Disque dur INCLINÉ pourquoi mauvais ?

  • Auteur de la discussion Eric CRX
  • Date de début

NiahBoumPof is back

Grand Maître
non l'AAM influe sur els temps d'acces, aps sur le debit, or ton seagate a ses temps d'acces normaux (idem pour le amxtor, ca n'a jamais ete le fort de maxtor les temps d'acces)
pour la cause euh ca aucune idée :/ les 2disques sont en sata ?

sinon pour le disque de cplanet justement ca aurait l'effet inverse il me semble: plus le disque est gros plus il sera rapide sur les premiers Go (en fait peu importe la taille le disque aura toujours le meme debit minimum et maximum, mais c'est sur une plage de Go que la difference se jouera, le 750Go sera plus rapide sur 74Go que le 320Go...cela dit vu ce que le 320Go a l'air de perdre en debit sur 74Go je ne suis pas sur que ca se sente, il faudrait regarder sur des intervalles plus larges)


edit: cplanet revieeeent t'es le seul mec interressant avec qui je peux parler disque dur :D
comment ca chuis un geek mais non :o
 

fryayme

Grand Maître
lool, oui les deux DD en sata, le maxtor su r le port "1" et le seagate sur le "2"

comme t'es branche DD, tu aurais pas un soft qui saches lire le smart des DD en sata? hd tune y arrive pas (a moins que ca vienne de mon controleur sata lui meme?) et speedfan se gourre quand y'a les deux DD branches :(
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
ba je suis branché mais cplanet l'est plus si mes souvenirs sont bon, disons que lui a plus souvent l'occasion de manipuler quand moi chuis cantonné a lire a gauche a droite et a condenser tout ca ^^

sinon vu que ta carte mere est plutot ancienne (d'une epoque ou le sata etait encore mal geré niveau drivers et mal implementé en hard) et qu'en plus c'est une asrock, il se peut que ca vienne simplement de ca.
Tu as essayé de regarder sur le site de seagate si il n'y a pas des logiciels (genre disquette bootable) pour configurer les disques en sata ?
et ton disque systeme c'est lequel des 2 ?
 

fryayme

Grand Maître
aucun, c'est un ide maxtor 160 partitionné en 3 :D
chez seagate a part l'outil de diag j'ai rien trouvé (faisait un nouveau log apparement a mon dernier passage :()
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
ah donc c'est d'autant plus bizarre qu'aucun des 2 n'est le systeme...
pour le test smart ben j'aurais bien dit speedfan mais si il deconne c'est pas normal :S
sinon bé essaye de voir si y'a pas des drivers seagate pour ce disque (pas sur mais bon -_-)
 

fryayme

Grand Maître
rien trouvé sur le site qui va dans ce sens, c_planet dira bien qqch vu qu'il a apparement le meme DD

pour speedfan, en fait quand les deux sont branchés, il dit que chacun a un secteur defectueu, or seul le maxtor en a 1 (d'ailleur faut que je lformate et repares, d'ou 'utilisations du seagate :))

en tout cas merci

au fait ca serait plus normal de taper 10Mo/s de plus sur le seagate c'est a peu pres ca non?
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
si c'est un B9 alors tu devrais avoir en effet 10-15Mo/s de plus en debut de disque, pour la fin de disque c'est normal.
En fait je trouve ta fin de disque a peu pres normale (80-100%)
mais ton disque se comporte comme si il etait lineaire en vitesse, avec juste un creux entre 20 et 45% et entre 55 et 75% (ce qui n'est pas negligeable lol)

t'es sur que ton disque n'etait pas en utilisation ??


edit: si c'est un B10 alors c'est pire y'a un vrai probleme puisqu'en minimum tu devrais avoir 10Mo de plus et en maximum tu devrais donc avoir 20Mo en plus, sans compter que la courbe ne suis pas du tout une courbe classique (dans le genre de ton maxtor)
 

fryayme

Grand Maître
bon je viens de relancer le test, lineaire a 55Mo/s sur les 40 premiers % image a la fin :)
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
ok t'as un probleme de controlleur donc, si ca te plafonne a 55Mo/s
ba reinstall driver sata ou regarde dans le bios si t'as pas une option qui limite
t'as essayé d'echanger les ports entre le amxtor et le seagate voir si ca changeait quelque chose ?
 

c_planet

Grand Maître
houlà, faut pas écrire autant en si peu de temps :D

c'est quoi la question actuelle ?

pour les résultats des benchmark, il vaut toujours mieux en lancer plusieurs pour avoir une idée précise. personnellement, j'utilise assez peu hdtune qui, par exemple, me raconte que mon raid 0 de 2x500go 7200.10 plafonne à 110mo/s, alors que hdtach le détecte bien du côté des 160mo/s en pic. Attodisk peut aussi être une bonne idée pour analyser ses perfs plus précisémment.
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
si me souvient bien attodisk est super lourd a utiliser c'est pas lui qui te créé un fichier de je ne sais combien de Go avant de bencher ?
 

fryayme

Grand Maître
arghl le site de hdtach est mort :(, t'aurais pas un lien ailleur?
atto disk j'ai pas trop compris comment ca marchais:(

edit: bon allez reboot et echange de prise :)
 

c_planet

Grand Maître


doit y a voir hdtach sur clubic

atto disk, c'est surtout une vision plus globale des perfs écriture et lecture qui vont varier en fonction de la taille des segment à traiter, ce qui se rapproche plus d'une utilisation pratique du hd.

si me souvient bien attodisk est super lourd a utiliser c'est pas lui qui te créé un fichier de je ne sais combien de Go avant de bencher ?

non. il suffit de choisir et ça bench directement.
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
euh sinon a tout hasard, tu as bien mit le cavalier sur ton disque pour qu'il soit en SATA1 et pas en SATA2 ?
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
aaah nan j'ais confondu attodisk avec iodisk
attodisk c'est super hardcore pour comparer avec une utilisation réelle par contre :S c'est bien eventuellement pour comparer les disques entre eux mais pour determiner si un disque est bien en lui meme c'est pas top
 

fryayme

Grand Maître
yep cavalier en place
le bench du seagate vient de finir, pas de changement, ce genre de "bug" pourrait venir d'un cable de mauvaise qualité?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 368
Messages
6 723 905
Membres
1 586 913
Dernier membre
moikiyo
Partager cette page
Haut