Bien qu'inscrit depuis longtemps sur PPC, je ne connais pas encore toutes les ressources du forum.
C'est donc ici que j'aurais dû poster ça
La sérénité chez Top Achat, ça marche aussi pour les SSD
Attention ! Super tartine... sans Nutella (désolé, Job31

)
Dans un autre fil je dis que je viens d'acheter un SSD, histoire de signaler à d'autres une affaire intéressante (perfs du SSD et prix).
"Petite" anecdote concernant cet achat. [

atch]
J'étais très content, je venais d'acheter un très bon SSD à un prix que je qualifierais d'étonnant, la plupart des concurrents (pas tous aussi bons) se vendent au moins 20 à 30 € plus cher.
En plus, petite promo
GROSBARBU 
qui rend le prix encore plus intéressant.
Ne cherchez pas, c'est fini.
Il s'agissait d'un Plextor M5S 128 Go à 71,16 € plus livraison (5,90 €)
Je passe ma commande puis, un peu plus tard, demande l'envoi de la facture sur mon mail.
C'est là que ma bonne humeur s'effrite un peu.
Alors que je n'ai sélectionné aucune option supplémentaire, genre garantie prolongée (vu mon état de santé actuel, ce serait très optimiste) ni rien du même style, je vois apparaître sur la facture une option "Sérénité" de 5,90 € qui fait plus qu'annuler le gain de la petite promo (ben oui, c'est une
petite promo).
Du coup c'est la mienne de sérénité qui s'évapore ! Je suis bien énervé.
Il y a des années que je fais des achats sur le Net et que j'ai appris, dans le sang, la sueur et les larmes (
Blood, sweat and tears 
) à être vigilant pendant une transaction et à guetter tous les petits pièges à con que les marchands du Web ont la désagréable habitude de placer sur notre parcours d'achat.
J'en déduis que je me suis fait avoir par une des plus anciennes méthodes employées (ça me rappelle l'époque de Père-Noël.fr

) pour soutirer quelques euros supplémentaires au consommateur distrait, fatigué ou inexpérimenté.
Je ne suis ni distrait ni inexpérimenté, juste fatigué... très fatigué.
C'est le principe de
pré-sélection qui fait qu'on vous colle une option (généralement payante, sinon où serait l'intérêt ?) cochée d'avance pour éviter à vos petites mimines de se fatiquer à aller la cocher vous-mêmes.
En général, ce sont des options que, par défaut, vous ne sélectionneriez pas après avoir réfléchi à ce qu'elles sont censées vous apporter.
En général (ou en maréchal), ce genre d'option fait appel à quelques ressorts classiques de la psychologie du consommateur qu'on habitue à adopter une attitude quasi paranoïaque à l'égard des pannes éventuelles; ce qui le pousse à sauter sur tous les gadgets censés le protéger, même contre des événements dont la probabilité est très faible, voire presque nulle, et qui sont déjà couverts d'autres façons, ne serait-ce que par le Code de la Consommation.
Bref ! (façon de parler

) Je fulmine de m'être laissé prendre comme un débutant puis prends une décision : je ne vais pas laisser passer sans rien dire.
Je commence donc à rédiger un mail cathartique, extrêmement agressif, dont la seule fonction est de lâcher la vapeur.
Pas question de l'envoyer, c'est juste pour me défouler
(je le mets quand même de côté dans mes brouillons, au cas où... [

atch])
Puis je rédige un second mail, plus mesuré mais, malgré tout, assez clair sur mon opinion à l'égard des marchands qui pratiquent la pré-sélection sur ce genre d'options.
Je l'envoie puis, plus ou moins calmé, je passe sur le site chercher un mode de contact plus direct.
Un seul est offert, un numéro en 810 qui fait que, même avec le téléphone inclus dans l'abonnement Internet, on paye la communication en plus du forfait.
Ça aussi c'est mal, m'sieur Top Achat !
Heureusement, le serveur vocal ne me fait pas chier pendant 5 ou 10 minutes à me vanter les mérites du site comme le font beaucoup d'autres.
C'est déjà ça !
J'ai un "conseiller" en ligne très vite et lui explique calmement et poliment (il n'est pas responsable du problème, pas de raison de l'agresser) mon souci.
Il me demande le numéro de facture et m'annonce que ça va être rectifié dans la foulée.
J'en reste un peu sur le cul mais ma bonne humeur et ma "sérénité" sont aussitôt restaurées
C'est alors que je reçois un mail du serveur de Top Achat m'informant que le mail que j'ai envoyé quelques minutes plus tôt a été rejeté car "trop gros".
La remise a échoué pour ces destinataires ou listes de distribution :
Service Client Top Achat
Le message dépasse la taille maximale de message autorisée. Microsoft Exchange ne tentera plus de remettre ce message pour vous. Réduisez la taille du message - en supprimant les pièces jointes, par exemple - et essayez d renvoyer ce message ou fournissez le texte de diagnostic suivant à votre administrateur système.
J'en déduis que, comme d'autres sites marchands, Top Achat se préserve d'un afflux de mail de réclamations en bloquant tout message adressé à
[email protected] car mon message ne contenait que du texte (moins de 1600 caractères, en-têtes compris).
Puis, dans la minute qui suit, je reçois un mail me confirmant que l'option Sérénité va être annulée, ôtée de ma facture et me sera remboursée sous 15 jours.
Bon. Tout ça n'est pas parfait et il serait bon qu'une loi contraigne les sites marchands à
ne pas pré-sélectionner TOUTES les options susceptibles d'augmenter la facture ou de diminuer les droits ou la protection des consommateurs lors de leurs transactions.
En attendant, les sites marchands soucieux de mieux traiter leurs clients pourraient décider de prendre les devants et appliquer ces principes sans attendre qu'une loi les y oblige.
Mais nous savons tous comment tourne ce monde et cette attitude n'est pas dans l'air du temps.
En tout cas, je vais recevoir mon nouveau SSD prochainement et ça me réjouit... un peu
Grâce au mail m'annonçant le règlement du problème, j'ai aussi découvert que Top Achat est lié, d'une façon assez étroite, au site Rue du Commerce puisque le mail émanant de
[email protected] se termine ainsi :
Nous espérons avoir le plaisir de vous revoir prochainement sur notre site.
Recevez, cher client nos sincères salutations.
Votre conseiller client
www.rueducommerce.fr
Voilà.
Donc Top Achat n'est pas parfait (aucun autre site marchand ne l'est, de toute façon) mais, en cas de problème, on obtient rapidement un contact et, donc, il devient possible de trouver une solution.
Merci à mon interlocuteur de ce matin, j'ai vraiment eu la sensation de parler avec un être humain, ce qui n'est pas toujours le cas, même s'il y a réellement un être humain à l'autre extrémité de la ligne téléphonique, compte tenu des caractéristiques et contraintes imposées aux "conseillers" par les call centers.
Et merci à Top Achat pour cette promo et le règlement rapide du problème.
Je reviendrai
On dirait bien que c'est la fin pour ce modèle qui va sans doute être remplacé par un autre car introuvable en dehors de Conrad (à 120 €) ou Inmac (à un peu plus de 125 €).
Toujours est-il que ses perfs et son prix en font une excellente affaire.
Voilà ! Fin de la tartine, vous pouvez disposer ! [:turlupin-en-ptard]
Une bonne nouvelle sur un SAV,
c'est bon pouw le mowal
c'est bon pouw le mowal...
c'est bon, bon,
c'est bon, bon