Résolu Mot de passe oublié My Passport Essential 320 go

Sylvain37

Grand Maître
Bon, je vais répondre sans m'énerver, alors que je serais en droit après le ton odieux que tu emploies.

Au lieu de fabuler sur l'utilité de crypter le disque, je te le redis, installe Western Digital SmartWare et tu verras par toi-même...
Il y a deux raisons qui conduisent à cet onglet Security qui sont le paramétrage d'un mot de passe (ce que tu ne sembles pas avoir faire et je l'ai bien compris - ce n'était pas la peine de prendre ce ton infâme pour autant), ou le blocage automatique du disque au bout d'un certain temps car aucun mot de passe n'a justement été paramétré !
La solution c'est justement d'en paramétrer un dans SmartWare, et c'est inscrit dans le manuel.

Je suis d'accord sur le fait que ça n'a rien de pratique. On peut même cracher sur Western Digital, ce qui tombe bien car je n'ai pas d'action chez eux et je m'en fout même royalement. Mais, dans ce cas il existe d'autres solutions, comme un simple disque dur externe (sans fonction de sauvegarde/copie automatique, ou de chiffrement) et c'est même moins cher.

Et comme l'a répété macbenoit il faut définir un mot de passe dans SmartWare disque déconnecté de l'ordinateur, fermer le logiciel, puis connecter le disque-dur et saisir à ce moment là le mot de passe qui vient d'être définit. On peut, à ce moment là, retourner dans le logiciel et poursuivre l'enregistrement et utiliser le disque.


Edit : Je rajoute une réponse récente (10/2011) présente sur le site de Western Digital :

Déverrouillage un disque
WD SmartWare peut déverrouiller un disque deux manières différentes :

Déverrouiller automatique: si vous avez installé SmartWare et qu'un lecteur verrouillé est connecté.

Déverrouiller manuel : Pour manuellement déverrouiller le disque, vous devez ouvrir le lecteur de CD virtuel et double-cliquez sur l'icône "Déverrouiller". Le déverrouillage manuel ne nécessite pas que SmartWare soit installé sur le système.

Pour re-verrouiller le disque, le disque ne doit plus être sous alimentation électrique du port USB. Vous pouvez donc faire cela en débranchant le câble USB et puis en le branchant de nouveau.

Déverrouiller automatiquement

Lorsqu'un disque dur verrouillé est connecté au système il devrait y avoir une boîte de message contextuelle vous demandant d'inscrire le mot de passe. L'apparition de cette boîte peut prendre quelques minutes. Lorsque la boîte s'affiche, tapez-y votre mot de passe et cliquez sur Déverrouiller. Votre lecteur devrait être déverrouillé maintenant.
Vous devez être connecté pour voir les images.


Déverrouiller Manuellement

Si votre disque est verrouillé et vous n'êtes invité à déverrouiller lorsque le disque est connecté au système. Vous pouvez aller sur Poste de Travail ou l'ordinateur (via le menu démarrer), ouvrez le lecteur de CD virtuel pour le disque ; ensuite double-cliquez sur l'icône Déverrouiller.exe.
Vous devez être connecté pour voir les images.
Vous devez être connecté pour voir les images.

(Windows) (Mac)​

Lorsque l'écran Déverrouiller Le disque s'ouvre, Tapez votre mot de passe et cliquez sur Déverrouiller.
Vous devez être connecté pour voir les images.

Si le mot de passe a été correctement introduit, le disque doit être déverrouillé. Cliquez sur Quitter.
Vous devez être connecté pour voir les images.

Echec d'ouverture de session
Si vous entrez 5 fois le mauvais mot de passe, vous recevrez l'écran ci-dessous. Afin d'essayer de nouveau 5 fois votre mot de passe, il faut éjecter le disque en toute sécurité et débrancher l'alimentation électrique ainsi que le câble de données USB de l'ordinateur. Ensuite branchez-le de nouveau. Il vous sera donné 5 nouvelles tentative d'essayer le bon mot de passe, avant que vous aillez à nouveau l'écran ci-dessous.
Vous devez être connecté pour voir les images.


Si vous ne vous vous souvenez pas de votre mot de passe, vous ne serez pas en mesure d'accéder au disque. Cependant, vous pouvez réutiliser le disque après qu'il aie été formaté. Le reformatage du disque efface toutes les données de celui-ci, ainsi que le mot de passe d'accès au disque. Si vous souhaitez tout recommencer à zéro, alors cochez la case " je comprendre que le reformatage de mon lecteur va supprimer tous les de mes données " et cliquez sur format. Le disque est reformaté et déverrouillée pour une nouvelle utilisation.
Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.
Important : L'option de reformatage fonctionne uniquement via le Déverrouillage automatique qui s'affiche lorsque vous branchez le disque dans à l'ordinateur.

Il existe ce lien permettant de mettre à jour sa version de firmware Western Digital Passeport et SmartWare: http://www.wdc.com/wdproducts/wdsmartwareupdate/

Chez certains, la méthode de mettre à jour le firmware aurait pu désactiver la demande de mot de passe. Cela reste à vérifier...
 

macbenoit

Expert
et bin je risque pas pas d'acheter cette usine a gaz lol... le moindre neophyte risque de fuir
 

Sylvain37

Grand Maître
C'est sûr qu'il faut faire la différence entre une simple solution de stockage déportée et ce type de truc tout-en-un qui stock, sécurise, automatise, enquiquine... :spamafote:


Personnellement, je suis pour la multiplication des données sur plusieurs supports de stockage de différentes natures 3 PC dont deux d'entre-eux récupèrent une sauvegarde des données du 3ème + clés USB + DVDs.
 

job31

Admin tout frippé
Staff


On voit que c'est la détente du Week-end
 

macbenoit

Expert
je pense que dans le genre automatique un raid5 est un bon depart et on en parle jamais assez, malheureusement, meme si c rare, un court circuit ou une surtension est un risque de griller tout en meme temps c pourquoi j'ai deux disques de parité et une sauvegarde anecdotique sur serveur pour mes données ultra importantes
 

Sylvain37

Grand Maître
J'évite autant que possible le RAID sur les sauvegardes, même si j'ai une puce LSI SAS/SATA suffisamment performante en RAID-5 et secourue par une pile dédiée, car je ne trouve pas la solution pérenne pour les sauvegardes. Je dédie plutôt le RAID au mode 1 (pour le système et données en exploitation).
C'est presque de la paranoïa, ouais je sais. :D
 

Mitchourugi

Nouveau membre
Bonjour,
je possède un my book essential USB 3.0 2TO qui est formaté en NTFS. Je l'utilise depuis maintenant 2ans comme simple support de stockage et sans utiliser le logiciel WD Smartware.
Depuis 1semaine, le disque dur n'est plus reconnu sous l'explorateur windows. Je possède un ordi portable samsung tournant sous Windows Vista Edition Familiale Premium 32 bits mis a jour.
Je suis donc allé voir dans la gestion des disques et il le reconnait mais il est non initialisé et non alloué...
Voulant donc tenter de le réinitialisé, un message d'erreur s'affiche me disant qu'il est protégé en écriture... première surprise ne l'ayant jamais protégé volontairement!
Suivant les conseil de Sylvain37 j'installe WD smartware sur mon ordi, derniere version récupérée sur le site wdc.
Mon disque étant connecté le logiciel le reconnait et me demande donc un mot de passe car apparemment il est vérouillé !
Je ferme le logiciel, déconnecte mon DDE et relance le logiciel pour tenter de créer un mot de passe... Malheureusement comme l'a expliqué foukv@guest (avec peu de tact :)) l'onglet paramètres n'est pas accessible lorsque le DDE n'est pas connecté et quand il l'est, l'onglet n'est toujours pas accessible car le DDE est vérouillé...
Voila... en espérant avoir était assez clair, je tourne un peu en rond pour résoudre mon pb...enfin mes 2 problèmes car j'espère que le dévérouillage du disque permettra de le réinitialiser... Mais c'est pas gagné! Et juste pour info, j'aimerais vraiment ne pas perdre les données sinon j'aurais déjà tout formaté.

PS: est-ce que la solution sous linux proposée par boumboum33270 fonctionne ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.



 

Sylvain37

Grand Maître
Arf, une victime de plus système de sécurité de WesternDigital...

Concernant la procédure sous WD SmartWare c'est fichu à partir du moment où elle a été lancée une première fois avec le disque dur connecté.
Je pense qu'une désinstallation dudit logiciel, puis un nettoyage en règle via Ccleaner permettra de recommencer la procédure, sans le disque connecté à l'ordinateur cette fois-ci.

Je doute qu'une solution Linux existe chez Western Digital, sauf peut-être celle de flasher le firmware, si tant est que ça en soit une (et sans aucune garantie pour les données).

Ultime recours, contacter le SAV :
- Par mail :
- Par téléphone (de 9 à 17:30 heures CET du lundi au jeudi et de 9 à 16 heures CET le vendredi) : 00 800 275 493 38
 

macbenoit

Expert
oula le changement de firmware avec des données sur le disque est fortement deconseillé puisqu'il supprime la fat (en general) la gestion meme du disque change parfois, bref a eviter, sachez tout de meme q'il doit etre possible de degager le disque de sa boite et le brancher en direct puis utiliser un prog de recuperation de données, il me semble que sur ce genre de disque ce ne sont pas les données qui sont chifree mais l'acces a la partition
 

Sylvain37

Grand Maître
Au temps pour moi. Je reviens juste de weekend et j'ai pas vu que c'était l'avatar générique du moment. Bref, là n'est pas le sujet.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 336
Messages
6 722 852
Membres
1 586 838
Dernier membre
Guillaume Galletti
Partager cette page
Haut