Conseil reflex pour débutant

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

px_0

Expert
Après un week-end de réflexion, je vais opté pour le EOS 450D pour un débutant comme moi je pense que c'est largement suffisant.

Ensuite les objos sont plus cher que je ne l'imaginais donc je vais en prendre un premier et on verra plus tard pour l'autre.

Et puis ils sont plus dur à trouver en occaz' donc je vais surement être obligé de les achetés neufs.
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Salut,
Je me permets de rajouter mon grain de sel :
- on n'est plus au temps de l'argentique : en num, le boîtier fixe la qualité d'image (bruit, dynamique, respect des couleurs, etc.) que l'on peut atteindre au moins autant, sinon plus que l'objectif. Plus que la qualité, l'obj ouvre les possibilités de prise de vue.
- D90, 450D, 500D, 550D, D5000, K-x, Alpha 550, ils offrent tous la même qualité d'image à pouillème près. Le choix se fait plus sur d'autres qualités : taille du viseur, ergonomie, rapidité AF...
- Niveau objectifs, quand on débute et qu'on ne sait pas du tout ce qu'on veut, ou ce dont on a besoin, on commence simplement avec un 50 mm f/1,8. ça coûte rien (100 €) et ça permet de s'essayer à plein de choses, y compris au portrait grâce à la grande ouverture. Un autre obj qui ne coûte rien c'est le zoom de base 18-55 3,5-5,6 livré dans tous les kits. Avec ces deux là, on couvre 80 % de ses besoins, on n'a pas beaucoup dépensé, et on peut définir plus clairement ce qu'on veut voir améliorer par de futurs objectifs. En num, le 50 f1,8 a trouvé un équivalent dans les 30 ou 35 mm (comme le Nikon ou le Sigma).
- il faut arrêter de dire que les objos de base comme les 18-55 ou le 18-105 précédemment cités n'offrent pas un bon piqué. Regardez les tests ( )
- l'occas est extrêmement bien fournie en photo. En plus d'eBay et leboncoin, il y a les forums dédiés aux marques (nikonpassion, pixellistes, eos-numerique, alphadxd...) et les forums des sites d'infos ou des journaux comme chasseur d'images. Sans oublier les réseaux de distributeurs (phox, shop photo) et les magasins qui font tous de l'occasion. A Paris, si tu es dans le coin, il y a en plein.
 

px_0

Expert
Salut Matthieu

Comme dit plus haut je souhaite prendre des portraits d'artistes pour mon fanzine, des photos d'architecture et de rue.
Si tu me dis que les objectifs de base sont suffisant pour mon utilisation ça me convient parfaitement.

Un 450D avec un zoom 18-55 serait un bon début pour un débutant comme moi ?

Puis dans un certain voir un autre objectif plus poussé ?
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Oui pour le 18-55mm ça couvre déjà pas mal les circonstances ;)

Merci Matthieu pour le site ;)
Je connaissais point
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Le marche de l'occaz est suffisament actif pour pouvoir se permettre de changer d'objo sans trop y perdre.
Tu peux en effet commencer avec un simple 18-55 II IS, qui, comme le dit Mathieu n'est pas si mal que ça et passer à autre chose plus tard.
 

px_0

Expert
J'ai vu ça pour l'occaz, il y a énormément de 450D dispo sur les sites sus-cités par Matthieu. Donc ce sera 450D avec objectif de base pour le moment. Je vois quand même que les prix sont très abordable ça doit inquiéter ou non ?? j'en ai vu un à 250 euros :heink: ça me semble quand même très peu...
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Il est vendu 450 neuf, donc ce n'est pas totalement déconnant.
Vérifies tout de même que tout marche bien : obtu, miroir, écran, molettes. Prend une photo du ciel à f/22 pour voir si le capteur n'est pas plein de poussières (elles apparaîtront comme des taches). Et puis vu le prix, choisis en un encore sous garantie si possible, ça doit se trouver.
Si tu veux faire des photos de monuments, prends toi le 18-55 pour l'archi et le tout venant, tu auras plus de liberté sur le cadrage. Et un soft comme DPP (livré avec ton 450D) ou Lightroom ou DxO te permettra de corriger les défauts optiques comme la distorsion ou le vignetage. DxO permet aussi de redresser automatiquement les perspectives, ça peut être utile (prévoir 100 € pour la version de base, 300 pour l'"Elite").
Par contre pour le portrait, "investi" dans le 50 f1,8 de canon (100 €) ou le 35 f/2 (300 € neuf, moins en occas). Tu auras besoin de la grande ouverture.
 

px_0

Expert
Ok ça me rassure je commençais à me poser des questions.


Vérifies tout de même que tout marche bien : obtu, miroir, écran, molettes. Prend une photo du ciel à f/22 pour voir si le capteur n'est pas plein de poussières (elles apparaîtront comme des taches). Et puis vu le prix, choisis en un encore sous garantie si possible, ça doit se trouver.

Merci également pour les conseils. :)

Pour les ojbos vous recommandez également l'occasion ? ça doit être très fragile ces petites bêbêtes ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Oui c'est fragile, mais ça se fait.

Vérifie bien les rayures et la fonctionnalité de l'AF, privilégie les objo "toujours protégé par un filtre"
 

px_0

Expert
Bon et bien pour résumer, je m'oriente vers un Canon EOS 450D avec dans un premier temps un objectif de base type 18-55.

Je regarde également les deux objectifs conseillé par sieur Matthieu en occasion.

Avez-vous d'autres petit conseils pour le néophytes que je suis ?

Sinon je vous remercie pour votre aide précieuse et éclairée. :)


 

tantal_fr

Grand Maître
Pour les conseils,

Lis bien le manuel de ton appareil, on y apprend plein de chose.

Prévois plusieurs carte mémoires de petites capacité plutôt qu'une grosse ; si possible rapide pour le mode rafale.

Pour éviter le flou de bougé essai d'avoir une vitesse > 1/focale (ex objectif de 50mm -> vitesse > 1/50s)

Au niveau des accessoires qui peuvent servir suivant l'utilisation :

- Une batterie de rechange.

- Pour le portrait, tu vas peut-être ressentir le besoin d'acheter un flash cobra.

- Un trépied, c'est pratique.

 

segafredo-64

Expert
Petit conseil à mon tour :
je conseille toujours un boitier neuf : le 450D par exemple ou le 500D actuellement
je conseille aussi des objos d'occasion :
pour les portraits et les photos de rue à main levé le soir : le 50mm (mais attention aux focales fixes et aux contraintes)
le tokina 12-24 en f4 constant qui est un plaisir à utiliser pour les architectures ou dans les endroits serrés (que j'utilise) ou le tamron 16-50 en f2.8
le tamron 28-75 en f2.8 constant (que j'utilise)

si tu veux des photos avec les objos tamron ou tokina, demande, et je peux t'en proposer

tu restes dans ton budget.
Pour les livres, il y a pour chaque appareil, un livre dans la collection "maitriser le ...". Moi j'ai acheté les deux livres pour mon 350D et mon 40D, et j'en suis satisfait.
 

px_0

Expert
Ralalalala je suis tout excité !!

J'ai pris contact avec des vendeurs... C'est vraiment mieux de prendre le boitier neuf :( ? Ces mêmes vendeurs ont l'air très sérieux.

C'est noté pour les objos je vais partir à la chasse aux bonnes affaires.

Euh concernant le trépied dans l'absolu c'est quoi son utilité première ?


Ma gentille femme m'a offert le bouquin de René Bouillot "La pratique du reflex numérique". Peut-être d'autres références à me conseiller ?

Ah oui qu'est-ce qu'un flash cobra ?

Encore merci messieurs
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Flash cobra : le flash que tu rajoutes sur ton boitier :

Le trepied : indispensable pour les photo en faible luminosité.
 

segafredo-64

Expert
Pour les livres, il y a pour chaque appareil, un livre dans la collection "maitriser le ...". Moi j'ai acheté les deux livres pour mon 350D et mon 40D, et j'en suis satisfait.

 

px_0

Expert
Yo je suis de retour après pti moment d'absence.

Merci pour tous vos conseils c'est bien noté.

Par contre ça me fait me poser de nouvelles question notamment le trépied, j'en ai trouvé pour toute les gammes de prix et n'y connaissant vraiment rien je me demandais si n'importe lequel ferait l'affaire ou s'il y a des pièges à éviter par exemple.

Pour le flash on verra par la suite :)
 

segafredo-64

Expert
pour le trépied, tout dépend de ton budget et du poids de ton appareil au final. Il faut bien faire attention car si l'appareil est trop lourd .... badaboum ...

Pour quelle utiltié le trépied ?
 

px_0

Expert
Bonsoir après quelques temps d'absence.

Je suis finalement l'heureux possesseurs d'un EOS 500D, j'étais parti sur le 450D mais après ma commande on m'a expliqué qu'il n'y avait pas de réapprovisionnement prévu pour ce modèle chez pixmania.

Le 450D était à un prix défiant toute concurrence :-(

M'enfin, il semblerait qu'il n'y ait que peu de différence entre les deux.

J'attends maintenant mes objos après je pourrais faire mumuse avec mon joujou.

Voilà un petit feedback, merci a tous pour vos conseils je suis ravi de mon achat !


:hello:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 159
Messages
6 718 519
Membres
1 586 444
Dernier membre
zappifyreviews
Partager cette page
Haut