Daech est un groupuscule issu d'Al-Qaïda. Al-Qaïda et les Talibans ont été proches à une époque mais ont depuis des divergences fondamentales. Daech en veut au monde entier (surtout aux Etats-Unis et aux Européens), ce qui n'est pas le cas des Talibans. C'est ce que je retiens des quelques pages que j'ai lues sur le sujet hier, tout le reste m'est incompréhensible, n'étant pas né dans un pays islamiste.
Je ne peux que constater chaque jour un peu plus les bienfaits de mon "athéisme pacifique". Lorsque j'ai étudié la Bible, puis beaucoup plus tard le Coran, je me suis demandé si je vivais bien sur la même planète que mes semblables. Je ne comprends en effet pas comment on peut prendre ces récits d'un autre âge pour argent comptant. Des récits qui prônent la soumission à une entité hypothétique, ayant engendrés tant de massacres, de guerres. Imposer sa vision de textes anciens envers et contre tout, par les armes et le sang, je ne comprends pas. Se servir de ces textes comme prétexte pour assouvir sa soif de pouvoir, je ne comprends pas davantage.
Je pense qu'il faut une culture de ces pays, y avoir vécu, pour comprendre ce qui s'y passe. Je ne comprends pas comment on peut en arriver à se sacrifier sous forme de bombe vivante pour tuer des gens qui n'ont pas les mêmes idées que nous. Tout cela me dépasse complétement, moi qui ne tuerait même pas la mouche qui me harcèle depuis 5 minutes (ça lui passera et elle pourra continuer à vivre son éphémère vie de mouche).