Disque dur externe non reconnu

  • Auteur de la discussion DUC84
  • Date de début

DUC84

Nouveau membre
Bonjour, j'ai récemment remplacé mon PC par un modèle équipé de Windows 11. J'ai un disque dur externe Eaget E600 auparavant reconnu sur mon précédent PC mais qui ne l'est pas sur le nouveau. Il apparaît dans le gestionnaire de périphérique avec un point d'exclamation. Visiblement le pilote ne s'installe pas. J'ai un autre PC un peu plus ancien sur lequel le disque est reconnu. Je ne sais pas comment récupérer le pilote, j'ai contacté le support de la marque qui ne répond pas. Le disque dur externe a plus de 10 ans. Quelle solution s'offre à moi ? Merci.
 

brimballe

Expert
Les pilotes se trouvent là : C:\Windows\System32\DriverStore\FileRepository. Tu peux peut être y trouver celui que tu cherches sur ton ancienne installation.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour, j'ai récemment remplacé mon PC par un modèle équipé de Windows 11. J'ai un disque dur externe Eaget E600 auparavant reconnu sur mon précédent PC mais qui ne l'est pas sur le nouveau. Il apparaît dans le gestionnaire de périphérique avec un point d'exclamation. Visiblement le pilote ne s'installe pas. J'ai un autre PC un peu plus ancien sur lequel le disque est reconnu. Je ne sais pas comment récupérer le pilote, j'ai contacté le support de la marque qui ne répond pas. Le disque dur externe a plus de 10 ans. Quelle solution s'offre à moi ? Merci.
Théoriquement il doit toujours être reconnu comme disque externe. Il n'y a aucune raison qu'il ne le soit plus en changeant d'OS (pilote générique).

Essaye un autre port USB et s'il y a une alimentation externe vérifie que celle-ci soit fonctionnelle.
 

DUC84

Nouveau membre
Théoriquement il doit toujours être reconnu comme disque externe. Il n'y a aucune raison qu'il ne le soit plus en changeant d'OS (pilote générique).

Essaye un autre port USB et s'il y a une alimentation externe vérifie que celle-ci soit fonctionnelle.
J'ai essayé sur tous les ports, mais ça ne fonctionne pas. Il n'y a pas d'alimentation externe, il est alimenté par le port. Il est partitionné, j'ai une partie contenant des fichiers HDLock, autorun, et l'autre partie pour stocker les données. Mais impossible d'y accéder avec mon nouveau PC, qui reconnaît mes autres disques et ma clé USB.
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'ai peur que ton HDD soit associé à un logiciel de protection (d'où la pârtition bizarre). Tu as encore l'ancienne machine où il fonctionnait pour voir à éventuellement rapatrier ces données?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Je pense que @magellan a proposé des pistes intéressantes. En effet normalement les disques externes utilisent des drivers génériques. D'ailleurs sur le site de Eaget, il n'y a pas de drivers. Point plus embêtant, il est quasi impossible de trouver la ref de ce produit sur google. J'aimerai attiré ton attention qu'un disque de 10 ans est doucement mais sûrement en fin de vie et que si tu as des données importantes, j'espère que tu en as des sauvegardes, sinon il est temps d'en faire. Autre recommandation, si tu es amené à remplacer ce disque, prends une marque plus connue dans nos contrées ( Samsung, Seagate, Western Digital, Crucial etc... ).

Bye
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Il me semble que Eaget se borne à faire des boîtiers externes et non des disques, ce qui ne retire rien, bien au contraire, aux remarques pertinentes de @magellan et @AccroPC2.
Peut-être que démonter la bête et mettre le HDD dans un dock ou dans le PC si ce n'est pas un portable pourrait permettre de récupérer et sauvegarder les données.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
@SergioVE alors je doute en effet qu'ils fabriquent le disque eux-mêmes mais je te confirme qu'ils vendent des solutions incluant le disque que ça soit HDD ou SSD.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Le E600 est un HDD 2.5" USB 2 sorti en 2008. C'est le tout premier modèle qu'ils ont sorti, évoluant au fil du temps en incrémentant le dernier chiffre (E601, 602, etc). Ils ont sorti une version SSD en 2014 (S600).

Les fiches produits de ces disques mentionnent un chiffrement AES 256 "pratique" sans plus de précisions. Je constate qu'un logiciel de chiffrement EA_Key était téléchargeable sur leur site, ainsi qu'un logiciel de sauvegarde OTB pour le E600 (on peut toujours les récupérer aujourd'hui si besoin), mais aucun pilote, donc le disque ne doit pas être intégralement chiffré comme via BitLocker par exemple. A moins que le logiciel EA_Key n'installe un pilote et/ou un service dédié...

On peut télécharger ce logiciel, mais étant donné son âge, s'il installe un pilote il n'est pas garanti qu'il fonctionne sous Windows 10/11.

Le point d'exclamation dans le gestionnaire de périphériques doit indiquer un code d'erreur. On peut aussi peut-être trouver des informations dans l'observateur d'évènements.
 

DUC84

Nouveau membre
Alors, j'ai essayé d'installer les anciens pilotes issus du fichier driver store mais j'ai le message suivant qui apparaît :

Le fichier INF de tierce partie ne contient pas d'informations de signature numérique.​

Je suis un peu bloqué ! J'ai regardé sur le site de Eaget et je ne trouve pas le fichier EA_key évoqué.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Alors, j'ai essayé d'installer les anciens pilotes issus du fichier driver store mais j'ai le message suivant qui apparaît :

Le fichier INF de tierce partie ne contient pas d'informations de signature numérique.​

Je suis un peu bloqué ! J'ai regardé sur le site de Eaget et je ne trouve pas le fichier EA_key évoqué.
Le voici. Il date de 2010, donc je ne sais pas ce qu'il faut en espérer.
 

Fichiers joints

  • EA-Key3.1.zip
    454.1 KB · Affichages: 1

DUC84

Nouveau membre
Bon, j'ai tout essayé, même redémarrer le PC en décochant l'option de signature des pilotes, mais rien n'y fait. Je laisse tomber, j'utiliserai le disque uniquement sur mon PC fixe sur lequel il fonctionne. Merci tout de même.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 205
Messages
6 719 825
Membres
1 586 557
Dernier membre
MagicZite
Partager cette page
Haut