[Jardin Potager] Main verte ou pas ?

yvesl

Grand Maître
d'après ce que tu décrit on dirait que les plantes bien déloppées absorbent toutes les matières nutrives rapidement, est tu sur que le dosage est le bon ? Il est Forcement moins élevé quand les plantes sont en début de croissance.
Il me semble que l'EC soit une simple mesure de conductivité, dans ce cas on peut avoir une conductivité élevée et pas de macro-nutriments (?).
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Ben écoute je débute et je suis dépité de voir mes beaux plants crever sans comprendre pourquoi. Aucune source ne parle d'autre mesure que le PH et l'EC. Il y a aussi le TDS mais il se calcule à partir de l'EC. C'est censé être simple (PH OK + EC OK + Eclairage = tout baigne, si on peut dire)...

L'électro-conductivité permettrait d'avoir une idée de la concentration en sels minéraux. Donc EC élevée = beaucoup de nutriments. Avec l'eau du robinet, l'EC est assez faible (autour de 500 µs/cm ici, alors qu'il faut 1000 à 1600). L'eau pure (distillée) est autour de 0. Le dosage indiqué sur le flacon d'engrais (NPK) correspond à ce que j'obtiens par la mesure. Ça semblait facile, ça poussait très bien, mais maintenant ça meurt, alors que les mesures sont bonnes.

Ce matin j'ai eu une révélation : ça meurt comme une plante qu'on arrose trop, dont les racines pourrissent. Le plat de spaghettis qu'a formé les racines est impressionnant, mais elles sont toutes brunes alors qu'elles devraient être plus claires. Ben oui, mais c'est le concept, ça pousse dans l'eau, les racines sont dans l'eau, donc forcément y'a beaucoup d'eau, le bulleur est là pour que ça ne pourrisse pas. Et même, on peut faire sans bulleur, y'en a qui ne mesurent même pas l'EC et ça roule. Peut-être que le problème vient de mon eau ? Pourtant son TDS est bas pour une eau de source (260 ppm), mais elle est très calcaire. Il faudrait que j'utilise de l'eau de pluie mais je n'ai pas installé de récupérateur.

Si la température est un problème comme je l'ai lu (il faut que je creuse la question), alors j'ai un vrai problème de ce côté là. En faisant mes mesures ce matin, l'eau était à 27°1C (alors qu'elle doit rester entre 18 et 21 idéalement et ne pas dépasser 24). On a eu des grosses chaleurs, la pièce était à 25.5°C, mais la pompe du bulleur réchauffe encore un peu l'eau.

Je vais tester un autre engrais très conseillé de chez Plagron, que j'ai commandé hier, peut-être que celui fourni est merdique, je ne sais pas. Je ne sais plus trop quoi essayer en fait. :(
 

yvesl

Grand Maître
pour moi il est impossible de mesurer l'offre nutritive avec la conductivité, étant aquariophile, je peux mettre une quantité invraisemblable (quand je dis invraisemblable c'est dans la limite du potable, qui doit être de moins de 50 mg/l de nitrates au robinet) d'engrais, sans que ça touche la conductivité, je ne vois pas comment on peut doser les NPK avec la seule conductivité, j'ai pour ça deux tests essentiels No3 et Po4 (je ne mesure pas le potassium et autres, d'ailleurs pas mal de micro-éléments n'ont pas leur test).
 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
C'est possible, mais aucun guide ou site que j'ai pu consulter ne procède autrement.

Il n'y a aucun doute sur le fait que plus on met d'engrais, plus l'EC augmente, j'ai bien testé car j'ai ajouté la dose d'engrais préconisée en plusieurs fois, en laissant un peu de temps et en mesurant. J'ai aussi testé sur mon thé de lombricompost pur, ça correspond à ce que j'ai pu lire : c'est trop concentré pour un usage en terre (dilution 1:10), mais c'est insuffisamment chargé en nutriments essentiels pour l'hydroponie, ce que la mesure de l'EC semble confirmer (EC trop bas).
 

yvesl

Grand Maître
C'est possible, mais aucun guide ou site que j'ai pu consulter ne procède autrement.

Il n'y a aucun doute sur le fait que plus on met d'engrais, plus l'EC augmente, j'ai bien testé car j'ai ajouté la dose d'engrais préconisée en plusieurs fois, en laissant un peu de temps et en mesurant. J'ai aussi testé sur mon thé de lombricompost pur, ça correspond à ce que j'ai pu lire : c'est trop concentré pour un usage en terre (dilution 1:10), mais c'est insuffisamment chargé en nutriments essentiels pour l'hydroponie, ce que la mesure de l'EC semble confirmer (EC trop bas).
je ne suis pas d'accord, je remonte ma dureté totale (et donc ma conductivité) avec un sel pour reminéraliser l'eau osmosée, (sans toucher au pH puisque je ne modifie pas la dureté temporaire) je peux augmenter tant que je veux la conductivité, les NP sont absents de ce sel, sans les nitrates (N) et les phosphates (P) à doses modérées, les plantes ne pousseront pas.
Pour ce qui est de la température de l'eau, le problème peut venir de la aussi (?).
 

Patakesse

Gruik Gruik!
je ne suis pas d'accord, je remonte ma dureté totale (et donc ma conductivité) avec un sel pour reminéraliser l'eau osmosée, (sans toucher au pH puisque je ne modifie pas la dureté temporaire) je peux augmenter tant que je veux la conductivité, les NP sont absents de ce sel, sans les nitrates (N) et les phosphates (P) à doses modérées, les plantes ne pousseront pas.
Pour ce qui est de la température de l'eau, le problème peut venir de la aussi (?).

Je n'ai pas d'avis, je constate que ce que les sites spécialisés disent se vérifie aussi par la mesure. En pratique, plus je mets d'engrais dans l'eau (dont le PH a été préalablement ramené entre 5.5 et 6.0), plus l'EC augmente, c'est factuel. C'est la seule chose dont tous les sites spécialisés en hydroponie parlent. Je suppose qu'on part du principe qu'on fait confiance à son engrais pour contenir ce qu'il faut.

Oui, la température semble être un problème, et ce que je vois ressemble (mais c'est difficile d'être catégorique) à un pourrissement (pythium), ce qui est apparement un problème courant en hydroponie, favorisé par une température trop élevée et une mauvaise oxygénation des racines. Peut-être qu'il y a simplement trop d'eau, et que les racines ne sont pas assez oxygénées. Je cherche encore. Merci de ton intérêt !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je n'ai pas d'avis, je constate que ce que les sites spécialisés disent se vérifie aussi par la mesure. En pratique, plus je mets d'engrais dans l'eau (dont le PH a été préalablement ramené entre 5.5 et 6.0), plus l'EC augmente, c'est factuel. C'est la seule chose dont tous les sites spécialisés en hydroponie parlent. Je suppose qu'on part du principe qu'on fait confiance à son engrais pour contenir ce qu'il faut.

Oui, la température semble être un problème, et ce que je vois ressemble (mais c'est difficile d'être catégorique) à un pourrissement (pythium), ce qui est apparement un problème courant en hydroponie, favorisé par une température trop élevée et une mauvaise oxygénation des racines. Peut-être qu'il y a simplement trop d'eau, et que les racines ne sont pas assez oxygénées. Je cherche encore. Merci de ton intérêt !
Juste comme ça par curiosité: aucun moyen de positionner une zone faisant échangeur pour évacuer un peu de la chaleur de l'eau? Ou de procéder par tâtonnement en réduisant un peu la quantité d'eau apportée?
 

Patakesse

Gruik Gruik!
L'hydroculture, c'est faire pousser des plantes dont les racines baignent dans une solution nutritive, sans terre (un substrat en fibre de coco sert de support à la plante). Ça pousse beaucoup plus vite qu'en terre, il n'y a pas les problèmes liés à la terre. On peut tout faire pousser ainsi (avec plus ou moins de difficulté), des herbes aromatiques, des fleurs, des légumes, des fruits (fraises, framboises, etc...). J'en suis à la toute première étape : apprendre, avec les herbes aromatiques, ce qui est théoriquement le plus facile. Le cannabis est très souvent cultivé ainsi.

Il y a des cultures hydroponiques professionnelles sous serre (lumière naturelle), mais on peut aussi le faire à la maison avec un éclairage approprié simulant le cycle de la journée. C'est mon cas.

La température trop élevée de la solution semble être mon soucis principal, cela diminue l'apport en oxygène et augmente les chances de pourrissement des racines. Je n'ai pas de solution pour la diminuer, c'est dans un bac fermé. Mais ce n'est un problème que 2 mois dans l'année, j'ai commencé au pire moment.

C'est difficile de trouver des informations claires, parce-que c'est censé être simple, mais chacun a des conseils différents. Je suis tombé sur un site dédié qui dit qu'il faut changer la solution tous les 2/3 semaines, c'est la première fois que je lis ça. Mais ça ne me parait pas idiot. Au lieu de faire l'appoint comme je le faisais (et maintenir au niveau de solution haut), je dois laisser la solution diminuer (cela permet aux racines de mieux respirer en étant moins immergées), puis la renouveler intégralement au bout de 2 semaines. Je vais tester cette option. J'ai tout jeté et recommencé.

C'est fascinant de voir pousser des plantes sans terre. Cela rappelle que c'est vraiment l'eau, la base de la vie telle que nous la connaissons. :)
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Dites, j'ai une idée contre les limaces qui bouffent mes piments malgré les granulés. C'est un peu capillotracté mais ça pourrait fonctionner.
ils sont dans un jardinière de 30cm de haut.
Imaginez une bande de tissu de 10cm de large et long comme le périmètre de la jardinière. Je l'agrafe à mi hauteur côté extérieur, de sorte que les 10cm de large soient flottants. J'enfonce à mi longueur des clous tous les 5cm à mi-hauteur de la largeur, sous le tissu. De sorte que le tissu ne touche jamais la paroi car tenu éloigné par les clous.
La limace va monter jusqu'aux agrafes, butera sous le tissu. Si elle veut monter plus haut elle devra ramper sur le tissu vers le bas, puis glisser sur la face sup du tissu pour atteindre le haut de la paroi.
Pensez-vous que ce soit physiquement réalisable pour une limace ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Dites, j'ai une idée contre les limaces qui bouffent mes piments malgré les granulés. C'est un peu capillotracté mais ça pourrait fonctionner.
ils sont dans un jardinière de 30cm de haut.
Imaginez une bande de tissu de 10cm de large et long comme le périmètre de la jardinière. Je l'agrafe à mi hauteur côté extérieur, de sorte que les 10cm de large soient flottants. J'enfonce à mi longueur des clous tous les 5cm à mi-hauteur de la largeur, sous le tissu. De sorte que le tissu ne touche jamais la paroi car tenu éloigné par les clous.
La limace va monter jusqu'aux agrafes, butera sous le tissu. Si elle veut monter plus haut elle devra ramper sur le tissu vers le bas, puis glisser sur la face sup du tissu pour atteindre le haut de la paroi.
Pensez-vous que ce soit physiquement réalisable pour une limace ?
Techniquement une limace se fout du sens. elle peut ramper sous les feuilles, donc ton textile je doute que cela soit en quoi que ce soit efficace.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Techniquement une limace se fout du sens. elle peut ramper sous les feuilles, donc ton textile je doute que cela soit en quoi que ce soit efficace.
pfff wai je me doute... fech j'aimerais vraiment trouver une solution efficace :o
 

magellan

Modérâleur
Staff
Tu peux envisager de mettre comme un entonnoir plastique inversé autour du pied (un peu le même genre que les machins qu'on met en collerette aux chiens quand ils ne doivent pas se gratter). Si c'est en plastique suffisamment lisse et pentu, peut-être que cela les bloquera. Il faut que ce soit positionné le tout le plus bas possible de sorte à ce que l'accès soit restreint depuis le tronc.. mais si elles passent de plante en plante là rien ne saura les arrêter.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
as-tu essayé la bande en cuivre, contre les limaces ?
non. Ca marche ??

Edit : il semble que la feuille d'alu marche aussi, faut que je teste. Je n'ai pas de feuilles de cuivre, que des fils.
 
Dernière édition:

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut,
Les limaces ont un mode de progression humide. Je pense que le tissu sera plus efficace que le plastique, sur lequel elles adhèrent sans peine.
Je pense que si ton tissu est saturé d'humidité, elles progresseront plus facilement dessus. Alors il me vient une idée : pourquoi ne pas essayer de la toile de verre type brico-mural ? Il y a l'aspect hydrofuge et l'aspect coupant/piquant sur les bords. Là, je doute qu'une limace arrive à passer d'une face à l'autre. Mais je n'ai pas essayé :D
 

magellan

Modérâleur
Staff
Salut,
Les limaces ont un mode de progression humide. Je pense que le tissu sera plus efficace que le plastique, sur lequel elles adhèrent sans peine.
Je pense que si ton tissu est saturé d'humidité, elles progresseront plus facilement dessus. Alors il me vient une idée : pourquoi ne pas essayer de la toile de verre type brico-mural ? Il y a l'aspect hydrofuge et l'aspect coupant/piquant sur les bords. Là, je doute qu'une limace arrive à passer d'une face à l'autre. Mais je n'ai pas essayé :D
Les plastiques étant très lisses et hydrofuges j'aurais pensé le contraire pour le coup.
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Il me semble avoir vu des limaces grimper sur du verre, de la céramique ou des jardinières en plastique.
Ce qui les bloque, c'est la cendre, les coquilles d'oeufs, les cheveux... tant que ces matériaux ne sont pas saturés d'eau.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Il me semble avoir vu des limaces grimper sur du verre, de la céramique ou des jardinières en plastique.
Ce qui les bloque, c'est la cendre, les coquilles d'oeufs, les cheveux... tant que ces matériaux ne sont pas saturés d'eau.
nope ça marche pas ça.
La cendre oui mais temps qu'elle est sèche. Une fois humide ça sert plus à rien.
Cheveux, marc de café, c'est inefficace.
Et oui elles grimpent sur du verre sans soucis car il y a effet ventouse. Effet ventouse qu'on ressent très bien lorsqu'on veut décoller un escargot par ex.
 
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