Résolu Extinction aléatoire de mes moniteurs en utilisation intense

  • Auteur de la discussion tomdid
  • Date de début

tomdid

Expert
Tu viens de faire l’acquisition d'une alimentation de qualité top. :)

Ow yeah !!! Ayé, elle est montée : le PC à démarré et Windows est apparu (vêtu de blanc et portant barbe et sandales) !!

Je fais un test en la laissant tourner une petite demi-heure et je monte la CG (en espérant ne pas devoir flasher le Bios) 😁
 

tomdid

Expert
Hello tout le monde :)
Je viens de tester la Carte graphique et je n'ai aucun signal.
Avant de faire une erreur, pouvez-vous me dire si je dois bien flasher mon Bios comme indiqué par le vendeur de la boutique ?
Ça garantit le fonctionnement du nouveau matos ?

J'ai téléchargé la dernière version du Bios (je passerais de la 2.4 à la 2.10) et je vais suivre ce tuto dans la partie 2 (FLASH AMI UEFI BIOS by MFLASH).
Comme le terme "AMI" apparaît, je me dis que ça doit être cool 😁... Pardon...

Mais sinon, est-ce bien l'opération à faire ?

Merci (encore) infiniment de votre aide !!!
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Je te confirme qu'une 1660 ne peut pas fonctionner sur une CM Z77 sans une MaJ de BIOS ( récent ).

Bye
 

tomdid

Expert
Bonjour,

Je te confirme qu'une 1660 ne peut pas fonctionner sur une CM Z77 sans une MaJ de BIOS ( récent ).
Ah merci !! Alors du coup, la dernière mise à jour du Bios de cette CM date de 2014...
Mon opération est-elle viable ? 😅
 

tomdid

Expert
Bon je me prends la tête pour trouver la bonne version du BIOS ; je vais essayer avec Live Update, le programme de MSI ;)

Si vous avez un "warning" particulier qui me sauverait les miches d'une opération délicate, n'hésitez pas ; je suis en mode total newbie fébrile sur ce Flashage de BIOS.

:D :D :D
 

tomdid

Expert
Bin du coup avec Live Update, la nouvelle version du Bios était facile à trouver ! J'ai tout installé depuis Windows puis testé la CG : j'ai un affichage !!! 😄
Plus qu'à installer les drivers !!
 

tomdid

Expert
Et voilà !! Tout est prêt pour bosser :D.
Bien que je doute que quelqu'un ait le même souci, voici donc ce que j'ai fait grâce à vos conseils (pour résumer les étapes) :
- Vérification via le logiciel OCCT ( )
- Température CPU = OK, température CM et environnement OK, temérature GPU trop importante (probablement la source, donc, de l'extinction aléatoire des moniteurs)
- Changement de l'alim (car la mienne était une EVGA 80 Plus White, apparemment pas un modèle fiable pour une Seasonic Core GC-650W certifiée 80 Pus Gold
- Changement de la Carte Graphique (MSI GeForce GTX 660 Twin Frozr III) pour une MSI GeForce GTX 1660 Super (Ventus XS OC Edition)

Voilààà.

Merci encore pour votre aide !!
@AccroPC2, @LeeLarant & @SergioVE

Je teste de gros rendus aujourd'hui et saurai si mon matos a résolu le souci ;)
 

tomdid

Expert
Pas de quoi, c'est @LeeLarant et @AccroPC2 qui ont tout fait !
Ton conseil sur CCleaner m'a quand même bien ôté une épine du pied ;)

Petit EDIT quand même :
Nouveau matos = heureux !! et dans tous les cas, je voulais changer de CG donc ça m'a permis de sauter le pas ;)
MAIS
Je viens d'ouvrir 5 onglets sous Chrome et... le problème est revenu
. En bien moins pire : seul l'écran central s'éteint, et ce n'est que la fenêtre de navigation qui disparaît, laissant un écran sombre (même pas le logo qui figure sur mon bureau).
J'ai donc cherché : apparemment, c'est un souci récurrent pour certaines personnes sur ce navigateur (ça ne m'était jamais arrivé jusqu'ici).

J'ai lu qu'en mode "privé", le problème disparaissait.

Je tente ;)

NB : Chrome est parmi les plus consommateurs en GPU apparemment.
 

tomdid

Expert
Bon... Je reviens au même résultat : mes 3 moniteurs viennent de s'éteindre 😭
Je me demande s'il n'y a pas un souci de Carte Mère du coup...

Edit : mon écran central se rallume mais l'affichage est énorme (comme si les drivers n'avaient jamais été installés) 😱
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Si tu essayais un autre navigateur ? Edge utilisant maintenant le même cœur que Chrome, peut-être Firefox ?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Bon... Je reviens au même résultat : mes 3 moniteurs viennent de s'éteindre 😭
Je me demande s'il n'y a pas un souci de Carte Mère du coup...

Edit : mon écran central se rallume mais l'affichage est énorme (comme si les drivers n'avaient jamais été installés) 😱
Code 43 dans le gestionnaire de périphériques?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hum c'est très très embêtant car tu ne retrouveras pas une CM compatible ( en supposant bien sûr que ça soit bien la CM ).
 

tomdid

Expert
Si tu essayais un autre navigateur ? Edge utilisant maintenant le même cœur que Chrome, peut-être Firefox ?
Tu as raison ! Là, je suis sur Firefox ; tout va bien pour le moment, même avec un grand nombre d'onglets ouverts :)
Pour mon taf, pas le choix, et je pense ne pas être le seul à ouvrir beaucoup d'onglets.
Bref,

Je vais tenter une ré-install de Chrome... J'avais transféré les fichiers du navigateur de Google sur un autre disque dur, histoire que ça ne bouffe pas C:
Mais peut-être est-ce source d'erreurs ? :(

J'ai lancé un test OCCT ; je le partage au cas où quelqu'un voie quelque chose que je n'aurais pas su interpréter sur l'activité du CPU.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Tu as raison ! Là, je suis sur Firefox ; tout va bien pour le moment, même avec un grand nombre d'onglets ouverts :)
Pour mon taf, pas le choix, et je pense ne pas être le seul à ouvrir beaucoup d'onglets.
Bref,

Je vais tenter une ré-install de Chrome... J'avais transféré les fichiers du navigateur de Google sur un autre disque dur, histoire que ça ne bouffe pas C:
Mais peut-être est-ce source d'erreurs ? :(

J'ai lancé un test OCCT ; je le partage au cas où quelqu'un voie quelque chose que je n'aurais pas su interpréter sur l'activité du CPU.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Dommage qu'il est de type cpu.
Il faut le faire en mode power.
:)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut