C'est prendre en compte simplement le prix de la machine sans prendre en compte le prix des jeux. Il y a ( selon mes critères ) beaucoup de jeux de qualité gratuit voire très peu cher sur PC, cela me semble nettement moins vrai sur PS5 mais n'étant pas un expert, je peux me tromper.
Petit HS: débat complexe car on parle d'offres en dématérialisé. Or, sur console, les abonnements premium proposent des quantités de jeux "gratuits" (comprendre jouable tant que tu es abonné...). A partir de ce constat, cela rend délicat de comparer même si, en neuf pur et dur, les jeux consoles sont plus onéreux.
Ceci étant, les consoles sont actuellement une valeur repli plutôt délicate je trouve: entre l'indisponibilité des dernières générations, voire même l'augmentation tarifaire, on reste sur des machines tout de même chères, voire très chères! Et j'irais aussi faire la comparaison avec le multijoueur PC qui est "gratuit" (jeu excepté) là où le multi console est obligatoirement payant.
Compte enfin que les stores consoles mettent aussi régulièrement des prix cassés sur certains jeux. Par contre, là où je grogne, c'est qu'on est face à des générations de machines qui, quand elles périclitent... abandonnent leurs catalogues (cf les stores qui ont fermés sur les anciennes générations), et en conséquence a mené à la perte des achats pour les clients!.
Le PC lui a au moins le mérite, toute proportion gardée, de préserver le catalogue... jusqu'à la panne faute à une rétro compatibilité foireuse (cf les titres comme Far cry premier du nom qui sont dispo sur le store, mais ne fonctionnent plus depuis Windows 10)