ne connais pas les perf d'une 750Ti
 

Bronsky147

Habitué
Dans le cas où la gtx750ti fanless soit plus rapide pour les rendus, quel est l’intérêt d'avoir un bon I7 ? Je pourrai me contenter d'un I5 non ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pour les logiciels qui n'utilisent pas CUDA...
Après un i5 ça envoie déjà pas mal.
 

Bronsky147

Habitué
Les I5 ont l'air intéressant c'est clair. Mais je voudrai bien définir dès le début car c'est un gros investissement financier. Si c'est suffisant ou mieux un I5 avec ou sans carte graphique, roule. Si il vaut mieux un I7 tout seul, roule.

Dans mon cas, montage vidéo, 3d, mao, les logiciels utilisent cuda non ? Je pensais que tout les softs gourmands récents avaient fait le pas vers cuda, et l'autre protocole dont j'ai oublié le nom. Mais peut être que je suis trop optimiste en effet. Je vais jeter un œil.

Blender l'utilise dans son moteur Cycle.
Adobe première l'utilise aussi.
KDenlive ?
Archicad ne l'utilise pas pour les rendus.
Artlantis ?
Mes projets MAO sont moins gros donc le temps de rendu est moins problématique.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Dans l"absolu un i5 et un i7 feront le même taf, le i7 le fera plus vite.
Si tu rends beaucoup dans blender, il te faut une CG avec CUDA.
Si pas tant que ça prend l'i7.

Pour la MAO un i5 suffit amplement.
 

Bronsky147

Habitué
Non je ne rends pas beaucoup, je modélise surtout. Donc le temps de rendu est un peu moins primordial si ça peut me permettre d'avoir une config silencieuse. D'après toi, vu mes besoins je pourrai me passer de cg pour du montage vidéo, modélisation 3d et CAO (artlantis) ? J'ai peur qu'avec toutes les faces et textures le proc ne suive pas.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Part sur un i7 alors.
La CG tu la rajouteras au besoin dans quelques mois.
 

Bronsky147

Habitué
Le problème c'est que si je pars sur un i7 sans cg, je vais peut être essayer de partir sur config tout fanless (alim fanless, radiateur cr-95c, boitier très ouvert sans ventilos. Le boitier n'a pas besoin d'être silencieux puisque pas de bruit généré.

SI je prends une cg par la suite, elle sera ventilée, et vu que mon boitier ne sera pas fait pour le silence je l'entendrai à fond.

Si je pars direct sur un i5 avec cg, je prends un boitier orienté silence avec 2 ventilos low speed.

Le concept ne me semble pas évolutif, dilemme.

En plus il va me falloir lâcher win7 pour win10 car il parait que skylake n'aime pas win7. Je voulais attendre encore un an pour passer à win10, le temps que pleins de pb soient résolus, que les fabricants aient sortis des drivers pour le matos.

On a parlé de la différence skylake / haswell sur ce topic ? Je me demande si il est primordial de passer sur skylake ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Il faut que tu te sortes de la tête qu'un ventilo c'est bruyant.
Il y'a énormément de CG avec ventilo qui sont extrêmement silencieuses, de même pour les radiateur CPU.

Fanless sur un pentium ou un i3 oui, sur un i5 ou un i7 c'est une erreur, après c'est toi qui vois, si tu as envie que dans ton boitier tout soit chaud et pénaliser tes disques durs et ta carte mère c'est toi que ça regarde.

win10 ça coute rien, tu as des licences pas cher sur le net, comme chez cdiscount par exemple.
Passer sur Skylake n'est pas primordial, tu auras juste une config moins puissante à fréquence égale et tu te priveras de DDR4.
En plus Skylake ça chauffe moins = moins de bruit :o

Une proposition :
 

Bronsky147

Habitué
C'est juste que je suis très sensible aux sons (un casse-couille...). Et je sais que cette sensibilité est très relative. Quand je vais dépanner pour des trucs simples des amis qui n'y connaissent rien en informatique, je suis à chaque fois halluciné de voir qu'ils sont capables de passer des heures devant leur pc qui fait le bruit d'un avion. Et le pire c'est qu'ils n'entendent même pas le bruit, par habitude. Vu que c'est un achat conséquent je ne voudrai pas que lorsque j'aurai fini de monter le pc, au premier allumage, me dire : "et merde".
Quand j'avais monté ma tour en prenant des organes "silencieux", j'avais été très déçu. C'est pourquoi j'ai toujours mis mon pc dans une autre pièce en tirant des câbles pour ne pas la jeter sur un mur.

Sur ma tour, le ventirad était sensé être silencieux :


Le boitier Antec sonata designer aussi :

Son alim est pourtant certifiée 80+ et soi disant silencieuse.

Seule la carte graphique n'était pas sensée être silencieuse :


J'avais débranché les hdd, la carte graphique, (tous bruyants), pour voir qui faisaient du bruit. Réponse : tout le monde. Si tu avais vu les caractéristiques de ma config actuelles sur la papier, aurais tu su que c'est un avion ? Si oui, à quoi l'aurais tu vu, comment fais tu la comparaison ?
Merci pour ta proposition de config. Entre le true siprit, qui a de très bonnes critiques, que tu proposes et le shurikenb il n'y a que 10db d’écart (31/21). Je n'arrive pas à savoir si cet écart suffit ou pas.

- Tu confirmes que skylake chauffe moins donc moins de bruit, alors ce sera skylake.
- Je m'y connais pas assez, mon avis est comme une girouette pour l'instant. Ce test du cr-95c est pourtant très enthousiasmant :
http://www.tests-produits-fanless.fr/les-radiateurs/nofan-cr-95c/les-tests/
- thony94, sur le site hardware.fr, me dit qu'il n'y a pas de souci concernant un i7-6700 sous un cr-95c, mais que c'est la carte graphique 750 ti fanless (car pas réellement fanless) a forcément besoin d'un flux d'air et qu'il faut que je choisisse entre tout fanless sans cg ou config silencieuse avec cg :

Qu'en pense tu ?

ps : merci pour tout ce temps passé à me lire et répondre
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Un bel avion en effet.

Le shuriken je l'ai eu, il est en effet silencieux tant que ça ne chauffe pas :D
Sérieusement avec un si petit radiateur, trois petits caloducs et un ventilo slim de 100mm faut pas s'attendre un des miracles.
En place j'ai mis un gros rad associé à six gros caloducs avec un ventilo de 140mm, la différence est là...

Les alims antec... y'a du très bon et du pas bon, comme celle que tu as avec son pitit ventilo de 80mm/
En place j'ai mis un alim à haut rendement qui chauffe très peu et dont le ventilo ne se déclenche qu'en forte sollicitation (elle est semi passive)

La CG : un seul ventilo sur une des puces les plus brulante du monde des GPU, la 4850. Forcément ça fout la zone.
Une CG silencieuse c'est : un GPU à faible TDP, genre GTX 1060 associé à deux ventilo et un rad à caloducs.

Le boitier : celui que j'ai mis est optimisé pour le silence avec une couche d'isolation phonique et des ventilo qui tournent à faible régime.
Il existe une autre école pour les boitiers silencieux : ceux en aluminium qui dissipent mieux la chaleur passivement et permettent de moins utiliser les ventilo. Je ne sais pas quelle solution est la meilleure.


En CPU et GPU, pour le silence, l'important est d'avoir de base une puce qui chauffe peu, sinon on ne fait que courir après les calories à dissiper.


Et pour avoir peu de bruit, il faut souffler sur un GROS radiateur bien velu, avec plein de caloducs bien épais.

Haswell : gravé en 22 nm, Skylake gravé en 14nm = chauffe moins (en prenant un gros raccourci)

Pour le nofan 95, regarde les conditions du test, c'est juste une insulte à la Méthodologie.
On test un produit en condition réel, dans un boitier, avec le rad à la vertical. Ici on est hors boitier, à l'air libre, rad horizontal.
On ne connaît pas la température de la pièce (ça se trouve elle est climatisée) ni le flux d'air qui y règne (fenêtres ouvertes ?), je te laisse tirer les conclusions.
Et dans un boitier, qui comme son nom l'indique est une boite, il y'a d'autres composants qui vont souffrir de cette chaleur : carte mère et disque dur.

 

Bronsky147

Habitué
Pour le cr-95c, apparemment dans le post cité précédemment thony94 l'a avec un i5-4670k (tdp 84w) et il n'a aucun problème.
Pour la cg, il y a d'autres gpu à faible tdp, moins cher ? Je ne vois aucun endroit où trouver des infos concernant les tdp des gpu dédiés, tu vas où pour ça ?
Pour le boitier c'est pour ça qu'il préconise un boitier le plus ouvert possible.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Le 6700K a un TDP de 95W, la limite sup du Nofan donc OK.
Le nofan est excellent, mais je le mettrais quand même dans un boitier avec un ventilo sur le dessus et un à l'arrière, assez ouvert comme tu le dis pour éviter aux voisins de monter en température. Genre Lian Li PC-7HX

Pour les GPU, c'est en lisant les test de GPU que l'on voit, comme je les lis tous... :ange:
Si tu es Rennais tu peux passer voire ma tour très, très silencieuse (je fais de la MAO aussi) pourtant ventilée ;)
 

Bronsky147

Habitué
Au sujet de la carte graphique, j'ai vu que Asus a sorti une gamme semi-passive : la Strix. J'ai vu cette carte : Asus STRIX-GTX750TI-OC-2GD5 qui est dans mes prix. Tu en penses quoi ? Elle est orientée jeu (comme la plupart des cartes d'ailleurs), et elle est overclockée. C'est dommage d'avoir du matos fait pour du jeu alors que je ne joue pas. J'ai vu aussi que sur LDLC il y a un onglet "cartes graphiques pro" qui ont l'air d'être plutôt faites pour la DAO et la 3d. Sur les forums, ces cartes ont assez mauvaise presse, les gens leur préfèrent souvent les cartes gamer. Je ne sais pas si c'est réellement à cause de leur perfs dans tel ou tel domaine, si c'est l'effet de mode ou parce que les gens veulent aussi faire du jeu avec.
- Dans les 100-150 euros, c'est quoi la carte semi-passive la moins bruyante ?
J'ai beau passer mon temps sur les forums et les tests, je n'arrive pas à savoir avec certitude si j'ai besoin d'une cg ou non. Je trouve des avis dans les 2 sens, certains disent que la cg n'est utile que pour les rendus (en montage video ou en modeling 3d) et d'autres disent le contraire. Je vais avoir du mal à faire évoluer ma config (dans l'idée d'ajouter un cg dans quelques mois car je viens de lâcher mon taf salarié pour me lancer en auto entrepreneur, et la première année va être très juste niveau tune. Il me reste un peu de quoi me faire une config, c'est pourquoi il vaudrait mieux qu’elle soit définitive.

- Peut tu me dire ce que tu penses de cette config semi-passive basée sur celle que tu m'as proposée, et de sa cohérence dans mon contexte :

- I5-6600 (ou i5-6500 si proche en perf)
- MSI H170A PC Mate (pour les 6 ports usb3 au cul, les 2 ports ps2 qui m’évitent l'achat d'une souris usb, et le reste)
- HyperX Fury 2x8Go DDR4 2133Mhz CL14
- True Spirit 140 Power
- Suppresor F31
- Asus Strix GTX 750 TI OC 2GD5
- Corsair RM550x
- 2 x Silent WIngs 3 PWM 140 (si ils sont plus silencieux que ceux livrés avec la tour)
- 1 carte controlleur firewire pci express texas instrument (pour ma carte son actuelle)
- 1 lecteur graveur combo dvd/blueray

Pour la config fanless, ce sera sans cg : boitier très aéré, cr-95c, mème carte mère, i7-6700 (si justifié par rapport à ses compétences au niveau graphique), alim fanless p520 seasonic, même ram.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 142
Messages
6 718 246
Membres
1 586 408
Dernier membre
manojsunia
Partager cette page
Haut