J'ai bricolé un truc pour refroidir mes DD.

  • Auteur de la discussion Loute68
  • Date de début

Loute68

Expert
Voici le schmops monstrueux que j'ai bricolé histoire de m'occuper pendant ces longues journées d'été... :D

Le pire, c'est que ca fonctionne... :sarcastic:


Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.

 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
faut vraiment s'emm.nuyer pour faire ca !
euh sinon ca releve plus du tunning :heink:
mais dis au fait t'as fait ca comment :p
 

zaratustra-anagran

Expert
Ca ressemble à un assemblage de radiateurs pour transistors boitier TO 8. Il y en a pour une fortune!!!
C'est beau, j'aime bien.
 

Triskell2k1

Expert
Beau boulot mais quelque remarque déjà evite de mettre les dd dans ce sens c'est déconseillé par les constructeurs (mets les à l'horiszontale). Sinon c'est quoi le bleu dans ta tour (du scotch comme celui que t'as utilisé pour le cable fixé sur l'alim?). Pas mal rangé meme si il y a 2-3 trucs que je trouve dommage : ex le cable qui passe sur le ventilo du chipset, celui sur la CG, le Gros scotch sur l'alim est le petit cafouillage de cable.
Mais sinon bravo, et c'est fais avec quoi?
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
serieusement ca conduit la chaleur ca ? :whistle:
t'as mis de la pate thermique ? :lol:
faut pas laisser le pad hein [:rofl]
 

Mirada2000

Grand Maître
Ton ventilo arriére en supplément, c'est quelle typer/marque/prix ? bruyant ? efficace ?
 

Loute68

Expert
Alors je vais essayer de repondre au maximum de question...

Le machin bleu, c'est de la mousse, à la base c'etait un tapis de camping en mousse. Ca a été acheté chez Inter Sport pour la modique somme de 4.95 euro. Il y en a partout. 2 couches pour la face avant, 1 couche sous la carte mere, 1 au fond de la tour, 1 derriere ou y a le pci, encore 1 derriere la carte mere de l'autre coté de la tole, bref partout, et sur les deux capots.

Grace à ca, je peux affirmer avoir un pc hyper silencieux, pour pas un pet de chaleur en plus. Deplus, c'est une tour soit disant silencieuxe, c'est à dire qu'elle a dans ses capots de la mousse. Sans compter celle que j'ai rajoutée encore dessus...

Ca m'arrive le matin de me lever (je dors dans la meme piece) et de me dire, merde, il a planté et il s'est etteint ce con!

Le ventilo de l'alim est passé en 7 volts, ainsi que ceux en aspiration (celui de la facade et celui à coté du proce)(de dehors vers l'interieur de la tour) sont en 7 volts. La marque c'est des Yate Loon.
Ils ont ete acheté dans un magasin d'electronique de ma ville : 55 francs piece. En 12 volt, le bruit est raisonable, en 7 volt, en enttend casi plus rien. Efficace? Et ben j'ai pas testé sans, mais disons que meme s'il ne l'est pas, vu que je ne l'enttend pas, ca ne me derrange pas trop.

Celui du proce, je ne peux pas dire de quelle marque il est, vu que l'autocollant est de l'autre coté, mais c'est un ventilo de recup impressionnant tellement il est silencieux en 12 volt.

Pour les DD, c'est effectivement des radiateurs pour des transistors de puissance ou pour des resistances qui chauffent pas mal.
A la base, je voulais juste mettre mes DD accrochés sur des lamelles en caoutchouc de 3 mm d'epaisseur histoire de supprimer d'eventuelles vibrations, puis je me suis dit que je pourrai coller des radiateurs et accrocher mes lamelles aux radiateurs, histoire de faire d'1 pierre 2 coup.

Donc, c'est des radiateurs qui m'ont couté 5.50 euros piece, y en a 4, ca me fait donc 22 euros. Pour un delire, ca va c'est pas exageré.
Comme on le voit sur la photo, ils sont en etage, et chaque DD est bloqué par 4 vis M5 qui viennent plaquer les Rad sur la tranche du DD.

De plus, ca me sert de rack amovible, les nappes et cables d'alim sont plus que facil à manipuler, le tout tient ensemble, je peux me servir des vis comme poignée, c'est pas mal.

Le pire c'est que j'ai perdu un peu plus de 10 degrés par DD (temperature prise par MBM).
Qd on touche les radiateurs, ils sont qd meme bien chauds, c'est que la chaleur se conduit qd meme bien, c'est peut etre pas optimal, mais bon, c'est toujours un plus.

A voir qd les temperatures ambiantes se seront un peu calmées. Pour l'instant, avec une temperature ambiante de 32° (oui c'est un sauna chez moi), les DD sont à 43° pour le systeme et 41° pour le second.
C'est des 80Go Seagate (assez reputé pour beaucoup chauffer).

Non, il n'y a pas de pate thermique, mais je compte bien en mettre, surtout que les Seagate ont les tranches du DD relativement plates. J'ai eu envie de faire rectifier la tranche du DD au boulot, mais comme je ne savais pas ce que ca allait donner, j'ai renoncé de peur de modifier mes DD pour rien, mais vu le resultat, je crois que je vais l'envisager, pour que la surface soit le plus lisse possible.

Ensuite, pour le cablage des ventilos, certe, j'ai fait ca comme un goret, mais je voulais d'abord voir si le 7 volts etait suffisant avant de souder correctement mes cables et de les passer sous la mousse bleu, donc prochaine etape, soudure à l'etain, et camouflage de ces cables.

Des nappes rondes seraient egalement le bien venu.

Le scotch bleu sur l'alim, et ben en faite, j'avais plus de petit rilsan, donc systeme D.

Pi si il faut vraiment s'ennuyer pour faire ca, ben ouai un peu qd meme, j'ai pensé à ca, je me suis dit pkoi pas, ca m'a pris qques heures, y a un resultat, je suis assez content.

C'est sur que c'est mastoc, mais bon, c'est du "made by me"...

Si d'autres questions, n'hesitez pas. :merci:


 

Wilfried28

Grand Maître
moi j ai carement un otre systeme ! pkoi je pas retirer l etiquette du DD proprement , passez un coup de nettoyant , mettre de la pate termique sur tout la surface du DD est mettre un grand radiateur pas tres haut 3cm maxi ! mais qui prend tout la surface du DD a mon avis ca marcherait super ca ! ?
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
lol j'ai un duisque maxtor avec un bete ventilo 8cm en 6V devant et le disque oscille entre 25et30° alors les system a la barbare :lol:
 

Loute68

Expert
[citation=38818,1][nom]Wilfried28 a écrit[/nom]moi j ai carement un otre systeme ! pkoi je pas retirer l etiquette du DD proprement , passez un coup de nettoyant , mettre de la pate termique sur tout la surface du DD est mettre un grand radiateur pas tres haut 3cm maxi ! mais qui prend tout la surface du DD a mon avis ca marcherait super ca ! ?
[/citation]

Tout simplement parceque l'essentiel de la chaleur d'un disque dur s'evacue par les tranches, et non par le dessus et le dessous.
 

Loute68

Expert
[citation=38832,1][nom]NiahBoumPof is back a écrit[/nom]lol j'ai un duisque maxtor avec un bete ventilo 8cm en 6V devant et le disque oscille entre 25et30° alors les system a la barbare :lol:
[/citation]

Deja essayé mais ca ne change rien chez moi, meme en 12V. Et comme je l'ai ecrit plus haut, les Seagate ont tendances à chauffer plus que les autres.
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
ba faut dire aussi si c'est du bas de gamme vos disques c'est normal qu'il vous faille ds systemD
faut pas hesiter a prendre du haut de gamme hein, le DD c'est ce qui freine le pc. Tout ca pour grapiller 10€ :sarcastic:
euh je vise personne la c'est juste pour ceux a qui il prendrait l'envie d'acheter un disque
 

Loute68

Expert
Ben si les miens sont bas de gamme, je ne sais pas, je ne crois pas dumoins, c'est pas les mailleurs, mais c'est pas les moins bons non plus. [:spamafote]

C'est des Seagate Barracuda IV 80GO.
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
[citation=38866,1][nom]Loute68 a écrit[/nom]Ben si les miens sont bas de gamme, je ne sais pas, je ne crois pas dumoins, c'est pas les mailleurs, mais c'est pas les moins bons non plus. [:spamafote]

C'est des Seagate Barracuda IV 80GO.
[/citation]

http://www.hardware.fr/articles/448/page23.html


C'est le pire
 

Loute68

Expert
:pfff:

J'en suis content, c'est l'essentiel. Pi le 180GXP n'etait pas encore sorti qd je les ai acheté. Et pour les autres, pareils.
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
boaf moi a l'epoque ou tout le monde se prenait un 80Go minimum (cad y'a 1mois) me suis bien prit un 40Go DM8+
 

Ano_Nymous

Grand Maître
[citation=38862,1][nom]Loute68 a écrit[/nom]

Tout simplement parceque l'essentiel de la chaleur d'un disque dur s'evacue par les tranches, et non par le dessus et le dessous.
[/citation]
alors ca j'aurais jamais cru ............ sans dec
mais alors j'ai une proposition (puisque tu t'ennuie, je vais te faire faire des expériences) , tu mets tes disques dur dans leur logement, avec , comme le dit niah , un ventilo devant, en aspiration (evidement tu laisses un ventilo en extraction au cul), et tes radiateurs home-made, tu les demontes, et tu les fixes sur le boitier, là ou tu fixes tes dd , tu voies le truc ?
ca peut pas aller ca ?
 

Loute68

Expert
L'idée est bonne cete, mais ca me fait 2 rad de moins pour dissiper la chaleur, puis le srad que j'ai achetés n"ont pas la forme adequate, j'aurai du à ce moment la acheter des rad avec un coté plat. [:spamafote]
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 149
Messages
6 718 399
Membres
1 586 420
Dernier membre
elkiki
Partager cette page
Haut