Disque dur INCLINÉ pourquoi mauvais ?

  • Auteur de la discussion Eric CRX
  • Date de début

Eric CRX

Nouveau membre
J'aimerais avoir une reponse technique la dessus.... Pourquoi un disque dur doit etre placé a l'horizontal ou a la vertical et non pas entre les deux (angles de 45'') ?


Merci beaucoup !
 

c_planet

Grand Maître
faire fonctionner des hd inclinés le temps de faire des copies ou des tests ça m'est arrivé maintes fois (tour ouverte, nappe trop courte pour poser le hd par terre, genre pc éventré :D). maintenant laisser un hd fonctionner 24h/24 pendant un an dans une position inclinée je vois pas l'intéret :D (ni dans quoi ou sur quoi il serait placé)
 

Benoit P

Grand Maître
Eric CRX > Je suis comme toi. Tout le monde dit qu'un DD incliné crâme plus vite mais j'attends toujours la justification car pour moi, s'il fonctionne bien à 0° ou 90°, ya pas de raison que physiquement ça n'aille pas à 45°... Si un jour j'ai la réponse, je la donnerai ici. S'il y en a une.
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
ba la seule reponse que je vois c'est que ca fausserait les axes des tetes de lecture
 

Benoit P

Grand Maître
Certes mais si c'est uniquement dû à la gravité (et je vois que cette force qui peut dépendre de l'orientation du DD) une des positions extrêmes à 0 ou 90° fausserait encore plus leur position...
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
ben non vu qu'ils sont fabriqués pour etre tenu dans cette position. Je vois bien ce qui pourrait causer cela dans ma tete mais alors pour l expliquer :/ faudrait que je fasse un dessin :/
j'essayerais de faire un truc pas trop moche ce soir en rentrant
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
alors voila en gros (vous moquez pas j'ais eu le temps de faire ca rapidement et chuis nul en dessin [:matleflou])

en gros sur le cas 1 (disque horizontal) le poids de l'axe est porté sur 1 des cotés sur la tranche (la partie plane sous l'axe)
dans le cas 2 il est porté des 2cotés sur le coté du cylindre (la partie cylindrique en rotation)
dans le cas 3 il est porté principalement sur l'angle d'un des cotés du cylindre et legerement sur le coté de l'autre coté de l'axe. Cela peut eventuellement tendre a l'usure de l'angle inferieur droit (sur le schema) avec le temps et les rotations. L'axe se mettera alors a avoir du jeu et s'en suivra la collision inevitable entre les tetes de lecture et la surface du disque

evidement tout ceci n'est qu'une hypothese mais c'est la seule explication que je vois
 

koa

Grand Maître
le raisonnement me plait NBP :D mais je doute que ce soit aussi simple - tenir compte des effets centrifuges/pètes du à la rotation des plateaux ...
enfin je confirme que j'ai des disques qui pendouillent depuis des années, des pcs placés dans des positions acrobatiques et ils ne se sont jamais plaint :D
Reste qu'en général, on fixe les durs dans la tour et on la place dans une position stable, donc sur un de ses cotés, donc les durs sont à plat (je parle de la position hein !) ou couchés.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Sauf que les axes sont logés dans des systèmes à bain d'huile et qu'en fait la position inclinée serait dommageable à faible vitesse... mais vu les vitesses de rotation atteintes aujourd'hui il y a peu ou prou de chance que ce soit vraiment une source de panne.
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
tu parles de l'axe des plateaux, l'axe dont je parle est celui des tetes de lecture ;)
qui plus est cet axe ne tourne pas si rapidement que ca et surtout il tourne par a coup, voila pkoi j ais bien specifié axe des tetes de lecture
 

copsc

Grand Maître
"Pourquoi un disque dur doit etre placé a l'horizontal ou a la vertical et non pas entre les deux (angles de 45'') ?

Pour faire quoi?tu a un boîtier avec des emplacement a 45...
 

fdocteur

Grand Maître
A mon avis les têtes de lectures peinent plus quand le dd est sur la tranche qu'à plat: lorsque les plateaux tournent un flux d'air se crée à leur surface et les têtes sont alors en "lévitation". Pour actionner la tête de lecture il n'y a plus qu'à s'opposer aux forces de frottements résultantes (très faibles voire nulles du fait du coussin d'air dû à la rotation des plateaux).
Pour la position sur la tranche pour déplacer les têtes il faut cette fois soulever l'intégralité du bras soutenant les têtes..Certes la différence ne doit pas être (à notre échelle) grosse mais quand on sait les millions de fois où les têtes sont actionnéesil est clair que la mécanique s'use plus vite sur la tranche qu'à plat.... :)
 

Benoit P

Grand Maître
alors voila en gros (vous moquez pas j'ais eu le temps de faire ca rapidement et chuis nul en dessin [:matleflou])
[/URL]
en gros sur le cas 1 (disque horizontal) le poids de l'axe est porté sur 1 des cotés sur la tranche (la partie plane sous l'axe)
dans le cas 2 il est porté des 2cotés sur le coté du cylindre (la partie cylindrique en rotation)
dans le cas 3 il est porté principalement sur l'angle d'un des cotés du cylindre et legerement sur le coté de l'autre coté de l'axe. Cela peut eventuellement tendre a l'usure de l'angle inferieur droit (sur le schema) avec le temps et les rotations. L'axe se mettera alors a avoir du jeu et s'en suivra la collision inevitable entre les tetes de lecture et la surface du disque

evidement tout ceci n'est qu'une hypothese mais c'est la seule explication que je vois
Ca ne me convainc pas vraiment je dois dire.
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
sinon reste la solution la plus efficace: demander directement aux fabricants ^^
 

copsc

Grand Maître
Niahboumpof is back
Ton schéma est logique pour des roulements(billes,aiguilles... mais y en a t'il sur des disques durs?
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
encore une fois "je parle l'axe des tetes et pas des plateaux" :o
et je ne vois pas en quoi huile/bille cela changerait la repartition des forces :??: sinon je suis pas contre un schema ^^

mais mince faut coupez court, qui se devoue pour aller demander aux constructeurs
 

Benoit P

Grand Maître
Quand il y a de l'huile, avec la vitessse et la viscosité, ça créé un "coussin" qui écarte l'axe de la paroi de quelques microns.
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
quelle vitesse :??: ca fonctionne par à-coup, un coup dans un sens pis dans l'autre et ce sur un angle plutot faible
rha bande de feignasse vous voulez me poussez a bout pour que 'JE' aille voir un fabricant hein, je le sens bien sisi :o
 

copsc

Grand Maître
quelle vitesse :??: ca fonctionne par à-coup, un coup dans un sens pis dans l'autre et ce sur un angle plutot faible
rha bande de feignasse vous voulez me poussez a bout pour que 'JE' aille voir un fabricant hein, je le sens bien sisi :o

Oulala tu a mal lu

"Ton schéma est logique pour des roulements(billes,aiguilles... mais y en a t'il sur des disques durs?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 368
Messages
6 723 905
Membres
1 586 913
Dernier membre
moikiyo
Partager cette page
Haut