Résolu PC réactif et silencieux (30 dB environ, pleine charge)

tuesqui

Expert
Que faire lorsque l'assembleur vous conseille plus de puissance.
Cruel dilemme...

Donc, nouvelle mise en concurrence d'alimentations pour respecter les dires de Materiel.net. Toutes les 2 sont 40€ plus chères que l'alimentation initiale, elles sont en stock, modulaires, sont largement suffsantes pour ma configuration, affichent un 80+ Bronze et sont toutes les deux d'une stabilité exemplaire. Alors voyons les différences :

: 4 fois moins bruyante que sa concurrente ! ( et | ). Un argument de poids dans ma configuration.
: 4 ans de garantie supplémentaire et 125W en plus.

Ma préférence : La Enermax... Vos avis ? Je dois prendre une décision ce lundi 7/12 pour lancer le montage de ma configuration...
 

tidusfr

Expert
Avis totalement subjectif mais moi je prendrais la Corsair.

Et encore plus subjectif je prendrais la TX650W : Pourquoi ?
=> 23€ moins chère environ
=> certifiée 80+ standard (80% efficacité) contre 82% pour une 80+ bronze.
=> si t'as un boitier ou tu peux faire passer les cables dans le panneau latéral droit : pas grave si elle n'est pas modulaire, les cables en trop seront cachés et n'entraveront pas la circulation de l'air dans le boitier.(Edit : j'ai vu que tu as le Fractal R2 donc pas de soucis je pense...)
=> 624W d'efficacité réelle, ta config consommera quoi au max ? 250W et c'est même pas sûr...le ventilo restera en Low tout le temps.

Après Enermax font de très bon produits et ont de l'expérience dans leurs ventilos silencieux alors pourquoi pas...toutes les publicités sur leurs alimentations mettent l'accent sur le silence donc je ne voies pas pourquoi tu hésites si c'est ce que tu recherches.

Sinon autre solution tu leur demande directement laquelle est la plus silencieuse car à part avoir les deux sous la main je voies pas comment savoir laquelle l'est.

Et si tu veux vraiment mettre de la tune dans ton alim ben tu prends ça et basta :


Mais toutes ces alims sont sûrement disproportionnées pour ta config, aucune ne dépassera 50% de charge (je pense ?) et seront donc toutes silencieuces.

Au final je ne peux que supposer mais si un composant fait plus de bruit que les autres dans ta tour, ça ne sera sans doutes pas ton alimentation...à confirmer.

Tu as encore la Corsair VX450W, VX550W, des Seasonic/Be Quiet/Enermax aux alentours des 400W de 60 à 80€ modulaires ou non, enfin bref un bon paquet d'alims qui pourraient te convenir sans avoir à mettre plus de 100€.

Pour le budget, à toi de te décider ^^
 

tuesqui

Expert
Merci pour cette longue réponse (et les précédentes de tous les forumeurs). Materiel.net me conseille une alimenation d'au moins 550W pour plus de pérénité, même si tout le monde est d'accord avec toi sur la consommation de ma config.

Pour ce qui est de la Seasonic X-650, je l'ai bien vu et j'ai lu des tests dessus. Elle est superbe mais il faudrait dépasser mon budget global maximum 1550€ et ça fait super cher l'alimentation (déjà 100€ ça tue... alors s'il fallait plus que doubler le prix de l'alimentation initiale...).

Pour mon hésitation, je savais pas qu'Enermax basait toute sa pub sur le silence. C'est pour ça que ceci :). En tout cas, je note la 20€ moins chère.
 

BennyHeal

Shérif
Bah moi je suis d'avis que tu fonces sur la Enermax, pour (dernièrement) en avoir entendu tourner et même cracher ses tripes, Wow elle souffre en silence :)
 

matthieu lamelot

Grand Maître
tuesqui, sans vouloir remettre en cause ta commande (je n'ai lu que du bien sur les enermax Modu 82), j'ai du mal à comprendre pourquoi tu as encore hésité sur la puissance. Achètes toi un wattmètre, tu verras que ta config ne consommera jamais plus que 250 W (et encore à la prise soit un tout petit poil plus de 200 W de conso réelle en sortie d'alim, ce dont on parle ici).
Materiel.net dit de la m..., point barre.
 

tuesqui

Expert
Oui, j'ai bien compris que ma configuration n'avait pas besoin de tant de puissance. Mais n'étant pas un pro du hardware, ça m'embête de les contraindre à faire un truc alors que c'est quand même censé être eux les pros qui proposent un service de montage et qui me disent qu'en l'état ça ne convient pas vraiment.

Je me console et fais passer la pilule en me disant que ça va tourner en faisant nettement moins de bruit et que ça me laissera de la marge pour un changement de carte graphique dans 2 ans et/ou ajouter un ou deux disque dur pour une petite sécurité supplémentaire des données (RAID 1) en plus de mon disque externe de sauvegarde.

Bref, je me vois pas leur sortir : "Non mais c'est pas possible de faire des évaluations de consommation aussi lamentable. Vous n'avez aucune notion ou quoi !", alors qu'ils montent des PC toute la journée...
 

Scofr

Grand Maître
Tu peux meme mettre 15/ voir 35 disques dur c'est pas ça qui va te consommer grand chose .

L'avantage c'est que dans 5 ans ton alim sera toujours bonne :)
 

Storos

Modérateur cochon
Staff

J'ai bien une alim Seasonic qui m'a laissé en plan récemment... :spamafote:

Mais leur SAV est un vrai plaisir :love:.
Réponse quasi immédiate aux courriels, accueil sympa, réparation en moins d'une semaine... Que demander de plus? :wahoo:
 

tuesqui

Expert
Punaise. Je viens de faire le bilan de la durée de gestation de cette config... Début de l'idée mi-octobre, premier message du fil de discussion le 12 novembre. Aujourd'hui 7 Décembre, la commande est à 85% d'avancement chez Materiel.net.

En passant, personne n'aurait une calculatrice en ligne pour faire le total du bruit théorique généré histoire de clore proprement ce fil ? :)
 

matthieu lamelot

Grand Maître
allez quoi sur n'importe quelle caltos à 3 francs il y a une touche + et une touche log. tu peux le faire :bounce:
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Même pas besoin d'une calculatrice à 3 francs (pardon... à 46 centimes d'euros...). La calculatrice de Windows fait l'affaire... :D
 

tuesqui

Expert
D'après la formule, la valeur théorique serait de 29,2 dB en pleine charge, soit une conversation à voix basse (ce qui plombe, c'est le disque dur : 23 dB sans lui, soit une ambiance plus que calme). En sachant que les valeurs de bruit proviennent de sources différentes et le résultat est donc forcément faux.

Mais ça fait rêver :D
 

rastadd

Grand Maître


Bah étant donné que tu as le SSD pour l'OS, le DD, tu ne l'entendras pratiquement jamais... Surtout en pleine charge :sarcastic:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 152
Messages
6 718 432
Membres
1 586 425
Dernier membre
momo1612
Partager cette page
Haut