Ben écoute je débute et je suis dépité de voir mes beaux plants crever sans comprendre pourquoi. Aucune source ne parle d'autre mesure que le PH et l'EC. Il y a aussi le TDS mais il se calcule à partir de l'EC. C'est censé être simple (PH OK + EC OK + Eclairage = tout baigne, si on peut dire)...
L'électro-conductivité permettrait d'avoir une idée de la concentration en sels minéraux. Donc EC élevée = beaucoup de nutriments. Avec l'eau du robinet, l'EC est assez faible (autour de 500 µs/cm ici, alors qu'il faut 1000 à 1600). L'eau pure (distillée) est autour de 0. Le dosage indiqué sur le flacon d'engrais (NPK) correspond à ce que j'obtiens par la mesure. Ça semblait facile, ça poussait très bien, mais maintenant ça meurt, alors que les mesures sont bonnes.
Ce matin j'ai eu une révélation : ça meurt comme une plante qu'on arrose trop, dont les racines pourrissent. Le plat de spaghettis qu'a formé les racines est impressionnant, mais elles sont toutes brunes alors qu'elles devraient être plus claires. Ben oui, mais c'est le concept, ça pousse dans l'eau, les racines sont dans l'eau, donc forcément y'a beaucoup d'eau, le bulleur est là pour que ça ne pourrisse pas. Et même, on peut faire sans bulleur, y'en a qui ne mesurent même pas l'EC et ça roule. Peut-être que le problème vient de mon eau ? Pourtant son TDS est bas pour une eau de source (260 ppm), mais elle est très calcaire. Il faudrait que j'utilise de l'eau de pluie mais je n'ai pas installé de récupérateur.
Si la température est un problème comme je l'ai lu (il faut que je creuse la question), alors j'ai un vrai problème de ce côté là. En faisant mes mesures ce matin, l'eau était à 27°1C (alors qu'elle doit rester entre 18 et 21 idéalement et ne pas dépasser 24). On a eu des grosses chaleurs, la pièce était à 25.5°C, mais la pompe du bulleur réchauffe encore un peu l'eau.
Je vais tester un autre engrais très conseillé de chez Plagron, que j'ai commandé hier, peut-être que celui fourni est merdique, je ne sais pas. Je ne sais plus trop quoi essayer en fait.