Micro Freeze en Jeux

  • Auteur de la discussion Ælhan
  • Date de début

Ælhan

Habitué
Bonjour,

Je viens vers vous car après de multiple tentative pour résoudre mon problème (réinstallation OS clean + drivers etc) je n'arrive pas à le résoudre...
Dans presque tout mes jeux j'ai des micro freeze et en me renseignant un peu ça pourrait correspondre à des micro stuttering.

Voici ma configuration :
-Processeur = I7 8700k
-Carte mère = MSI MPG Z390M Gaming edge AC
-Carte Graphique = Evga GeForce RTX 2070 SUPER XC ULTRA GAMING
-RAM = Corsair Vengeance RGB PRO Series 32 Go (4x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL15
-Système d'exploitation = Windows 10 Pro version 2004
-SSD pour l'OS = Corsair Force MP510 480 Go
-Alimentation = Seasonic FOCUS PX 850 Platinum
-Ecran = 27GL850

Pour vous expliquer j'ai monté et installé tout moi même sur ce pc il y a environ 2ans, et depuis j'ai sur presque tout mes jeux des micro freeze.
Comme sur : Guild wars 2, The Witcher 3, ARK, Cyberpunk 2077 et Outriders mais à ma connaissance presque inexistant sur Apex legend.

J'ai fait quelques recherches sur internet, forum et vidéo mais je n'ai pas trouver de solutions à mon problème..
Et sur le logiciel LatencyMon les pistes que j'ai trouvé son :
-Highest reported ISR routine execution time : Dxgkrnl.sys / Directx Graphics Kernel / Microsoft Corporation
-Highest reported DPC routine execution time : Ntoskrnl.exe / NT Kernel_system / Microsoft Corporation
qui sont les plus "Highest execution"

J'ai réessayé il y a peu :
-clear CMOS + mise à jour BIOS
-Réinstallation W10
-Réinstallation des drivers

Mais toujours autant de problèmes, et je ne sais pas quoi faire de plus.
Je viens donc vous demander votre aide :merci:

Merci d'avance
 

sosombre

Expert
Dans presque tout mes jeux j'ai des micro freeze et en me renseignant un peu ça pourrait correspondre à des micro stuttering.
Pour vous expliquer j'ai monté et installé tout moi même sur ce pc il y a environ 2ans, et depuis j'ai sur presque tout mes jeux des micro freeze.

De ce que je comprend, c'est que tu as toujours eu des micro stuttering depuis que tu a monté ton pc (bien que ça ne soit pas le cas dans tout tes jeux) . Ce n'est pas une situation qui s'est dégradé avec le temps donc et, du coup, je crois pas qu'un problème coté software soit la première piste à suivre.

Tu pourrais essayer de ne mettre que 2x8 Go de ta ram et la faire fonctionner à des fréquences NON O.C ? (exemple : 2666 mhz max sur ta CM hors OC)

 

Ælhan

Habitué
Bonjour, merci pour ton retour

Alors pour faire simple ^^'
J'ai fait mon installation il y a deux ans avec de base une GTX 1080 et je jouais que à Guild wars 2 et j'avais déjà des micro stuttering mais vu que je ne jouais que à ce jeux, je pensais que c'était le jeux en question qui était mal optimisé et ou que ma CG était trop faible. Puis il y a eu une offre sur les RTX 2070 super, et donc je me suis dit que ça ne pourrait que être mieux pour Guild wars 2, mais en fait non...
Puis au fur et mesure du temps, j'ai découvert d'autres jeux et le problème était encore la.

Oui je peux faire ce test, est ce que je garde le XMP actif ou non ?
 

sosombre

Expert
oui , si tu as un profil xmp à 2666 par exemple prend le !
 
Dernière édition:

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Oui je peux faire ce test, est ce que je garde le XMP actif ou non ?
Je pense que @sosombre indique que non que non. N'oublie pas de mettre des 2 barrettes dans les bons slots (voir la doc de la CM).
J'ajouterais que si ton jeux peut tourner avec 8, ne laisser qu'une barrette serait même mieux.
Et si tu peux débrancher d'inutiles HDD ou autres choses non nécessaires à tes tests en jeux, débranche.
Et si tu peux désactiver dans le gestionnaire de tâches (onglet démarrage) les programmes qui ne servent pas absolument, fais le :)

Grilled :)
Si tu désactives le XMP, tu tombes à la fréquence nominale, c'est bien.
 

Ælhan

Habitué
J'ai installé les 2barrettes dans le slot first.
j'ai sur mon pc 1 SSD M2 pour mo OS (le corsair) et un SSD de 1To pour mes jeux.
Niveau du gestionnaire je ne sais même pas les programmes qui me sont utiles ou pas ^^.

et du coup j'ai mit la fréquence 2666Mhz en manuel pour mes ram et je vais essayer pour voir
 

sosombre

Expert
Je te rajoute des info sur ta ram :



et ta cm :
 
Dernière édition:

Ælhan

Habitué
Pour ma Ram ce sont deux Kits de 2x8Go et non un 4x8Go mal exprimé dans ma description. Pour ton article tout es en anglais et clairement ce n'est pas mon point fort ^^
et pour l'article sur sur ma CM je dois y comprendre quoi ^^

j'ai fait le test du coup de mettre à 2666Mhz et avec uniquement deux barrettes de ram et il y a une petite amélioration mais j'ai encore des micro freeze certes moins nombreux.
j'ai aussi remarqué du coup vu que mon boitier est ouvert qu'il y a un grésillement (de la CG je pense) quand je suis en jeux, et quand j'ai des micro freeze le grésillement ce coupe le temps du freeze puis reprend
 

sosombre

Expert
Tu as eu une amélioration .. bon (y)
Tu as la référence exact de ta ram ?
Tu peux la faire tourner à 2133 mhz ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Pour ma Ram ce sont deux Kits de 2x8Go et non un 4x8Go mal exprimé dans ma description. Pour ton article tout es en anglais et clairement ce n'est pas mon point fort ^^
et pour l'article sur sur ma CM je dois y comprendre quoi ^^

j'ai fait le test du coup de mettre à 2666Mhz et avec uniquement deux barrettes de ram et il y a une petite amélioration mais j'ai encore des micro freeze certes moins nombreux.
j'ai aussi remarqué du coup vu que mon boitier est ouvert qu'il y a un grésillement (de la CG je pense) quand je suis en jeux, et quand j'ai des micro freeze le grésillement ce coupe le temps du freeze puis reprend
ça sent le problème d'alimentation ou bien d'étage d'alimentation sur la cg elle-même... Mais difficile à valider. Si tu fais un test OCCT ça donne quoi?
 

Ælhan

Habitué
Oui mais encore totalement ça ^^'
référence exact :
Oui je pense que je peux en manuel le faire
après pour l'XMP il y a que un seul profil pré défini et c'est 3000Mhz
 

Ælhan

Habitué
Etage d'alimentation sur la Cg ça veut dire ? et je peux faire un OCCT mais j'ai quelques choses à paramétrer de spécifique ? sur la Cg ou le CPU ?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
ça sent le problème d'alimentation ou bien d'étage d'alimentation sur la cg elle-même... Mais difficile à valider. Si tu fais un test OCCT ça donne quoi?
+1
Ce n'est pas parce que l'alim est reconnue qu'elle ne peut pas avoir un défaut.

Occt : le télécharger sur ocbase.com. Cocher (à droite ?) les cases des T° CPU et CG, puis les tensions 12V, 5V et 3.3V
Lancer en mode "power" et, au bout de 20mn, prendre des screen des courbes voire des tableaux de valeurs (min/max) et les poster ici.
Tu peux ensuite interrompre occt.
 

Ælhan

Habitué
+1
Ce n'est pas parce que l'alim est reconnue qu'elle ne peut pas avoir un défaut.

Occt : le télécharger sur ocbase.com. Cocher (à droite ?) les cases des T° CPU et CG, puis les tensions 12V, 5V et 3.3V
Lancer en mode "power" et, au bout de 20mn, prendre des screen des courbes voire des tableaux de valeurs (min/max) et les poster ici.
Tu peux ensuite interrompre occt.

j'ai lancé le test comme expliqué plus haut, et bien au bout de 4minutes BSOD avec comme code d'arrêt : Driver_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
 
Dernière édition:

sosombre

Expert
j'ai lancé le test comme expliqué plus haut, et bien au bout de 4minutes BSOD avec comme code d'arrêt : Driver_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL

Ca peut être utile que tu suive ce tutoriel pour avoir des info sur ce qui provoque ce BSOD à l'aide du logiciel whoCrashed ; et que tu partage aux utilisateurs de tom hardware ton résultat.
 

Ælhan

Habitué
Ca peut être utile que tu suive ce tutoriel pour avoir des info sur ce qui provoque ce BSOD à l'aide du logiciel whoCrashed ; et que tu partage aux utilisateurs de tom hardware ton résultat.

Merci pour l'information, j'ai refais le test en remettant tout mon BIOS par défaut et j'ai réussi à le faire
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Donne le rapport complet du whocrashed quand même, certains savent lire ça :)

Sinon tu n'as plus tes microfreeze ?
Si tu ne les a plus, tu peux remettre au fur et à mesure ce que tu as enlevé (avec essais à chaque fois) ?
 

Ælhan

Habitué
Du coup je n'avais pas Whocrashed lors du crash donc je n'ai aucun rapport si ?
Et bien si j'en ai encore quelque un par moment.. et niveau de mon OCCT tout est clean ?
ce que j'ai enlevé c'est un OC processeur que j'avais fait, pour repasser en part défaut et du coup zéro crash avec OCCT, donc c'était mon OC qui était moisi ?
 

Ælhan

Habitué
Welcome to WhoCrashed (Home Edition) v 6.70

This program checks for drivers which have been crashing your computer. If your computer has displayed a blue (or black) screen of death, suddenly rebooted or shut down then this program might help you find the root cause of the problem and a solution.

Whenever a computer suddenly reboots without displaying any notice or blue (or black) screen of death, the first thing that is often thought about is a hardware failure. In reality, on Windows a lot of system crashes are caused by malfunctioning device drivers and kernel modules. In case of a kernel error, many computers do not show a blue or black screen unless they are configured for this. Instead these systems suddenly reboot without any notice.

This program will analyze your crash dumps with the single click of a button. It will tell you what drivers are likely to be responsible for crashing your computer. It will report a conclusion which offers suggestions on how to proceed in any situation while the analysis report will display internet links which will help you further troubleshoot any detected problems.

To obtain technical support visit



Just click the Analyze button for a comprehensible report ...



Home Edition Notice



This version of WhoCrashed is free for use at home only. If you would like to use this software at work or in a commercial environment you should get the professional edition of WhoCrashed which allows you to perform more thorough and detailed analysis. It also offers a range of additional features such as remote analysis on remote directories and remote computers on the network.

Please note that this version of WhoCrashed is not licensed for use by professional support engineers.





System Information (local)



Computer name: DESKTOP-08H0KE1
Windows version: Windows 10, 10.0, version 2004, build: 19041
Windows dir: C:\Windows
Hardware: MS-7B50, Micro-Star International Co., Ltd., MPG Z390M GAMING EDGE AC (MS-7B50)
CPU: GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i7-8700K CPU @ 3.70GHz 8664, level: 6
12 logical processors, active mask: 4095
RAM: 17111035904 bytes (15,9GB)




Crash Dump Analysis



Crash dumps are enabled on your computer.

Crash dump directories:
C:\Windows
C:\Windows\Minidump

On Fri 09/04/2021 15:59:10 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\040921-5500-01.dmp
This was probably caused by the following module: (nt+0x3F5C50)
Bugcheck code: 0xD1 (0xFFFFF8047D3FD0A1, 0x2, 0x8, 0xFFFFF8047D3FD0A1)
Error:
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product:
company:
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a kernel-mode driver attempted to access pageable memory at a process IRQL that was too high.
This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



On Fri 09/04/2021 15:59:10 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: (nt!setjmpex+0x81C9)
Bugcheck code: 0xD1 (0xFFFFF8047D3FD0A1, 0x2, 0x8, 0xFFFFF8047D3FD0A1)
Error:
Bug check description: This indicates that a kernel-mode driver attempted to access pageable memory at a process IRQL that was too high.
This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.





Conclusion



2 crash dumps have been found and analyzed. No offending third party drivers have been found. Connsider using WhoCrashed Professional which offers more detailed analysis using symbol resolution. Also configuring your system to produce a full memory dump may help you.


Read the topic for more information.

Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 106
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut