En quête d'un écran 21/09 34 pouces

  • Auteur de la discussion Maleco
  • Date de début

Maleco

Expert
Bonjour à tous,

Suite à l'achat de ma configuration faite pour le jeu/travail/multimédia, et trouvée grâce aux membres du forum, je me permets de revenir vers vous pour le choix de l'écran. J'ai actuellement deux écrans 1080p de 24p, mais l'idée de passer sur un 34p 3440x1440p incurvé me donne bien envie.

Niveau carte graphique, j'ai une RTX 4080super, et en CPU un R5 7800X3D ;) Du coup je dois me préoccuper du fait que l'écran sera compatible avec mon GPU (donc la Gsync). D'ailleurs, le principe de la Gsync compatibilité, c'est que si mon GPU fournit 240 FPS, et que mon écran est limité à 160 par exemple, alors le GPU va se limiter à cette borne haute des 160 ? Idem, si jamais mon GPU n'envoie que 60 FPS sur le même écran de 160, cela ne posera pas de problèmes d'affichage ?

Niveau budget, j'aimerais ne pas dépasser les 500-600€. Je voudrais juste avoir de quoi y ajouter un pied qui prend moins de place que ceux fournis avec l'écran (j'aime les pieds qui se fixent sur le bureau avec un système de vis, et idéalement si le pied peut être décalé du centre de l'écran).

J'ai vu pas mal de refs, surtout des dalles VA : le Iiyama Gmaster GB3467WQSU, le LG ultra wide 34WP65CP-B, et bien d'autres. Seulement je ne sais pas ou regarder pour trouver des tests qui confirment bien que tout roule avec des GPU Nvidia ;) Idem, pour les détails, je connais assez mal les écrans (pour vous dire, je tourne actuellement avec deux écran iiayama prolite 1080p 24p qui ont 10 ans : et qui font bien leur taff ahah).


Merci d'avance pour votre aide et vos précieux conseils ;)
 

voodoospirit

Grand Maître
perso, je suis sur un alienware 34" 3440*1440p (AW3423DWF) en qd-oled 165hz
sur ma 3070 (freesync,Gsync compatible, pas de module Gsync), je peut pas prendre de pied déporté , ma table en verre est trop fine pour la pince et le pied du 34" est quand meme gros....je fait avec ducoup
niveau prix, y a des promos regulirement mais ca reste elevé (enfin, vu l'ecran, en promo, ca vaut le cout)

points negatif viens du qd-led, c est intrinseque, manque de luminosité dans une piece ensoleillée (et reflexion sur l'ecran)
 

Maleco

Expert
Merci pour ton retour ! Néanmoins, je suis un peu inquiet concernant les écrans Oled qui, visiblement, ont des problèmes de burn (?). Sachant que j'aime garder mes écrans 10 ans, je me demande si c'est le bon plan ?

Et puis il y a le budget qui pose problème surtout, en plus de l'impossibilité du pied ;)

Actuellement, je vois pas mal d'écran :

J'avais en tête le Iiyama G-Master GB3467WQSU à 350€ (mais idem, je ne sais pas ce que ca donne avec la Gsync)
Le Samsung G5 (idem Gsync)
Le LG Ultrawide 34WP65CP-B
Et peut être un AOC même si je n'aime pas le design.

En tout cas, en dalle, c'est visiblement du VA plus que de l'IPS, même si je n'arrive pas à vraiment faire la différence en lisant simplement des commentaires .
C'est vraiment galère de s'y retrouver !
 

voodoospirit

Grand Maître
pour le burn, y a une maintenance auto toutes les 4h ou alors des que l ecran se met en veille.
apres pour VA et IPS, faut choisir plus ou moins entre meilleure couleur (contraste) ou meilleur noir (noir total)
pour le gsync, si la carte est puissante, elle se calera sans souci sur la frequence du moniteur soit en freesync ou equivalent soit en Gsync compatible ( si pas de module Gsync qui fait augmenter le cout dans l'ecran), le g5 me semble pas plus lumineux que le mien (attention aux pieces ou ecran face a une fenetre), le LG sera plus lumineux de 20%
 

Maleco

Expert
Cela veut dire que l'écran se met en pause X minutes tous les 4h ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Cela veut dire que l'écran se met en pause X minutes tous les 4h ?
Non. Cela agit quand l'écran est en veille après une période de 4H pour éviter le burn. En gros ça n'influe pas sur l'usage commun, uniquement quand il n'y a pas d'activité de l'écran.
 

Maleco

Expert
Merci pour vos réponses. Bien que je n'ai pas encore réussi à me fixer sur l'écran, je peux déja chercher le pied VESA déporté qui va le supporter. Je vois pas mal de ref sur amazon, mais la majorité indique une taille d'écran max de 32p. En outre le poids de 8 ou 10kg max me fait un peu peur. Auriez -vous des refs à proposer sachant que l'écran sera un 34p incurvé quoi qu'il arrive ?

Pour vous donner une idée du rendu attendu, voici ce que j'aimerais, comme les moniteurs ergo de chez LG !
Vous devez être connecté pour voir les images.


Merci d'avance ;)
 
Dernière édition:

Maleco

Expert
Après avoir lu plein de test, j'envisage sérieusement le LG ultragear 34GN850P-B. Ecran IPS incurvé (ce qui semble très rare), 1ms de réponse, certifié Gsync compatible. C'est la seule dalle IPS incurvé en 34p que j'ai trouvé, sinon c'est obligatoire du VA. En outre, l'écran peut se fixer en VESA (donc pied déporté possible).



Vous auriez éventuellement un avis ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Les écrans ça reste très compliqué car très peu de comparatifs dispos. On est pas sur des CPU ou GPU dont les tests pullulent sur le net ... Perso je consulte 2 sites principalement pour les écrans : les numériques & rtings

T'as un test ici :

ça te donnera déjà une bonne idée.

Bye
 

Maleco

Expert
Merci à toi ! Comme tu dis, pas facile de se faire une idée, d'autant qu'après avoir fait les rares magasins de Lille ... J'ai rarement beaucoup de choix, de comparatif, et encore moins avec des écrans 34p...

Le seul que j'ai pu voir en vrai était le iiyama red eagle, mais le vendeur ne sait pas s'il gère bien la Gsync ou non =D Ce qui est gênant quand même.

Après la question fondamentale c'est : est ce que ca vaut le coup de mettre 250€ de plus pour le LG IPS par rapport, par exempe, au Asus TUF VA, ou au Iiyama RedEagle VA ?
 
Dernière édition:

Maleco

Expert
J'ai craqué sur ce LG finalement, avec un pied qui semble compatible ! Je n'ai plus qu'à attendre la réception !

Merci à tous pour votre aide :)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Tout ce que je peux te dire c'est que je suis passé d'un 27" 1080p@75hZ TN a un 32" 2160p@165Hz IPS ... l'écran m'a coûté presque 600€ mais aucun regret :D
 

Maleco

Expert
J'hésite juste sur l'achat d'un second écran, bien plus petit, que je pourrais mettre sur le coté. Néanmoins, il me faudrait un écran d'une hauteur similaire, et avec une résolution similaire aussi. Le but étant de pouvoir mater un film durant les jeux tranquilles. Peut être un 15 pouces ? Je ne sais pas trop et je ne sais pas non plus comment trouver ces infos =D
 

Maleco

Expert
Je me pose en fait la question d'un petit écran portable, genre 15 ou 17p, qui pourrait se replier comme une tablette sur mon bureau, et qui serait connecté à mon PC, de sorte que, quand c'est nécessaire, j'aurais juste à l'ouvrir pour par exemple mettre un film dessus ou autre. Cela existe ?
 

Maleco

Expert
Ecran commandé hier, recu ce matin (très étonné de la vitesse). Waou le rendu est fou ! Je n'ose pas trop tester en jeu car mon PC actuelle est très vieux ! Mais waou !!! quelle claque !

Savez vous s'il faut calibrer quelque chose ?

Merci vraiment à vous !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ecran commandé hier, recu ce matin (très étonné de la vitesse). Waou le rendu est fou ! Je n'ose pas trop tester en jeu car mon PC actuelle est très vieux ! Mais waou !!! quelle claque !

Savez vous s'il faut calibrer quelque chose ?

Merci vraiment à vous !
Cela dépend de ton ressenti. Je t'invite à scruter les tests du produit sur le net, certains sites filent des infos sur cet aspect. Perso je n'ai pour ainsi dire jamais retouché le calibrage de mes écrans pour jeux/films, sauf à jouer sur le contraste que je pouvais trouver soit trop fort par défaut, soit trop faible et terne.

De là, si cela avait été un écran pro pour du graphisme, tu serais passé par une sonde de calibrage. Or, les écrans si bons qu'ils soient ont tous des aberrations/anomalies de couleurs. Un écran à calibration par sonde cela coûte un bras ;)
 

Maleco

Expert
Dac dac ! Merci beaucoup pour ton aide !

Dernière question sur l'écran, car c'est la première fois que je dois composer avec la Gsync, Adaptative Sync, la HDR etc, ceux sont des options que je dois activer sur mon PC et dans mes jeux ? mon écran, lui, doit juste avec l'option Gsync en "on" ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Aucune idée... je laisse les autres répondre je suis hors-sujet sur ces aspects.
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Salut,

Le HDR il vaut mieux l'activer dans Windows, il y a l'option dans configuration avancée de l'image.
Gsync, Adaptative Sync
Ça c'est dans le panneau de configuration Nvidia qu'il faut aller voir. Il y a un menu pour ça et tu verras directement si ton écran est bien reconnu et Gsync compatible.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 205
Messages
6 719 825
Membres
1 586 557
Dernier membre
MagicZite
Partager cette page
Haut