Configuration PC pour le jeu [≈ 2000€]

drul

Obscur pro du hardware
Staff
J'ai reregardé un test de la RX 5700, en vrai je me demande si tu as vraiment besoin de t'en séparer ;

Pour les FPS compétitifs, il convient dans tous les cas de baisser les graphismes à fond.
Quant aux jeux "solo", 60 fps ça reste décent, la carte graphique est donc encore acceptable à mon avis.

Ce qu'il faudrait vraiment changer, c'est le CPU. J'opterai pour un 5800X3D en ne touchant à rien d'autre (à la rigueur ajouter de la RAM comme conseillé par @drul).

Ça te laisserait donc 2-3 ans pour un upgrade complet, avec on l'espère de meilleures options ;)
Mouais avec un écran pareil c'est un peu limite quand même, surtout si hogwart legacy est aussi lourd qu'annoncé.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Un exemple à très bon prix:

Perso je customiserais qq trucs (alim, RAM, ssd), mais il est viable tel quel.
Le plus gros reproche: 16 Gb de ddr4, c'est pas top.
 
Dernière édition:

Xovan

Habitué
Je suis assez d'accord avec Accro.

Le marché va doucement glisser vers de la 4K, résolution qui commence à être à peu près supporté par la génération actuelle (60-90fps au mieux).

Je dirais que si tu restes en 1440P il n'est vraiment pas nécessaire de partir sur sur les 7900, 4070ti ou autre, par contre investir un petit peu moins , pour mettre un bon coup de fouet à la config lorsque tu voudras passer en 4K à la prochaine génération, ça sera probablement plus sage.

Avec une 6800XT tu as de quoi profiter pleinement des jeux pendant 2 années facile, et dans deux ans tu prends une config entière^^

Je ne pense pas passer en 4k dans le moyen-long terme... car cela signifierait de prendre un écran encore plus grand (je viens de le changer il y a à peine 1 mois) et il est vrai que pour un joueur, plus l'écran est grand plus on doit s'éloigner... il faudrait que je revois ma pièce au complet dans ce cas. Je pense rester dans cet entre-deux avec l'Odissey G7 un bout de temps !
 

dedzix

Grand Maître
Je ne pense pas passer en 4k dans le moyen-long terme... car cela signifierait de prendre un écran encore plus grand (je viens de le changer il y a à peine 1 mois) et il est vrai que pour un joueur, plus l'écran est grand plus on doit s'éloigner... il faudrait que je revois ma pièce au complet dans ce cas. Je pense rester dans cet entre-deux avec l'Odissey G7 un bout de temps !

Tu as (à mon sens) 2 solutions :
- La solution raisonnable : Un kit carte mère avec 6800XT +/- 3 ans à moindre coût
- La solution Overkill : un kit carte mère avec 7900XTX + de 3 ans
 

Xovan

Habitué
Un exemple à très bon prix:

Perso je customiserais qq trucs (alim, RAM, ssd), mais il est viable tel quel.

Effectivement, 1700€ à la place de 2000€, si elle est fondée, est une réduction pas moche du tout.

J'imagine que si on customise la configuration, la réduction s'annule ? Sinon je t'invite à la changer si tu estimes que c'est mieux, je prends toute amélioration.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Sinon pas trop mal aussi:

Ici, je changerais boitier (un fractal pop air par exemple) et mettrais 32 Gb de RAM, ssd un poil plus perf également
Le 7600X sera légèrement mieux en jeu que le 13400f, mais ces CPU étant tout neuf, il n'y a que très peu de tests.
 
Dernière édition:

Xovan

Habitué
Je suis curieux d'avoir votre avis sur notre ami ChatGPT et sa contribution sur une configuration à 2000€

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

Xovan

Habitué
ça monte vite ...
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Oui en effet, merci encore c'est très gentil de prendre de ton temps. Autant que tu as posté une autre config

Sinon pas trop mal aussi:

Ici, je changerais boitier (un fractal pop air par exemple) et mettrais 32 Gb de RAM, ssd un poil plus perf également
Le 7600X sera légèrement mieux en jeu que le 13400f, mais ces CPU étant tout neuf, il n'y a que très peu de tests.

et maintenant je ne sais pas quoi choisir... ! Surtout si tu me dis qu'il y a des changements à faire sur celle-ci. Je te laisse maître de mon achat.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Reuh,

Alors comment dire ... Je préfère de loin demander à @drul que à chatGPT ( la config est dépassée )
 

Xovan

Habitué
Haha je trouvais ça marrant de lui demander... il m'a également déçu puisque le lien qu'il m'a envoyé pour le processeur renvoie à des soutifs féminins... on est loin de l'informatique... !

Non, c'est à toi de décider...
P. S. ChatGPT me decois sur le coup.

Etant donné que je n'y bitte rien en la matière, je préfère m'en remettre à vous qui êtes bien mieux placés que moi pour dire le mieux dans un budget de 2000€.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Sur le agando, la RAM en 4800 n'est pas optimale, mais rien de dramatique non plus. vu qu'il rentrerait dans ton budget j'irais sur celui-là.
N.B. on peut aussi rester en ddr4 pour économiser un poil, la différence en perf sera faible.
 

Xovan

Habitué
Sur le agando, la RAM en 4800 n'est pas optimale, mais rien de dramatique non plus. vu qu'il rentrerait dans ton budget j'irais sur celui-là.
N.B. on peut aussi rester en ddr4 pour économiser un poil, la différence en perf sera faible.

Tu parles de la configuration que tu as modifié en second temps ?
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Bonjour,
Je vois qu'Agando fait des émules.... Faut dire que pour nous français mission quasi impossible de faire mieux en déjà monté. Leur rapport qualité/prix est intéressant y'a pas à dire.... Pauvre France 😭
 

titi4921

Expert
Question bête mais la RX 6950XT trouvable à 850€ ne pourrait pas lui faire l'affaire ? Elle semble très proche de la RTX 4070 Ti en rastérisation pure malgré une conso plus élevée

Après c'est sur qu'avec DLSS et RT elle perd du terrain.
 

thomade54

Grand Maître
Et je le comprends, cependant si avant il était possible de jouer sur PC pour pas plus cher voire moins cher que sur console, ce n'est définitivement plus le cas.
Après faut pas complètement noircir le tableau non plus, si on se contente de jouer en 1080p 144hz en qualité moyenne, il est encore tout à fait possible de trouver des configurations à un prix raisonnable. Le marché de l'occasion existe toujours avec des modèles de carte (RX 580 / RTX 2060 / RX 5700XT / GTX 1070) qui permettent encore de jouer sans problème à la plupart des jeux hors très gros titres comme Cyberpunk...
Même si j'ai bien compris que ce n'est pas du tout ce que demande @Xovan ici, je tenais quand même à apporter cette précision. Fin du hors-sujet.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 807
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut