Je pense que le problème est que les afghans ne sont pas d'accord entre eux. Il y a un monde entre l'islam "cool" (avec ses limitations, comme partout) qui accepte, pour ne parler que d'elles, les femmes non voilées, qui font des études et qui travaillent, et l'islam très rigoriste qu'apportent les talibans.
En même temps, il n'est pas facile de se souvenir que l'islam "cool" prédominait sur le Maghreb, Irak, Syrie, Iran (je ne sais pas pour les pays plus éloignés), les barbus, bien aidés par les pays occidentaux qui les ont parfois financés et qui, à d'autres moments, en ont fait des victimes, ont étendu leurs tentacules empoisonnées. De la gangrène.
Et n'oublions pas que beaucoup de musulmans aimeraient bien se défaire de ces extrémistes, mais il n'est pas facile de se battre avec quelqu'un qui t'accuse devant les autres d'être un mauvais croyant, qui possède les armes, n'hésite pas à te tuer voire à se faire "martyr" en se transformant en bombe humaine
Il y a par contre des choses dont je suis certain, c'est que les trop grosses pressions mises sur les pays (comme sur l'Iran par exemple) n'ont rien apporté, l'interventionnisme en mode super balourd type Irak, Afghanistan ou Libye n'a apporté que des désastres.
C'est vrai qu'en Irak ça a tellement bien réussi cette méthode....

En Irak, la seule chose qui a été réussie c'est la fabrication de Daech et le grossissement de ses effectifs...