Covid-19 : SIRE ! SIRE ! NOUS ALLONS TOUS MOURIR !!!!

  • Auteur de la discussion dartyduck
  • Date de début

magellan

Modérâleur
Staff
Pour ma part c'est assez délicat sans partir dans plusieurs pavés. Mais bon, vu que le site est en suspend, alors autant me lâcher!
- Réflexion sur une taxation liée à l'automatisation/informatisation à outrance.
L'idée est de rendre le travail humain rentable face aux solutions toujours plus déshumanisées (cf caisses automatiques en centre commerciaux par exemple). Y adosser des quotas humains minimaux serait aussi une idée à creuser.
- Instaurer une taxation (TVA) indexée sur la distance d'origine du produit. Concrètement: une TVA pour le 100% local, une autre pour l'UE, et une troisième pour le reste du monde. Inclure que la règle n'est pas l'adresse de l'importateur mais bien le lieu initial de production du bien.
- Détaxer certains produits qui sont vraiment de première nécessité. Je pense notamment à l'hygiène féminine qui à mon sens devrait être autrement moins chère. Cela serait aussi une bonne idée que ces produits soient encadrés au niveau des marges.
- Permettre à l'entreprise de prendre plus de place (et de financement) dans les établissements d'enseignement supérieur. Je pense qu'on rate l'opportunité de partenariats intelligents qui profitent aux écoles dans le privé.
- Retour à un système étatique sur la maitrise de l'énergie. L'énergie est une chose stratégique, et je trouve inacceptable que le privé spécule dessus et provoque des tarifications ineptes. Au surplus, si l'on veut garder de l'opérateur privé, obligation de transparence totale sur les tarifs avec la fin claire nette et définitive des abonnements incompréhensibles.
- Encadrement brutal des règles de gestion des comptes bancaires. Autorisation de la rémunération, interdiction pure et simple des frais liés à des opérations classiques (virements, gestion des moyens de paiement...). Gratuité immédiate des CB/chèques.
- Responsabilisation des gros salaires dans les grandes entreprises. Interdiction stricte des parachutes dorés.
- Responsabilisation financière des parents pour les dégâts provoqués par leurs enfants. Sanctions financières pour l'absentéisme. En retour, bonus (à identifier) concernant les élèves assidus. On a des primes à l'assiduité dans certaines boites, pourquoi pas la même chose pour les élèves?
- Mise en oeuvre de règles bloquant définitivement la fuite de capitaux des GAFAM. Règle élémentaire: tout CA réalisé en France doit être imposé en France. Point final.
- Durcissement des règles de protection sociale sur tous les métiers dits "uberisés".
- Révision sévère de l'organisation des administrations. Il ne s'agit pas de virer ou compresser, mais d'injecter de l'efficacité là où on est arrivés à de l'inertie.
- Réflexions sur la simplification des systèmes d'aides et autres caisses diverses et variées. L'idée n'est pas de supprimer mais bien que toute personne ayant droit à quelque-chose ne soit pas tributaire de la compétence d'un agent de l'état... et réciproquement d'interrompre les indus.
- Pénalisation sévère des élus en cas de fraudes. Inéligibilité définitive par exemple en cas de détournements de fonds publics.
- Création d'un ministère de la cohérence industrielle. L'idée est de mettre en oeuvre une plateforme centralisée simplifiée voire défiscalisée pour que nos industriels puissent travailler de concert. Je vois par exemple une structure simplifiée pour standardiser les normes et pièces de VE afin que tous disposent d'éléments communs... et donc réduire tant les coûts (économies d'échelle) que la facture pour les clients.
- Amélioration drastique de la formation et l'équipement des forces de police. Cela sous-entend en premier lieu une obligation de passage en formation et maintien à niveau pour ce qui est de l'usage de l'arme de service, ainsi qu'une mise à jour sévère sur les méthodes d'intervention.
- Uniformisation totale des droits concernant la FIV. Fin définitive de la distinction à l'adoption hétéro/homosexuelle.
- Rétablissement de l'autorité des enseignants dans le système scolaire. Révision des salaires à hauteur des compétences, ainsi qu'une introduction de sanctions plus sévères concernant les familles des élèves problématiques.
- Alourdissement des sanctions financières et judiciaires pour les marchands de sommeil.
- Transparence totale et accessible des comptabilités des élus (frais notamment).
- Création d'une vraie "justice numérique" afin d'avoir une expertise tant technique que légale concernant tout ce qui touche au monde du numérique. Je pense cela comme étant une part indispensable vue la complexité des sujets (piratage, harcèlement, vie privée, protection de la donnée personnelle, arnaques...)
- Mise en oeuvre de moyens de communication "compréhensible" de la part de l'état à destination des administrés. Par exemple, créer un flux numérique (web? RSS?) permettant d'avoir aisément des mises au point légale et administrative sur les changements de règles.
- Instauration de règles très sévères sur la réparabilité des appareils. Instaurer un étiquetage très voyant et coloré pour que le consommateur sache qu'un téléphone X n'est pas du tout réparable (pastille rouge) tandis qu'un autre l'est plus ou moins (pastille jaune). Imposer que les appareils électroménagers soient obligatoirement réparables, avec une disponibilité des pièces sur le marché général (roulements pour une machine à laver par exemple).
- Réorganisation administrative de la santé. Faire en sorte que tous les acteurs soient conviés pour trouver des manières d'échanger avec discernement et raccourcir le plus possible les temps de réaction.
- Réflexions sur une standardisation numérique des services de l'état. L'open-data est un premier pas, on peut faire bien mieux. Nombre de pays ont mis en place 'un id unique personnel, là où on n'en a pas vraiment sorti du numéro de sécurité sociale. Faire en sorte que cet id permette aux services d'avoir une vraie passerelle pour le suivi de dossiers. Rendre cet id inutilisable par les sociétés du privé sauf dans le cadre de conventions très strictes (comme ça l'est aujourd'hui pour les données médicales).
- Renforcement des outils de sanction de la CNIL.
- Simplification sur le droit de fin de vie.
- Réflexions sur la dépénalisation/légalisation du cannabis.
- Investissement massif sur la protection des femmes et de l'enfance. Pénalisation plus sévère pour les violences familiales et conjugales.

Et j'en ai encore sous le coude.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
trop long pas lu

qui se dit en général quand un mec fait un roman :D
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Et si vous commenciez par arrêter cette désastreuse alternance droite/gauche tous les 5/10 ans ? Un gouvernance politique à long terme me paraît bien plus efficace.

Bon OK, après 10 de centre droite, on se dirige tout droit vers un extrême, droite ou gauche à déterminé en 27.

Le système de la 5ème de république est au mon avis faible. Le seul moyen pour le peuple de donner sa voix est de faire des votes sanctions, cf. européenne de cette année, provoquant un chamboulement qui évidement n'aura pas le temps de mettre en place quoi que ce soit d'efficace avant le prochain vote sanction ...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Et si vous commenciez par arrêter cette désastreuse alternance droite/gauche tous les 5/10 ans ? Un gouvernance politique à long terme me paraît bien plus efficace.

Bon OK, après 10 de centre droite, on se dirige tout droit vers un extrême, droite ou gauche à déterminé en 27.

Le système de la 5ème de république est au mon avis faible. Le seul moyen pour le peuple de donner sa voix est de faire des votes sanctions, cf. européenne de cette année, provoquant un chamboulement qui évidement n'aura pas le temps de mettre en place quoi que ce soit d'efficace avant le prochain vote sanction ...
Ce n'est pas la cinquième qui est faible d'un point de vue politique, c'est le principe fondateur qui n'est plus adapté au titre qu'il mettait en avant un pouvoir centralisé sur une tête.
Ne perdons pas de vue que la cinquième république a été taillée sur mesure pour De Gaulle qui a glissé un volume de démocratie pour ne pas voir glisser le tout en dictature. Dans ces conditions, nous nous heurtons non pas à une faiblesse mais à une absence concrète de majorité absolue. Jusqu'à présent, l'alternance donnait clés en main l'état au parti qui menait l'assemblée nationale. Le modèle est donc bloqué faute de majorité.

Il y a plus grave à mon sens. Avec l'éclatement et la radicalisation du propos, on mène le pays vers une autre catastrophe, à savoir une présidence potentiellement radicale à gauche ou à droite, et une assemblée inadaptée à ne serait-ce que collaborer un minimum avec la présidence.
J'ai toujours affirmé ceci: la France peut, par mauvaise pratique, finir par mettre un RN ou un LFI au poste de président, tout en désavouant carrément ce vote pour les législatives... et donc immobiliser l'état. Aussi grotesque que cela semble, c'est ce qu'on a en espèce et cela sera bien pire à terme si aucune tête pensante n'arrive à fédérer à gauche ou à droite.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
- Instaurer une taxation (TVA) indexée sur la distance d'origine du produit.

C'est un point de vue de salarié. Ce serait un enfer supplémentaire pour les entreprises (et le comptable) d'avoir à jongler avec des TVA à différents taux, et de calculer ce qu'ils doivent reverser.

- Détaxer certains produits qui sont vraiment de première nécessité.

Quand j'embauche quelqu'un, s'il touche 100€ net, c'est que j'en ai déboursé pratiquement 200. Ensuite lui, avec ses 100€, tout ce qu'il va consommer est taxé entre 5 et 20%, sans compter les taxes spéciales (et élevées) sur l'énergie, les carburants, les cigarettes, l'alcool. En plus d'être taxé dès le départ (charges salariales), que tout ce qu'il achète soit taxé, il doit payer des impôts sur le revenu, et lorsqu'il meurt, ses héritiers doivent payer des droits de succession. Alors je ne crois pas que détaxer la boite de Tampax soit vraiment dans la vision de l'humanité de ceux qui tirent les ficelles.

- Retour à un système étatique sur la maitrise de l'énergie.

On ne sait pas créer de l'énergie, on ne sait que transformer une énergie en une autre. Et tout le monde peut le faire aujourd'hui. Tu achètes un petit kit solaire d'appoint et tu peux alimenter ton PC en toute autonomie. Mon frère et moi sommes maintenant autonomes en eau et électricité. Pourquoi je dis ça ? Parce-que dans ce cas, la loi nous oblige à faire une déclaration et à vendre le surplus à EDF. On doit donc payer un abonnement à EDF quand même, c'est la loi. Ajoutons à cela les taxes sur l'électricité (il y en a 4, et leur montant va grimper !), et ton idée de tarif maitrisé s'il est géré par l'état en prend un coup.

- Responsabilisation des gros salaires dans les grandes entreprises. Interdiction stricte des parachutes dorés.

Je suis d'accord mais cela représente une goutte d'eau dans l'océan.

- Responsabilisation financière des parents pour les dégâts provoqués par leurs enfants. Sanctions financières pour l'absentéisme.

C'est déjà le cas. C'est le rôle des assurances. Quand un ami me prête un objet et que je l'endommage, ça se règle entre nos assurances, c'est fait pour ça. Et si on fait trop souvent appel à l'assurance, elle nous vire et on a du mal à en trouver une qui veuille nous accepter.

Une sanction financière pour l'absentéisme à l'école ? Je ne peux pas dire oui, car j'étais un fieffé adepte de l'absentéisme. Contrairement à une croyance, l'école n'est pas obligatoire en France, c'est l'instruction qui l'est, et celle-ci peut être dispensée à domicile.

- Mise en oeuvre de règles bloquant définitivement la fuite de capitaux des GAFAM. Règle élémentaire: tout CA réalisé en France doit être imposé en France. Point final.

Même si je vends en France des produits importés de Chine et achetés via ma centrale d'achat de Dublin ? Ce n'est pas si simple...

- Révision sévère de l'organisation des administrations. Il ne s'agit pas de virer ou compresser, mais d'injecter de l'efficacité là où on est arrivés à de l'inertie.

Ce n'est pas l'organisation qui pose problème. C'est que nous sommes dans un état créé et géré par des bureaucrates, qui sont formatés à générer des tonnes de procédures et donc de paperasse.

- Réflexions sur la simplification des systèmes d'aides et autres caisses diverses et variées.

C'est l'idée (géniale) derrière le revenu universel (idée très ancienne !), encore à l'état d'expérimentation dans certains pays. Au lieu d'avoir 50 aides différentes, divers organismes, des dossiers complexes à traiter, du non recours en pagaille, un montant fixe moyen est versé à tout le monde sans conditions. Mais c'est complexe et le débat sur ce sujet court depuis plus de 20 ans. C'est complexe car beaucoup sont enthousiastes par l'idée, mais pas grand monde n'est d'accord sur la manière de la mettre en place.

- Pénalisation sévère des élus en cas de fraudes. Inéligibilité définitive par exemple en cas de détournements de fonds publics.

Il faut déjà identifier une fraude. Or la très grande majorité des fraudes ne sont pas identifiées. L'ONISR estime qu'il y aurait au moins 800 000 personnes qui roulent sans permis en France ! Alors quelques hommes politiques qui fraudent, qui acceptent des dessous de table, détournent un peu d'argent public à leurs fins personnelles, et autres actions qui font partie intégrante de leur univers.... Pas simple du tout à identifier. J'ai envie de dire que la fraude est la norme. Qui, patron d'une entreprise, n'a jamais tapé dans la caisse pour ses besoins, fait acheter des objets pour son compte ou accepté du black pour une faveur ? Si cet oiseau rare existe, il n'est pas dans les sphères dont on parle. Peu, en définitive, se font gauler.

- Création d'un ministère de la cohérence industrielle. L'idée est de mettre en oeuvre une plateforme centralisée simplifiée voire défiscalisée pour que nos industriels puissent travailler de concert. Je vois par exemple une structure simplifiée pour standardiser les normes et pièces de VE afin que tous disposent d'éléments communs... et donc réduire tant les coûts (économies d'échelle) que la facture pour les clients.

C'est réduire à néant ce qui fait la valeur d'une entreprise, sa R&D. Ce n'est pas la voiture qui compte, c'est sa conception. Une voiture, ce n'est pas un objet monobloc, c'est un assemblage de milliers de pièces fabriquées par des équipementiers différents. Donc on fait quoi ? On crée une boite qui fait la R&D pour tous, tous les équipementiers font les mêmes pièces, et les constructeurs les mêmes voitures ?

- Amélioration drastique de la formation et l'équipement des forces de police.

La formation je crois qu'ils l'ont déjà. Tu n'empêcheras pas un avocat d'être véreux, un flic d'être raciste ou autre. J'avais un ami au lycée qui a embrassé la carrière de policier, parce-qu'il rêvait d'avoir le droit de "casser du bougnoule". Cela existe dans tous les métiers, mais ça se remarque plus dans les métiers qui ont un pouvoir supplémentaire sur le citoyen.

- Rétablissement de l'autorité des enseignants dans le système scolaire.

C'est probablement dans le public qu'il y a le plus de problèmes. J'ai toujours scolarisé ma fille dans le privé et les quelques incidents qui se sont produit ont très vite été réglés, par le renvoi immédiat des élèves problématiques.

- Mise en oeuvre de moyens de communication "compréhensible" de la part de l'état à destination des administrés. Par exemple, créer un flux numérique (web? RSS?) permettant d'avoir aisément des mises au point légale et administrative sur les changements de règles.

Qui serait derrière ce service ? J'espère que vous avez conscience, quand même, que 99% de ce pour quoi les élus votent, n'est pas leur domaine de compétence. Beaucoup votent sans rien comprendre à ce pourquoi ils votent. Je serais plutôt pour dispenser une formation obligatoire par des experts à chaque élu, avec QCM à la fin, sur chaque sujet sur lequel ils doivent émettre un avis. S'ils ratent l'examen, pas le droit de se prononcer. Mais c'est une utopie, car l'ultracrépidarianisme est devenu la norme.

- Instauration de règles très sévères sur la réparabilité des appareils.

L'indice de réparabilité est déjà en vigueur, avec un code couleur en plus de la note sur 10. Et on peut consulter aussi le détail. Il me semble que la durée de disponibilité des pièces compte pour beaucoup dans la note.

- Réflexions sur une standardisation numérique des services de l'état.

Cela existe déjà et ça s'appelle France Connect. C'est un moyen de se connecter à tous les services de l'état avec un seul identifiant. Mais l'administration française ne veut pas que chaque service ait accès aux dossiers des autres, et je trouve ça très bien. Je ne veux pas que les impôts aient accès à mon dossier de sécu, ou que l'ANTS ait accès à mon dossier CAF. Mais je peux accéder à ces services (et tous les autres) avec mon unique identifiant France Connect.

- Simplification sur le droit de fin de vie.

Simplification dans quel sens ? Même si la loi française n'autorise pas l'euthanasie, de plus en plus de médecins aident officieusement les patients qui en font la demande à partir. Je vous invite tous, quel que soit votre âge, à faire rédiger vos directives anticipées par votre médecin, puis à les transmettre au plus de personnes possible de votre entourage. Si vous spécifiez que vous ne souhaitez aucun acharnement thérapeutique, aujourd'hui c'est assez respecté.
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
C'est un point de vue de salarié. Ce serait un enfer supplémentaire pour les entreprises (et le comptable) d'avoir à jongler avec des TVA à différents taux, et de calculer ce qu'ils doivent reverser.
Non c'est le point de vue sur l'incitation forte à produire plus proche.
Quand j'embauche quelqu'un, s'il touche 100€ net, c'est que j'en ai déboursé pratiquement 200. Ensuite lui, avec ses 100€, tout ce qu'il va consommer est taxé entre 5 et 20%, sans compter les taxes spéciales (et élevées) sur l'énergie, les carburants, les cigarettes, l'alcool. En plus d'être taxé dès le départ (charges salariales), que tout ce qu'il achète soit taxé, il doit payer des impôts sur le revenu, et lorsqu'il meurt, ses héritiers doivent payer des droits de succession. Alors je ne crois pas que détaxer la boite de Tampax soit vraiment dans la vision de l'humanité de ceux qui tirent les ficelles.
C'est une mesure de salubrité publique ni plus ni moins.
On ne sait pas créer de l'énergie, on ne sait que transformer une énergie en une autre. Et tout le monde peut le faire aujourd'hui. Tu achètes un petit kit solaire d'appoint et tu peux alimenter ton PC en toute autonomie. Mon frère et moi sommes maintenant autonomes en eau et électricité. Pourquoi je dis ça ? Parce-que dans ce cas, la loi nous oblige à faire une déclaration et à vendre le surplus à EDF. On doit donc payer un abonnement à EDF quand même, c'est la loi. Ajoutons à cela les taxes sur l'électricité (il y en a 4, et leur montant va grimper !), et ton idée de tarif maitrisé s'il est géré par l'état en prend un coup.
Ce n'est pas pour autant qu'on doit se retrouver à aligner le coût de notre énergie sur celui qui arrange les pays limitrophes, voire de devoir leur vendre à vil prix pour qu'"eux puissent prétendre à dépolluer leur énergie car acquise sur notre dos.
Je suis d'accord mais cela représente une goutte d'eau dans l'océan.
Je ne vois pas pourquoi on devrait alors se contenter de dire "oh une goutte d'eau"
C'est déjà le cas. C'est le rôle des assurances. Quand un ami me prête un objet et que je l'endommage, ça se règle entre nos assurances, c'est fait pour ça. Et si on fait trop souvent appel à l'assurance, elle nous vire et on a du mal à en trouver une qui veuille nous accepter.

Une sanction financière pour l'absentéisme à l'école ? Je ne peux pas dire oui, car j'étais un fieffé adepte de l'absentéisme. Contrairement à une croyance, l'école n'est pas obligatoire en France, c'est l'instruction qui l'est, et celle-ci peut être dispensée à domicile.
Et tant pis pour toi. Je ne saisis pas le raisonnement où l'école n'a aucun levier pour imposer aux élèves et surtout aux parents d"en respecter le fonctionnement.
Même si je vends en France des produits importés de Chine et achetés via ma centrale d'achat de Dublin ? Ce n'est pas si simple...
Je réitère et c'est simple: acheté par Dublin? Aucune importance le produit mentionne le made in China obligatoire. Problème identifié et donc traité.
Ce n'est pas l'organisation qui pose problème. C'est que nous sommes dans un état créé et géré par des bureaucrates, qui sont formatés à générer des tonnes de procédures et donc de paperasse.
Pour bosser avec eux je peux l'affirmer. Quand chaque décision passe par 30 intervenants obligatoires dans l'organigramme, cela se fait... avec une latence débile.
C'est l'idée (géniale) derrière le revenu universel (idée très ancienne !), encore à l'état d'expérimentation dans certains pays. Au lieu d'avoir 50 aides différentes, divers organismes, des dossiers complexes à traiter, du non recours en pagaille, un montant fixe moyen est versé à tout le monde sans conditions. Mais c'est complexe et le débat sur ce sujet court depuis plus de 20 ans. C'est complexe car beaucoup sont enthousiastes par l'idée, mais pas grand monde n'est d'accord sur la manière de la mettre en place.



Il faut déjà identifier une fraude. Or la très grande majorité des fraudes ne sont pas identifiées. L'ONISR estime qu'il y aurait au moins 800 000 personnes qui roulent sans permis en France ! Alors quelques hommes politiques qui fraudent, qui acceptent des dessous de table, détournent un peu d'argent public à leurs fins personnelles, et autres actions qui font partie intégrante de leur univers.... Pas simple du tout à identifier. J'ai envie de dire que la fraude est la norme. Qui, patron d'une entreprise, n'a jamais tapé dans la caisse pour ses besoins, fait acheter des objets pour son compte ou accepté du black pour une faveur ? Si cet oiseau rare existe, il n'est pas dans les sphères dont on parle. Peu, en définitive, se font gauler.


C'est réduire à néant ce qui fait la valeur d'une entreprise, sa R&D. Ce n'est pas la voiture qui compte, c'est sa conception. Une voiture, ce n'est pas un objet monobloc, c'est un assemblage de milliers de pièces fabriquées par des équipementiers différents. Donc on fait quoi ? On crée une boite qui fait la R&D pour tous, tous les équipementiers font les mêmes pièces, et les constructeurs les mêmes voitures ?
Non. On parle clairement de créer une force commune permettant de prendre une position raisonnée, eu lieu de faire comme aujourd'hui à savoir tirer chacun dan son sens pour ensuite se rendre compte ... que ce serait plutôt malin d'économiser à grande échelle.
Et note: cela se fait déjà, tous les utilitaires du groupe PSA, les moteurs créés en partenariats.. là toute l'idée est de standardiser et permettre à tous d'améliorer nettement le fonctionnement de choses qui existent déjà.

La formation je crois qu'ils l'ont déjà. Tu n'empêcheras pas un avocat d'être véreux, un flic d'être raciste ou autre. J'avais un ami au lycée qui a embrassé la carrière de policier, parce-qu'il rêvait d'avoir le droit de "casser du bougnoule". Cela existe dans tous les métiers, mais ça se remarque plus dans les métiers qui ont un pouvoir supplémentaire sur le citoyen.
Encore une fois non. A ce jour l'immense majorité des fonctionnaires de police n'ont aucun entrainement récurrent avec leurs armes. N'importe quel tireur du dimanche grille plus de cartouches par an qu'un policier.
J'ajoute également le nivellement par le bas sur les formations de gestion de crise qui sont quasi inexistantes.

C'est probablement dans le public qu'il y a le plus de problèmes. J'ai toujours scolarisé ma fille dans le privé et les quelques incidents qui se sont produit ont très vite été réglés, par le renvoi immédiat des élèves problématiques.
Donc tu résumes à une expérience dans le privé là où je parle du cas général du scolaire dans le public.
Qui serait derrière ce service ? J'espère que vous avez conscience, quand même, que 99% de ce pour quoi les élus votent, n'est pas leur domaine de compétence. Beaucoup votent sans rien comprendre à ce pourquoi ils votent. Je serais plutôt pour dispenser une formation obligatoire par des experts à chaque élu, avec QCM à la fin, sur chaque sujet sur lequel ils doivent émettre un avis. S'ils ratent l'examen, pas le droit de se prononcer. Mais c'est une utopie, car l'ultracrépidarianisme est devenu la norme.
Et? Ce n'est pas pour rien qu'on peut déjà demander aux différentes structures de fournir des compétences complémentaires. On ne demande pas au PDG de Renault d'être tourneur fraiseur ou ingénieur moteur...
L'indice de réparabilité est déjà en vigueur, avec un code couleur en plus de la note sur 10. Et on peut consulter aussi le détail. Il me semble que la durée de disponibilité des pièces compte pour beaucoup dans la note.
Sauf qu'il n'impose rien et même la dispo est une blague sachant que ce qui se délite n'est généralement pas réellement réparable.
Cela existe déjà et ça s'appelle France Connect. C'est un moyen de se connecter à tous les services de l'état avec un seul identifiant. Mais l'administration française ne veut pas que chaque service ait accès aux dossiers des autres, et je trouve ça très bien. Je ne veux pas que les impôts aient accès à mon dossier de sécu, ou que l'ANTS ait accès à mon dossier CAF. Mais je peux accéder à ces services (et tous les autres) avec mon unique identifiant France Connect.
Sauf que c'est très insuffisant. Note que je bosse justement avec ce truc donc je parle en connaissance de cause.
Simplification dans quel sens ? Même si la loi française n'autorise pas l'euthanasie, de plus en plus de médecins aident officieusement les patients qui en font la demande à partir. Je vous invite tous, quel que soit votre âge, à faire rédiger vos directives anticipées par votre médecin, puis à les transmettre au plus de personnes possible de votre entourage. Si vous spécifiez que vous ne souhaitez aucun acharnement thérapeutique, aujourd'hui c'est assez respecté.
Sauf qu"encore une fois les mesures mises en oeuvre rendent l'euthanasie encore impossible en France, ce qui fait que nombre de patients partent aux Pays Bas et en Belgique. Rappel: en France il est formellement interdit à un médecin de pratiquer une mort assistée.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Ce à quoi je répondrais que tu as ramené ta trogne en parlant que tu avais des idées... que tu évites donc soigneusement d'exposer.
J'ai pas ton courage pour écrire un roman. Et je vais encore passer pour un complotiste/facho/nazi/gaucho :spamafote:
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut,
Le regard que les autres portent sur nous n'a que l'importance qu'on lui accorde...
Écris si tu veux, ce que tu veux. Y a pas de jugement autre que sur l'idée. (Avec un petit modulo selon la charte du forum mâtiné d'anti intox si ce n'est pas étayé)
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'ai pas ton courage pour écrire un roman. Et je vais encore passer pour un complotiste/facho/nazi/gaucho :spamafote:
Alors correction.
- Complotiste: Je t'ai allumé uniquement sur les propos qui ont été démontrés comme non factuels voire hors de propos. Ni plus, ni moins.
- Facho / nazi? QUAND?! Je n'ai jamais vu quoi que ce soit dans ton idéologie qui ait la moindre teinte de ce genre. Note qu'au surplus de nous deux je serais le plus susceptible d'être taxé de tels épithètes! Donc cette crainte précise est totalement illégitime.
- Gaucho: Et? Parce que tu es le seul à pouvoir être taxé de "gauchisme"? Je trouve la seule idée de dénigrer une idéologie de la sorte aussi ridicule que cela soit de gauche ou de droite. C'est une dialectique confortable que Sevilla a qualifié de "terrorisme intellectuel". Il a mis ça en exergue concernant certaines dérives de personnes pensant que tout ce qui est de droite est forcément toxique. Comme il sert son idéologie, il ne traite pas de la réciprocité. Le "Si tu ne penses pas comme moi tu es contre moi" est une méthodologie purement fasciste, et le fascisme ne se résume pas à l'extrême droite. Le communisme soviétique était un fascisme qui se déguisait à coups d'étoiles rouges...

Je tiens à te rappeler à toutes fins utiles que je croise le fer avec toi uniquement sur des désaccords mais sans pour autant considérer que tu es "gaucho/fasciste/nazi" ou je ne sais quoi d'autre. Je te reprends également quand factuellement tu nous balances des énormités. Et quand tu as lâché des idées intéressantes, des opinions justifiées, des attaques légitimes à nos politiques, j'ai systématiquement abondé dans ton sens (et je ne suis pas le seul).

Tu as des idées. Qu'elles différent? Et? Tu peux tout à fait me taxer de fascisant vu que je ne suis pas spécialement un démocrate au sens noble du terme. Je ne m'en suis jamais caché, je suis bien plus dans un esprit légaliste dans le respect strict des institutions, quitte à avoir parfois des tendances proches du despotisme que je voudrais éclairé. Mon problème est que cela se trouve alors en contradiction avec mon goût pour les libertés au sens large, et plus précisément celles d'être soi sans crainte de jugement ou pire.

Donc tes idées, amène les, elles peuvent apporter des choses intéressantes.

Et PS: ne pas être de gauche (comme je ne le suis pas d'ailleurs) ça n'impose pas d'être obtus et refuser les réussites de la gauche. Sans une gauche raisonnable et raisonnée point d'avancées sociales indispensables. Sans une gauche faite de discernement et d'envie de progrès point de protection sociale ni de tolérance. Je ne trouve pas plus acceptable un imbécile gauchiste qui ne tient pas compte du monde qui l'entoure, que le débile de droite qui considère toute autre idéologie comme (sic) "de la merde".
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Résumé de copilot du pavé de @magellan pour ceux qui comme les trouvent par fois un peu indigeste ...

L’auteur répond à des accusations et clarifie sa position sur plusieurs points :

  1. Complotiste : Il critique uniquement les propos non factuels.
  2. Facho/Nazi : Il rejette cette accusation, affirmant qu’il n’a jamais montré de telles tendances.
  3. Gaucho : Il trouve ridicule de dénigrer une idéologie, qu’elle soit de gauche ou de droite, et critique le “terrorisme intellectuel” qui consiste à rejeter toute opinion différente.
L’auteur insiste sur le fait qu’il débat des idées sans étiqueter l’autre de manière péjorative. Il reconnaît les bonnes idées, même si elles viennent de l’autre camp, et encourage un débat ouvert et respectueux. Il admet aussi avoir des tendances légalistes et parfois despotiques, mais il valorise les libertés individuelles.

Enfin, il souligne l’importance d’une gauche raisonnable pour les avancées sociales et critique les extrêmes des deux côtés.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Résumé de copilot du pavé de @magellan pour ceux qui comme les trouvent par fois un peu indigeste ...
Rigolo, mais copilot n'a pas tenu du contexte : l'important du propos de @magellan est qu'ici, bien qu'il ait été parfois soupçonné de complotisme, personne n'a traité @dartyduck de facho, nazi ou gaucho. Le reste concerne effectivement l'attitude de l'auteur vis à vis de ces épithètes.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Rigolo, mais copilot n'a pas tenu du contexte : l'important du propos de @magellan est qu'ici, bien qu'il ait été parfois soupçonné de complotisme, personne n'a traité @dartyduck de facho, nazi ou gaucho. Le reste concerne effectivement l'attitude de l'auteur vis à vis de ces épithètes.
D'ailleurs je trouve épuisant qu'on puisse me soupçonner d'user de telles facilités pour contredire ou mettre en doute un propos que je considère comme étant contre mes idées ou non factuel. Je préfère décortiquer clairement et mettre en évidence qui me pose souci en faisant en sorte d'étayer tant que faire se peut.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 355
Messages
6 723 408
Membres
1 586 884
Dernier membre
bururan
Partager cette page
Haut